DesCartes
Civilian

algorthimes

Wed May 07, 2008 8:16 pm

bon d accord AGEOD est le seul concepteur Francais qui prend le risque commercial
de se lancer pour offir des jeux dans une autre idee que de faire du bisnessss
pour moi il n y a pas a choisir il faut le soutenir l achat d un jeu
a 40E n est pas un drame financier je ne vais pas couper la branche sur laquelle je suis assis
apres lui il ne restera plus que les productions AngloAmericaine et la campagne de 1815
revu par les anglais on en a Ras le bicorne
mais tout de meme avec NCP j ai du mal beaucoup de mal
pouquoi?
le jeu est magnifique les pions la carte un veritable oeuvre d art. mais pour le reste
tout est incomprehensible, confus,inutilement compliquer
revue
1 alors que dans la manipulation il c est installer un systeme a peut pret standardiser
dans ce type de jeu (clic G activation clic D menu ) l auteur a imagine
une manipulation par cli&gli qui est un vrai cauchemar
2 la sequence de jeu UNE SEMAINE il suffit de lire n importe quelle recit d une campagne
napoleonienne pour savoir que les prises de decision se faisait tout les 24h et meme parfois
bien plus court
3 les combats dans le scenario 1805
Massena a 21 units ? j en compte 15 ou 77 mais 21? bref il a 54138 hommes il
combat une armee Autrichienne avec maintenant une force initiale de 70, 70 quoi, unit ?
perte au feu 0 perte au choc 2, 6 petits bonhommes rouge ,64 dans l info bul,
pertes total 3337 ? au secours je nage et maintenant il lui reste 47194 hommes ? la je coule
mais le pire
4 le fonctionnement du ravitaillement qui est la pierre angulaire de la manoeuvre operationnel
repond a des calcul complique, mysterieux et mal explique auquel on ne comprend rien
n espere pas comme le petit caporal mettre au point de savantes manoeuvres pour jeter l effroi
chez votre adversaire en vous jetant sur ses lignes de ravitaillement ,ici ca n aurat aucun
resultat en contre partie vous pourrez allez tranquillement jusqu a Berlin sans avoir trop
de soucis a vous faire pour votre ravitaillement et bien sur ne soyer pas surpris si pendant
ce temps la vous voyer Strasbourg occupe par 3 units de hulans..........;mais c est pas grave
ne vous en inquieter pas ca n aurat aucune incidence
"le calcul des trajets du ravitaillement utilise des algorthimes sophistiques et peut
prendre entre 5 et 30 secondes....suivant la puissance du cpu "page 41 du guide
ca doit etre vrai et je met au defi n import qui d arrive a maitriser le systeme

Pourquoi faut il que tout soit aussi complique et tenebreux
est il vraiment necesssaire d accumuler les coef, les parametres x y,
les attributs ,les attitudes ,le terrain, la meteo le controle de la province son attitude etc
etc dans des calculs qui deviennent d une tel complexite que l on ne peux plus rien maitrise
est il necessaire d avoir 1000 type unit diff. Napoleon disait lui meme qu entre
l infanterie de ligne et la legere il n y avait q une dif de couleur
Est il necessaire de caracteriser les chefs par 50 ou 60 caracters dif
au point que l on finis par ne plus en tenir compte, le bon chef avec les bon
carac et les x y parametres, coef etc ne serat jamais au bonne endroit
mais c est pas grave il y aurat un autre qui serat la et qui serat pas plus
mauvais, ni meilleur

S'imagine t on faire un jeu plus "realiste",se n est certainement cette demarche
de conception qui permettra d apprehender les mecanisme de la stra, de l art operationnel
et de la manoeuvre des masses

la guerre est un art simple et tout d execution
Napoleon
je me demande si il savait ce qu est un algorthime

faut il rappeller que le plus grand jeu de strategie jamais invente se pratique sur
un damier de 64 cases avec 2x16 pions et ses regles peuvent s ecrire sur une carte postale!
S'imagine t on faire un jeu plus "historique"
j ai fait plusieur fois le scenar 1815
Napo +Ney bat Wellington a St Quentin puis Napo part se refugier a Sedan ou il refuse
definitivement de sortir?Grouchy prend et occupe Namur,Blucher est allez se refugier a Breda
et ne bouge plus et Wellington completement coupe de son ravitaillement continue tranquillement
sa marche sur Beauvais Paris
je veux bien que l IA est ses limites mais tout de meme .un Napo Trouillard, un Grouchy qui
pete les flammes,un Blucher apathique et un Wellingthon farfelu ..........;
quand au scenario 1805 j ai jamais reussit a aller plus loing que le 5eme tour vus que
a ce momment Napo+la Garde+Ney+Murrat etait battus par les Autrichien .......

napo n a toujours pas SA simulation... mais on sait bien.....il etait inimitable

pour moi NCP irat rejoindre au fond d un placard ces jeux magnifique et plein de promesses
(Pax romana) mais qui ne laisse q un souvenir de deception

PhilThib

Wed May 07, 2008 10:01 pm

Notre moteur n'est pas parfait, et Napoleon a encore des maladies de jeunesse que nous guérirons avec l'aide des volontaires de la communauté...

