DDeicide

Informations historiques

Sat Nov 26, 2005 1:13 am

Bonjour

Avez vous prévu de mettre des informations historiques, par exemples biographiques sur les généraux, ou evenementielles au cours du jeu (par exemple les changements en métropole) ?

Merci.

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Sat Nov 26, 2005 9:37 am

On l'a prévu, c'est seulement à ce jour un problème de temps pour rédiger des bios synthétiques pour les chefs et des événements pertinents pour le jeu...et traduire ensuite le tout.

Là dessus, je suis preneur de toute bonne volonté :innocent:

User avatar
Clovis
Posts: 3222
Joined: Wed Nov 09, 2005 7:43 pm
Location: in a graveyard
Contact: Website

Sat Nov 26, 2005 1:03 pm

Parmi les sources en libre accès, www.wikipedia.org et .fr pourrait être utile :siffle:

DDeicide

Sat Nov 26, 2005 4:03 pm

Peut peut-etre faire des résumés à partir de Wikipedia si on me donne des noms et des limites ^^

User avatar
Cat Lord
Posts: 1806
Joined: Thu Nov 17, 2005 2:07 pm
Location: Lausanne, Suisse

Sun Dec 11, 2005 7:42 pm

PhilThib wrote:On l'a prévu, c'est seulement à ce jour un problème de temps pour rédiger des bios synthétiques pour les chefs et des événements pertinents pour le jeu...et traduire ensuite le tout.

Là dessus, je suis preneur de toute bonne volonté :innocent:
Pour la Guerre de 7 ans, y a surtout le dictionnaires des biographies Canadiennes, avec tout déja en Français et en Anglais:

http://www.biographi.ca/index2.html

Cat

User avatar
moustic
Posts: 487
Joined: Tue Jan 17, 2006 10:00 am
Location: Angers (France)
Contact: Website WLM

Tue Jan 17, 2006 11:06 am

"Avez vous prévu de mettre des informations historiques, par exemples biographiques sur les généraux, ou evenementielles au cours du jeu (par exemple les changements en métropole) ?"

THAYENDANEGEA ou Joseph Brant
(°1742 à Cayahoga, Ohio +1807 à Burlington, Ontario)
membre du clan du Loup, interprète, chef de guerre, puis homme d’État.


... a suivre ... y'a du boulot...
http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Tue Jan 17, 2006 11:43 am

J'aimerai bien, mais j'ai pas eu grand chose encore... :p leure:

User avatar
moustic
Posts: 487
Joined: Tue Jan 17, 2006 10:00 am
Location: Angers (France)
Contact: Website WLM

Tue Jan 17, 2006 4:00 pm

Pour encore un peu plus d'histoire... avec la fiche du personnage... faut prévoire un format, acte de guerre ou romance !
fiche type : Photo (peinture) Nom, date, activité, clan, lien, etc.


THAYENDANEGEA ou Joseph Brant
(°1742 à Cayahoga, Ohio +1807 à Burlington, Ontario)
membre du clan du Loup, interprète, chef de guerre, puis homme d’État.
Image
Iroquois (Agniers (Mohawks)), Loyaliste

guerre de Sept Ans (avec les britaniques)
en 1758; campagne de James Abercromby, qui devait envahir le Canada par le lac George (lac Saint-Sacrement).
en 1759; avec William Johnson expédition contre le fort Niagara (près de Youngstown, New York).
en 1760; sous le commandement d'Amherst il descendit le Saint-Laurent pour assiéger Montréal.
de 1761 à 1763; il est "étudiant"
en 1764; campagne contre les villages des Loups (Delawares) expédition de John Bradstreet contre les Indiens de l’Ouest.

Pause militaire, mariages, enfants, éducation, défense des intérets indiens.

guerre des treizes colonies
en 1775; séjours en Angleterre avec Guy Johnson.
en 1776; bataille de l'ïle Long dans la colonie de New-York, recrutement d'indiens et de blanc, harcélement des américains.
en 1777; campagne de Barrimore Matthew St Leger, siège du fort Stanwix (Rome) et bataille d’Oriskany.
en 1778; attaque de Cobleskill et Durlach. Sous le commandement du capitaine William Caldwell destruction de German Flats. Sous le commandement de Walter Butler Attaque contre Cherry Valley.
en 1779; attaque de l’établissement de Minisink (Port Jervis, New York). défaite de Newton (près d’Elmira) contre Sullivan-Clinton, un corps d’armée regroupant des Indiens, des rangers et quelques soldats réguliers, sous le commandement du major John Butler, de Brant, de KaieñÃkwaahton et de KaiütwahÃkü, subit la défaite et fut obligé de battre en retraite sous les assauts de l’armée américaine (qui dévasta le territoire indien).
en 1780; raids sur des établissements de pionniers, des villages Onneiouts et Tuscarorens proaméricains.
en 1781; recrutement d'indiens et de blanc, victoire contre l’armée de Clark.
en 1782; sous le commandement du major John Ross que Brant, réparation fort Oswego.

A partir de la fin des hostilités grande carrière d’homme d’État et fonctionnaire du département des Affaires indiennes. Brant consacra toute sa vie au progrès de son peuple et lutta pour le maintien de sa liberté et de sa souveraineté. Sa plus grande faiblesse fut son incapacité à cerner la nature de l’impérialisme britannique.

Voilà... 1 heure de job avec le site canadien... à multiplier... :indien:
http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Tue Jan 17, 2006 4:52 pm

à multiplier par 137, c'est le nombre de leaders dans le jeu (et certains, vous serez bien en peine d'en trouver une bio aussi détaillée)... banco :bonk:

User avatar
moustic
Posts: 487
Joined: Tue Jan 17, 2006 10:00 am
Location: Angers (France)
Contact: Website WLM

Tue Jan 17, 2006 5:14 pm

Combien de temps avant cloture ? Si je me lance, ma famille me tombe dessus !
Combien de personne à dispo pour l'écriture et la correction ? Je ne suis pas prof d'histiore et/ou de français ?
Est-ce vraiment indispensable ? Un lien avec les sites suffit peut-être ?
Image
Et, la question qui tue... qu'est-ce que je gagne !
http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

User avatar
moustic
Posts: 487
Joined: Tue Jan 17, 2006 10:00 am
Location: Angers (France)
Contact: Website WLM

Tue Jan 17, 2006 10:25 pm

Colonel John Butler
(°1728 New London, Connecticut +1796 Newark, Ontario)
Officier, fonctionnaire et agent des Affaires indiennes
Image
Loyaliste

A partir de 1742, dans la vallée de la Mohawk.
en 1755, interprète puis lieutenant William Johnson (colonel des Indiens des Six-Nations) il participe à l’expédition coloniale contre le fort Saint Frédéric (près de Crown Point, New York)

guerre de Sept Ans
en 1758, il commandait en second les Indiens à la prise du fort Niagara (près de Youngstown, New York) par William Johnson.
en 1760, il avait les mêmes fonctions dans les troupes qui, sous les ordres d’Amherst, marchaient sur Montréal.

Pause militaire, mariages, enfants, interprète dans le département des Affaires indiennes.

guerre des treizes colonies
en 1775, John Butler, avec ses fils Thomas et Walter, et Guy Johnson rejoint les troupes britanniques au Canada.
en 1776, dévellopement d'un réseau d’agents et recrutement d'indiens et de blancs.
En 1777, il leve des troupes parmi les Six-Nations et rallie à Oswego l’expédition du lieutenant-colonel Barrimore Matthew St Leger, et participe à victoire d’Oriskany contre le fort Stanwix (Rome, New York). Promu commandant-major, Butler se vit assigner le fort Niagara comme base permanente.

En 1778, contre les établissements américains avec Kaieñ’kwaahtoñ et Kaiũtwah’kũ. Puis attaque par son fils Walter contre Cherry Valley.
En 1780, il subit la défaite à Newtown (près d’ Elmira, New York).
De 1781 à 1782, activité importante dans la guerre de « frontière » (harcelement des établissements de pionniers de l’Hudson au Kentucky).

A partir de la fin des hostilités il pert une partie des intérêts commerciaux acquis et dévellopés pendant la guerre. John Butler fut l’une des grandes figures nord-américaines dans le domaine des relations entre Indiens et Européens. Son plus grands succès fût de garder les Six-Nations en dehors du conflit, pendant les deux premières années de la Révolution.

...1 heure de plus... pour le fun
http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Tue Jan 17, 2006 10:37 pm

Il nous reste que quelques semaines, sinon ceux qui ont commandé le jeu nous reprocherons de tarder...

Par contre, on peut prévoir un patch rapidement après la sortie qui inclut toutes les bios (qu'il faudra localiser en anglais).

Je peux faire l'écriture et la traduction, mais pas avant 2 semaines.

Si on le fait, il faut le faire pour l'ensemble des chefs (si possibles). En effet, il est quasi certain qu'on aura pas un site ou un lien pour chacun. Donc il vaut mieux harmoniser dans le jeu, sous forme scripturale (voire un vrai portrait d'époque s'il en existe).

Pour la question qui tue...je vais y réfléchir :sourcil:

DDeicide

Wed Jan 18, 2006 3:06 am

Pourquoi ne pas faire un site web spécial Birth of America, avec toutes les infos historiques ?

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Wed Jan 18, 2006 9:11 am

C'est une bonne idée.... il y a déjà un site Birth of America...on pourrait lui rajouter une rubrique... (cela empêchera pas les traductions en anglais néanmoins...)

User avatar
moustic
Posts: 487
Joined: Tue Jan 17, 2006 10:00 am
Location: Angers (France)
Contact: Website WLM

Wed Jan 18, 2006 11:13 am

Bon, je reste motivé (une expérience de 10 jours, pour connaitre mon éfficacité, me semble jouable), je pense pouvoir être dispo 1 à 2 heures par jours.

Il me faut les 137 noms et quelques billes sur la période (liens, textes historiques déjà utilisés dans le jeu, etc.) ... car j'ai tout à découvrir... et un canevas (Format, transfert de données, droits d'utilisation, etc.)

Peut-être que DDeicide & Cat Lord sont partant... pour la petite aventure
http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Wed Jan 18, 2006 11:39 am

Envoyez-moi par private message du forum vos adresses email respectives et je vous enverrai la liste des chefs (tableau email) et le document synthétique de ceux-ci (fait en word, pour le manuel)
Merci
:cwboy:


User avatar
moustic
Posts: 487
Joined: Tue Jan 17, 2006 10:00 am
Location: Angers (France)
Contact: Website WLM

Acadiens

Thu Feb 02, 2006 11:34 am

Comment est abordé la déportation des Acadiens en 1755. Peut-on l'éviter...

Le «Grand Dérangement» (ou déportation des Acadiens) de 1755. Quelque 12 617 Acadiens furent déportés ;

3616 en Nouvelle-Angleterre (Connecticut, New-York, Maryland, Pennsylvanie, Caroline du Sud, Géorgie et Massachusetts),
3500 en France,
2000 au Québec,
2335 ailleurs en Acadie,
866 en Angleterre.
300 (à ce moment-là ;) en Louisiane en ignorant qu'elle était entre-temps devenue espagnole.
http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Thu Feb 02, 2006 11:50 am

Oui, on peut l'éviter, même si rien n'empêche de prévoir un événement dans le jeu avec un descriptif.

User avatar
moustic
Posts: 487
Joined: Tue Jan 17, 2006 10:00 am
Location: Angers (France)
Contact: Website WLM

Huguenots...

Fri Feb 10, 2006 3:26 pm

Les communautés descendant des Huguenots, sont-elles représentées ?
http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Fri Feb 10, 2006 4:04 pm

Non, on ne descend pas à ce niveau de politique :bonk:


User avatar
moustic
Posts: 487
Joined: Tue Jan 17, 2006 10:00 am
Location: Angers (France)
Contact: Website WLM

De l'histoire... encore et toujours... en vrac !

Fri Feb 17, 2006 6:18 pm

http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

User avatar
Pedro Cabral
Sergeant
Posts: 78
Joined: Wed Feb 15, 2006 10:15 am
Location: Crolles

Fri Feb 17, 2006 6:31 pm

Je vous promet une vengeance française sans précédent !! :indien: :indien:


Dis moustic aurais-tu des informations sur la population blanche de nouvelle france?

User avatar
moustic
Posts: 487
Joined: Tue Jan 17, 2006 10:00 am
Location: Angers (France)
Contact: Website WLM

Fri Feb 17, 2006 6:41 pm

France in America... :tournepas

http://rs6.loc.gov/intldl/fiahtml/fiachronology.html

Tu es joueur Pedro... bon courage... :siffle:
http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

User avatar
Pedro Cabral
Sergeant
Posts: 78
Joined: Wed Feb 15, 2006 10:15 am
Location: Crolles

Fri Feb 17, 2006 7:03 pm

moustic wrote:France in America... :tournepas

http://rs6.loc.gov/intldl/fiahtml/fiachronology.html

Tu es joueur Pedro... bon courage... :siffle:


bha je voulais la population et pas l'histoire, histoire de savoir le pourcentage de soldat que l'on pourrait lever autour de Quebec et Montréal.

Sinon merci pour la source :)

Bien que toute les infos soient tirées d'un seul bouquin qui m'est familié...

User avatar
moustic
Posts: 487
Joined: Tue Jan 17, 2006 10:00 am
Location: Angers (France)
Contact: Website WLM

démographie

Mon Feb 20, 2006 8:46 am

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/quebecdemo.htm

La croissance démographique

Considérée en elle-même, la Nouvelle-France avait fait un progrès remarquable entre 1663 et 1754: l'Acadie française comptait 10 000 habitants, le Canada 55 000, la lointaine Louisiane 4000. La France contrôlait un immense territoire qui s'étendait du Labrador au lac Winnipeg jusqu'à la Nouvelle-Orléans et dont l'économie, assez florissante, était axée sur la fourrure et les sociétés d'État (l'armée, les forges de Saint-Maurice, les chantiers navals). Ainsi, à la fin du XVIIIe siècle, le territoire qu'on appelait la Nouvelle-France couvrait une superficie considérable et s'étendait de la terre de Baffin au nord jusqu'au Mexique au sud et comprenait pratiquement la moitié du Canada et des États-Unis actuels. Mais la Nouvelle-France du milieu du XVIIIe siècle était déjà réduite par rapport à celle de 1712 (avant le traité d'Utrecht: voir la carte).

Après le traité d'Utrecht de 1713, la France avait perdu non seulement la Baie-d'Hudson, mais Terre-Neuve et le Labrador, puis l'Acadie (la Nouvelle-Écosse d'aujourd'hui). Il lui restait le Canada, une partie de l'Acadie (l'île Saint-Jean et l'île Royale, aujourd'hui respectivement l'île du Prince-Édouard et l'île du Cap-Breton) et la Louisiane (voir la carte après 1713). Il faut dire que la France a toujours pris l'habitude d'annuler les pertes subies en Europe en renonçant à des possessions en Amérique du Nord. Elle l'a fait en 1713 et le refera en 1763 en préférant perdre le Canada pour le profit de la Grande-Bretagne et la Louisiane pour celui de l'Espagne.

Au total, plus de 27 000 émigrants se sont embarqués pour le Canada. De ce nombre, seulement 9000 sont restés. Cela signifie que pas moins des deux tiers des immigrants du Canada rentraient en France ou quittaient la colonie. On se rend compte aujourd'hui que la croissance démographique de la colonie canadienne dépendait moins de l'émigration française que de la croissance naturelle. Les Canadiens affichaient l'un des plus hauts taux de natalité jamais enregistrés. Alors qu'on dénombrait 40 naissances par mille habitants dans la France du XVIIe siècle, ce taux était de 55 au Canada (contre 10). Le taux élevé de fertilité des couples canadiens s'expliquent par le fait d'une meilleure alimentation, de mariages plus précoces et d'une espérance de vie plus longue. Dès 1740, le Canada d'origine française comptait plus de 50 000 habitants, dont 5000 à Québec et 3500 à Montréal. Québec restait la capitale politique, militaire et spirituelle de la colonie. Montréal jouait le rôle de centre névralgique de la traite des fourrures. Juste avant la Conquête de 1760, la plupart des habitants étaient nés au Canada; ils n'étaient donc plus des immigrants, mais des Canadiens puisque le Canada était devenu leur patrie. Grâce à la protection de l'armée française, ces Canadiens formaient une collectivité relativement prospère, composée d'agriculteurs, d'artisans, de pêcheurs, de citadins et de commerçants, tous bien nourris et robustes.

Toutefois, en regard des colonies anglaises, le Canada révélait peu de chose. La colonie menaçait constamment d'être étouffée par des territoires anglais au nord (la Baie-d'Hudson) et au sud (les Treize Colonies de la Nouvelle-Angleterre), lesquels opposaient une population globale d'un million d'habitants, sans compter une main-d'œuvre de plus de 300 000 esclaves.
http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

User avatar
Pedro Cabral
Sergeant
Posts: 78
Joined: Wed Feb 15, 2006 10:15 am
Location: Crolles

Mon Feb 20, 2006 9:09 am

merci beaucoup moustic :)

avec ce genre d'infos difficile de monter des armées regulière canadienne :(

User avatar
moustic
Posts: 487
Joined: Tue Jan 17, 2006 10:00 am
Location: Angers (France)
Contact: Website WLM

difficile, mais pas impossible

Mon Feb 20, 2006 9:12 am

"avec ce genre d'infos difficile de monter des armées regulière canadienne :"
http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

User avatar
moustic
Posts: 487
Joined: Tue Jan 17, 2006 10:00 am
Location: Angers (France)
Contact: Website WLM

ne pas laisser mourir

Mon Feb 20, 2006 9:15 am

Sur la fin de la période... le but n'est pas de conquérir, mais plutôt de resister...
Ah si l'acadie...
http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

Return to “BoA History Club”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 19 guests