Steph
Lieutenant

11/20 chez Yahoo game

Sun Dec 16, 2007 4:56 pm

Bon, parmi les commentaires ya des trucs à garder, d'autres....sont clairement moins intéressants: le probléme des victoires "trop faciles" contre l'IA est un vrai probléme de fond.

Tout ceci me conforte dans ma conviction: plus de critiques possibles et plus de prise de tête pour Ageod si la vraie vocation du jeu est le jeu en multi-player (l'intelligence de l'IA sera alors un pb accessoire).

http://fr.videogames.games.yahoo.com/r/pc/strategy/les_campagnes_de_napoleon/ab18e5.html

11/20 c la moyenne mais - avis de joueur - c assez mal payé (mais il est vrai que je joue essentiellement en PBEM)

A+

Steph
[color="Red"][font="Arial Narrow"]"Ce n'est pas possible ; cela n'est pas français"[/font][/color]

Adlertag

Sun Dec 16, 2007 8:17 pm

Quand ils disent : " Le didacticiel ne pourra rien pour les débutants.", franchement ils abusent car tous les concepts sont bien expliqués.
N'importe quel wargamer qui a déjà pratiqué quelques jeux du genre sera vite dans le bain.
Mais c'est sûr que pour quelqu'un qui a passé sa vie à jouer aux "Sims", il y a un pas important, c'est certain...
La mort est un mur, mourir est une brèche.

Bruit Bleu

Sun Dec 16, 2007 9:03 pm

Je crois qu'il s'agit de la critique de jeuxvideo.com.

Je trouve l'auteur trop sévère et de mauvaise foi, du style : " L'écran de jeu, visuellement moins désastreux que les épisodes précédents de la série (...) "

Ou ce qu'il dit sur les musiques, que je trouve très adaptées et bien plus plaisantes que de nombreuses autres : " Quelques bruitages et des marches militaires bon marché constituent une bande son austère que l'on désactivera sans regrets. "

Ces commentaires ne sont pas très pertinents...

Steph
Lieutenant

Mon Dec 17, 2007 10:58 am

Je suis bien d'accord avec toi Bruit Bleu. En ce qui concerne l'ecran de jeu, disons qu'il s'exprime mal: au lieu de dire "moins désastreux" j'aurais dit "nettement mieux"...
En ce qui concerne le son...c'est l'exemple type du commentaire à la con.
Mais le pb de victoires trop "faciles" contre l'IA est, pour certains scenars (pas tous huereusement), un VRAI problème.
[color="Red"][font="Arial Narrow"]"Ce n'est pas possible ; cela n'est pas français"[/font][/color]

Korrigan
AGEod Guard of Honor

Mon Dec 17, 2007 11:32 am

Le plus souvent Ce n'est pas tant un problème d'IA que de paramétrage des scénarios et cela va être traité. Athena reste une IA bien-sûr, mais elle est généralement considérée comme n'étant pas la moins douée de sa génération.
"Never argue with a fool, onlookers may not be able to tell the difference." Mark Twain

Image

boudi

Mon Dec 17, 2007 2:11 pm

L'auteur règle son compte à l'IA, ni plus ni moins. Il l'aurait trouvé potable et l'article aurait été tout autre.

Le vrai souci en fait, vient de l'I.A et du déséquilibre des affrontements. Il m'a été possible par exemple de terminer la campagne de Pologne en une petite heure sans le moindre effort de réflexion. Il m'a suffi de foncer dans le tas avec deux énormes corps d'armées constitués d'un assemblage hétéroclite d'unités prises au hasard. Les Polonais ne cherchaient pas à se retirer et restaient sottement regroupés derrière une rivière en attendant que mes unités la contourne. Pire, entre midi et deux, tout en mangeant d'une main et lisant le journal de l'autre, je me suis contenté de cliquer machinalement sur "tour suivant" sans déplacer le moindre soldat ni prêter attention aux combats. Au bout de 30 tours, mes Russes immobiles ont remporté une nette victoire sur la Grande Armée dirigée par le CPU. J'en déduis que, soit l'invasion de la Russie par Napoléon est irrémédiablement vouée à l'échec, soit l'I.A en mode normal est gravement déficiente.

Korrigan
AGEod Guard of Honor

Mon Dec 17, 2007 4:01 pm

boudi wrote:L'auteur règle son compte à l'IA, ni plus ni moins. Il l'aurait trouvé potable et l'article aurait été tout autre.

L'exemple que tu cites est précisément celui d'un scénario où il est prévu de rééquilibrer les PV de façon à empêcher que quelqu'un puisse gagner simplement en restant assis sans rien faire. Et ça, ça n'a rien à voir avec l'IA, c'est un problème de conception de scénario.

