EdM
Conscript
Posts: 18
Joined: Wed Feb 28, 2007 9:42 pm
Location: Pôle Nord

Pbm Campagne 1861, côté US par EdM

Sun Feb 10, 2008 10:40 pm

Voilà, je tente mon premier Aar, j'attends vos remarques, vos conseils, vos suggestions.



AAR AACW 1.09 PBEM [color="Navy"]EdM[/color] vs [color="Gray"]Jdt[/color]

En avril 1861, moi, Radio F. McEdm obtient un poste de secrétaire adjoint au bureau de ministre de la guerre Cameron. Dans le service, tout le monde sait que notre patron n'est pas l'homme de la situation mais nous savons aussi que le vieux Abe a été obligé de le nommer pour bénéficier de son soutien politique. Par conséquent, ce sont les subalternes (i.e MOI) qui font tourner la boutique.

Quant à moi, j'ai eu ce poste après avoir fréquenté de très bonnes écoles et universités tel le Boduin College dans le Maine et Harvard dans le Massachussets où j'ai rencontré des personnages assez atypiques comme Robert Gould Shau d'une famille d'abolitionniste de Boston. Vu les événements actuels je pense que je vais bientôt entendre parler de lui. Enfin, j'ai surtout eu ce poste grâce à mon oncle qui a eu la bonne idée de faire carrière dans l'armée ( eh oui le carnet d'adresse ça aide :king: ).

C'est donc dans un bureau de Washington que j'apprends la chute du Fort Center. A vrai dire je fus nullement surpris. La Caroline du Sud était le premier Etat sudiste à faire sécession et ce fort était la dernière propriété de l'Union dans cet Etat. La concomitance de cet acte de guerre avec le discours d'investiture du Président a rendu la population et la classe politique plus belliqueuse qu'elle ne l'avait jamais été(augmentation du moral US après Center).

Cette effervescence gagne aussi les gouverneurs des Etats du Nord. De nombreuses brigades de volontaires se forment à travers tout le pays et l'Armée de Virginie du Nord se constitue à Alexandrie sous la direction du général McDowell. De mon côté je n'ai nullement envie de m'engager comme soldat. Lors d'un voyage en Lombardie, il y a 2 ans je me suis retrouvé en plein milieu d'une bataille entre Français et Autrichiens, il y faisait une chaleur atroce...Bref, voulant me restaurer dans une auberge locale je tombe sur ce qui sert d'hôpital de campagne aux troupes françaises et j'ai pu voire de mes propres yeux à quel point les armements actuels peuvent être mortels. En cette occasion j'ai pu rencontrer un officier de cavalerie américain qui servait dans la Garde Impériale, je me demande bien ce qu'il est devenu.

Au lieu de me battre, je fais faire en sorte que nos soldats aient le nécessaire pour se battre. D'ailleurs, la multiplication assez anarchique des nouvelles formations de tous types rend les décisions concernant l'envoie des recrues cruciale mais pour le moment nous n'avons pas de problème particulier grâce à l'appel de volontaires fait par le ministère (130 00 hommes) et à l'appel du Président (75000 hommes). En outre, j'ai eu la délicate charge de demander à nos gouverneurs (qui sont d'ailleurs aussi sourcilleux sur le droit des Etats que leur homologue sudiste, je dois exagérer là je pense) de constituer des régiments de milice dans les principales villes afin d'éviter tout raid ennemi sur une ville non défendue.

Image

Cependant, le gouverneur de l'Illinois a eu la bonne idée de concentrer ces milices dans le Nord de son Etat. Quel résultat me direz vous ? Un régiment sudiste s'en va ripailler à Cairo....Bien entendu j'ai fait ordonné que toute les forces disponibles dans la région face mouvement vers cette ville mais je crains de ne retrouver que des cendres de son précieux dépôt.

Image

Sinon quelques unités de cavalerie sont levées surtout dans l'Ouest. Un effort soutenu est fait en ce qui concerne la marine : mise en chantier d'une flotille de blocus tous les 15 jours, développement du projet de ce taré d'Ericsonn (avec un nom pareil en plus...il va un jour nous pondre un moyen de communiquer instantanément de la côte Est à la Californie et qui tiendra dans une poche....).

Dans le cadre du développement de notre industrie, des investissements importants sont effectués en Indiana. En effet, l'Indiana n'est pas très loin du front mais relativement bien protégé par le tampon qu'est le Kentucky pour le moment. De plus, le paquet est mis sur la construction de locomotives car en cette période de mobilisation les transports rapides sont essentiels et c'est un investissement pour l'avenir. Cependant, le transport fluvial n'est pas oublié. J'ai un cousin qui travaille dans ce domaine, je lui ai promis que l'Etat allait investir 20 000$/ mois et qu'il aurait le contrat bien sûr.... :siffle:

Pour toute ces dépenses heureusement que Chase, le secretaire d'Etat au Trésor est un as du financement. Son offre sur les emprunts d'Etat à 5% a remporté un grand succès. Ceci a permis de couvrir les dépenses pendant les 2 premiers mois de la guerre. Néanmoins, je pense qu'une seconde opération devra être rapidement effectuée surtout que l'opinion est de plus en plus favorable au gouvernement suite à une victoire inattendu dans l'Ouest.

En effet, début mai, un petit incident, trop rapidement qualifié de massacres par la presse sudiste a lieu à Saint Louis dans le Missouri. Un général inconnu, qui a le nom d'une ville française célèbre pour sa charcuterie, a réprimé une tentative de prise de contrôle de cette ville stratégique. Dans la foulée, il rassemble une brigade de volontaires et un régiment de cavalerie et il réussit à prendre l'important dépôt de Rolla après avoir anéanti un régiment de cavaliers rebelles qui s'y trouvaient en garnison, fait 200 prisonniers et cela sans perte quasiment (je pense que ce régiment était en cours de formation car la bataille fut très rapide).

Image
Début mai, Hooker a chassé des miliciens de Virginie qui faisaient le siège de Harper's Ferry avec l'aide de la toute nouvelle brigade de Washington.

Image

Au 31 mai, nos armées poursuivent leur formation ainsi que leur concentration. La guerre devrait être rapide.



Je tattone en ce qui concerne la mis en page des images notamment un peu d'aide sur ce point serait le bienvenu :innocent:

User avatar
mathocle
Corporal
Posts: 54
Joined: Sat Mar 11, 2006 5:59 pm
Location: Trièves 38

Mon Feb 11, 2008 9:57 am

Excellent !!

Vivement la suite !
Mathilde 4 ans ma fille :
"Bin moi quand je serais grande je n´aurais pas d´animaux, j´aurais mes parents.

EdM
Conscript
Posts: 18
Joined: Wed Feb 28, 2007 9:42 pm
Location: Pôle Nord

Tue Feb 12, 2008 2:22 pm

En ce début de juin 1861, la chaleur sur les bords du Potomac est étouffante. Il ne se passe pas grands choses en Virginie à croire que nos généraux ont ramené du Mexique cette coutume qui avilie l'homme : la sieste :grr: . Des nouvelles nous sont parvenus de Cairo par télégraphe pour nous informer que les rebelles tiennent toujours la ville et en ont déjà brûlé le dépôt. Le Brigadier Général Wallace a pris la tête de la brigade de volontaires de Salem pour en venir à bout (1 régiment d'infanterie légère et 2 régiments de miliciens).

Au ministère, nous continuons notre travail de fourmis. 8 nouveaux régiments de miliciens sont appelés notamment dans le Missouri et dans l'Illinois. Une nouvelle flottille de blocus est mise en chantier. Le 2nd infantery de l'Armée et le 4th of Artillery sont envoyés à Lyon pour renforcer ses troupes qui passent de 3000 à 4000 hommes avec une batterie de canons de 12 livres. Mais c'est surtout l'envoie des recrues vers les unités en formation à Alexandrie qui prend la majeure partie de nos ressources. En plus, des initiatives privées viennent nous compliquer la tâche. En effet, un dénommé Carl Schurz a levé à New York un régiment de cavalerie. Bien entendu charge à nous de faire en sorte que cette unité bénéficie des services du ministère. Enfin, peut-être qu'on n'entendra plus parler de celui là. J'ai appris par mon oncle que ce régiment a été envoyé en mission de reconnaissance à l'Est de Frederickburgs, très loins derrière les lignes ennemies.

Image

En réalité, cette guerre est une farce. Elle ne sert qu'à faire défiler dans la rue des jeunes gens qui veulent se faire remarquer par ces dames (çà marche pas mal d'ailleurs). Il n'y a presque pas de combats, très peu de soldats sont morts. Si cela continue continue ainsi, je vais m'engager aussi pour pourvoir faire la cour à ces belles demoiselles de Main Street.

Image

On peut dire que j'ai bien fait de ne pas m'engager tout de suite. Les chiffres des pertes de l'Union ont été multipliés par 40 en 15 jours !

Image

Cependant nous partions de très bas et ce sont surtout les rebelles qui ont souffert. Cet événement est très surprenant. Nous venions à peine de terminer de former les divisions de l'Armée de Virgine du Nord que Macdowell décida d'envoyer le Corps d'Armée d'Hamilton (30 000 hommes) occuper Manassas Junction. Le second Corps sous le commandement de Milroy devait rester en retrait à Alexandrie avec l'état major. Mon oncle m'a indiqué que les renseignements sur la garnison de Manassas laissaient penser qu'aucune formation d'importance ne s'y trouvait même si elle était composé d'au moins 6 unités.

Image

Rassuré sur le peu de risques encourus, je fis comme d'autre le choix de suivre en tant que spectateur cette manoeuvre. Ainsi, j'ai pu voire que le résultat de ce mouvement. Le premier assaut fut indécis avec 4000 pertes de part et d'autres. A cette occasion, le général sudiste qui commandait ces 6 à 8 mille rebelles a fait preuve d'un grand sens tactique car nous avions quand même 30 000 soldats sur le terrain. Heureusement pour nous, aucun renfort n'est venu secourir les rebelles retranchés à l'intérieur de la ville.

Image

Le second assaut annihila complètement les rebelles sous notre puissance de feu (6 batteries contre 3) et notre nombre. Le général sudiste, un dénommé Jackson, réussit à s'enfuir mais nos forces ont mis la main sur son ravitaillement, sur une vingtaines de pièces d'artillerie et 1600 prisonniers. Outre ces gains matériels, nos divisions et nos chefs ont acquis une précieuse expérience du combat (Hamilton gagne 1 en valeur de défense et une de ces 3 divisions obtient un statut argent). L'assaut sur Manassas nous a été favorable uniquement à cause de l'impossibilité pour les rebelles d'envoyer des renforts. (statut de force et aucun autre contingent sur une zone frontalière). D'ailleurs, une certaine angoisse après cette victoire parcourt l'état major de McDowell : où est le Corps d'armée de Johnston ? Est ce que Hamilton sera en état de lui résister ?

Une journée après cette bataille, Hooker est est arrivé à Winchester. Ce qui suit je l'ai appris par la presse dans les jours qui ont suivis. La surprise était là aussi totale. Au moment même où Hooker a pris possession de Winchester, Johnston a débouché de la vallée de la Shenandoah mais il ne fit que passer. Une petite escarmouche a eu lieu mais sans grand résultat. Par la suite, j'ai pu constater que les rapports indiquer qu'il s'était replié dans le comté de Clarke entre Winchester et Manassas. Ce rapide repli est étrange car Hooker était en nette infériorité numérique. Je crois que les rebelles ont souffert d'un manque de cohésion dans cette affaire.

Seule ombre au tableau, les défenseurs de Cairo tiennent toujours malgré les assuts de Wallace. D'après nos services ils ne seraient plus qu'une centaine, Cairo devrait enfin tomber.


Décidément, les bonnes nouvelles se suivent en ce début juillet. Lyon et son effectif précédemment renforcé ont pris d'assaut Springfield en deux temps (le 6 et le 11 juillet). Il a infligé près de 1300 pertes à l'ennemi et fait près de 800 prisonniers. 2 régiments de cavalerie probablement en cours de formation ont été en outre anéantis.

Image

La supériorité de Lyon sur cette bataille a tenu en sa puissance de feu supérieure (notamment grâce au renfort que je lui est parvenir), et à ses qualités offensives. Au même moment un régiment de cavalerie a pris Fayetteville laissé sans défenseur depuis le départ des miliciens sudistes pour le Missouri. La route de L'Arkansas est quasiment ouverte. Enfin, Cairo est tombé le 7 juillet.

Image

Image

Image


Des nouvelles de Johnston nous sont parvenues assez bruyamment d'ailleurs. Il a littéralement foncé sur Hamilton avec tout ce qu'il avait recruté dans la vallée. Aux deux premières heures du combat les soldats d'Hamilton ont semblé flanché mais cette fois ci Milroy a marché au son du canon. Toute l'Armée de Virginie du Nord était là. On pouvait entendre le grondement de ses canons jusqu'à Washington. Le Corps de Johnston a perdu environ 1500 hommes pendant la bataille et plus de 3000 lors de la déroute qui a suivi. J'ai aussi entendu parler de Schurz et de ses cavaliers allemands. Il aurait fait sauter des voies ferrées autour de Richmond pour éviter que les rebelles envoient des renforts trop rapidement vers le Nord.

Image

Le travail au ministère est toujours très intense. Chase a réutilisé la méthode des emprunts d'Etat ce qui nous permet d'investir dans du matériel lourd et par conséquent couteux : canons et ironclads. Le premier choix est presque fait par défaut car nous commençons à manquer de bras et de toute façon les divisions formées ont besoin de l'appoint non négligeable de 4 batteries d'artillerie ( j'ai lu que c'était le meilleure organisation pour une division, avec un plus grand nombre toutes les batteries ne seraient mises en place sur le terrain ). Le second choix est dû à la volonté de Scott de contrôler les voies navigables dans l'Ouest qui seront selon lui les principales voies de pénétration de l'invasion. Il est vrai qu'un nouvel appel de volontaire a eu lieu mais la centaine de milliers d'hommes a servi en partie à combler les pertes d'Hamilton puis à la formation d'une nouvelle armée dans l'Illinois.

Image


Le moins qu'on le puisse dire est que la guerre a vraiment commencer maintenant et pour l'instant nous infligeons plus de pertes à l'ennemi que nous en recevons.

EdM
Conscript
Posts: 18
Joined: Wed Feb 28, 2007 9:42 pm
Location: Pôle Nord

Tue Feb 12, 2008 2:23 pm

mathocle wrote:Excellent !!

Vivement la suite !


Merci beaucoup :hat:

EdM
Conscript
Posts: 18
Joined: Wed Feb 28, 2007 9:42 pm
Location: Pôle Nord

Tue Feb 12, 2008 4:18 pm

Si jamais vous trouviez des fautes, merci de me le signaler :innocent:

EdM
Conscript
Posts: 18
Joined: Wed Feb 28, 2007 9:42 pm
Location: Pôle Nord

Thu Feb 21, 2008 5:25 pm

Les deux derniers mois nous ont été très favorables. Néanmoins, beaucoup à Washington se rendent compte que la guerre va durer plus longtemps que prévu. Cette prise de conscience se traduit par une légère baisse du moral général de la population même s'il reste à un haut niveau pour l'instant....

Pour ces raisons l'infatigable secrétaire du trésor, Salomon Chase, continue de faire passer ses lois de financement au Congrès. (400 000$ rentrent dans nos caisses). Grâce à cela nous continuons notre effort d'équipement de nos forces en canons, cuirassés, et flottilles de blocus (en moyenne une mise en chantier tous les 15 jours). Par nos investissements l'Iowa et l'Indiana développent des industries des guerres fortes utiles pour le ravitaillement de nos troupes et pour la fourniture de matériels lourds

Image

Image

Au mois d'Aout, l'activité guerrière c'est quelque peu ralentie chaque camp voulant se réorganiser un peu, je pense. Une nouvelle étonnante nous est parvenue de St Louis, Leonidas Polk est passé à l'attaque bien que manifestement ce ne soit pas le tempérament du général rebelle ( 0 en caractéristique offensive). L'issue ayant été heureuse pour nos armes, elle nous fit quand même bien rire. En effet, la défense extérieure de la ville était confié au brigadier-général Wood avec environ 7000 hommes. Polk attaqua avec environ 9000 hommes à travers une rivière. Le rapport de force et le terrain nous ont permis de faire plus de 2600 pertes à l'ennemi alors que nous même nous en subissions moins de 1000. Le côté comique de cette histoire et le repli de Wood derrière le Mississippi laissant la garnison de Saint Louis se battre seule. Ceci resta une histoire drôle car la garnison réussit à repousser Polk sans ménagement. Même si Wood n'a pas été blâmé pour son repli impromptu, l'Etat major commence à se méfier de lui.

Image

Image

Ayant mal interprêté la déclaration de neutralité du Kentucky nos forces ont pris Clarksburg et Lexington (En fait, je pensais que cet Etat s'était rallié à l'Union). Le major général McClenan s'acquitte de cette tâche de bien belle manière. Je sais qu'il possède de solides appuis à Washington notamment dans le camp démocrate et en plus il est très populaire parmi ses soldats et l'opinion. Certains murmurent déjà qu'il va prendre la place de McDowell d'ici peu. Sinon, nous n'avons pas reçu de nouvelles du fraîchement nommé major général Lyon.

Après la relative passivité du mois d'aout, l'Etat major est en pleine effervescence. Il nous a demandé :
[INDENT][/INDENT]Planifier de trains de ravitaillement pour les régions au sud de Manassas.
[INDENT][/INDENT]Planifier le transport de la division de Hooker retirée de la vallée de la Shenandoah en direction de Fort Monroe qui voit ses plages occupées par un force estimé à au moins 9000 hommes commandés par Jackson.
[INDENT][/INDENT]Equiper cette division en artillerie.
[INDENT][/INDENT]Planifier le transport de troupe sur Cairo en vue de la concentration de nos forces armées sur le front central.

Image

Un soir de début septembre, mon oncle qui fait toujours parti de l'Etat major du Président m'a invité à diner. J'en ai profité pour lui demander la finalité de tout ce travail fourni par nos services. Tenant son verre de Cognac de la main gauche, il commença à m'expliquer le pourquoi du comment de la main droite :
« Vois tu cher neveu, nous avons un problème, je dirais même deux.
_ Lesquels mon oncle ?
_ Tout d'abord, nous avons trop peu de forces pour nous assurer la maîtrise du Kentucky dans l'immédiat. Les quelques brigades présentes ou en formation ne serviront pour l'instant qu'à tenir le nord de cet Etat et surtout à éviter une invasion du sud de l'Illinois. L'autre ennui et la présence de Jackson à Fort Monroe. Il faut à tout pris le faire partir de là car ce fort est un véritable poil à gratter pour les rebelles. Tant que nous le tenons les rebelles seront obligés de distraire quelques troupes pour sa surveillance.
_ Mais pour quels raisons mon oncle ?
_ Idiot ! Ne vois tu pas que ce fort est tout proche de Richmond. Le moral sudiste s'effondrerait si leur capitale venait à tomber.
_ Excusez moi mon oncle, j'ai toujours été nul en géographie (mon oncle à l'alcool mauvais surtout après un repas bien arrosé).
_ C'est pourquoi nous avons décidé de coordonner les mouvements de nos troupes sur plusieurs fronts différents. A vrai dire, il a fallu négocier avec les officiers généraux de McDowell pour qu'ils fassent ce qu'on leur ordonne. (Milroy est inactif, par contre Hamilton l'est). Notre armée de Virginie du Nord va faire mouvement vers le Sud. Selon nos informations la seule force conséquente dans ce secteur est à Charlotte sous le commandement de Johnston. Nous allons donc faire pression sur les rebelles pour qu'ils retirent leur force de Monroe et emploie le plus de moyens possibles pour essayer de contrer notre avance. L'exécution de ce plan se fera en deux temps :

Premier temps
1.Hamilton prend position au nord de Charlotte, juste en face de Johnston le long de la voie ferrée. Cette position est entourée de rivière et Hamilton a pour l'instant environ 30000 hommes.
2.Milroy se rendra sur la rive nord de la Rappahannock en face de Frederickburgs et du modeste contingent du général Huger (une brigade je pense).
3.McDowell se place en retrait à Manassas avec la brigade irlandaise qu'il tient en réserve.

Image

Second temps
1.Hamilton tentera de déloger Johnston
2.Milroy mettra le siège devant Frederickburgs
3.McDowell se positionnera avec Hamilton

Ce dispositif à l'avantage qu'à tout moment les différents corps de notre armée peuvent se soutenir mutuellement.

En même temps Hooker va débarquer avec sa division à Fort Monroe et aura la charge d'être le caillou de la chaussure des rebelles. Il les obligera à garder des forces conséquentes à l'est de Richmond. »

Image

_ C'est grandiose comme plan, mon oncle mais ne croyez vous pas que la versatilité de nos généraux entrainent, disons, une coquille dans ce plan ?
_ Il est vrai que sur ce point nous nous faisons du souci mais avec notre supériorité en hommes et en matériel notre progression devrait être possible sans trop de casse surtout si nous arrivons à menacer Richmond avec Hooker. »
La conversation pris ensuite une tournure grivoise sur ces mignonnes infirmières qui pullulent à présent dans l'hôpital de Washington.... Puis je suis rentré chez moi.

En allant au bureau, mon secrétaire m'a dit que Lyon était parti de Springfield dans les premiers jours de septembre mais n'était toujours pas arrivé à Fayetteville. Je me demande bien où il est. (en fait pour ce mouvement j'ai deux problèmes : non activation du général consécutivement au franchissement d'une zone boueuse.... résultat presque un mois pour ce mouvement).

Image

User avatar
mathocle
Corporal
Posts: 54
Joined: Sat Mar 11, 2006 5:59 pm
Location: Trièves 38

Fri Feb 29, 2008 3:08 pm

Toujours aussi intéressant et bien raconté.
Mathilde 4 ans ma fille :

"Bin moi quand je serais grande je n´aurais pas d´animaux, j´aurais mes parents.

Return to “American Civil War AARs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests