sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Besoin de confronter mes reflexions

Tue Jan 13, 2009 2:18 pm

En effet jouant le nord pour la première fois, je m'apercois que malgré quelques chariots (1 par divison en moyenne) dès que je passe en territoire sudiste, mes troupes fonde comme neige au soleil... même dans les villes capturés :( rien à bouffer...
Le Missouri est ma tombe, ayant pris fayettville , et construit un dépot, je constate que celui ci reste désespérément vide...Et je perd tte une division, bon je comprend le ppe de l'attrition mais tt de même, combien faut il emmener de charitos..?? comment alimenter les dépots ??

Autre petite question, soi disant, le nord avec sa flotte prend les forts qu'il veut, en ben moi non :blink:
avec 2 flottes de blocus, plus faragut, soit environ 500 de forces, les putains de forts me démonte 40 dégats à... 7

Comprends pas, j'ai le patch 1.12.

merci

User avatar
jmlo
Colonel
Posts: 324
Joined: Thu Nov 10, 2005 12:54 pm
Location: France, VdM

Tue Jan 13, 2009 9:06 pm

En plus des dépôts il faut assurer un ligne de ravitaillement jusqu'à l'état nordiste le plus proche. Le mieux c'est de progresser le long d'une voie ferré ou d'un fleuve.
Reste à avoir bon coeur et ne s'étonner de rien (Henri II)

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Wed Jan 14, 2009 11:40 am

Si tu ne mets pas une ligne de depot dans le Missouri un dépot à Fayetteville ne servira jamais à rien.
Un depot ne produit pas plus mais permet juste de stocker l'envoi venu des autres villes pour eventuellemetn le renvoyer au dépot suivant.

Normal que tes flottes souffrent face aux fort. On oublie trop souvent qu'un batiment n'est pas stable et a du mal à ajuster ces tirs. Un fort lui ne bouge pas et peut aligner très facilement des navires. Pour mettre hors d'etat un fort il faut y débarquer des troupes. Sans elles tu n'arriveras jamais à rien.

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Wed Jan 14, 2009 12:55 pm

Ok merci pour les réponses,

Donc soyons plus précis, une ligne de ravitaillement, j'imagine donc que les territoires sur lesquelles passent un chemin de fer doivent être contrôlé (les petits drapeaux) ok mais entre rolla et fayeteville, dslé mais pas de chemin de fer, je sais qu'un dépot, comme son nom l'indique sert de dépot on doit donc acheminer du mat, or ma question est comment ?? Quant pas de chemin de fer ?? les chariots ne suffisent pas ?? les marchandises ne circulent pas ??

Pour les fort, je vois là aussi que j'ai affaire à des stratèges :D c'est sur la houle c'est pas top pour viser, notons tt de fois que parfois la mer et étale, mais là n'est pas le propos, débarquer des troupes OK mais tant que je maitrise pas cette histoire de ravito... hach !! je suis sceptique, j'aimerais éviter ce qui s'est passé dans la grande campagne (non c'est juste pour chambrer ;) j'apprécie les réponses ) Plus sérieusement je pensais quand même qu'une flotte puissante pouvait réduire un fort, les exemples historiques existent, car sinon comment mettre le blocus des ports si dès qu'un fort le protège il me démonte ??

User avatar
jmlo
Colonel
Posts: 324
Joined: Thu Nov 10, 2005 12:54 pm
Location: France, VdM

Wed Jan 14, 2009 6:00 pm

Sauf erreur les dépôts envoient du ravitaillement dans un "rayon" de 2 provinces donc avec un dépôt à springfield ça devrait être bon. Mais perso c'est pas un secteur que je choisirai pour une grosse offensive vers le sud.

Et pour les forts je trouve personnellement qu'ils sont devenus trop puissant depuis quelques patchs : vaut mieux les attaquer par la terre ! :wacko:
Reste à avoir bon coeur et ne s'étonner de rien (Henri II)

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fri Jan 16, 2009 2:09 pm

D'autres l'ont déjà dit mais en effet, le Missouri n'est pas l'endroit où l'effort du nord doit porter. Le seul objectif à atteindre est Little Rock et tu as toute la partie pour cela, tu peux même attaquer la ville en montant une opération amphibie depuis Vicksburg une fois que celle-ci est tombée.

Toute attaque venant de St-Louis en direction de Little Rock doit impérativement prévoir des dépôts à Rolla, Springfield, Fayetteville et Fort smith sinon l'hiver sera très rude pour le nord (je ne compte plus les brigades perdues pour ne pas avoir fait attention à mon ravitaillement dans la région) !!!

Si tu joues le sud, fait sauter les dépôts de ces villes (si tu y arrives car un nordiste agressif va immédiatement lancer une attaque sur Rolla et Springfield).

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Sat Jan 17, 2009 10:14 am

Je ne suis pas un stratége mais un historien militaire :D . Les exemples de forts demontés par mer ne sont vraiment pas légion à ma connaissance. Il faut toujours amener des hommes à terre pour les neutraliser.
Pour le blocus il faut en fait faire passer une grosse flotte en mode évitement devant les forts. Mais ton ravitaillement ne passera pas. Dans tout les cas il ne faut surtout pas mettre une flotte en mode "bombardement" lors d'une approche de forts. Ca ne sert à rien et cela te fout la flotte en vrac. Il vaut mieux attendre le tour du débarquement des troupes terrestres pour ce faire. Ta flotte souffrira mais elle otera de la cohésion aux défenseurs et facilitera le boulot de ta force d'invasion.

Il faut donc ajouter à ta flotte une division par fort minimum et la lancer à l'assaut du fort. Il n'y pas d'autres solutions pour mener un blocus efficace sur des villes comme Charleston, Savannah, Wilmington ou Mobile.

Pour la Nouvelle Orleans la solution la plus simple est de la prendre d'assaut avec une flotte menée par Farragut et deux-trois divisions. En général c'est suffisant si on peut le faire tôt dans la partie.

Pour la guerre navale autre petite astuce bien utile sur le long terme. Il te faut construire très vite deux transports et les envoyer dans les Keys. Là elles serviront à mettre en place un dépot. Pourquoi? Tout simplement pour raccourcir la distance que devront parcourir les flottes de blocus. Cela sert le temps de capturer un port important sur la facade du golfe du Mexique et de nettoyer les fort. Mais cela aide beaucoup dans un premier temps pour un cout moindre.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Wed Jan 21, 2009 12:05 pm

tyrex wrote:Pour la guerre navale autre petite astuce bien utile sur le long terme. Il te faut construire très vite deux transports et les envoyer dans les Keys. Là elles serviront à mettre en place un dépot. Pourquoi? Tout simplement pour raccourcir la distance que devront parcourir les flottes de blocus. Cela sert le temps de capturer un port important sur la facade du golfe du Mexique et de nettoyer les fort. Mais cela aide beaucoup dans un premier temps pour un cout moindre.


Je ne comprends pas bien l'utilité de construire un dépôt dans les Keys ? A moins d'avoir une flotte particulièrement importante dans le golfe du Mexique, il me semble que les deux forts qui s'y trouvent (j'ai oublié leur nom) devraient suffir à ravitailler les navires dont les réserves sont au plus bas. J'essaie d'avoir deux flottes : une en activité dans la boîte de blocus dont je retire les éléments dont la cohésion est au plus bas pour les remplacer par des unités reposées et se trouvant dans les forts des Keys.

Par contre une flotte de ravitaillement accompagnant la flotille de blocus prolongera sa capacité à rester sur zone (= boîte de blocus).

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Thu Jan 22, 2009 10:33 am

Parce que les Keys sont trop petits comme port pour faire du ravitaillement. Il faut y mettre un dépot pour pouvoir ravitailler tes transports. Ainsi tes flottes de blocus restent en permanence dans les boites de blocus.
Autre avantage tes flottes récuperent de la cohésion beaucoup plus vite Tu peux ainsi faire du blocus rapproché encore plus facilement et maintenir un blocus très étroit sans avoir besoin de trop de navires...et surtout en éliminant le long voyage de retour vers la cote Est.

Dans ma partie contre jdt je peux t'assurer que ce dépot dans les Keys me fut vraiment très très utile.

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Thu Jan 22, 2009 2:16 pm

Ok ok, c'est sur que le missouri n'est pas la région idéal pour une offensive j'en conviens, mais tt de même c'est rageant de voir ses rebelles s'infiltrer de partout, tenir dallas et fort smith ensuite prendre little rock, voilà ujn plan acceptable, je vais tachher de pas perdre toutes mes troupes dans la toundra... (d'ou faire très attention aux dates des offensives :thumbsup :) .

pour les forts je suis pas convaincu, certes je comprends la difficulté pour la marine, mais ce qui me dérange dans le débarquement, c'est le ravito... pour une division je compte un chariot en temps normal, si je vais en terrain ennemi, j'en prend 2, pour la prise de fort, dans l'optique de contre attaque ennemie, mieux vaut en prendre 3 non :blink:

Et pour le blocus, mettre les boites à plus de 50 %, hormis le fait que cela va ruiner mon budget en construction de flotte, l'avez-vous essayez ?? est-ce vraiment efficace ??

Enfin dernière question, pour le ravito des bateaux il me semble que je n'en ai pas besoin, mes navires se ravitaillent d'eux mêmes, j'ai pris cette option pour réduire la microgestion qui du point de vue nordiste (pour le sud c'est plus simple il y 4 bateaux :D ) est assez lourde... Le problème avec le nord étant de regrouper et équiper tte ces troupes un peu partout et de les mettre à dispo de chef... activé :bonk: Putain qu'ils sont nul, pendant ce temps j'ai les sudistes qui vont partout (il y a même un raid surprise de jonhsthon jusque à cleveland... au retour je me le fais...d'ailleurs je trouve cela un peu suicidaire de la part de l'IA d'être si offensif, il risque de perdre bêtement une armée !!).

Merci

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Fri Jan 23, 2009 11:48 am

sergentboetch wrote:pour les forts je suis pas convaincu, certes je comprends la difficulté pour la marine, mais ce qui me dérange dans le débarquement, c'est le ravito... pour une division je compte un chariot en temps normal, si je vais en terrain ennemi, j'en prend 2, pour la prise de fort, dans l'optique de contre attaque ennemie, mieux vaut en prendre 3 non :blink:


Non pas du tout. En fait les forts en bord de mer tu peux les attaquer avec 0 ou 1 chariot (pour le bonus) et c'est tout. Le ravito va suivre automatiquement ensuite en utilisant les capacités de mouvement naval. Par contre si tu t'enfonces dans les terres tu dois mettre en place une ligne de dépot comme pour les autres mouvements. Mais pour installer un dépot dans un port je te conseille plutot d'utiliser deux transports navals beaucoup moins onéreux que les chariots.


sergentboetch wrote: Et pour le blocus, mettre les boites à plus de 50 %, hormis le fait que cela va ruiner mon budget en construction de flotte, l'avez-vous essayez ?? est-ce vraiment efficace ??


Oui dans toutes mes parties je m'efforce d'atteindre aussi vite que possible le 100%. Et crois moi le sudiste n'apprécie pas du tout ce genre de choses car il se trouve totalement asphyxiés en moins de deux. Tu commences alors à voir se multiplier les emprunts, les impots et la planche à billets coté sud pour maintenir son armée à flot.
En plus ce n'est pas si couteux que cela en à l'air (surtout en potentiel humain. Les flottes de blocus sont au final, à mon avis, plutot bon marché. En général j'essaye d'en construire une par tour


sergentboetch wrote:Enfin dernière question, pour le ravito des bateaux il me semble que je n'en ai pas besoin, mes navires se ravitaillent d'eux mêmes, j'ai pris cette option pour réduire la microgestion qui du point de vue nordiste (pour le sud c'est plus simple il y 4 bateaux :D ) est assez lourde


Là c'est plus complexe. Oui ils se ravitaillent tout seuls quand ils sont dans des eaux amis (avec un port ou une région controlés par ton camp). Sinon il te faut impérativement mettre deux transports (ou plus) à disposition des flottes. Ces navires feront alors des rotations pour maintenir en permanence l'un d'entre eux sur zone avec son ravitaillement qui sera utilisé par les flottes sur place.
A titre d'exemple pour la boite de blocus du Golfe du Mexique j'utilise souvent 4 transports. Deux sont sur zone et les deux autres sont en train de ravitailler aux Keys ou dans un port capturé (comme Galveston qui est une cible facile car en bout de ligne pour les sudistes et non défendu par un fort)

Ceci dit toute stratégie navale est longue à mettre en oeuvre et coûte très cher en dollars. Mais c'est aussi par là que se fera la différence pour le Nord. Sans une bonne stratégie navale il ne peut y avoir de victoires du Nord. Il ne faut donc surtout pas négliger la marine dès le début de partie en mettant tres vite en chantier des corvettes (indispensables pour reconnaitre les forts et les ports que l'on pense attaquer), des flottes de blocus et des transports. Coté fluviale c'est la meme chose. Il ne faut pas negliger les canonières pour saturer les fleuves et empecher leurs franchissement par les raids de cavalerie sudiste ou pour isoler le Kentucky. Avec une telle flotte le raid que tu as eu sur Cleveland n'aurait sans doute pas eu lieu.
Ceci le risque de batir une forte marine c'est de se retrouver en difficulté cote terrestre. En effet le sud peut alors disposer de la superiorité numérique dans certains secteurs...sueurs froides garanties mais hormis dans l'est il n'y a rien à craindre au final (et encore des canonieres sur le Potomac peuvent beaucoup gener le Sud pour prendre Washington)

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Fri Jan 23, 2009 12:52 pm

tyrex wrote:Non pas du tout. En fait les forts en bord de mer tu peux les attaquer avec 0 ou 1 chariot (pour le bonus) et c'est tout. Le ravito va suivre automatiquement ensuite en utilisant les capacités de mouvement naval. Par contre si tu t'enfonces dans les terres tu dois mettre en place une ligne de dépot comme pour les autres mouvements. Mais pour installer un dépot dans un port je te conseille plutot d'utiliser deux transports navals beaucoup moins onéreux que les chariots.




Oui dans toutes mes parties je m'efforce d'atteindre aussi vite que possible le 100%. Et crois moi le sudiste n'apprécie pas du tout ce genre de choses car il se trouve totalement asphyxiés en moins de deux. Tu commences alors à voir se multiplier les emprunts, les impots et la planche à billets coté sud pour maintenir son armée à flot.
En plus ce n'est pas si couteux que cela en à l'air (surtout en potentiel humain. Les flottes de blocus sont au final, à mon avis, plutot bon marché. En général j'essaye d'en construire une par tour




Là c'est plus complexe. Oui ils se ravitaillent tout seuls quand ils sont dans des eaux amis (avec un port ou une région controlés par ton camp). Sinon il te faut impérativement mettre deux transports (ou plus) à disposition des flottes. Ces navires feront alors des rotations pour maintenir en permanence l'un d'entre eux sur zone avec son ravitaillement qui sera utilisé par les flottes sur place.
A titre d'exemple pour la boite de blocus du Golfe du Mexique j'utilise souvent 4 transports. Deux sont sur zone et les deux autres sont en train de ravitailler aux Keys ou dans un port capturé (comme Galveston qui est une cible facile car en bout de ligne pour les sudistes et non défendu par un fort)

Ceci dit toute stratégie navale est longue à mettre en oeuvre et coûte très cher en dollars. Mais c'est aussi par là que se fera la différence pour le Nord. Sans une bonne stratégie navale il ne peut y avoir de victoires du Nord. Il ne faut donc surtout pas négliger la marine dès le début de partie en mettant tres vite en chantier des corvettes (indispensables pour reconnaitre les forts et les ports que l'on pense attaquer), des flottes de blocus et des transports. Coté fluviale c'est la meme chose. Il ne faut pas negliger les canonières pour saturer les fleuves et empecher leurs franchissement par les raids de cavalerie sudiste ou pour isoler le Kentucky. Avec une telle flotte le raid que tu as eu sur Cleveland n'aurait sans doute pas eu lieu.
Ceci le risque de batir une forte marine c'est de se retrouver en difficulté cote terrestre. En effet le sud peut alors disposer de la superiorité numérique dans certains secteurs...sueurs froides garanties mais hormis dans l'est il n'y a rien à craindre au final (et encore des canonieres sur le Potomac peuvent beaucoup gener le Sud pour prendre Washington)


Merci ;)
On sent l'historien est une longue pratique du nord... finalement je me demande si le challenge avec le nord n'est pas plus intéressant que le sud à ce jeu :confused:

Enfin, j'aurais une autre remarque, cela concerne la cavelerie, j'hésite souvent à créer une ou 2 division de cav (histoire d'effectuer des raides en profondeur avec des forces capables de démonter les milices ou les petites brigades), mais je n'ai jamais vraiment pu vérifier si cela était très efficace (en concentrant mes forces je suis aussi plus vulnérable car il y des trous dans mes défenses...)

pour conclure mon histoire de raid sudiste sur cleveland, je ne pense pas que j'aurais pu l'éviter en construisant une flotte fluvial, ce conchon de sudiste m'attaque dès le départ (des que johnson peut bouger en juin je crois... il part sur grafton...mes forces ne sont pas encore organisé et dans la région le commandant (sic) c'est patterson :p leure:
Je trouve cet IA tout de même trés (trop) offensif...

merci

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fri Jan 23, 2009 11:11 pm

tyrex wrote:Oui dans toutes mes parties je m'efforce d'atteindre aussi vite que possible le 100%. Et crois moi le sudiste n'apprécie pas du tout ce genre de choses car il se trouve totalement asphyxiés en moins de deux. Tu commences alors à voir se multiplier les emprunts, les impots et la planche à billets coté sud pour maintenir son armée à flot.


J'ai très peu d'expérience avec le Sud, mais il me semble que le fait de faire fonctionner la planche à billets n'est pas le plus gros problème de la Confédération (elle perd du moral et des points de victoires mais le nord en perdra tout autant sinon plus car il doit faire fontionner son économie au maximum). Son gros problème c'est les conscrits et le matériel de guerre pour les équiper. Le blocus aura un effet délétère sur le stock de matériel.


Ceci dit toute stratégie navale est longue à mettre en oeuvre et coûte très cher en dollars. Mais c'est aussi par là que se fera la différence pour le Nord. Sans une bonne stratégie navale il ne peut y avoir de victoires du Nord. Il ne faut donc surtout pas négliger la marine dès le début de partie en mettant tres vite en chantier des corvettes (indispensables pour reconnaitre les forts et les ports que l'on pense attaquer), des flottes de blocus et des transports. Coté fluviale c'est la meme chose. Il ne faut pas negliger les canonières pour saturer les fleuves et empecher leurs franchissement par les raids de cavalerie sudiste ou pour isoler le Kentucky. Avec une telle flotte le raid que tu as eu sur Cleveland n'aurait sans doute pas eu lieu.
Ceci le risque de batir une forte marine c'est de se retrouver en difficulté cote terrestre. En effet le sud peut alors disposer de la superiorité numérique dans certains secteurs...sueurs froides garanties mais hormis dans l'est il n'y a rien à craindre au final (et encore des canonieres sur le Potomac peuvent beaucoup gener le Sud pour prendre Washington)


Indéniablement la victoire du nord passe par une bonne stratégie navale. Mais faire monter le blocus à 100% me semble particulièrement coûteux. Si la conséquence est de se retrouver en infériorité numérique alors que c'est normalement la force du nord, je me demande si cela ne se payera pas très cher face à un bon joueur sudiste qui saura maximiser sa défense et ne se laissera pas aller à une stratégie offensive aventureuse ?

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Sat Jan 24, 2009 11:47 am

Sauf que ton inferiorité ne dure que durant l'année 1862. En sacrifiant le departement trans mississipi, par exemple, tu arrives à maintenir une parité d'effectifs jusqu'au milieu de l'année.
Ensuite tu peux commencer à avancer. Crois moi cela fonctionne très bien; C'est chaud oui. Tu pars plus lentement mais sur le long terme tu gagnes un temps fou et tu oblige souvent le sud à tenter des trucs dangeureux pour se sortir de l'impasse (style un raid ave deux divisions completes du coté de Cincinnati qui finit par etre bloqué tandis que Nashville, Lexington et Memphis tombent)

Return to “Quartier Général AACW”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests