Page 1 of 1

c'est quoi ce jeu?

Posted: Mon May 25, 2009 2:33 pm
by sosko
Alors là, je ne comprends pas!
Août 61 je suis sudiste, et Richmond tombe prise par le corps de Mc Clellan..
J'ai même ps eu le temps d'organiser mes corps, l'armée de Johnston a peine complètée, Beauregard pas mieux même pas la peine d'organiser le recrutement de nouvelles brigades. Brigades bloquées non activées.
De plus quand je crée des renforts en Virginie, les troupes se mettent à Winchester, ville assiégée quasiment en priorité par le Nord.
Pendant ce temps le Nord déboule de tous les coins et me lamine sans que je puisse réagir..
Alors, je veux bien que le jeu colle à la réalité historique mais quand même là y'a pas vraiment de jeu.

Posted: Mon May 25, 2009 2:52 pm
by DarthMath
Vois le bon côté des choses : après un peu de pratique, la plupart des joueurs demandent que l'IA soit améliorée pour donner un peu plus de challenge ---> il semble donc que ta marge de progression est colossale !! ;)
N'est-ce pas un argument suffisant pour persévérer ?! :D

oui mais quand même

Posted: Mon May 25, 2009 3:27 pm
by sosko
Ok, pour le challenge mais là, la question c'est pourquoi le Nord me tombe dessus avec des Brigades par dizaines alors que je n'ai pas encore eu le temps de m'organiser???
Pourquoi certaines brigades sont bloquées(cadenas) pendant que le Nord rapplique de partout?
Quand j'utilise la touche coordination et mouvement simultanées corps/ armée
les mouvements ne s'effectuent pas;( les enveloppes sont blanches)
Le Nord m'envoie des Brigades isolées voir des régiments pour prendre des villes occupées par des milices ceci justement alors que je suis sans possibilité de réagir...

Posted: Mon May 25, 2009 3:32 pm
by Vegetius
Etrange, normalement il y a très peu d'unités de l'Union active au départ, comme pour le sud.

Par ailleurs, la date d'août me parait tardive, l'armée de Beauregard et celle de Joseph Johnston sont actives début juillet (du moins en 1.13b), tu es sûr de ton coup ?

Il suffit parfois d'une unité de milice bloquée dans une pile pour que toute la pile soit considérée comme immobile, vérifie cela en premier.

Posted: Mon May 25, 2009 3:40 pm
by DarthMath
Bon, plusieurs petites choses. ;)

Il est surprenant que tu n'aies rien à lui opposer dans le sens où d'une part, les options de recrutement se débloquent pour les deux camps en même temps ( donc s'il peut recruter, toi aussi normalement ) et, d'autre part, les armées principales (i.e. Potomac pour le Nord et Potomac et Shenandoah pour le Sud ) se dévérouillent aussi lors du même tour.

Concernant le mouvement simultané, il n'est possible que lorsque un ou plusieurs Corps de la même armée démarrent dans la même région et qu'elle se rendent dans une région identique. De plus, vu la date, il semble impossible qu'il y ait déjà des Corps d'armée, vu qu'ils sont disponibles seulement à partir de début 1862.

Voilà pour un premier jet d'informations, j'espère que ça t'éclaire un petit peu.
N'hésite pas à poser des questions si tu en as, je me ferais un plaisir, ainsi que d'autres joueurs, de te répondre dans la mesure de nos connaissances. :)

Posted: Mon May 25, 2009 3:41 pm
by DarthMath
Vegetius wrote:Etrange, normalement il y a très peu d'unités de l'Union active au départ, comme pour le sud.

Par ailleurs, la date d'août me parait tardive, l'armée de Beauregard et celle de Joseph Johnston sont actives début juillet (du moins en 1.13b), tu es sûr de ton coup ?

Il suffit parfois d'une unité de milice bloquée dans une pile pour que toute la pile soit considérée comme immobile, vérifie cela en premier.


Trop rapide, mon cher Vegetius !! ;)

du potentiel et de l'organisation

Posted: Mon May 25, 2009 5:22 pm
by sosko
merci à vous 2 pour votre aide.
J'avais remarqué que les 2 armées sudistes se dévérouillaient en même temps mais le laps de temps entre le déverouillage de ces armées et l'assaut en règle du Nord est trop long à mon sens car le Nord m'a déjà envoyé plusieurs brigades ou régiments indépendants et pris plusieurs villes avant que les armées sudistes soient en état de se battre.
J'ai expérimenté le blocage d'une pile suite à une milice bloquée qui influe sur le reste d'une armée, j'ai depuis été plus prudent.
Je ne maitrise pas assez l'outil informatique pour vous envoyer un image de la situation en Août 61 mais Richmond est entourée par une multitude de corps, brigades etc.. alors que les miens sont incomplets ou bloqués.
Il ya quelques choses qui a dû m'echapper j'ai refais le tutorial de la chaîne de commandement...
Je vais relancer une autre campagne côté Sud.
Comment démarrez vous la campagne en général?
Création de remplacement d'entrée de jeu?
Levée en masse?
Appel des volontaires?
Levée d'impôts?
Création de brigades en renforts dès que possible?
Faut il prévilégier la marine?
Qu'elle est l'importance de l'économie dès le départ de la campagne?
Pourquoi le Nord est il si puissant d'entrée de jeu alors que le rapport de force en début de guerre était presque équivalent?
Merci à vous pour votre aide

Posted: Mon May 25, 2009 8:22 pm
by DarthMath
De rien, on est là pour ça !! ;)

Que le Nord soit une super-puissance est plus ou moins volontaire, il s'agit de respecter une certaine forme d'historicité à long terme.
La quasi-obligation de former de très grosses armées dès le début en utilisant tous les moyens disponibles (conscription, impôts, etc... ) pour être compétitif est un sujet de débat parmi les joueurs depuis longtemps, et pour un moment encore je pense. Ca ne correspond pas réellement à la réalité historique, surtout en début de conflit comme tu le notes, mais ça fait partie des approximations nécessaires pour simuler correctement le conflit sur le long terme. Et d'ailleurs, c'est encore pire en PBEM en terme de rush sur les troupes, à moins de se mettre d'accord sur des règles-maison avant le début de partie.

Cela dit, la nouvelle règle concernant la création des Corps et des divisions après un certain temps permet de représenter la difficulté de commander correctement l'ensemble des troupes en 1861, ce qui est un plus indéniable en terme d'historicité justement.

Le fait d'être débordé à ce point aussi rapidement me semble tout de même assez étonnant, peut-être lié au fait que tu n'as pas assez utilisé le recrutement et les remplacements au départ, mais j'avais le souvenir que l'IA était plutôt prudente en 1861. Peut-être as-tu modifié les réglages d'IA, en la mettant plus agressive, ce qui n'est pas vraiment conseillé pour apprécier pleinement le jeu, son comportement étant plutôt erratique avec ce réglage.

Pour finir, quelques conseils généraux :
- tant que tu as un avantage en points de moral et de victoire, utilise les options de recrutement et de financement pour te créer une armée puissante et renforcer les troupes que tu possèdes déjà.
- la marine est à oublier pour le sudiste, à l'exception toutefois de quelques forceurs de blocus pour rapporter du matériel de guerre au début du conflit.
Vers la fin, tu auras davantage de matériels de guerre et d'argent, tu pourras donc les dépenser pour créer quelques Ironclads et gêner la progression nordiste sur les fleuves ou à proximité des ports importants. Le problème principal à ce moment-là sera plutôt le manque de conscrits.
- l'investissement dans l'industrie n'est pas vraiment payant avec le Sud, sauf peut-être en fin de guerre pour augmenter le ravitaillement. Beaucoup plus avec le Nord, mais tu n'en as pas besoin !! ;) Il vaut mieux utiliser les ressources excédentes pour augmenter les capacités de transport ferroviaire et fluvial.
- enfin, l'artillerie est la Reine des batailles !! :)

Voilà, un petit tour d'horizon. Je t'encourage à fouiller dans le forum, notamment chez nos amis américains, pour trouver des tas de renseignements utiles pour comprendre les mécanismes du jeu et certains points cruciaux comme le ravitaillement, l'importance de l'artillerie, les limites de ligne de front, etc ...
En espérant que ça t'aide un peu. :)