Comme je dit souvent, la critique est aisée... :siffle:

On a beaucoup de pain sur la planche, c'est certain. Mais globalement les joueurs sont nombreux à apprécier le jeu, ce qui nous réconforte... et bien sûr d'autres joueurs sont plus réservés... il faut de tout, et la critique est aussi....constructive :sourcil:

Merci pour les remarques. Je vous conseille, si cela vous intéresse, de consulter le guide de stratégie fait pour le jeu...cela ouvre plusieurs pistes de réflexion... voir http://www.ageod-forum.com/showthread.php?t=8878
Image

philigood49
Conscript

Tue May 13, 2008 11:45 am

A mes débuts j’étais pareil et j’ai faillit bâché la démo :fleb: , mais j’ai insisté un peu et ensuite j’ai vraiment apprécier le jeu quand j’ai compris la règle d’or :tournepas : Avoir ses troupes avec un niveau maximum de fraîcheur, du ravitaillement suffisant, et un commandement adéquate, on peut y ajouter la coordination entre les différentes troupes ou corps d’armées le choix du terrain et de la posture et maximiser l’efficacité grâce aux spécificités de certaines unités qui donnent du bonus etc. etc. c’est vraiment une simulation stratégique qui prend même en compte la jalousie des généraux s’ils trouvent que la promotion du collègue n’est pas méritée :p leure: .

En suite il y a les cartes, immense selon le scénario, et aussi la flotte qui peut permettre de nombreuses options, mais jongler avec les maréchaux faire et défaire des armées pour rendre au max de leur froce c'est top :nuts: .

Non Vraiment un bon jeu, merci au concepteur, quelques remarques tout de même :grr: :

Je souhaiterai que l’on puisse donner un ordre différé pour pouvoir atteindre une cible à l’heure de mon choix. Si par exemple je veux attaquer un groupe ennemi avec deux ou trois groupes situés au même endroit je souhaiterai que les deux plus gros corps arrivent en même temps pour le choc, mais que le dernier groupe (cavalerie par exemple) arrive un peu plus tard pour finir le travail :tournepas .

Je voudrai également une option encercler une force qui moyennant un rapport de puissance très supérieur permette la destruction total voir la capture de l’élément adverse :king: .

Enfin une dernière remarque mais Historiquement es ce possible? Je suis sur la campagne d’Espagne Hivers 1811 j’occupe les ¾ du territoire et j’ai besoin de troupes! Je voudrai pouvoir débloquer une nouvelle armée parmi mes nombreux renforts disponible :grr: .

Voila, et pour les bug, il y en a quelques un bien sur mais il suffit de faire un reload, par contre envoyer un corps d’armée attaquer un ennemis retranché à quinze jours de marche en plein hivers et avec du blizzard en oubliant de lui joindre un train de ravitaillement c’est pas un bug mais une erreur stratégique passible de la cour martial ! :p leure: :p leure:

Pocus

Tue May 13, 2008 12:58 pm

L'ordre différé a été envisagé, mais pour faire arriver tout le monde au dernier jour du tour, cependant ce n'est pas jugé réaliste.

L'encerclement peut se voir aussi tactiquement, où une supériorité en cavalerie diminue les chances de repli adverse. Opérationnellement il faut couper la retraite ennemie en placant des troupes sur l'arrière et faire baisser son controle militaire dans les régions adjacentes à sa position.

Pour la remarque sur les renforts et la Guerre d'Espagne, on y travail !
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

philigood49
Conscript

Tue May 13, 2008 8:09 pm

*Ok mais: La charge de cavalerie sur des troupes en retraite c'est le must :niark: par contre comme elle est plus rapide si elle commence l'attaque en même temps que le corps principal plus puissant mais aussi plus lent le résultat c'est ca passe ou ca casse, et contre une grosse formation d'infanterie en formation sur 6 rangs sur le mont Saint Jean c'est :p leure: .

Pouvez vous alors créer un point de passage obligé comme ca je ralongerai :innocent: son itinéraire ce qui la fera arrivé après la force principal.

Merci pour l'idée de la cavalerie qui géne le retrait de l'adverssaire mais il faudrai pour cela que je dilue le corps de cavalerie qui me sert un peu de force de réaction rapide (SOS) du coup dans les autres corps d'armée leur quantité doit être insufisante. c'est un choix difficile :bonk:

Clovis

Tue May 13, 2008 8:45 pm

DesCartes wrote:bon d accord AGEOD est le seul concepteur Francais qui prend le risque commercial
de se lancer pour offir des jeux dans une autre idee que de faire du bisnessss
pour moi il n y a pas a choisir il faut le soutenir l achat d un jeu
a 40E n est pas un drame financier je ne vais pas couper la branche sur laquelle je suis assis
apres lui il ne restera plus que les productions AngloAmericaine et la campagne de 1815
revu par les anglais on en a Ras le bicorne
mais tout de meme avec NCP j ai du mal beaucoup de mal
pouquoi?
le jeu est magnifique les pions la carte un veritable oeuvre d art. mais pour le reste
tout est incomprehensible, confus,inutilement compliquer
revue
1 alors que dans la manipulation il c est installer un systeme a peut pret standardiser
dans ce type de jeu (clic G activation clic D menu ) l auteur a imagine
une manipulation par cli&gli qui est un vrai cauchemar
2 la sequence de jeu UNE SEMAINE il suffit de lire n importe quelle recit d une campagne
napoleonienne pour savoir que les prises de decision se faisait tout les 24h et meme parfois
bien plus court
3 les combats dans le scenario 1805
Massena a 21 units ? j en compte 15 ou 77 mais 21? bref il a 54138 hommes il
combat une armee Autrichienne avec maintenant une force initiale de 70, 70 quoi, unit ?
perte au feu 0 perte au choc 2, 6 petits bonhommes rouge ,64 dans l info bul,
pertes total 3337 ? au secours je nage et maintenant il lui reste 47194 hommes ? la je coule
mais le pire
4 le fonctionnement du ravitaillement qui est la pierre angulaire de la manoeuvre operationnel
repond a des calcul complique, mysterieux et mal explique auquel on ne comprend rien
n espere pas comme le petit caporal mettre au point de savantes manoeuvres pour jeter l effroi
chez votre adversaire en vous jetant sur ses lignes de ravitaillement ,ici ca n aurat aucun
resultat en contre partie vous pourrez allez tranquillement jusqu a Berlin sans avoir trop
de soucis a vous faire pour votre ravitaillement et bien sur ne soyer pas surpris si pendant
ce temps la vous voyer Strasbourg occupe par 3 units de hulans..........;mais c est pas grave
ne vous en inquieter pas ca n aurat aucune incidence
"le calcul des trajets du ravitaillement utilise des algorthimes sophistiques et peut
prendre entre 5 et 30 secondes....suivant la puissance du cpu "page 41 du guide
ca doit etre vrai et je met au defi n import qui d arrive a maitriser le systeme

Pourquoi faut il que tout soit aussi complique et tenebreux
est il vraiment necesssaire d accumuler les coef, les parametres x y,
les attributs ,les attitudes ,le terrain, la meteo le controle de la province son attitude etc
etc dans des calculs qui deviennent d une tel complexite que l on ne peux plus rien maitrise
est il necessaire d avoir 1000 type unit diff. Napoleon disait lui meme qu entre
l infanterie de ligne et la legere il n y avait q une dif de couleur
Est il necessaire de caracteriser les chefs par 50 ou 60 caracters dif
au point que l on finis par ne plus en tenir compte, le bon chef avec les bon
carac et les x y parametres, coef etc ne serat jamais au bonne endroit
mais c est pas grave il y aurat un autre qui serat la et qui serat pas plus
mauvais, ni meilleur

S'imagine t on faire un jeu plus "realiste",se n est certainement cette demarche
de conception qui permettra d apprehender les mecanisme de la stra, de l art operationnel
et de la manoeuvre des masses

la guerre est un art simple et tout d execution
Napoleon
je me demande si il savait ce qu est un algorthime

faut il rappeller que le plus grand jeu de strategie jamais invente se pratique sur
un damier de 64 cases avec 2x16 pions et ses regles peuvent s ecrire sur une carte postale!
S'imagine t on faire un jeu plus "historique"
j ai fait plusieur fois le scenar 1815
Napo +Ney bat Wellington a St Quentin puis Napo part se refugier a Sedan ou il refuse
definitivement de sortir?Grouchy prend et occupe Namur,Blucher est allez se refugier a Breda
et ne bouge plus et Wellington completement coupe de son ravitaillement continue tranquillement
sa marche sur Beauvais Paris
je veux bien que l IA est ses limites mais tout de meme .un Napo Trouillard, un Grouchy qui
pete les flammes,un Blucher apathique et un Wellingthon farfelu ..........;
quand au scenario 1805 j ai jamais reussit a aller plus loing que le 5eme tour vus que
a ce momment Napo+la Garde+Ney+Murrat etait battus par les Autrichien .......

napo n a toujours pas SA simulation... mais on sait bien.....il etait inimitable

pour moi NCP irat rejoindre au fond d un placard ces jeux magnifique et plein de promesses
(Pax romana) mais qui ne laisse q un souvenir de deception

1) Je trouve ce post terriblement mal écrit. Malgré qques specimen du même acabit sur les forums anglos( et en tenant compte du fait que l'Anglois est une langue plus simple que notre François), un post vaguely SMS styled mit une pelletée d'orthographies hasardeuses au temps du correcteur orthographique, voire de la méthode dite de la relecture m'apparaît sujet à la critique- et cela d'autant plus que ledit message est en lui-même assénage de critiques...

