User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

effectifs mobilisables

Mon Feb 01, 2010 7:39 pm

Bonsoir,

Cela fait plusieurs campagnes, avec le Nord ou pire avec le Sud, que je me trouve confronté au même problème : le manque de points de potentiel de recrues. Evidemment ça ne me laisse que peu de chances de constituer des troupes avec des puissances importantes, et même d'acquérir des remplacements. Lors de la dernière raclée que m'a infligé Végétarius (bravo à lui :winner :) , pendant quatre mois avec le Sud, je me suis même retrouvé chaque tour avec un potentiel de 10 à 20 points utilisables seulement... D'où la raclée. :bonk:

Quelqu'un saurait-il pourquoi je me retrouve avec si peu de recrues disponibles ? est-ce habituel (j'espère que non !). Pour information, j'ai acheté avec le Sud pas mal de navires (mais cela coûte peu en recrues). Mais surtout, après lecture d'un post ici-même, j'avais acheté beaucoup d'unités de milices, pour que chacune de mes villes soit défendue contre les attaques de cavalerie ennemies. J'avais d'ailleurs fait de même avec le Nord par le passé. Serait-ce là mon erreur ou y a-t-il d'autres possibilités ?

Amitiés

Franck
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Mon Feb 01, 2010 10:29 pm

Lorsque tu fais appel aux volontaires ou que tu mobilises, n'oublie pas qu'en faisant un clique droit sur chacune des options tu peux modifier le nombre de points de conscription récupérés (pour les volontaires il y a même 4 choix disponibles). Naturellement cela a un coût en terme d'argent et de Moral National.

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Tue Feb 02, 2010 2:58 am

Oui c'est bizare tu es sur d'avoir utilisé les options d'appel de volontaire ou de mobilisation?


PS : Vas y doucement sur la milice, surtout pour proteger les villes du sud, tes ressources en hommes ne sont pas infinies, il faut les utiliser avec parcimonie...

User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

Tue Feb 02, 2010 6:15 pm

Oui oui, j'ai fait attention à choisir le bon niveau de levée. En général en début de campagne je prends un niveau très élevé, quitte à perdre du MN et des PV.

Pour la milice, je me demande si c'est bien nécessaire finalement, hormis près du front et sur les côtes... :confused:
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Tue Feb 02, 2010 10:14 pm

Goeland wrote:Oui oui, j'ai fait attention à choisir le bon niveau de levée. En général en début de campagne je prends un niveau très élevé, quitte à perdre du MN et des PV.


Il est normal qu'avec le Sud on puisse recruter moins que le Nord et que peu à peu le déséquilibre des forces se fasse sentir.

Si tu utilises très rapidement tes points de conscriptions pour recruter de nouvelles unités, il ne te reste plus que l'apport des villes en ta possession jusqu'à la prochaine période de recrutement/levée (un peu plus d'une trentaine de points par tour pour le Sud en début de partie, ensuite cela varie en fonction de la perte/prise de villes).

Quelle part de tes points de conscription affectes-tu aux remplacements ? (Je ne dépasse pas 10% des éléments sur la carte et dans tous les cas pas plus d'une quinzaine).

Tu dis que tu achètes "pas mal de navires", combien et de quel type ?


Pour la milice, je me demande si c'est bien nécessaire finalement, hormis près du front et sur les côtes... :confused:


En effet, personnellement je ne garnis pas toutes les villes, je préfère utiliser la milice pour éviter la prise de ville stratégique ou de dépôt par la cavalerie. En plus, il me semble qu'avec la version 1.15 la cavalerie ne peut pas s'emparer de villes en début de partie.

User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

Tue Feb 02, 2010 10:39 pm

Oui, il y a -enfin !- une défense intrinsèque à chaque ville avec la v1.15.

Avec le Sud, j'ai dû acheter une vingtaine de frégates à vapeurs et d'ironclads, en 18 mois de jeu (à peu près 10 et 10).

Généralement, je n'achète quelques remplacements que lorsque le jeu en réclame (0 en rouge).
Dès qu'arrive le tour semi-annuel des "soldes", j'en dépense une très grande partie, un ou deux tours plus tard il ne me reste plus grand chose et je dois me contenter des quelques points que me fournissent mes villes (celles avec tentes blanches je crois). je me dis : "pourquoi attendre pour fabriquer des unités, ce qui est fait n'est plus à faire...".

F.
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Tue Feb 02, 2010 11:22 pm

Pour les remplacements tu devrais essayer de garder toujours au moins 10% en stock pour les cases infanterie de ligne, cavalerie, artillerie legere et artillerie de campagne...

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Wed Feb 03, 2010 4:31 pm

jdt wrote:Pour les remplacements tu devrais essayer de garder toujours au moins 10% en stock pour les cases infanterie de ligne, cavalerie, artillerie legere et artillerie de campagne...


Tout à fait d'accord, cela me semble une bonne pratique.

Toutefois, étant donné le nombre important d'unités d'infanterie déployées sur la carte, si tu appliques la règle de manière absolue tu arrives à des chiffres conséquents. Personnellement je ne dépasse pas une quinzaine de remplacement pour l'infanterie.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Wed Feb 03, 2010 4:33 pm

Aurais-tu les parties sauvegardées de certaines de tes parties pour que je puisse y jeter un coup d'oeil ?

User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

Wed Feb 03, 2010 6:48 pm

Absolument, j'ai conservé TOUS les fichiers des trois dernières campagnes (deux du Nord, une du Sud). Ca peut faire lourd en octets, même sous .zip ; que me suggères-tu de t'envoyer (par courrier électronique parce qu'en MP je crains que ce ne soit pas possible)...


Tu me conseilles de toute façon d'avoir toujours disponibles des points de remplacement acheté dans l'effectif de 10% du total sur la carte sans dépasser 15 ?

Franck
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Thu Feb 04, 2010 10:36 am

Goeland wrote:Absolument, j'ai conservé TOUS les fichiers des trois dernières campagnes (deux du Nord, une du Sud). Ca peut faire lourd en octets, même sous .zip ; que me suggères-tu de t'envoyer (par courrier électronique parce qu'en MP je crains que ce ne soit pas possible)...


Je t'envoie mon adresse email par MP

Tu me conseilles de toute façon d'avoir toujours disponibles des points de remplacement acheté dans l'effectif de 10% du total sur la carte sans dépasser 15 ?

Franck


Oui dans la mesure du possible (à la fin de la guerre cela devient difficile pour le Sud). Si tu restes à 0 et que tu attends d'en avoir besoin pour acheter des remplacements, tu perds un tour.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Sat Feb 06, 2010 1:16 am

J'ai jeté un coup d'oeil à tes fichiers et voici les remarques que je peux faire :

- Je ne sais pas ce qui s'est passé depuis le début de la partie mais ton Moral National (MN) est bas par rapport à celui de ton adversaire. Or ceci a une influence sur le nombre de conscrits que tu peux lever. Normalement c'est le Sud qui devrait avoir un meilleur MN en début de partie.

- Tu devrais utiliser l'option te permettant d'appeler le maximum de volontaires (3'000$ de prime). Ceci nécessite l'utilisation d'options financières pour payer cette prime mais cela représente 60 points de conscrits en plus (à ton niveau de MN actuel, avec un meilleur MN ce serait encore plus de points). Naturellement c'est un peu le cercle vicieux : ton MN va encore baisser à cause de ces options supplémentaires.

- Tu achètes beaucoup de partisans à pied. Je ne pense pas qu'autant soient nécessaires (mais c'est vrai qu'ils ne coûtent pas chers).

- Tu as acheté beaucoup de frégates à vapeur : le Sud ne peut pas rivaliser avec le Nord en matière de marine de haute mer. Je préfère acheter des corvettes pour forcer le blocus et me ramener des ressources.

- Tes unités sont fortement usées (notamment en Virginie). Cela signifie qu'elles seront facilement détruites en combat ce qui entraînera une perte de MN. Comme expliqué dans les précédents message, tu devrais investir un peu plus dans l'achat de remplacements pour combler les pertes au combat.

- Dans la mesure du possible, ne pas oublier de reposer ses unités (augmentation de la cohésion) avant le combat : une unité avec une faible cohésion aura tendance à fuir plus rapidement.

- Au moins un chariot de ravitaillement devrait se trouver avec chaque corps (bonus en combat + facilité de ravitaillement).

- Lee devrait être commandant de l'armée du Potomac à la place de Beauregard (meilleurs bonus pour les corps attachés).

- Le corps de Polk à Cairo devrait être rattaché à Johnston qui est à Paducah mais il est lié à l'armée du Potomac en Virginie. De plus Polk est commandant de corps et de division. Il est préférable de séparer ces deux fonctions (= plus de bonus).

User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

Sat Feb 06, 2010 12:12 pm

Merci pour tes conseils, c'est ce qui me manquait et je commençait à m'ennuyer de me retrouver systématiquement dans les mêmes positions galères.

J'avais hésité à investir 3000$ pour des conscrits, à cause justement du coût en MN. C'est à peser à chaque fois, malgré tout ; peut-être qu'une solution intermédiaire à 2000$ ?...

Oui, j'aime bien la milice car elle ne coûte pas très cher (quoique 7 points humains...) et elle progresse toute seule durant la campagne. Avec la v1.15 c'est vrai que je peux m'en passer dans le centre de mes territoires...

Je pensais que les frégates à vapeur étaient mieux que les corvettes (moins puissantes), j'ignorai que ces dernières étaient plus adaptées à la course comme doivent la pratiquer les Sudistes. Encore une erreur réparée...

Pour les remplacements à acquérir, ça fini de me convertir. Je vais prendre comme base les proportions que tu m'as indiquées.

Un investissement en hopitaux sera également très utile pour augmenter la cohésion ; je ne m'y suis pas suffisamment intéressé jusque-là.

Pour le chariot de ravitaillement, j'ignorais que cela offrait les atouts que tu cites.

J'avais un peu tardé à mettre Lee à la place de Beauregard, car cela me coûtait quasiment un bras. Je ne l'ai finalement fait que lorsque Beauregard, de raclée en raclée, a reculé dans les préséances et que ça m'a au final coûté moins cher. Mais sans doute que ça vaut la peine de le faire quand même, j'y réfléchirai.

Pour le corps de Polk, c'est une boulette impardonnable de ma part. Je n'avais pas créé les deux armées en même temps, il y a un décallage de 7-8 mois au moins entre les deux, c'est ce qui explique cette grossière erreur... Pour le rôle du commandant de corps, c'est entendu, je lui ferai abandonner toute division comme chef à l'avenir.

En tous cas merci mille fois de t'y être penché et de tes précieux conseils, Ca relance mon intérêt pour le jeu. En effet, je dois dire que je m'apprêtais à le ranger dans un coin, vu que les quatre campagnes contre David ont toutes eu le même résultat assez désespérant... Je me moque assez de gagner ou perdre, du moment que je sais pourquoi et que je me suis bien amusé, et là ça commençait à ne plus être le cas...

Amitiés

Franck
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Sat Feb 06, 2010 3:09 pm

Goeland wrote:J'avais hésité à investir 3000$ pour des conscrits, à cause justement du coût en MN. C'est à peser à chaque fois, malgré tout ; peut-être qu'une solution intermédiaire à 2000$ ?...


Dans ta situation, en effet, le choix est cornélien... :bonk: En fait, tu ne devrais pas avoir un handicap en MN à ce niveau du jeu, ce qui te permettrait de prendre les options les plus hautes. Je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression que la partie a été très sanglante et que le manque de renforts a dû entraîner la perte de nombreuses unités et points de MN.

Oui, j'aime bien la milice car elle ne coûte pas très cher (quoique 7 points humains...) et elle progresse toute seule durant la campagne.


C'est une option qui se défend et qui en vaut une autre. Mais je pensais surtout aux partisans. Ils sont utiles pour couper les voies ferrées de l'adversaire mais est-ce que 7 d'un coup (+ 2 partisans montés) sont utiles à ce moment de la partie, je n'en suis pas convaincu. En même temps ils ne t'ont pas coûté bien cher.

Je pensais que les frégates à vapeur étaient mieux que les corvettes (moins puissantes), j'ignorai que ces dernières étaient plus adaptées à la course comme doivent la pratiquer les Sudistes. Encore une erreur réparée...

Je dois avouer que je n'ai plus la règle complète en tête et qu'il est possible que les frégates te rapportent aussi des ressources si elles sont placées dans les "blockade boxes". Mais la corvette a une meilleure valeur d'évasion (4 contre 6).

Un investissement en hopitaux sera également très utile pour augmenter la cohésion ; je ne m'y suis pas suffisamment intéressé jusque-là.

C'est un plus en effet. Certains chef aussi (Lee par exemple) donne un bonus à la récupération. Sinon il faut éviter les marches trop longues, genre 15 jours complets de déplacement à pied. :cuit:

Pour le chariot de ravitaillement, j'ignorais que cela offrait les atouts que tu cites.

+10% au combat si au moins un chariot de ravitaillement est présent. En plus, lors du processus de distribution du ravitaillement, le chariot agit comme centre de réception (il ne peut pas propager le ravitaillement plus loin). Et il offre une protection contre les rigueurs de l'hiver (échange de points de dégâts contre des points de ravitaillement). :feu:

J'avais un peu tardé à mettre Lee à la place de Beauregard, car cela me coûtait quasiment un bras. Je ne l'ai finalement fait que lorsque Beauregard, de raclée en raclée, a reculé dans les préséances et que ça m'a au final coûté moins cher. Mais sans doute que ça vaut la peine de le faire quand même, j'y réfléchirai.

Je pensais que Lee avait une préséance supérieure à Beauregard (mais ça fait un moment que je n'ai pas joué) :confused: Dans ce cas tu peux utiliser cette technique : crée un quartier général (ça coûte cher et ça prend du temps donc il faut bien le planifier) et donne le à Lee. Ensuite attribue les corps de l'armée de Beauregard à celle de Lee. Tu peux ensuite envoyer Beauregard ailleurs sur la carte, là où un commandant d'armée est nécessaire. :gardavou:

Pour le corps de Polk, c'est une boulette impardonnable de ma part.

N'exagérons pas :) c'est vrai qu'on n'y fait pas toujours attention car il n'y a rien de voyant pour nous avertir qu'un corps n'est plus sous les ordres de son commandant d'armée. :sherlock: Note que si tu passes la souris sur le sigle du corps, une infobulle te donne le nom et la position de l'armée dont il dépend. En outre, si tu cliques sur la figurine représentant ton corps sur la carte, la figurine du commandant d'armée devrait clignoter (Pour autant qu'elle soit visible).

Pour le rôle du commandant de corps, c'est entendu, je lui ferai abandonner toute division comme chef à l'avenir.

En ayant un commandant de corps et un commandant de division séparés, les deux vont faire bénéficier les unités de la division de leur capacité offensive/défensive.


je dois dire que je m'apprêtais à le ranger dans un coin, vu que les quatre campagnes contre David ont toutes eu le même résultat assez désespérant... Je me moque assez de gagner ou perdre, du moment que je sais pourquoi et que je me suis bien amusé, et là ça commençait à ne plus être le cas...


Je t'aurais bien proposé une partie mais là j'ai bien peur de ne pas avoir assez de temps pour tenir un rythme soutenu de résolution des tours. Un peu plus tard si tu es toujours intéressé.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Sat Feb 06, 2010 3:24 pm

Question subsidiaire : dans tes parties as-tu été très agressif (j'en ai l'impression étant donné que tu as réussi à prendre Cairo, Bowling Green et St Louis). ?

Si oui, quel rapport de force étais-tu prêt à accepter dans un combat ? A moins de 2 contre 1, tes chances sont faibles. Et à moins de 3 contre 1 tu peux gagner mais les dégâts seront certainement répartis de manière similaire entre les deux adversaires : le Nord peut se le permettre sur le long terme, pas le Sud ! (les rapports que je te donne sont au "pifomètre", ne les prends pas comme des valeurs absolues).

User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

Sat Feb 06, 2010 3:51 pm

Oui, je suis un joueur de type "très agressif" ; en trente ans de wargames (papier ou micro), je n'ai jamais su défendre...
A deux contre un, c'est vrai que j'attaque facilement. Il faut dire qu'avec le Sud c'est rarement au-delà... Lors de la dernière campagne, je me trouvais partout contre des forces à quatre chiffres de puissance (quand je dis partout, c'est à la fois devant Cairo, Bowling, et plusieurs fois devant Bull Run), là où moi je ne pouvait en opposer péniblement 500-800 ; je pense que c'est net sur les fichiers que je t'ai transmis...

Franck
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Thu Feb 18, 2010 2:15 pm

Salut mon ami ! Comme je vois que tu es en ligne, je voulais juste te dire que j'étais pas mal occupé pour les 2 semaines à venir donc break sur nos parties !

Je recommencerai sans problème après, j'imagine qu'après tous les conseils que tu as glané auprès de Mickey, tu vas bien finir par m'avoir !

A+.
Si Vis Pacem, Para Bellum.
[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

Thu Feb 18, 2010 4:52 pm

Ca marche, en verra bien.
Par contre moi c'est un peu semblable : je termine deux semaines de congés où j'aurai eu du temps, je reprends lundi une période probablement très chargée... :dada:
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

Tue Mar 09, 2010 7:36 pm

Quand tu veux... Même pô peur...
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

Return to “Quartier Général AACW”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 15 guests