Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

ChAARgez! : Nicoln vs Lafrite

Tue Jul 24, 2007 8:33 pm

Bon je lance un AAR sur la campagne d'Avril 1861.

On en est au tour 11 et les choses sérieuses commencent peu à peu.

A l'Ouest durant les premiers tours le président Nicoln a eu la satisfaction de voir ses troupes prendre l'initiative. Le Kansas et les territoires indiens, la quasi totalité du Missouri (manque quand même Springfield) et du Kentucky sont dans le giron des Bleus.

Les sudistes sont peu présents dans la zone et les brigades Nordistes prennent villes sur villes, Polk s'est replié sur Columbus. Début septembre 1861, Jefferson city, Paducah et surtout Nashville voient flotter le drapeau de l'Union. :king:

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Tue Jul 24, 2007 8:41 pm

Mais alors que le Nord s'enfonce à l'Ouest, le Sud fonce à l'Est.

Les troupes Nordistes ne sont pas encore organisés et les Sudistes capturent Winchester et Harper Ferry. Des unités poussent même plus au Nord et remportent un premier gros combat dans la région de Chambers, c'est la panique du côté de l'Union, seulement 10 rebelles tombent pour près de 400 yankees c'est la consternation. On n'attendait pas l'ennemi si tôt et surtout si aguerri... des brigades sont créées dans la région, la mobilisation partielle est décrétée, et envoyées au fur et à mesure pour bloquer les tentatives d'infiltration.

Image

Des divisions sont créées à la hate, l'armée se mobilise lentement à Washington, la défense s'améliore à peine, que les journaux pètent un cable et nous poussent à l'offensive. Le président Nicoln a les boules et se dit qu'il aurait été souhaitable d'avoir eu comme pote un patron de presse pour calmer certains éditorialistes...tant pis.

Image

hismagil
Private
Posts: 34
Joined: Fri Jul 20, 2007 12:03 pm

Tue Jul 24, 2007 8:47 pm

Nico wrote:Bon je lance un AAR sur la campagne d'Avril 1861.

On en est au tour 11 et les choses sérieuses commencent peu à peu.

A l'Ouest durant les premiers tours le président Nicoln a eu la satisfaction de voir ses troupes prendre l'initiative. Le Kansas et les territoires indiens, la quasi totalité du Missouri (manque quand même Springfield) et du Kentucky sont dans le giron des Bleus.

Les sudistes sont peu présents dans la zone et les brigades Nordistes prennent villes sur villes, Polk s'est replié sur Columbus. Début septembre 1861, Jefferson city, Paducah et surtout Nashville voient flotter le drapeau de l'Union. :king:


Petite question l IA joue le sud ou le nord et avec quel degre de difficulte
car jusqu a maintenant l union ne m a pas pris tous ces territoires la aussi rapidement

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Tue Jul 24, 2007 8:49 pm

hismagil wrote:Petite question l IA joue le sud ou le nord et avec quel degre de difficulte
car jusqu a maintenant l union ne m a pas pris tous ces territoires la aussi rapidement


C'est une partie en PBEM, Lafrite joue le CSA et Moi les USA.

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Tue Jul 24, 2007 9:03 pm

Si je ne cède pas à la pression médiatique je suis menacé de perdre 10 point de moral. Et la petit coup de gueule, comme d'hab (sur ACW) on nage un peu dans le flou sur les règles. Début juillet, je me retrouve avec une tentative d'infiltration près de Chambersburg, juste bloqué par des Bleubites descendu du train...

Deux divisions, la 6ème commandée par J.K.Mansfield (1-0-0 :bonk: ) et composées de troupes d'élite (295 points de forces plus les bonus pour seulement 7909 hommes) et une composée de brics et de brocs (252 points de force pour 10753 hommes), la 3eme division commandée par J.B.Hooker (2-2-1 :p leure: ). Le génial N.P Banks (2-0-1 :grr: ) dirige la manoeuvre de ces deux unités et va tenter ce mois de juillet 1861 de coincer une division sudistes, menée par Magruder et qui s'est positionné entre Banks et Washington DC. Une autre division est lancé en mode offensive vers une région inoccupé de Virginie pour éviter le malus.

Image

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Tue Jul 24, 2007 9:10 pm

Magruder évite le combat et pénètre un peu plus dans les lignes de l'Union (raid ou suicide collectif sous influence sectaire, les historiens trancheront).

Fin juillet, l'Union met enfin le grapin sur la division sudistes sui est repousée encore dans les lignes du Nord après une belle victoire. (400 vs 2600 pertes).

Image

La Pennsylvanie respire, l'Union amoche les avants gardes sudistes. Début Août 1861, 3300 héros nordistes sont tombés contre 9117 rebelles. 1400 d'entre eux cassent d'ailleurs des cailloux dans un camps de prisonniers.

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Tue Jul 24, 2007 9:55 pm

Il faudra encore deux combats pour détruire totalement la division errante, d'abord trois régiments de cavalerie font du tirs au pigeons et flinguent 743 gris fin Août avant de laisser la place à une division encore incomplète dirigée par Tyler. Les conscrits sont moins à l'aise que la sus-citée cavalerie mais seulement 190 hommes tombent face aux hommes épuisés de Magruder qui sûrement sans munition ont lancé une charge banzai aussi héroique qu'inutile laissant encore 2060 hommes fertiliser les plaine de Pennsylvanie aux alentours de Franklin. :king: Les 1500 survivants se rendent.

Image

Image

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Tue Jul 24, 2007 10:17 pm

Mais malgré ces succès, l'Union ne crie pas victoire pour autant. Pendant que je rameutais des brigades à la hate pour former une meilleur ligne de défense et que je jouais à cache-cache avec les infiltrations ennemies avec tout ce que j'avais sous la main, l'armée confédérée sous les ordres de P.T. Beauregard s'est organisée et avance droit vers Washington. Sa première étape est Alexandria qu'elle assiège à l'aide d'un autre corps d'armée jusqu'à maintenant localisé à Harper Ferry.

Nicoln est sidéré, quel audace, la racaille sudiste ne recule pas... et encore plus fort, des unités sous les ordres de B. Huger, débarquent près de New York et remporte une bataille à Camden.

Image

Néanmoins la ville n'est pas prise malgré le carnage, les survivants de la brigade nordiste en formation s'enferment dans la ville et tiennent le siège. Deux semaines plus tard, une brigade viendra en renfort battre les agresseurs qui isolés sont voués à un sort funeste.

A Alexendria, c'est l'armée de Mc Dowell qui s'est faite surprendre, même pas terminée d'être formée, elle a juste récupérée de justesse la 1ere division qui était entrée en Virginie pour éviter (et qui n'a pas pu l'empêcher :grr: saleté de règles...) la perte de 10 pts de MN.

Assiégée, Mc Dowell réussit à contacter Banks et lui demande de lancer l'offensive avec ses deux divisions pour repousser Beauregard. Mais pas de bol ni Banks ni lui sont activés, pour passer à l'offensive et demander aux assiégés de faire une sortie je les sort des piles... :bonk:
Mansfield lance alors l'offensive des deux divisions de secours, de son côté Mc Dowell donne un ordre contradictoire à l'armée assiégé qui passe en défensif.... c'est le chaos dans les lignes de l'Union, les troupes manoeuvre comme des citrouilles et la défaite est très lourde.

L'armée reste assiégée dans Alexandria, les divisions de secours sont repoussées avec de lourdes pertes sur Washington DC. 2305 rebelles sont tombés contre 8139 yankees, alors que les forces étaient équilibrés côté effectifs et puissance de feu, le commandement et l'impressionante maestria des officiers sudistes ont fait nettement la différence. Le président Nicoln se met à douter des chances du Nord d'avoir avant la fin de la guerre des généraux capables.

Image

Alors qu'à l'Est les carnages commencent, les combats à l'Ouest ont quelque chose de pittoresque, avec des batailles sans aucune perte.

Image

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Thu Jul 26, 2007 7:55 pm

Début Octobre.

Les sudistes tentent des infiltrations une peu déraisonnés dans le nord de l'Union, deux unités se balladent notamment au nord de l'Indiana :8o:
Deux troupes se balladent dans le Missouri au sud de Saint Louis. Après un début discret les troupes confédérées se montrent bcp plus.

Les Nordistes sont surpris, tellement que les succès étaient trop faciles, Humbolt est tombé et permet l'isolement de Columbus et le Fort Donelson était assiégé par une force nombreuse, les troupes de garnison n'arrivent pas aussi vite et malheureusement Nashville a été laissé 2-3 jours sans troupes. C'est le laps de temps dont à bénéficié une force sudite dirigée par Johnston qui reprend la ville, la garnison Nordiste arrive juste pour commencer le siège :bonk:

A l'extrême Est la force sudiste débarquée à Camden est détruite, 1200 sont tués ou blessés, 800 capturés.