2) il y a deux écoles du wargame: l'une consistant à faire des jeux simples, l'autre des complexes. La première est en général conspuée pour son irréalisme, la seconde pour son hermétisme.

Pour ma part, j'ai encore à découvrir le wargame réaliste qui aura la simplicité des règles des échecs. J'ai malheureusement peur que les guerres n'ont pas lieu sur un damier opposant des tours à des fous...

3) il me semble qu'un OS nommé Windows utilise à la fois le menu contextuel et le drag and drop. Il m'a été confié que cet OS était le plus utilisé au monde, y compris par des gens qui étaient plutôt informatiquement ignares... Je crois qu'ils manipulent bien les deux.

Pour tout dire, ma "love story" avec AGEOD me rappelle un peu ma découverte du Mac plus en 1990: prendre une unité et la jeter sur la région projetée pour la bouger m'a fait le même effet que prendre un fichier dans le finder et le jeter dans la poubelle. C'est simple, naturel et dans le fonds tellement proche d'un jeu sur carte

4) la durée des tours: une règle d'or du wargame est de proposer un ratio temps / espace équilibré pour éviter l'écueil d'unités bougeant trop lentement ou au contraire de mouvements tellement amples que l'adversaire n'a pas le temps de réagir.

Pour avoir une durée de deux jours, la taille de la carte devrait être multipliée par 3. Sachant que le chargement de la carte complète( qui servira un jour à une grande campagne )nécessite 2 gigas de ram sous XP et 3 sous Vista, je doute que cela soit techniquement possible. Et dans le fonds, avec un jeu qui ne simule pas le brouillard e guerre sur les unités de son camp ni la durée de transmission des ordres sur 100 kilomètres de distance, raccourcir l'intervalle des décisions possibles pour un joueur omniscient et omnipotent sur ses différentes unités même à 200 kilomètres de distance serait tout simplement....totalement irréaliste...quant à implanter un brouillard de guerre complet, Frank Hunter l'a déjà fait dans ses wargames napoléoniens, avec calcul de la durée de transmission des ordres, dans une interface moyenne mais correcte: ce fut commercialement un four parce que les joueurs n'aiment pas ne pas être omnipotent ( n'est ce pas?) et parce que l'AI...déjà qu'avec l'omnipotence, elle est démunie, alors sans...

5) les règles de combat et de ravitaillement sont complexes...normal pour du réalisme hors le damier échiquéen. Outre que ces affreuses règles simulent le fait que les français vivaient plus facilement sur le pays que les autres ( et que comme l'étude classique de Van Creveld l'indique, les efforts réels de Napoléon pour organiser le ravitaillement n'ont jamais été à la hauteur de ses avances rapides où ses troupes devaient piller pour vivre, jusqu'au jour où ils entrèrent en un pays trop pauvre pour les soutenir, ie la Russie), il convient de rapeller qu'un manuel excessivement détaillé présente ( en anglois certes) lesdites règles et qu'après tout quelqu'un qui se met dans la peau de Napo a peut-être aussi à goûter, par l'ertzatz de la lecture des règles, aux années de formation militaire qui précédèrent l'expression du génie.

D'où la question essentielle: que serait le monde actuel si durant ses cours de math, Napo avait répliqué au professeur " oh la trigo c'est trop compliqué alors que compter sur ses doigts c'est plus simple, alors j'arrête d'apprendre?"

PS:

si le ton est d'esprit de vraie polémique,
c'est qu'est certes heureux le droit à médire
Sans savoir que le mieux est de dynamique
A créer sans remords naissance du pire
[LEFT]Disabled
[CENTER][LEFT]
[/LEFT]
[LEFT]SVF news: http://struggleformodding.wordpress.com/

[/LEFT]
[/CENTER]

[/LEFT]

philigood49
Conscript

Sun May 25, 2008 12:09 pm

Pour ma remarque au sujet du débloquage de troupes depuis les renforts disponibles je viens de voir que cette option existe sur la campagne de Russie :siffle:
On peut avoir deux regiments d'infanterie pour le prix de 4 ainsi que des renfort d'artillerie 2 unités contre 2. Cette option serai la bienvenue sur le scénar de l'Espagne :grr:

merci

PhilThib

Sun May 25, 2008 9:04 pm

A développer en effet... pour un prochain patch :indien:
Image

Return to “Quartier-général "Les Campagnes de Napoléon"”