Qu'importe, vu la sueur que j'ai fourni à mettre à terre Lee et ses fanatiques sudistes, vous n'y couperez pas, d'autant que j'aimerais bien savoir si sur certains points vous avez le même ressenti que moi

- Prise en main:
Il faut aaaabsolument que je m'améliore en géographie des Etats-Unis, c'est un vrai enfer pour un fichu franchouillard comme moi de retrouver des unités disséminées sur tout le territoire.
Des gros soucis pour moi au début pour comprendre le fonctionnement du ravitaillement, de l'impact ou non de la loyauté et des rails sur la fourniture du ravitaillement à mes troupes.
Deux fronts que j'ai particulièrement négligés durant ma première campagne afin de me concentrer sur les mécanismes généraux: Texas et Territoires indiens et Fluviale/oceanique.
Pas encore très bien compris la différence entre Loyauté et contrôle du territoire et des conséquences respectives de l'augmentation de chacun des ces deux facteurs.
Ramener les QG de division et les généraux sur les fronts a été un vrai casse-tête pour moi: privilégier la création de grands centres intermédiaires par front où on stock les QG et les généraux avant de les redispatcher ou bien tenter de les envoyer directement vers les piles auxquelles on veut les affecter?
Economie: j'ai un peu développé au petit bonheur la chance, variant entre états au front en me disant que cela faciliterait le ravitaillement et plus en arrière pour éviter les contrecoups de prise de ville stratégique par l'ennemi. Mais c'était un peu du pifomètre, et je crains qu'un économiste fasse un arrêt cardiaque en voyant ma politique économique dans cette partie

Quant aux sièges, je n'ai jamais vraiment compris quel était le bon moment pour donner l'assaut... Je me doute bien que les brèches sont importantes et que les stocks de ravitaillement ennemi descendent au fur et à mesure, mais vu qu'on a aucune indication sur le ravitaillement ennemi, j'ai tenté de me fier à mon flair... pas toujours très bon d'ailleurs

IA:
Mon principal étonnement dans cette 1.3 aura été l'amour de l'IA à se retrancher derrière les murs des villes. J'ai pu, un nombre incalculable de fois encercler des villes qui contenaient près de 30 unités avec de simples unités de cavalerie (une ou deux par province), sans que les confédérés ne sortent la moindre unité des villes. Je comprend que les soldats préfèrent jouer aux cartes plutôt que de me foutre des raclées mais quand même

Autre passage amusant de ma partie: la mise à mort de l'armée de Beauregard... Je me disais, ok, cette armée restera tranquillou à Winchester jusqu'à la fin de la partie et je ne pourrais rien faire (faut dire qu'elle est impressionnante). Et là, en plein hiver 62, prise de folie, l'intégralité de l'armée se lance vers Baltimore. Du coup, je l'ai encerclé avec mes petits cavaliers, elle s'est retrouvé complètement sans ravitaillement, et il m'a suffit après quelques tours d'envoyer un petit corps d'une puissance de 400 (environ...) pour l'anéantir complètement

Voila mes principales impressions et malgré ma victoire finale, je reste encore sur l'impression qu'il me faudra plusieurs autre campagne avant de commencer à débuter à bien comprendre le fonctionnement de tous (voudiou qu'il y en a) les mécanismes de ce jeu particulièrement riche. En gros, je pense que je suis encore une buse et que l'IA m'a prise en pitié et m'a laissé faire un peu ce que je voulais

Du coup, je vais tenter les Confédérés avec la 1.4 maintenant... J'ai peur