Image

A Humbolt une force dirigée par Earl von Dorn est massacrée par N. Lyon qui monte en grade. (moins de 100 pertes contre plus de 1100)

Image


Sinon autour des capitales, un corps nordiste fraichement arrivé de l'Ouest reprend Harper Ferry, alors que l'armée de Beauregard capture Alexandria. L'armée Nordiste avait retraité du coin 2 semaines avant.

Les pertes sudistes ne sont pas négligeables mais les corps confédérés sont de plus ne plus nombreux à l'Ouest de Washington. Mais l'hiver approche et risque de faire remettre à l'année prochaine une grande bataille dans la région.

Image

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Sat Jul 28, 2007 1:26 pm

En ce début de décembre 1861, l'hiver n'a pas complètement calmé l'ardeur des Nordistes, si le siège de Fort Donelson a du être levé devant les risques de souffrir du mauvais temps, le siège de Nashville (tenu pendant un mois par un seul régiment de milice :niark: ) a fini en assaut. Les vivres s'épuisant et le froid se faisant sentir, il fallait attaquer la ville ou risque de se replier dans le froid et le manque de vivre. Il n'a pas fallu bcp de temps de réflexion au général Grant officier prometteur pour lancer ses deux divisions.

Un premier assaut violent cause des pertes terribles aux sudistes retranchés, les Nordistes chargent comme des diables. Les confédérés sous les ordres de Jonhston tentent de retraiter devant la furia bleue, quand le commandant sudites tombe percé de part en part par un boulet.
Image

Le combat cesse quelque temps, Grant réorganise ses troupes, et le général Stewart, prend le commandant de la garnison de Nashville.


Image

Cette fois le second assaut est décisif, la ville tombe. En tout environ 2300 nordistes sont tombés pour la reconquête de la ville. Plus de 6500 sudistes sont tués ou blessés, les 1200 survivants se rendent.

Grant obtient une promotion, il était temps, car à l'Est les généraux Nordistes sont d'une incompétence notoire, leur troupes nombreuse, sont d'une inertie sidérante, malgré un avantage numérique conséquent devant Washington, il faut plus d'un mois pour reprendre Alexandria sans comba,t les forces sudistes réussissant à s'échapper devant le rouleu compresseur de l'armée de Mc.Dowell.

A Harper Ferry le corps d'armée de Hamilton a tenu sans inquiétude le siège face aux forces confédérés qui ravagées par les effets de la météo, les chutes de neige étant très abondantes, décrochent en désordre dans Winchester. Le reste de l'armée sudites a l'air de les avoir rejoins face à la (lente) avancée des troupes de McDowell vers le noued ferrovière de Manassas.

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Sat Jul 28, 2007 3:05 pm

Nous approchons de la fin de l'année 1861.

L'hiver sévit et les opérations militaires se raréfient.

Dans le nord de l'Indiana, tout près du lac Erie, une brigade sudiste d'environ 5 régiments se fait amocher sévèrement (1700 tués, blessés et prisonniers et 2 régiments détruits) par des garnisons de milice. L'unité s'était lancée dans un raid risqué à traver l'arrière pays de l'Union, rapidement de nombreuses milices ont occupé toutes les villes importantes et même si le pouvoir de nuisance en terme de sabotage de rails a été grand, l'unité était ces derniers jours en perdition dans les tempêtes de neiges, les survivants ne doivent plus être très nombreux. Seule la ville de Bellefont en Pennsylvanie est tombée dans leur main, elle est sur le point d'être réoccupée par les bleus.

A Clarksville où McClellan attendait des jours meilleurs, une force dirigée par L. Polk se fait décimer. Coincée depuis quelques semaine entre Nashville, Clarksville, Bowling Green et Posey, même ravagée par les effets de la météo elle avait échappé à ses chasseurs, voire en avait amoché quelques uns... Mais la s'en est trop, la division Nordiste en pleine forme, bourrée de ravitaillement et de munitions, se lance sur le malheureux Polk.

Quelques heures plus tard, la bataille (boucherie...bizarre ce résultat :8o: :bonk: :nuts: :turc: ), 5400 gris sont rayés des effectifs de l'armée de Jef Davis. Lassés du massacre les Nordistes décident de faire quelques prisonniers (1600). Aucun dégat dans les rangs des super héros de la division de McClellan, on signale seulement deux-trois poignets foulés et une dizaine de gastros... :king:

Image

Lafrite
Posts: 847
Joined: Mon Nov 14, 2005 9:00 pm
Contact: Website

Sat Jul 28, 2007 6:36 pm

(boucherie...bizarre ce résultat ),


Je ne crois pas que ce soit bizarre, ma cohésion était basse (vite parti en déroute) et j'étais isolé en territoire ennemi (peu de retraites possibles).

Fais moi plaisir, joue comme l'IA :nuts:

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Wed Aug 01, 2007 11:53 pm

Début Mars 1862.

Ce serait mentir de nier que le président Nicoln pensait que l'affaire était tellement bien engagée pour le Nord que la guerre ne serait pas si longue que ça finallement.

Dans l'Ouest à part l'épopée du régiment sudiste, le 3rd MO "Columbia Grays" qui s'est faufilé jusqu'au nord de l'Iowa et s'est barricadé dans Sioux City depuis plusieurs semaines maintenant, repoussant tous les assauts nordistes, le sud jouait à domicile. Seul l'hiver avait stoppé les opérations. Le Missouri est presque tombé, il reste Springfield. La garnison assiégée s'est pris une défaite sous les murs. Une révolte à Rolla a été matée mais l'agitation de la population ennemie sur ce théatre d'opération n'est pas négligeable, les régiments de cavalerie parcourent l'état pour pacifier l'état mais la conquête et la pacification promet du sport :nuts:

A l'Est les armées s'observent, de temps en temps des combats inutiles ont lieu, les pertes fédérales sont supérieures aux pertes sudistes mais aucun camp ne prend l'avantage, les généraux nordistes sont tellement inertes, que même en cas de défaite ils restent sur place, comme cela s'est passé à Manassas, le point le plus lointain que l'armée de McDowell a atteint avant de retraiter piteusement, incapable de mener une offensive résolue et affligeant des -1 stratégique à ses commandants de corps déjà bien à la ramasse... Le président Nicoln, se demande s'il ne va pas prendre la tête des troupes devant tant de couillemoldise. :grr:

Deux corps s'observent à Winchester et Harper Ferry, le reste des deux armées entre Alexandria et Manassas.

Mais le coin le plus mouvementé c'est celui autour du Cumberland et du Mississipi. Les victoires et conquêtes nordistes étaient prodigieuses, leur assauts irresistibles. Un nouveau général dont l'alcoolisme n'était pas la seule qualité avait pris Nashville et Livingstone, détruisant toutes les corps principaux confédérés de la région pour des pertes faibles. L'imitant d'autres généraux comme N. Lyon, Mc Clellan etc. avait fait tomber les forts Henry et Donelson, Columbus, Humbolt, tout le Kentucky et les villes du Nord du Tenessee. Les commandants des troupes Nordistes grisés par les victoires faciles et la destruction des maigres troupes confédérées se sont dangereusement éparpillés... en effet alors qu'aucune armée n'a vraiment été mise en place sur ce théatre d'opération, une armée sudiste, sous les ordres de Johnston (Albert S.) et un corps dirigé par Johnston (E.) s'approche de Nashville... :dada:

Les choses sérieuses vont commencer dans le Tenessee...

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Thu Aug 02, 2007 10:22 pm

Coup de tonnerre dans l'Ouest.

Comme redouté l'armée sudiste est tombée sur Nashville. Le 17 avril, l'armée du Tenessee commandé par Johnston arrive devant la ville prêt à donner l'assaut coûte que coûte.

Une division nordiste qui tentait de rejoindre la garnison se fait surprendre en pleine traversée et doit combattre en prenant pied sur l'autre ric
ve, c'est un carnage, la division de Pentriss est décimée 11000 nordistes sont perdus plus 2300 prisonniers. Les sudistes perdent un peu plus de 2000 hommes.

Dans la foulée, le 18 et le 19 avril deux assauts sont lancés contre la ville mais le brave général Thomas tient la baraque, expert en défense, il repousse malgré ses pertes les assaillants qui abandonnent épuisés. Un convoi d'infirmière a été repéré sur les arrières, les Nordistes ont pris une énorme claque, mais les sudistes ont l'air épuisé à défaut d'être vraiment saigné.

En trois batailles les nordistes perdent 18500 hommes plus 2500 prisonniers soit 21000 hommes en trois jours. Les confédérés n'en perdent que 8700. Avec 30000 hommes évaporés en 3 jours, la guerre vient de franchir un nouveau seuil dans l'horreur :eek:

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Sat Aug 04, 2007 12:21 pm

Début Mai 1862.

Comme espéré les rebelles ne se sont pas encore remis de leurs sanglants assauts sur Nashville, certes leur victoire tactique sur la malheureuse division de Prentiss était totale. La division nordiste avait tenté de rejoindre la garnison de Nashville mais passant un fleuve sur une région quasiment totalement sous controle sudiste, elle était passée en mode offensif est s'était faite taillée en pièce.

=> D'ailleurs si l'obligation de bien controler le rive adverse est une très bonne idée, elle devient à mon avis un non sens quand on tient une ville en tête de pont :tournepas J'ai pris Nashville pour son important dépot et parce qu'elle permet de tenir une bonne position en tête de pont avec ponts pour amener les renforts...

Bref, d'autres divisions nordistes viennent à nouveau renforcer la garnison et passant en mode offensif elles s'abattent sur les sudistes non encore réorganisés. 1300 bleus tombent contre 1000 gris, et Johnston doit reculer sans être inquiétés, mais en désordre néanmoins.

Finallement le massacre de la division Prentiss a quand même permis d'épuiser suffisamment les gris pour que les hommes même en grande infériorité de Thomas puissent repousser la tentative de justesse. L'expertise en défense du général n'est pas pour rien dans cette réussite et celui-ci est proposé pour une promotion. La bataille de Nashville, grande victoire tactique et un nul stratégique voire défaite du sud, qui est passé à 2 doigts d'un gros coup contre un centre logistique d'une importance cruciale.

Pas de chance donc même si les rebelles n'ont pas dit leur dernier mot, ils perdent Springfield dans le Missouri et le fort gardant l'entrée du Mississipi sur l'Island 10 tombe. De leur côté, les garnisons de Fort Henry et Donelson avec à leur tête Don Carlos Buel repoussent les assauts sudistes.

Le rouleau compresseur de l'Union conserve donc l'initiative et pourtant le score vient de chuter, alors qu'il était à quasi égalité à quelques points, maintenant nous avons Union : 934 et Confédérés : 1314.

Un évènement a porté un coup plus rude que des dizaines de défaites militaires, un pari fou du président Nicoln sous le court terme, le sud n'est au courant de rien, mais la victoire doit aussi se gagner sur des enjeux politiques.

Lafrite
Posts: 847
Joined: Mon Nov 14, 2005 9:00 pm
Contact: Website

Sat Aug 04, 2007 1:31 pm

=> D'ailleurs si l'obligation de bien controler le rive adverse est une très bonne idée, elle devient à mon avis un non sens quand on tient une ville en tête de pont J'ai pris Nashville pour son important dépot et parce qu'elle permet de tenir une bonne position en tête de pont avec ponts pour amener les renforts...


En fait l'assaut a, normalement, commencé avant que les renforts nordistes arrivent, le plan était bien d'éliminer la tête de pont de Nashville et pour ce faire Johnston était en marche forcée le tour précédent.

Hélas, sa marche forcée (et donc l'effet de surprise) a échoué, par contre Johnston n'était plus qu'a deux jours de Nashville.

Le QG sudiste a estimé que les renforts ennemis étaient quelques jours plus loin. Soit les renforts nordiste venaient de flanc et dans ce cas mettraient bien une semaine pour arriver, soit ils traversaient le fleuve et là Johnston disposerait d'un avantage tactique.

Un assaut rapide se justifiait.

Les renforts ennemis sont arrivés par le fleuve.

Image

Ce fut meurtrier mais ils ont fait échouer la prise de Nashville.

Johnston est doublement déçu, il a raté Nashville et malgré ses points de prestige gagnés l'opinion public sudiste s'en fout, elle ne se passionne que pour la résistance héroique de Sioux City (situé tout en haut à gauche de la carte). :nuts:

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Mon Aug 06, 2007 10:24 pm

15 Juillet 1862

Le général Grant, fraichement nommé à la tête de l'armée de N. Virginia (pour 400 points de victoire :nuts: ) expose son plan d'action pour en finir avec la racaille sudiste devant le président Nicoln et un aéropage de chefs militaires.

Le jeune général surprend par l'aspect très basique de son plan, sur une carte une seule flèche épaisse tracée d'Alexandria à Richmond et pour seules explications, "au Nord on a plein de gars qu'on peut mobiliser à coup de pied au cul, pleins de matos, de thunes, y'a pas à tortiller je charge sans regarder les pertes, on leur rentre dans le lard, on ramasse pas les cadavres et les blessés ça fertilisera les champs et pour combler les rangs faites chauffer les locos remplis de conscrits..."

Le président qui potasse son Sun-Tzu le soir à la lueur des bougies refuse immédiatement ce plan qui risque de lui faire perdre les prochaines élections. :grr:

Grant qui devait ses succès à l'Ouest à la brutalité de ces assauts, est obligé d'improviser un nouveau plan rapidement, le gouvernement fédéral exigeant une victoire totale avant l'hiver.

Le plan devient donc le suivant :

B. Butler doit partir de la région de Loudon et filer au sud Ouest attaquer le corps de Jackson a Manassas. Son corps est gonglé, et 5 divisions et plus de 70000 hommes le compose. Pendant ce temps deux autres corps doivent sortir d'Alexandria et attaquer le général Lee, celui-ci devrait être séparé de Jackson par l'attaque sur Manassas. Pour préparer un coup de boutoir si les premiers assauts échouaient ou pour transformer une éventuelle retraite en déroute, des renforts tout frais doivent passer de Washington à Alexandria.

Ce plan bien compliqué séduit aussi bien les haut de forme que les ronds de cuir et les ordres sont envoyés dans la nuit aux chefs de corps. Grant est abattu il se doute qu'avec les branquignoles qu'il commande, toute manoeuvre compliquée est mal barrée.

Ce qui devait arriver arriva, les forces qui devaient attaquer Lee ne bronche pas et reste dans Alexandria, les renforts qui arrivaient de Washington se font cueillir par l'armée de Lee. Butler qui s'est trompé de route arrive le 18 juillet pendant la bataille de la région d'Alexandria pour soutenir les renforts qui se font tailler en pièce :bonk:

Résultat environ 20000 confédérés tombent pour 30000 nordistes.

Image

Le lendemain, le 19, la bataille reprend alors que Lee reçoit apparemment des renforts en infanterie et que les deux corps enfermés dans Alexandria n'en sortent pas :bonk: Butler et les corps de renforts reprennent le combat, certains renforts n'avaient apparemment toujours pas franchi le fleuve et la seconde bataille se solde par une nouvelle défaite fédérale. Les pertes sont plus légères devant l'épuisement des belligérants, l'Union perd 4900 hommes, les CSA 2800. La supériorité en puissance de feu était de 7 contre 1 pour les fédéraux...malgré cela le corp de Butler et les corps de renforts sont repoussés, Lee finit par retraiter vers Manassas sans être inquiété, les seuls à garder le contrôle du terrain sont les corps qui campent dans Alexandria :tournepas

Image

Certains résultats me laissent perplexe... :8o:

User avatar
Pocus
Posts: 25664
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Tue Aug 07, 2007 7:34 am

Ils ne sortiront pas d'eux même de la ville, sauf si tu les as mis en ordre de 'sortie' justement et qu'une bataille se produit dehors. La règle de marche au canon n'intervient que si un corps est adjacent, pas s'il est deja dans la region.
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Lafrite
Posts: 847
Joined: Mon Nov 14, 2005 9:00 pm
Contact: Website

Tue Aug 07, 2007 8:51 am

Pocus wrote:La règle de marche au canon n'intervient que si un corps est adjacent, pas s'il est deja dans la region.


Ce tour çi c'est moi qui ai remarqué ce point de règle, Jackson est resté prudemment dans ses murs alors que Lee, submergé à l'extérieur, retraitait de la région.

Prochaine fois je cliquerai 'ordre de sortie' par précaution :sourcil:

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Tue Aug 07, 2007 9:14 am

Pocus wrote:Ils ne sortiront pas d'eux même de la ville, sauf si tu les as mis en ordre de 'sortie' justement et qu'une bataille se produit dehors. La règle de marche au canon n'intervient que si un corps est adjacent, pas s'il est deja dans la region.


Le pb c'est que je ne voulais pas qu'il tente une sortie une fois les renforts arrivés mais bien qu'ils attaquent d'eux même AVANT que les renforts n'arrivent. Don c effectivement je n'ai pas cliqué sur "préparer une sortie" mais je suis par contre passé en mode offensif.

Sinon pour Butler ça peut arriver qu'un corps dévit ça route pour marcher au canon? Pour arriver en moins de 3 jours il a du prendre le train, comment ça marche en fait, le programme anticipe le moment du combat ou le corps commence à marcher au son du canon seulement après la première journée de combat?

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Tue Aug 07, 2007 9:31 am

"La règle de marche au canon".

Ca me laisse perplexe. C'est quoi au juste cette règle ?

chapoto
Corporal
Posts: 55
Joined: Thu Apr 12, 2007 5:36 pm

Tue Aug 07, 2007 9:35 am

C'est la possibilité pour des corps/armées situés dans des régions adjacentes d'aller se prêter mutuellement main forte dans le cas où l'un des corps/armées (dépendant de la même armée hein) serait attaqué. Ca dépend de la valeur stratégique du chef de corps si je ne m'abuse.

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Tue Aug 07, 2007 9:40 am

OK... J'avais pris l'expression dans son sens littéral, en croyant qu'une règle spécifique existait pour manoeuvrer l'artillerie... Honte à moi, je me suis fait 2 cheveux blancs de plus pour rien.

Sinon, on croise les mêmes partout, Chap ! :)

User avatar
Pocus
Posts: 25664
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Wed Aug 08, 2007 6:32 am

Nico wrote:Le pb c'est que je ne voulais pas qu'il tente une sortie une fois les renforts arrivés mais bien qu'ils attaquent d'eux même AVANT que les renforts n'arrivent. Don c effectivement je n'ai pas cliqué sur "préparer une sortie" mais je suis par contre passé en mode offensif.

Sinon pour Butler ça peut arriver qu'un corps dévit ça route pour marcher au canon? Pour arriver en moins de 3 jours il a du prendre le train, comment ça marche en fait, le programme anticipe le moment du combat ou le corps commence à marcher au son du canon seulement après la première journée de combat?


ok c'est ce qu'il fallait faire, les passer en offensif, ou bien simplement poser les piles sur l'extérieur de la région. S'ils n'ont rien fait, c'est la règle d'engagement retardé qui est en cause (option modifiable dans la fenetre idoine): un délai plus ou moins long peut se passer avant qu'un combat ne débute.

Maintenant s'ils n'ont rien fait, alors qu'ils étaient en offensif et qu'il y avait un combat en cours, c'est toujours la même règle (d'engagement retardé) mais ca serait vraiment une grosse malchance qu'ils ne s'engagent pas pendant plusieurs jours alors qu'un combat à lieu... sauf s'ils n'étaient pas actifs et qu'ils sont repassés en défensif... Ca sent un peu le Grouchy à Waterloo tout cela!
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Wed Aug 08, 2007 8:10 am

Pocus wrote: Ca sent un peu le Grouchy à Waterloo tout cela!


Je le prends comme ça, faut dire que tous mes chefs de corps sont minables à la base s'il n'y avait pas les bonus de Grant... D'un côté c'est un peu frustrant de ne pas savoir si le pb vient d'une incompréhension du code ou s'il vient d'une inertie et d'aléas pris en compte par le code... Mais au final ça rend bien les aléas d'une campagne de l'époque, encore heureux qu'on ait pas la maitrise de tout mais qu'on dépende de nos chefs "ça sonne vrai"...

Par contre l'irruption de Butler dans la région d'Alexandria au lieu de Manassas peut elle être due à une marche au canon? Je pensais que ça ne marchait que pour les corps qui ne font pas de mouvement dans le tour?

Lafrite
Posts: 847
Joined: Mon Nov 14, 2005 9:00 pm
Contact: Website

Wed Aug 08, 2007 8:30 am

ok c'est ce qu'il fallait faire, les passer en offensif, ou bien simplement poser les piles sur l'extérieur de la région. S'ils n'ont rien fait, c'est la règle d'engagement retardé qui est en cause (option modifiable dans la fenetre idoine): un délai plus ou moins long peut se passer avant qu'un combat ne débute.


Question : si j'ai un corps dans une ville assiégée en posture défense à qui j'ordonne de préparer une sortie, sortira-t-il ou dois je lui ordonner aussi d'être en offensif ? La posture défensive prend-elle le pas sur l'odre de sortie ?

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Sat Aug 11, 2007 1:55 pm

Septembre 1862

Ce mois de septembre sera dénommé plus tard comme étant le "Black September" pour les CSA.

Après les débuts hasardeux de sa campagne, Grant reprend les choses en main. Il lance une offensive sur Manassas avec les corps frais qui étaient restés dans Alexandria, une partie des troupes sudistes venaient surement de combattre et la défaite de Lee le 5 septembre est lourde :

Image

Lee retraite et ses troupes étrillées se font décimer le 7 septembre :

Image

Le 16 septembre Lee contre-attaque les pertes sont lourdes des deux côtés mais la victoire est pour l'Union et Grant.

Image

Un dernier combat d'arrière garde à lieu le 19 septembre, Lee arrive à s'enfuir en perdant juste un régiment de cavalerie légère.

Image

Grant inflige 4 défaites à Lee en un mois dans les environs de Mannassas. Il prend le contrôle définitf de la région et Lee recule sur Fredericksburg.

L'Union perd dans ces combats 40500 hommes, et les confédérés 54000 hommes auxquels il faut ajouter 11400 prisonniers soit plus de 65000 hommes. Non seulement la stratégie de Grant d'attrition fonctionne mais l'avantage territoriale est conséquent. Car Lee chassé de Manassas rend le secour du corps confédéré assiégé dans Winchester depuis plus d'un mois impossible.

