Domipoilux
Corporal

Août 1862 : La chute de Washington

Tue Aug 21, 2007 10:12 pm

Seul problème, je joue avec l'Union... :nuts:

Tout a commencé en 1861. L'attaque surprise de ces chiens de rebelles prend au dépourvu les maigres troupes des USA disséminées sur la carte. Le commandement laisse alors franchement à désirer et plusieurs villes tombent aux mains de l'ennemi. :turc:

L'hiver coupe court à la contre attaque, mais Manassas est prise et l'armée s'organise sur trois fronts : en Virginie, dans le Kentucky et dans le grand Ouest, avec des points d'ancrage des troupes à Manassas, Louisville et Saint Louis.

L'hiver apparaît comme un répit bien mérité pour l'Union qui peut organiser ses troupes en vue de déclencher les hostilités dès le dégel. :p ouet:

4 armées sont formées.
La prise de risque est maximale : Mc Clellan, dit l'incompétent :mdr: , est mis au placard tandis que Grant et Buell prennent la tête de 2 armées travaillant de concert afin de réaliser une percée. Un impôt exceptionnel est voté et la conscription est fortement encouragée moyennant un coût exhorbitant. L'union est alors victime de sa principale faiblesse : la politique. Le moral de ses concitoyens en prend un coup et les PV fondent comme neige au soleil. Mais peu importe, les brillantes victoires qui s'annoncent vont remettre les choses dans l'ordre. :p apy:
Les sudistes exultent ! Leur moral est au beau fixe, ils tiennent la plupart des villes stratégiques et ont accumulé tellement de PV qu'ils peuvent les jeter par la fenêtre par poignées. :fleurs:

Objectif pour Grant et Buel, prendre Memphis et Nashville avant l'hiver. :gardavou:

La tache s'annonce rude quand on sait que la rive sud du fleuve est alors un terrain hostile. Evansville et Louisville ont été reprises et serviront de tête de pont. :niark:
Dans l'Ouest, il s'agit de limiter la casse : les troupes fraîches sont affectées en priorité aux autres front et le manque de ravitaillement se fait sentir.

A l'Est, l'Armée du Potomac met en avant des généraux prometteurs à la tête de 2 corps. Objectif : Richmond doit être aux mains des USA dès le début de l'Eté ! Et oui, rien de moins ma bonne dame. :hat:

Tout se passe selon les plans : Buel reprend Clarksburg, à l'Est de Louisville après un siège de deux mois !

Pendant ce temps, Grant envoie un corps faire le siège de Fort Henry et Donelson pendant qu'il s'attache, en personne et conjointement avec son deuxième corps, à reprendre Bowling Green, dernière étape avant l'assaut sur Nashville.

Bowling Green, mal défendue, tombe rapidement. Fort Henry et Donelson finit par rendre les armes après un long siège. :king:

Les troupes de Buel, épuisées et désorganisées après le siège de Clarksburg, sont laissées temporairement au repos. Pendant ce temps, Grant lance un corps d'armée sur Nashville.

A l'ouest, rien de nouveau. Rolla est prise et sa défense est renforcée. On assiste surtout à un jeu de chat et de souris contre les raiders sudistes. Un corps en tout de même envoyé à Springfield pour tater le terrain.

Sur le front de l'Est, la situation évolue rapidement. Una attaque surprise sur Fredericksburg fait tomber rapidement la ville aux mains de l'Union. Richmond se trouve à un jet de pierre. La 8ème division part de Winchester direction Charlotteville. Le but est de prendre une ville stratégique tout en commençant à couper le ravitaillement de Richmond. Avec un peu de chance, ça fera aussi diversion. Le siège commence et un corps de l'armée du Potomac est envoyée aux portes de Richmond, à 1 jour de marche. Ca sent le piège, vu le peu de résistance rencontré... Des fortifications sont construites, l'assaut sur Richmond paraît bien risqué... malgré le peu de forces visibles. Il semblerait que la diversion de Charlotteville ait fonctionné. La ville est prise et Richmond semble plus proche que jamais. La décision tombe au peit matin. ordre est donné de prendre Richmond dans le journée, sans siège préalable. C'est une glorieuse victoire pour l'Union, qui récolte là le fruit de sa politique risquée. :dada:

Les pendules sont remises à l'heure. Les maigres tentatives des Sudistes pour reprendre la ville se soldent par un échec.

Ces nombreuses victoires ont grisé les USA. L'appétit de conquêtes conduit Lincoln à négliger la défense de ses territoires, et un second corps d'armée est envoyé à Richmond. Après tout, l'adversaire va certainement concentrer ses efforts pour reprendre sa capitale. Et avec deux corps d'armée, une fois les troupes adverses décimées, la contre attaque sera terrible. :niark:

Erreur fatale ! Lincoln prête à l'adversaire ses propres intentions... Il oublie que les Sudistes n'ont pas d'honneur et que si la perte de leur capitale reste un coup dur, ils ne tenteront presque rien pour la reprendre. Ils savent que, par contre, la perte de Washington serait dévastatrice pour le moral de l'Union.

