Page 1 of 1

Encore des suggestions sur l'interface

Posted: Sat Mar 04, 2006 3:27 pm
by Korrigan
Merci beaucoup pour le patch 1.02, notament pour l'embuscade. J'étais gêné par cet aspect sans pouvoir le formaliser et la modification faite est vraiment parfaite car elle correspond vraiment à l'esprit de cet ordre.


Voici deux suggestions que j'aimerai que vous examiniez: :coeurs:

- J'aime bien inspecter d'assez près le contenu de mes armées pour me faire une meilleure idée de ce que je commande.
Or lorsqu'on ouvre le détail d'un régiment et qu'on clique sur une compagnie pour consulter ces caractéristiques (afin de pouvoir comparer la puissances de différentes infanteries) on ne peut pas cliquer directement sur le régiment suivant, il faut au préalable ferme la fenêtre de caractéristiques.
Je trouve que c'est un clic inutile qui me ralentit lorsque j'inspecte une grosse armée et je propose la fermeture automatique de la fenêtre de caractéristiques dès qu'on passe à une unité différente.

- Vous allez me dire que je suis un optimisateur, que je ne peux pas vivre sans micro-management etc., néanmoins lorsque je scinde mes troupes en différents corps expéditionnaire et que je choisis donc qui va avec qui j'aimerai qu'il soit indiqué à quel moment les troupes que j'ai affectées dans une armée ont dépassé le niveau de compétence des officiers qui les commandent. En clair un indicateur pour une armée "sous-commandée".
(si il existe je ne l'ai pas trouvé).

Posted: Sat Mar 04, 2006 4:07 pm
by Pocus
le point 1 est déjà dans la liste à faire, mais pour la semaine prochaine les urgences sont:
a) rajouter des fonctionnalités pour gérer ses sauvegardes
b) voir pour pauser aprés un combat
c) faire la démo

s'il reste du temps, je voudrais continuer sur l'IA et sur les myions de petites entrées de cette fameuse liste.

Cocnernant le point 2, le tooltip de l'armée en formation te donne la pénalité, mais on a une icone au frigo qui montrera cela dans le paneau régiment... encore dans la fameuse liste à faire (un jeu on peut toujours trouver quelque chose à rajouter!)

Bientot un PBEM tu feras avec un joueur de ton choix?

Posted: Sat Mar 04, 2006 7:00 pm
by Adlertag
Korrigan wrote:

- J'aime bien inspecter d'assez près le contenu de mes armées pour me faire une meilleure idée de ce que je commande.
Or lorsqu'on ouvre le détail d'un régiment et qu'on clique sur une compagnie pour consulter ces caractéristiques (afin de pouvoir comparer la puissances de différentes infanteries) on ne peut pas cliquer directement sur le régiment suivant, il faut au préalable ferme la fenêtre de caractéristiques.
Je trouve que c'est un clic inutile qui me ralentit lorsque j'inspecte une grosse armée et je propose la fermeture automatique de la fenêtre de caractéristiques dès qu'on passe à une unité différente.

.


Pocus l'a déjà noté depuis longtemps vu que je lui en avais parlé il y a plusieurs semaines déjà. C'était au moment ou j'avais suggéré aussi un autre type d'affichage dans le bandeau du bas , celui qui ferait sauter la derniere fenetre tout à droite ( entre autres je ne détaille pas ici la modif complete) pour , selon moi , une bien meilleure lisibilité et une économie de clics. Mais cela suppose certainement de grosses modifs bien que je continue d'insister sur ce point. Ce n'est pas une priorité je le sais mais est ce envisageable quand meme ?

Posted: Sat Mar 04, 2006 7:15 pm
by PhilThib
Et si tu nous faisait un petit montage en image qu'on puisse tous visualiser le truc :coeurs:

Ce que je crains là dedans, c'est qu'il faudrait probablement refaire beacoup (trop) de graphismes... :bonk:

Posted: Sat Mar 04, 2006 8:22 pm
by Pocus
en fait plus j'y réfléchi moins ca me convainc. D'abord outre le travail du graphiste, il faudra revoir la logique de l'interface due à la disparition de la fenêtre de détail (le petit panneau à droite), donc c'est assez lourd. En plus je me demande comment tu placerais les 4 sous unités, avec leurs noms dans le panneau unité.

Posted: Sat Mar 04, 2006 8:35 pm
by bill
pour le detail des regiments serait il possible d'avoir le bouton de fermeture en bas et non en haut de la fenetre et un racourci clavier.
au moins se topic me permet de decouvrir cette fenetre :sourcil:

Posted: Sat Mar 04, 2006 11:11 pm
by Adlertag
Pocus wrote:en fait plus j'y réfléchi moins ca me convainc. D'abord outre le travail du graphiste, il faudra revoir la logique de l'interface due à la disparition de la fenêtre de détail (le petit panneau à droite), donc c'est assez lourd. En plus je me demande comment tu placerais les 4 sous unités, avec leurs noms dans le panneau unité.


Est ce qu'il serait possible de redimensionner les panneaux des unités , de telle manière que les panneaux soient un peu plus larges ( on tire profit aussi de la largueur gagnée sur la fenetre de détail disparue) . Ainsi , on peut caser les 4 sous unités en colonne sur la partie droite du panneau de l'unité lambda , là ou il y déjà celle toute seule qui récapitule.Quitte à faire sauter 1 unité affichée , c'est à dire en afficher 7 au lieu de 8 par exemple , vu qu'il y a le scrolling latéral , les autres seront bien affichables quand meme. Il suffirait de mettre au dessus par exemple l'abbreviation de la sous unité , genre Gr : grenadier , Fu : fusilier etc.
L'avantage que j'y voyais c'est que les sous unités sont déjà visibles en détail dans le bandeau d'affichage des panneaux , avec leur état de blessure , leur type , leur nombre ( complet ou pas justement) et que cela permet de repérer les unités blessées , à surveiller ou penser à ne pas envoyer au feu par exemple alors que l'affichage actuel ne le montre pas .Et avec le problème d'ailleurs de l'affichage actuel qui montre l'icone récapitulative des sous unités en rouge dans certains cas comme si celles ci étaient blessées alors que c'est affiché ainsi parce que l'unité n'a ,par exemple, que 2 sous-unités sur 4 ; le joueur peut etre leurré par cet affichage trompeur . Enfin dans le panneau de l'unité , le joueur clique alors sur la sous unité pour ouvrir directement sa fiche d'identité.
C'est visuellement plus lisible , car franchement le panneau de détail est redondant , si l'on avait pu intégrer ma proposition d'entrée.

Je suis néanmoins d'accord que maintenant que ça n'a pas été prévu dès le début , cela suppose un recalibrage des fenetres en question et que cela peut prendre du temps ou des moyens qui peuvent etre affectés d'abord sur d'autres points à améliorer en priorité.
J'éspère au moins avoir convaincu sur le principe , quant à la réalisation... :hat:

Posted: Mon Mar 06, 2006 12:11 pm
by Adlertag
Mon post vous a fait peur ?
Ou alors vous etes déjà au travail dessus ? :sourcil:

Posted: Mon Mar 06, 2006 12:23 pm
by Pocus
les abréviations à 2 lettres je suis dubitatif. On prévoit également de mettre une jauge de ravitaillement à terme, donc ca va devenir impossible à gérer vu le manque de place.

Enfin pour finir, BoA ne gère que 4 éléments par unité, mais la limite va monter sur d'autres jeux, donc ton système, s'il fonctionne, ne pourrait être appliqué qu'à BoA... pas la peine de tout chambouler du coup.

Posted: Mon Mar 06, 2006 3:24 pm
by Adlertag
Pocus wrote:les abréviations à 2 lettres je suis dubitatif. On prévoit également de mettre une jauge de ravitaillement à terme, donc ca va devenir impossible à gérer vu le manque de place.

Enfin pour finir, BoA ne gère que 4 éléments par unité, mais la limite va monter sur d'autres jeux, donc ton système, s'il fonctionne, ne pourrait être appliqué qu'à BoA... pas la peine de tout chambouler du coup.


Je suis surpris de voir que tu es arrété par des problèmes de taille , toujours solvables si on le veut ( faire sauter une fenetre , afficher 1 panneau de moins, agrandir pourquoi pas de quelques mm la taille du bandeau etc..) alors que ma proposition vise une meilleure accessibilté aux infos importantes du jeu (rappel: tout sous les yeux , reduction du systeme de fenetres à la poupée russe , economie de clic , eviter le travers d'un affichage de blessures alors que c'est plutot une dotation incomplète qui est indiquée ...entre autres).
Proposition concrète : La méthode expérimentale:
Et pourquoi ne pas essayer sur papier ? Dessiner le bandeau du format d'un affichage type ( 1024*768 par ex ) pour un ecran 17" par ex et ensuite dessiner les 6,7 panneaux qui doivent s'y trouver avec les surfaces occupées par chacun des elements ( sprite , unité , symbole ...) , pour un panneau cela suffit pour voir.
ça doit etre plus rapide à faire que de le programmer peut etre et si ça va pas ,on jette le papier et basta..

Posted: Mon Mar 06, 2006 4:13 pm
by Pocus
Si tu as le temps fais le crobar, mais l'équipe étant petite ce n'est pas la priorité pour l'instant et pour BoA. A voir pour le prochain opus (si prochain jeu il y a , on l'espère tous) si l'interface peut être repensée de façon autre.

Posted: Mon Mar 06, 2006 4:22 pm
by Adlertag
Pas de problème pour reporter cela . De toutes façons on aura bien des occasions d'en discuter de vive voix.

Posted: Mon Mar 06, 2006 4:49 pm
by PhilThib
Moi je serai preneur d'un crobar rapide, je dois discuter de différents aspects jeudi pour les jeux suivants, donc toutes pistes bonnes à étudier :coeurs:

Nb: je crois que mon frère avait fait un post sur ce sujet ou un truc approchant (cf béta)..

Posted: Mon Mar 06, 2006 8:43 pm
by Adlertag
Pocus voit bien ce que je veux dire , je lui en avais parlé il y a fort longtemps déjà (peut etre dès la version de BoA 0.78 que j'ai encore...tiens d'ailleurs la musique n'était pas la meme et pourtant assez sympa aussi ).
Car le problème c'est que j'ai plus trop de temps dispo. (vacances finies) et surtout que j'avoue humblement mon incompétence dans l'usage et le bidouillage de fichiers images pour représenter mon idée graphiquement.
Mais les posts ci-dessus n'éclairent ils pas un peu quand meme ?

Posted: Tue Mar 07, 2006 12:03 pm
by epsilon
Adlertag wrote:..., eviter le travers d'un affichage de blessures alors que c'est plutot une dotation incomplète qui est indiquée ...entre autres).
..


En fait pour différencier blessure et dotation incompletes, peut être faut il simplement ne pas mettre de couleur rouge mais seulement la couleur du fond dans le symbol OTAN de l'unité et conserver le rouge dans le symbol OTAN de l'élément. Ce devrait être plus simple !!!

Posted: Tue Mar 07, 2006 12:49 pm
by PhilThib
Dans mon projet initial, j'avais proposé une petite bille ou un petit losange de couleur sous le symbole OTAN pour indiquer visuellement et de suite la dotation complète ou non... :nuts:

On l'a pas retenu par manque de place, mais on peut peut être retoucher...à voir, cela se présenterait sous la forme suivante:

Image

Pour les pertes des SU, la jauge rouge serait directement dans les symboles OTAN situés dans la petite fenêtre détail à droite.

Merci à Epsilon pour sa suggestion

Posted: Tue Mar 07, 2006 6:53 pm
by Adlertag
Mon idée principale est d'empiler les sous unités en colonne là ou se trouve celle qui les symbolise (par regroupements). Et on peut laisser leur icone se remplir de rouge ou pas ,indiquant donc visuellement dans quel état de blessure /fatigue elles se trouvent. Cela semble d'ailleurs un réglage plus fin car continu plutot que celui , discontinu par "pas de perte" ( ou celui des pastilles).

Autre idée : L'affichage du jeu ne permet pas actuellement d'indiquer directement sous les yeux , à moins d'ouvrir le panneau des sous unités , des sous unités de nature différentes , mixées pour un meme panneau d'unité.
Par exemple si l'on voulait avoir une unité d'infanterie avec de l'artillerie organique , une reconnaissance ou des antichars ( exemple hors periode de BoA visiblement mais c'est pour illustrer le propos) , genre Kampfgruppe .
Mon système d'affichage permettrait une visualisation directe de ce genre de mix et sans ouvrir de fenetre supplémentaire. Je repete que l'on clique ensuite sur l'icone de la sous unité pour ouvrir sa fiche d'identité , là comme c'est le cas actuellement.
Idéalement , il faut pouvoir caser une symbolique du type de sous unités , genre abbréviation ( 2,3 lettres ça peut s'envisager ) , une info de l'expérience effectivement , voire de l'état de supply/munition.
Mais ça semble pas la mer à boire pour nos pros de l'informatique que vous étes....quitte à redimensionner un tantinet les fenetres ( rappel : on fait sauter un panneau inutile de toutes façons dans cette option).
Alors ? c'est jouable ? meme si c'est pas pour BoA :sourcil: