User avatar
Gatling
Corporal
Posts: 45
Joined: Wed Feb 08, 2012 10:32 pm
Location: Lyon (France)

Livre sur la guerre de sécession

Sat Jul 28, 2012 1:14 pm

Bonjour à tous,

Je souhaite profiter des vacances qui approchent pour améliorer mes connaissances sur ce conflit que j'ai (re)découvert grâce au jeu (merci AGEOD!).
D'après ce que j'ai lu sur la partie anglophone du forum la trilogie de Shelby Foote est une référence sur le plan du contenu tout en restant d'une lecture facile. Quelqu'un pourrait-il me dire si elle a été traduite en français?
J'ai fait quelques recherches sur internet mais je tombe systématiquement sur la version anglaise et j'ai peur que mon niveau d'anglais soit trop rudement mis à l'épreuve pour me permettre d'aller au bout des presque 3000 pages de l'ouvrage.
Au cas où la traduction française de la trilogie n'existerait pas, y aurait-il un "incontournable" en français sur la guerre de sécession mis à part le livre de James M. Mc Pherson dont j'ai déjà les références? Je précise que je recherche un ouvrage historiquement juste mais qui s'adresse à un amateur et non une thèse d'historien sur le conflit!

Merci d'avance pour vos suggestions de lecture.

Gatling

User avatar
FENRIS
AGEod Guard of Honor
Posts: 1463
Joined: Sun Jan 15, 2012 11:02 am
Location: Marseille (France)

Sat Jul 28, 2012 2:40 pm

Salut !

c'est très difficile de trouver des livres en français sur ce sujet : à part le Mc Pherson (j'arrive même plus à le trouver, je vais être obligé de l'acheter sur internet !)
j'ai lu récemment le bouquin de John Keegan "la guerre de secession" intéressant pour les aspects économiques, sociaux, et pour comprendre les origines du conflit.
Mais aussi pour découvrir la mentalité du soldat de l'époque, le recrutement etc... un peu léger et peu clair sur les opérations militaires, par contre j'ai apprécié le chapitre sur la géographie américaine et son impact sur le développement des stratégies, le déroulement des campagnes.

pour tout dire, mes connaissances historiques sur la guerre de sécession me viennent de "Blueberry", des "tuniques bleues" et des films avec John Wayne ! :siffle:

:wavey:
[color="#FF8C00"][/color]Eylau 1807

"Rendez-vous, général, votre témérité vous a emporté trop loin ; vous êtes dans nos dernières lignes." (un russe)

" Regardez un peu ces figures-là si elles veulent se rendre !" (Lepic)[color="#FF8C00"][/color][I]
[/I]

User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

Fri Sep 07, 2012 8:12 pm

Bonsoir,

A part le Mc Pherson, base absolument indispensable, je ne vois pas.
Par contre en parallèle à cette bible, en vidéo, on profitera beaucoup du visionnage de l'excellentissime "The Civil war", par Ken Burns (11h30 de documentaire, ennui impossible).
Ajouté à cela quelques bonnes parties de AACW, et on se retrouve avec une très bonne base historique....
:)

Franck
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

Return to “Quartier Général AACW”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests