chapoto
Corporal

Des jets de dés au tabagisme: diverses questions

Wed Jun 06, 2007 7:56 am

Bonjour, bonjour
Alors certes, je m'amuse comme un petit fou avec ce jeu, mais plus j'avance, plus j'ai envie de comprendre certains mécanismes, alors je me lance dans ma petite (euphémisme :siffle: ) série de questions:

- Pendant les combats comment fonctionnent le système de jet de dés? Je m'explique. J'ai noté que de manière quasi systématique, le défenseur s'en sortait avec un meilleur jet de dé que l'assaillant, j'en est déduit qu'il y avait un bonus pour le défenseur, me goure-je? Dans la même veine, alors que généralement l'assaillant avait entre 47 et 51 et le défenseur entre 50 et 54, j'ai eu la mauvaise surprise de me retrouver dans une bataille où ces fichus rebelles (je joue l'union) ont sorti un 91 :8o: Ce sont des lancer au D100?? En somme, j'aimerais surtout savoir si les jets de dés sont influencés par des variables (si oui lesquels?) ou s'ils sont indépendants et que c'est juste que je n'ai pas de moule du tout, du tout :nuts: ?

- Qu'est-ce qui décide de la victoire ou de la défaite d'une bataille? Je m'explique encore: jusqu'à hier soir, je pensais naïvement que le côté qui avait le moins de pertes et éventuellement un ou deux critères secondaires, remportaient la bataille. Et quel ne fut pas ma surprise, lors du siège de Norfolk de constater ceci: j'avais plus de troupes que mon adversaire, j'ai eu 540 pertes vs 2800 à mon adversaire, j'avais un meilleur général, j'ai détruit quasiment toutes les unités ennemis et néanmoins le jeu a décidé que j'avais perdu la bataille :p leure: Qui plus est, cette bataille m'a coûté 4 points de moral :tournepas L'IA ne serait pas un peu mauvais perdant des fois?? :siffle:

- Comment le jeu décide-t-il d'affecter les remplacements? Mon souci vient de l'exemple suivant: Mon admirable Grant, secondé par le non moins génialissime Shermann ont remporté une brillante, quoique sanglante, victoire à Corinth. Je décide donc, d'investir lourdement dans les remplacements histoire de remettre tout ce petit monde sur pied, je met mon armée en attitude passive et j'attend... Pfff, ca fait maintenant, 4 tours et mes troupes ne sont que très, très lentement remplacées. En revanche, mes quelques cavaliers au Texas, eux sont remis d'applomb bien plus vite :bonk: . Qui plus est, le jeu ne semble pas utilisé le maximum de remplacement à sa disposition. Quels sont les facteurs qui interviennent pour l'affectation des remplacements? La loyauté? La distance par rapport à des grands centres? Parce qu'à se rythme là, j'arriverais jamais à Mobile avec Grant :p leure:

- Au passage... J'ai vu que dans le prochain patch, la vitesse du jeu devrait être augmenté de 40%. Je tiens juste à prévenir Ageod qu'il risque de recevoir une plainte de mon buraliste, vu que je n'aurais plus le temps comme aujourd'hui d'aller tranquillement fumer une cigarette (voir deux) entre deux tours :innocent:
Voila, désolé pour ce long post, mais comme c'est le jeu le plus sympa auquel j'ai joué depuis Football manager (comment ca, ca n'a aucun rapport? :nuts: ), il est vrai que j'ai envie de le comprendre dans les moindres détails :cwboy:

Korrigan
AGEod Guard of Honor

Wed Jun 06, 2007 8:15 am

chapoto wrote:- Au passage... J'ai vu que dans le prochain patch, la vitesse du jeu devrait être augmenté de 40%. Je tiens juste à prévenir Ageod qu'il risque de recevoir une plainte de mon buraliste, vu que je n'aurais plus le temps comme aujourd'hui d'aller tranquillement fumer une cigarette (voir deux) entre deux tours :innocent:

Bin oui, c'est à ça que ça sert les patchs... à arrêter de fumer! :niark:
"Never argue with a fool, onlookers may not be able to tell the difference." Mark Twain

Image

Pocus

Wed Jun 06, 2007 9:12 am

1. Il y a des centaines de dés par combat, des qu'il y a engagement réel, c'est pour cela que la moyenne donne toujours quelque chose trés prés de 50. Non, les dés ne sont pas influencés par quoi que ce soit en faveur de qui que ce soit. Si tu as un résultat fortement biaisé comme ton 91, c'est qu'en fait il y a eu trés trés peu de dés.

2. Il y a plusieurs critères, si tu te replies même aprés avoir infligés plein de pertes ca sera noté comme défaite. Les critères sont toutefois assez délicats à gérer, car chaque bataille est un cas d'espèce, donc parfois cela donne un résultat incongru.

3. La vitesse de récupération des remplacements chez l'Union est faible, il faut donc si possible rester sur un depot dans une ville pour espérer récupérer assez d'hommes. En rase campagne c'est normal que cela prenne une éternité.
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

chapoto
Corporal

Wed Jun 06, 2007 9:45 am

Ok, merci beaucoup pour ces réponses :hat: Superbe réactivité, ca fait plaisir. En revanche, 4 points de moral dans la tronche pour un résultat incongru, ça fait mal :p leure: Mais ils ne perdent rien pour attendre, ces confédérés, qui n'ont de fédérés que le nom :innocent:

Cat Lord

Wed Jun 06, 2007 10:22 am

Pocus wrote:2. Il y a plusieurs critères, si tu te replies même aprés avoir infligés plein de pertes ca sera noté comme défaite. Les critères sont toutefois assez délicats à gérer, car chaque bataille est un cas d'espèce, donc parfois cela donne un résultat incongru.
Je me disais aussi. J'avais la meme question. :)

Cat

Pocus

Wed Jun 06, 2007 2:07 pm

chapoto wrote:Ok, merci beaucoup pour ces réponses :hat: Superbe réactivité, ca fait plaisir. En revanche, 4 points de moral dans la tronche pour un résultat incongru, ça fait mal :p leure: Mais ils ne perdent rien pour attendre, ces confédérés, qui n'ont de fédérés que le nom :innocent:

tu peux m'envoyer la sauvegarde, peut etre que je verrais quel paramétrage est défaillant dans ce cas.
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

chapoto
Corporal

Thu Jun 07, 2007 7:13 am

Arf, j'en suis dorénavant à trois tours plus tard, et j'ai finalement réussi à prendre Norfolk, je suppose que cela ne sert plus à rien d'envoyer la save?

Asa

Thu Jun 07, 2007 11:40 am

chapoto wrote:- Au passage... J'ai vu que dans le prochain patch, la vitesse du jeu devrait être augmenté de 40%. Je tiens juste à prévenir Ageod qu'il risque de recevoir une plainte de mon buraliste, vu que je n'aurais plus le temps comme aujourd'hui d'aller tranquillement fumer une cigarette (voir deux) entre deux tours :innocent:

Amen!

Parce-que moi, la semaine dernière, j'ai craqué et arrêté de jouer: entre chaque tour, c'est trop leeeeeeeeeeent... une soirée complète pour faire 3-4 tours de la GC, ce n'est pas humain. :bonk:

J'attends d'avoir l'occasion de me racheter de la RAM et une nouvelle carte graphique. :p leure:

Comme quoi, ce jeu fait peut-être arrêter de fumer, mais le porte-monnaire se vide d'une autre manière. :innocent:

Return to “Quartier Général AACW”