Pour rappel, Athena a été récémement élue meilleure IA par les forumers du Wargamer. Je ne vais pas dire qu'elle est parfaite loin de là d'ailleurs Pocus travaille dessus en permanence mais il faut mettre en perspective et faire attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Je ne suis donc pas d'accord avec toi Boudi, même si elle ne peut pas battre un joueur chevroné Athena est une IA tout à fait "potable". Je veux bien discuter sur ce qui peut être améliorer mais je ne peux pas laisser le travail accompli être injustement dénigré.

Quand au testeur en question, sa remarque de Kévin sur les graphismes de BoA et d'AACW a suffi pour le discréditer totalement à mes yeux.
"Never argue with a fool, onlookers may not be able to tell the difference." Mark Twain

Image

boudi

Mon Dec 17, 2007 4:05 pm

Non mais il y a confusion. Je ne dis rien moi, je cite un extrait de l'article pour montrer que le journaliste s'attaque à l'IA.

Pocus

Mon Dec 17, 2007 4:44 pm

J'assume de toute façons le fait que l'IA n'ira pas se suicider si elle est se juge inférieure en qualité ou nombre. Que ca ne plaise pas au testeur c'est autre chose, mais j'entend deja les loups crier si je la forçait à faire des attaques kamikazes (deja que ca peut lui arriver sans que je le souhaite) histoire qu'il y ait un peu d'action.

Ceci étant dit, il faut peut être la rendre un peu plus agressive suivant certains scénarios, sans que cela soit n'importe quoi.
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Pocus

Mon Dec 17, 2007 4:46 pm

Steph: Et non l'IA ne sera jamais abandonnée. La plupart des gens jouent solo de plus, sans même parler de l'intêret réel à titre personnel que j'ai à développer une IA qui sera un jour compétente :)
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Steph
Lieutenant

Ia

Mon Dec 17, 2007 7:20 pm

Pocus, je ne doute pas un seul instant du génie avec lequel tu développes cette IA, mais l'esprit humain est tellement tortueux qu'il surprendra toujours ton IA....et plus tortueux que l'esprit humain, je ne vois qu'un autre esprit humain... :bonk:

Pocus

Tue Dec 18, 2007 9:28 am

Cela je ne le conteste pas. Mais comme je te dis, d'une part d'un point de vue d'une logique strictement commerciale, ca serait se couper de 70% des joueurs de ne proposer que du multi, et d'autre part, je suis dans ce secteur professionnel pointu, le jeu de stratégie sur PC en format tour par tour :) par choix et désir de faire ce qui m'intéresse. Et entre autres choses, l'IA m'intéresse. ;)
Image

boudi

Tue Dec 18, 2007 9:42 am

La plupart des développeurs trichent avec leur IA. Pas de FOW, bonus de remplacements, bonus aux lancés de dés, autonomie ou vitesse des unités améliorée etc....

Il n'y avait qu'à voir l'IA de Age of Kings, sans doute le RTS le plus connu au monde, capable d'envoyer à l'attaque des dizaines d'unités, impossibles à avoir pour l'humain à taille de civilisation comparable. Et paradox donne aux avions et aux flottes de l'IA la possibilité de traverser la planète sans problème de carburant (HOI).

C'est une piste. Pas la seule, mais ça en est une.

CristoFire-Ice
Brigadier General

Tue Dec 18, 2007 3:11 pm

Pocus wrote:La plupart des gens jouent solo

Ah bon? Je pensais le contraire. Je ne joue qu'en PBEM personnellement mais il faut dire qu'une fois qu'on a affronté un joueur humain, on revient difficilement à une partie contre l'IA. :dada:
[color="DarkOrange"]"- Il est à vous ce boulet?" [/color]:grr:

Vegetius
General

La bave du crapaud...

Tue Jun 03, 2008 4:07 pm

Je ne m'intérésse que depuis peu à NCP (ACW me prend déjà beaucoup de temps :niark: ) mais je trouve que ce type de commentaire est vraiment foireux !
La qualité graphique est vraiment au rendez-vous de tous vos jeux et la profondeur stratégique est réelle. Sûr que pour un pauvre blaireau gavé de 3D à gogo, ça doit faire un choc !
L'IA n'est certainement pas absente de tout reproche mais je viens de prendre une grosse volée à ACW malgrè une dizaine de pbem à mon actif !
Certes j'étais en difficile avec tous les bonus d'activation ou de fow possibles pour Athéna mais quand même ! Je tremble à l'idée de ce qui m'attend avec NCP :8o: !!!

Courage les gars, continuez comme ça :coeurs: !!!
Si Vis Pacem, Para Bellum.
[SIGPIC][/SIGPIC]

Return to “News from AGEod”