L'interface de BoA : qui aime bien châtie bien.
BoA est un excellent jeu, bénéficiant de graphismes somptueux (ce qui, il faut le souligner, est assez rare dans le domaine des wargames destinés aux grognards), d'une IA performante et d'une très bonne historicité. Bref j'apprécie beaucoup cette production et je salive d'avance à l'annonce de la création d'ACW.
Cela dit, il faut, a mon avis, tordre le cou à un mythe : celui de la convivialité de l'interface, que personnellement je ne trouve pas entièrement à la hauteur du reste du jeu. L'uniformisation des commandes grâce au "glisser déposer" est une très bonne idée en soit et devrait rendre l'interface intuitive, ce qui n'est pas le cas. Certes ce système fonctionne très bien pour ce qui est des ordres de mouvement, mais lorsqu'il s'agit de créer des armées, transférer des unités, les embarquer ou les débarquer c'est une horreur. Pourquoi ?
Dans une grande zone cela fonctionne, mais pour peu que l'on ait affaire à une petite zone (comme Montréal par exemple), il faut alors une précision millimétrique pour arriver à ses fins, et il n'est pas rare de devoir s'y reprendre à plusieurs fois. C'est pénible. Bien sûr, avec de l’expérience ce problème s’estompe (lorsque l’on découvre l’utilité de « l’army tab » plutôt que le glisser/déposer sur la carte), mais à mon avis il manque un tutorial plus complet mettant en avant toutes les subtilités de l’interface qu’il nous faut pour le moment découvrir en tâtonnant.
A mon avis l'introduction de commandes alternatives (tout en gardant le système) serait la bienvenue. Comme par exemple : clic droit sur l'unité avec menu déroulant permettant de donner les ordres "Créer une armée, embarquer, débarquer, etc".
Un autre problème est "mais bon sang où est passée cette unité ?".
Un problème qui si l'interface n'est pas repensée risque d'être rédhibitoire dans ACW au vu de l'ampleur du conflit et du nombre d'unités engagées.
D'abord le fait que les unités à l'intérieur des forts soient invisibles n'aide pas (on peut certes amener le curseur sur chaque fort pour vérifier, mais parcourir la carte en tous sens pour cela n'a rien d'amusant).
Il existe heureusement un tableau d'ordre de bataille, mais a mon humble avis il n'est pas vraiment pratique. Il n'y a pas moyen de filtrer les informations (même si l'on peut les trier) : des filtres permettant de ne montrer qu'un certains type d'unités ou seulement les commandants seraient très utiles plutôt que d'avoir a naviguer parmi une liste de centaines d'unités afin de trouver celle que l'on recherche. Un moteur de recherche (tant pour trouver les unités que les leaders ou les zones) serait aussi très utile (il existe un système similaire dans le jeu "Campaign 1805").
Enfin le présentation de l'ordre de bataille est loin d'être claire. Les informations qui y sont présentées sont a mon avis redondantes, alors qu'il suffirait simplement d'une image de l'unité, et de sa localisation (puisqu'il suffit de cliquer sur l'unité pour avoir les infos que l'on recherche) et éventuellement le nom de l'armée a laquelle elle appartient.
Pouvoir renommer les armées (je ne parle pas des unités) serait également intéressant et pratique.
Pour la sauvegarde des parties, l’introduction d’une fonction «sauvegarder sous » serait également très utile.
Ce ne sont que quelques suggestions visant a améliorer un jeu par ailleurs déjà très performant mais dont à mon sens le confort d'utilisation n'est pas encore parfait.