Nouvelle erreur de Lincoln, Alessandria n'a pratiquement pas de garnison. Le fait de tenir Fredericksburg et Manassas devrait empêcher toute infiltration de troupes importantes. Et pourtant, à la surprise générale, une force prend d'assaut et capture Alessandria. :8o:
L'ennemi est aux portes de Washington. Pas de panique, le ville a conservé une garnison correcte sur les ordres de Lincoln lui même. D'autre part, l'infobulle indique que la force ennemie est beaucoup trop modeste pour inquiéter qui que ce soit. Quelques troupes stationnées dans la région sont rassemblées avec un général qui traînait dans le coin, et sont lancées à l'assaut. On va montrer à ces éffrontés de rebelles ce qu'il en coûte de venir narguer l'Oncle Sam devant chez lui.
L'échec est cuisant... Les troupes battent en retraite avant le combat. Il ne s'agit pourtant que de quelques rebelles, qui plus est coupés de tout ravitaillement. La deuxième tentative echoue de même. :tournepas

Lincoln décide alors de rapatrier un corps entier pour mater ces rebelles. Hélas, au même moment, Washington est prise d'assaut et capturée. c'est la consternation dans les rangs Nordistes. Comment une grappe de soldats morts de faim pouvaient ils mettre en déroute l'élite des soldats Unionistes.

La défaite est amère et les USA sont contraints de rendre les armes. :p leure:

L'histoire retiendra que c'est l'aveugnement des généraux nordistes qui a conduit à ce désastre. Ils n'avaient que partiellement lu les rapports de leurs éclaireurs, convaincus de détenir la vérité. :grr:

Seule une petite force aurait pu s'infiltrer à travers les lignes pour prendre Alessandira ? S'ils avaient lu l'infobulle jusqu'à la dernière ligne, ils auraient vu qu'en plus de la petite force, les éclaireurs avaient signalé la présence du Général Lee, accompagné de 19 éléments... La petite force était en réalité une armée d'invasion, qui a tranquillement repris des forces avant de mener l'assaut final. Le pire aurait facilement pu être évité avec un peu de rigueur militaire. :bonk:

Toujours est il que la défaite est cuisante, même si Lincoln la trouve toujours injuste : le moral de ses compatriotes est certes tombé à 45, mais il était bien prévu dans son mandat que le seuil de défaite était à 40... Le CSA était certes arrivé à 142, mais son seuil de victoire est de 200...

Lincoln a entendu parler d'un enchanteur très au fait des règles régissant le monde, nommé Pocus, et demeurant dans une grotte des monts Appalache. Ou peut être dans les monts du Vercors... Peut être pourra il lui en dire plus.

D'autre part, il semblerait que son mandat n'ait pas pris fin, étant donné qu'il pouvait encore donner des ordres à ses troupes et être obéit malgré sa défaite. Celà a il un intérêt ?

:hat:

Woody
Sergeant

Wed Aug 22, 2007 8:36 am

Tu joues en PBEM ou contre l'IA ?

En tout cas, dure leçon que tu as pris là... mais rassures toi, on apprend plus de ses échecs que de ses victoires :p apy:

MOI
Lieutenant

Wed Aug 22, 2007 9:36 am

Très intéressant. J'ai souvent constaté que des forces nombreuses pouvaient s'infiltrer derrière les lignes malgré la présence de fortes unités dans les villes avoisinantes. Cela m'oblige souvent à rebrousser chemin pour contrecarrer ces tentatives d'invasion.

Blutch
Major

Wed Aug 22, 2007 3:27 pm

Excellent AAR et je sais de quoi je parle, je les lis rarement jusqu'à la fin !

Moi je prends souvent plus de plaisir à perdre qu'à gagner, enfin contre l'IA :innocent:

Domipoilux
Corporal

Wed Aug 22, 2007 3:35 pm

Je joue contre une IA au taquet niveau difficulté mis à part le brouillard de guerre qui ne lui a pas été supprimé.

Pocus

Wed Aug 22, 2007 4:20 pm

Le moral à 42 vient du fait qu'il a du remonter par récupération automatique mais il a du descendre à 40 pendant le hosting.
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Domipoilux
Corporal

Wed Aug 22, 2007 4:23 pm

Merci pour la réponse Pocus.

Bon, faut que je redémarre à zéro pour de nouvelles aventures !!!

Return to “Quartier Général AACW”