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boudi
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Quelques questions en vrac.

Fri Apr 27, 2007 12:39 pm

Bon je sais que mes questions sont pas trop d'actu avec AACW, mais on ne va pas jeter BoA à la poubelle, non ?

J'aurais donc quelques questions à soumettre aux spécialistes, ça me fera gagner du temps. Je joue les rosbeefs dans la grande campagne. NB: je fais référence ici au manuel étendu français v1.09. je joue avec le denier patch dispo.

1) Les indiens.

a) Pour l'instant, j'ai levé tous les indiens possibles au sud des grands lacs. Je me contente pour l'instant de les envoyer piller les provinces américaines. Est-ce la bonne stratégie ? Piller raporte-t-il des points de victoire quelconques ? Est-ce bien utile ?

b) Apparemment, ils ne peuvent pas conquérir une ville ennemie ou je me trompe ?

c) Est-il confirmé qu'une unité indienne peut disparaitre si son campement est pris par l'ennemi ? (manuel page 15)

d) Dans quel cas suis-je susceptible de perdre la confiance que m'accordent les tribus indiennes ? Dans le manuel, page 17, on parle de tenir les provinces d'Albany et de Fort Niagara, mais je suis pas sûr que ça corresponde à la grande campagne.

2) Organisation des armées.

a) Mix irréguliers/réguliers. Est-il souhaitable ou faut-il éviter de mixer des unités de réguliers et d'irréguliers au sein de la même armée ?

b) Allemands. Peut-on mixer des unités anglaises (fond rouge) et allemandes (fond violet) dans une même armée sans encourir de pénalités ? Un général anglais peut-il commander des Allemands sans pénalité et vice-versa ?

3) Forts et Dépots.

a) Dans quelle situation bien précise a t'on intérêt à procéder à la destuction d'un fort ou d'un dépôt ? Je ne comprends pas l'utilité de la chose puisqu'on ne peut le faire que sur une structure qui nous appartient.

b) Je fais le siège depuis 3 mois de St John, où les insurgés sont retranchés. Sans artillerie, aucune brèche n'a été réalisée. Mais après 3 mois de siège, puis-je estimer que les défenseurs sont à court de ravitaillement ou me fais-je des illusions ? Est-il concevable, en désespoir de cause, de lancer un assaut pour en finir ?

4) New-York. Est-il nécessaire d'avoir une flotte sur Long Island Sound pour organiser le blocus de New-York ou bien tenir Lower Bay suffit-il ?

Merci !

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PhilThib
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Fri Apr 27, 2007 1:09 pm

Je vais reprendre mon travail sur BOA 2.0 dans quelques jours, après le passage de 'l'orage' AACW :siffle:

Quelques éléments de réponse...

Pour les Indiens

* Cela dépend beaucoup du scénario joué. J'imagine que tu parles d'eux dans les scénarios AWI. Pour répondre sur

- a), je dirai que leur rôle majeur est dans leur pouvoir de nuisance (embuscades, raids, pillages)...cela donne quelques PV, mais c'est surtout à voir comme du harcèlement anti-américain (et aussi des scouts de valeur). Dans la version 2.0, leur rôle sera un peu plus étoffé (du fait de l'extension du jeu vers l'ouest)

- b) et c) Exact dans les 2 cas.

Pour les armées...

- a) il vaut mieux éviter...sauf dans certains cas, le plus fragant étant les armées en déplacement en wilderness...de l'irrégulier pour la protection et la reco, du régulier pour les assauts de forts par exemple, mais en gros tout le monde bougera comme les "lents" réguliers...

- b) non, pas de pénalité pour le moment, les allemands sont assimilés anglais. Il y en aura une petite dans la version 2.0, mais avec aussi une aptitude "bilingue" anglais-allemand pour certains chefs :sourcil:

Forts et Dépots

- a) essentiellement pour éviter qu'il ne tombe aux mains de l'ennemi. C'est surtout vital pour l'américain en AWI, parce qu'il faut faire en sorte que l'anglais ne puisse se servir de points d'appui quand il s'enfonce à l'intérieur des terres...ce qui est aussi, par exemple, une bonne raison (de +) pour aller raser les villages indiens...

- b) Faudrait voir la situation, mais St John est un port, donc si pas bloqué, le ravitaillement y arrive facilement...si en outre tes rebelles y possèdent un charriot de ravitaillement, cela va durer...l'assaut est de loin la seule solution ici..

- c) Oui, il faut bloquer aussi Long Island

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boudi
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Fri Apr 27, 2007 2:22 pm

Réponses claires et nettes en 1/2 heure seulement par le concepteur du jeu lui-même. :bonk: La concurrence est enfoncée. :siffle:

Merci ! :coeurs:

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PhilThib
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Fri Apr 27, 2007 3:51 pm

de rien.... :sourcil:

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boudi
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Fri Apr 27, 2007 9:40 pm

Ah si, une autre relativement basique :

Les capacités de commandement des Généraux se cumulent-elles ?

exemple; j'ai dans la même armée un général ** et un général *. peuvent-ils ensemble commander une armée de 6+2=8 régiments sans pénalité, ou seulement une armée de 6 régiments (capacité la plus forte) ?

Enfin, comment sont affectées, "réparties", les compétences spéciales des généraux présents dans une même armée ? J'imagine en effet que toutes les unités de l'armée en question n'en profitent pas, d'autant plus que certaines compétences sont contradictoires (vitesse lente et rapide, par exemple).

Merci !

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jmlo
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Fri Apr 27, 2007 10:10 pm

1) ça se cumule.

2) ça dépend , un artilleur * va donner son bonus à toutes sa pile mais pour la vitesse c'est le plus gradé qui donne le bonus (ou le malus) par exemple.
Reste à avoir bon coeur et ne s'étonner de rien (Henri II)

Lafrite
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Sat Apr 28, 2007 6:49 am

boudi wrote:Enfin, comment sont affectées, "réparties", les compétences spéciales des généraux présents dans une même armée ? J'imagine en effet que toutes les unités de l'armée en question n'en profitent pas, d'autant plus que certaines compétences sont contradictoires (vitesse lente et rapide, par exemple).

Merci !


Les capacités qui cumulent sont celles du premier cadre, les autres n'agissent que si le leader est chef de pile

http://www.leqg.org/doc/boa/

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boudi
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Sat Apr 28, 2007 11:38 am

Merci à vous ! Je connaissais pas ce lien sur le QG, Lafrite ! :8o:

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Korrigan
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Sat Apr 28, 2007 12:12 pm

a) Pour l'instant, j'ai levé tous les indiens possibles au sud des grands lacs. Je me contente pour l'instant de les envoyer piller les provinces américaines. Est-ce la bonne stratégie ? Piller raporte-t-il des points de victoire quelconques ? Est-ce bien utile ?


Pour les campagnes de Montcalm, les Français bénéficient de la règle spéciale "Guerrilla" qui leur donne des points en plus lorsqu'ils pillent des régions et qu'ils prennent des villages. De plus plus, en pillant les régions le Français mène une politique de terre brûlé qui oblige le Britannique à gérer son ravitaillement au plus prés.
De fait, les chariots de ravitaillement se vident vite, le Britannique devra donc les renvoyer vers l'arrière pour faire le plein... et c'est là que la fonction embuscade devient très drôle...


b) Apparemment, ils ne peuvent pas conquérir une ville ennemie ou je me trompe ?


Exact

c) Est-il confirmé qu'une unité indienne peut disparaitre si son campement est pris par l'ennemi ? (manuel page 15)


Il faut détruire le campement (égorger les papooses et violer les squaws :king: ), l'unité indienne disparaitra au prochain hivernage.

d) Dans quel cas suis-je susceptible de perdre la confiance que m'accordent les tribus indiennes ? Dans le manuel, page 17, on parle de tenir les provinces d'Albany et de Fort Niagara, mais je suis pas sûr que ça corresponde à la grande campagne.


Prise d'Albany pour le Français
Prise de Fort Carillon pour le Britannique (à vérifier)
"Never argue with a fool, onlookers may not be able to tell the difference." Mark Twain

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boudi
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Sat May 05, 2007 9:34 am

Merci !

J'ai un peu avancé dans la grande campagne, j'en suis à la fin de l'automne 1777, avec 2 petites questions :

1) L'IA est-elle réglée pour être insensible au froid, froid pourtant si terrible qu'il décimerait mes propres armées anglaises si je ne me planquais pas dans les villes. L'ennemi insurgé, lui, se ballade tranquille sous la neige :

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2) Quelques mois auparavant, G. Washington se prend une sévère dérouillée contre une bande d'Iroquois : ça me surprend vu les qualités du bonhomme !

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Merci !

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PhilThib
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Sat May 05, 2007 9:37 am

Pour le dernier screen, ce doit être une embuscade réussie, avec en plus (comme l'indique le message) une retraite manquée...bref, une déroute du genre de la Monongahela, ce qui n'a rien d'absurde ni d'irréaliste, Washy présent ou pas... :indien:

Pour le reste, Pocus est dessus (avec le manteau de loutre sur les épaules :sourcil: )

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boudi
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Sat May 05, 2007 10:26 am

Oui effectivement, Washi (!) loupe sa 1ère retraite, pour réussir sa seconde, mais avec 15 dégâts, sur des unités déjà certainement bien ammoindries, vu le nombre de Cies éliminées rapportées au faible nombre de coeurs perdus, ceci doit expliquer cela. Par contre les indiens ne devaient pas être en embuscade, puisque l'îcone indiquant une embuscade, en bas à gauche, à droite de l'îcone ravitaillement, est vide.

Merci encore !

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PhilThib
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Sat May 05, 2007 1:03 pm

En outre, les américains sont peu nombreux (8 cies, le reste ce sont des supplies), et dans un terrain resserré comme le wilderness, c'est 3-4 cies max au combat, donc ils sont à "égalité" avec les indiens, dont le chef est bien meilleur, ainsi que les capacités de combat en terres sauvages..donc résultat on ne peut plus normal en final :indien:

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boudi
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Sat May 05, 2007 2:50 pm

PhilThib wrote:et dans un terrain resserré comme le wilderness, c'est 3-4 cies max au combat


??? Voilà une donnée tactique que j'ai complètement squizé. Comment cela fonctionne-t-il ? Existe-il quelque part une table des terrains avec l'indication du nombre de Cies maxi ?

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PhilThib
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Sat May 05, 2007 3:25 pm

On fera une petit doc explicatif 12C4... c'est dans la matrice des terrains (fichier excel)... UnitsQuota... la base 100 = 3 régiments
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Terrains_BOA9.zip
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boudi
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Sat May 05, 2007 3:40 pm

Merci pour le fichier. C'est important de savoir ça, j'ai massé une armée d'une douzaine de régiments, avec 2 régiments d'artillerie et 3 régiments de soutien logistique, soit environ 17 en tout, à Fort Stanwix ! :bonk:

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boudi
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Sat May 05, 2007 3:49 pm

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, j'ai enfermé tout ça dans l'enceinte du fort, à cause de l'hiver. Plus de 10.000 hommes, au bas mot, dans l'enceinte du fort, j'ai du mal à y croire. Ou alors le fort a une surface minimum de 200.000 m carrés (20m^2 par personne) , soit une longueur de palissade de 447m en supposant que ce soit un carré parfait. Ca c'est un fort !! Il faudrait sans doute une limite acceptable :

maximum 1 régiment par fort,
2 régiments par ville,
3 régiments par ville objectif, supposée plus grande.

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PhilThib
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Sat May 05, 2007 4:35 pm

Pour être cohérent, l'empilement devrait proportionnel non seulement à la taille de ville (en valeur) mais aussi à d'autres éléments comme la présence de ports et de dépôts...

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Tarokaja
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Sat May 05, 2007 4:54 pm

PhilThib wrote:Pour être cohérent, l'empilement devrait proportionnel non seulement à la taille de ville (en valeur) mais aussi à d'autres éléments comme la présence de ports et de dépôts...


On ira pas jusque là : on peut admettre un peu de simplification... :sourcil: Mais l'idée de déterminer la taille des unités pouvant se trouver à l'intérieur d'une structure, en fonction du type et de la taille de la structure est intéressante. Simplement, pour les unités qui se trouvent "en dehors" en position défensive, on pourait prévoir des bonus pour la construction de fortifications de campagnes (construites plus rapidement ? Avec des niveaux plus élevés ?) . A Fort Carillon par exemple, ou à Yorktown, les unités retranchées n'étaient pas "à l'intérieur" du fort ou de la ville. Mais dans le premier cas, elles bénéficiaient d'un emplacement défensif excellent, et dans le second, la proximité immédiate d'une ville était plus pratique qu'un retranchement en pleine brousse (Saratoga).

Yoroshiku.

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