User avatar
Custer
Private
Posts: 38
Joined: Wed Jan 16, 2008 7:24 pm

Uniformes, Tartan où Kilts de la guerre de Secession

Sun Oct 26, 2008 3:32 pm

Cette question n'a rien à voir avec le jeu mais je m'adresse surtout aux historiens ( ou connaisseurs) de la guerre de Sécession ( Philippe Thibaut entre autre lol)

Voilà j'ai commencé à peindre des figurines de la guerre de Secession depuis que j'ai terminé ma campagne à ACV, ayant un bon niveau de peinture et surtout avec le temps que j'y consacre, j'aimerai être le plus méticuleux possible. Cependant j'ai du mal à trouver des sites sur le sujet. Malgré deux livres d'uniformologie que j'ai acheté, On n'y mentionne pas les "Tartan" que porte les soldats par dessus les uniformes des yankees et des confédérés.
Ce que je recherche c'est donc la couleur des Tartans pour chaque états.

Merci d'avance au cas où ;)
Dav

gildamac
Sergeant
Posts: 69
Joined: Sat May 03, 2008 6:58 pm

Mon Oct 27, 2008 1:13 pm

Bonjour,

il existe dans la collection "histoire et collection" deux volumes sur les uniformes de la guerre de sécession : un sur l'infanterie et un autre sur la cavalerie. Il y a pas mal d'infos sur les uniformes et les differences entre états (voir fichier joint pour la couverture).
Attachments
Hsitoire et collection - infanterie.jpg

User avatar
Custer
Private
Posts: 38
Joined: Wed Jan 16, 2008 7:24 pm

Mon Oct 27, 2008 10:50 pm

Merci pour l'aide, mais en fait j'ai déjà ce livre :D qui n'est pas mal du tout mais incomplet, et le deuxième sur l'artillerie et la cavalerie est commandé.

Ce que je ne trouve pas dans le livre à part un ou deux exemple, ce sont les " kilts" enfin une sorte de "couverture" qu'ils portent en biais au dessus de l'uniforme qui est censée représenter la provenance du régiment. D'ailleurs les motifs sont parfois assez compliqués même si la plupart du temps ce sont des damiers.

Ou alors il doit s'agir d'un autre livre spécifique, mais j'ai du mal à faire ma recherche sur internet, je ne trouve pas le mot " anglais" correspondant à ce type de "vêtement".

Jojo le Gouffy
Captain
Posts: 151
Joined: Thu May 03, 2007 4:36 pm

Tue Oct 28, 2008 9:51 am

Tartan n'est-il pas le mot en question ?

gildamac
Sergeant
Posts: 69
Joined: Sat May 03, 2008 6:58 pm

Tue Oct 28, 2008 8:18 pm

Jojo le Gouffy wrote:Tartan n'est-il pas le mot en question ?


Le tartan est le nom du motif "carreau ecossais".

CUSTER, essaie de faire des recherches avec le mot PLAID

(Wikipedia : Un plaid[1], ou couverture de plaid, est un grand tissu épais de laine sergée, en tartan la plupart du temps. Il est utilisé comme tapis de voyage, couverture ou encore nappe de pique-nique.)

User avatar
Custer
Private
Posts: 38
Joined: Wed Jan 16, 2008 7:24 pm

Thu Oct 30, 2008 12:45 pm

Merci pour la clarification, j'essaye d'approfondir mes recherches :sherlock: , Mais je trouve qu'il est très difficile d'obtenir ces informations :8o:

Return to “Quartier Général AACW”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 16 guests