[quote="PhilThib"]quand Dieskau (le chef franç]
Baron de Dieskau(Jean-Armand ou Johan Erdman)
(°1701 en Saxe, +1767 Suresnes)
Officier, gouverneur de Brest, commandant des troupes régulières françaises au Canada
D’origine saxonne, il arrive en France en 1720 et sous participe sous les ordres maréchal de Saxe à différentes campagnes de 1733 à 1744. En 1747, il devient gouverneur de Brest.
Guerre de Sept Ans (avec les Français)
En 1755 ; il est placé sous les ordres du gouverneur général de Vaudreuil. Son rôle consiste à diriger les opérations militaires et à effectuer une contre attaque contre fort Chouaguen avec 4000 hommes. Il divise son armée son armée à Ticonderoga et décide de marché sur fort Edward avec 1500 hommes (200 réguliers, 600 miliciens et 700 indiens). Il tente une embuscade contre Le colonel Ephraim Williams, sans l’indispensable appui des indiens, poursuit l’armée britannique jusqu’au camp fortifié et échoue devant le futur fort William Henry avec Pierre-André de Montreuil et 200 soldats. [color="Red"]Il est capturé et fait prisonnier à New York, puis en Angleterre.[/color]
Après la paix de 1763, il est rapatrié en France.
Dieskau montra certaine qualité dans la guerre d’embuscade, il réussit à arrêter une invasion, mais son imprudence et la qualité de ses informations sur l’ennemi l’ont condamné.