L'Union fait trois brèches dans les défenses puis lance deux assauts qui nettoient la zone. La voie qui passe dans la vallée de la Shenandoah est alors ouverte, une division d'infanterie s'y engouffre.

Image

Image

Dans l'Ouest une belle division de cavalerie, aux hommes aguerris (certains régiments ont 4 étoiles d'expérience) parcourt les étendues au nord de Corinth et vers Paducah. Les principales troupes des deux armées étant au sud de Nashville, cette région fait l'objet de combats sporadiques mais aux issues meurtrières par rapoorts aux effectifs engagés.

Le 29 septembre Phil Kearny et sa belle division de cavalerie détruisent entièrement une troupe de sudistes à Convington lors d'un assaut osé.

Image

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Sat Aug 11, 2007 2:48 pm

Octobre 1862

L'Hiver approche et le temps met un sérieux coup de frein aux opérations militaires. Un répit inespéré pour le Sud alors que Grant s'apprêtait à lancer l'assaut final.

Charlottesville est capturé et Lee qui tente un assaut sur le corps isolé de W. Franklin est encore repoussé. Près de 12500 confédérés sont encore perdu pour 9500 unionistes. L'excellent général G. Meade prend la place du médiocre Butler à la tête du 24th eme corps. Le tandem Grant-Meade c'est une peu la précision d'un sniper associée à la puissance de feu d'un croiseur, l'avenir parait difficile pour le pauvre Lee qui enfile les défaites.

Le président Nicoln profite de ces grandes victoires pour déclarer l'Emancipation de tous les esclaves, ainsi le monde entier peut voir en l'Union le digne défenseur de la Liberté, la racaille escalavagiste n'a désormais plus aucun soutien dans le monde Libre. :fleurs:

A L'ouest, Frémont et ses troupes continuent leur lente mais irrésistible avance vers le Sud et Fayetteville au confins de l'Arkansas est prise. Sioux City a enfin été reprise après de long mois de sièges et d'assaut. Mais le malheureux Phil Kearny a perdu toute sa division qu'il remettait à neuf dans Covington, L. Polk le surprend et détruit ses 5 régiments isolés en territoire hostile. :p leure:

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Sat Aug 11, 2007 7:32 pm

Fin Novembre 1862.

Lee contre-attaque une nouvelle fois du côté de Charlottesville et subit une nouvelle défaite face au corps de Banks.

Image

Grant saisit l'occasion de la contre-attaque, le corps de Meade doit foncer de Charlottesville vers Richmond et bousculer Lee. De son côté le corps de Franklin est lancé pour une attaque frontale de Frederisburg qui n'est plus gardé que par le corps de Johnston.

Image

Début décembre 1862

L'assaut sur Fredericksburg est rude, trois combats sont nécessaires mais la ville est prise et un nouveau corps sudiste détruit.

L'Union perd en 3 combats 13100 hommes, le CSA 22300 hommes dont 1500 prisonniers.

Meade accroche Lee et lui inflige une nouvelle défaite, la route vers Richmond est ouverte. Lors de la retraite de Lee de nombreux déserteurs et trainards sont cueillis, son armée est à la dérive totale. Le corps de Johnston est détruit, celui de Jackson repoussé vers l'Est. Il ne reste plus qu'un corps de Beauregard pour défendre Richmond.

Bataille Meade vs Lee :

Image .

Carte de la situation stratégique à l'Est vers la fin de l'année 1862 :

Image .

A l'Ouest l'armée sudiste du Tenessee avance vers Paducah et vient de prendre Columbus, mais l'armée semble en perdition, loin de base de ravitaillement. Les corps de l'armée de l'Ouest de McClellan avance doucement vers elle pour couper sa ligne de ravitaillement. Sur ce théatre d'opérations, la nullité des commandants nordistes de corps et d'armée et désespérante.

Nico
Corporal
Posts: 60
Joined: Mon May 15, 2006 7:59 pm

Sun Aug 12, 2007 12:50 pm

Mars 1863.

A l'Est Richmond est tombé! Petersburg est assiégé... malgré tout les confédérés ne mettent tjs pas bas les armes. Il manque 22 pts avant la victoire par KO.

A l'Ouest l'armée sudiste recule lentement devant les actions combinées de l'armée de McClellan et des forces indépendante de Halleck. Les combats dans le Tenesse s'étend déplacé à l'Ouest du fleuve Tenessee, Phil Kearny à nouveau à la tête d'une force mobile se lance au sud de Nashville et prend Pulaski.

Return to “Quartier Général AACW”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests