User avatar
col.kurtz
Conscript
Posts: 18
Joined: Tue Dec 12, 2006 10:06 am

L'interface de BoA : qui aime bien châtie bien.

Mon Dec 18, 2006 9:17 am

L'interface de BoA : qui aime bien châtie bien.

BoA est un excellent jeu, bénéficiant de graphismes somptueux (ce qui, il faut le souligner, est assez rare dans le domaine des wargames destinés aux grognards), d'une IA performante et d'une très bonne historicité. Bref j'apprécie beaucoup cette production et je salive d'avance à l'annonce de la création d'ACW.

Cela dit, il faut, a mon avis, tordre le cou à un mythe : celui de la convivialité de l'interface, que personnellement je ne trouve pas entièrement à la hauteur du reste du jeu. L'uniformisation des commandes grâce au "glisser déposer" est une très bonne idée en soit et devrait rendre l'interface intuitive, ce qui n'est pas le cas. Certes ce système fonctionne très bien pour ce qui est des ordres de mouvement, mais lorsqu'il s'agit de créer des armées, transférer des unités, les embarquer ou les débarquer c'est une horreur. Pourquoi ?

Dans une grande zone cela fonctionne, mais pour peu que l'on ait affaire à une petite zone (comme Montréal par exemple), il faut alors une précision millimétrique pour arriver à ses fins, et il n'est pas rare de devoir s'y reprendre à plusieurs fois. C'est pénible. Bien sûr, avec de l’expérience ce problème s’estompe (lorsque l’on découvre l’utilité de « l’army tab » plutôt que le glisser/déposer sur la carte), mais à mon avis il manque un tutorial plus complet mettant en avant toutes les subtilités de l’interface qu’il nous faut pour le moment découvrir en tâtonnant.

A mon avis l'introduction de commandes alternatives (tout en gardant le système) serait la bienvenue. Comme par exemple : clic droit sur l'unité avec menu déroulant permettant de donner les ordres "Créer une armée, embarquer, débarquer, etc".

Un autre problème est "mais bon sang où est passée cette unité ?".
Un problème qui si l'interface n'est pas repensée risque d'être rédhibitoire dans ACW au vu de l'ampleur du conflit et du nombre d'unités engagées.

D'abord le fait que les unités à l'intérieur des forts soient invisibles n'aide pas (on peut certes amener le curseur sur chaque fort pour vérifier, mais parcourir la carte en tous sens pour cela n'a rien d'amusant).

Il existe heureusement un tableau d'ordre de bataille, mais a mon humble avis il n'est pas vraiment pratique. Il n'y a pas moyen de filtrer les informations (même si l'on peut les trier) : des filtres permettant de ne montrer qu'un certains type d'unités ou seulement les commandants seraient très utiles plutôt que d'avoir a naviguer parmi une liste de centaines d'unités afin de trouver celle que l'on recherche. Un moteur de recherche (tant pour trouver les unités que les leaders ou les zones) serait aussi très utile (il existe un système similaire dans le jeu "Campaign 1805").

Enfin le présentation de l'ordre de bataille est loin d'être claire. Les informations qui y sont présentées sont a mon avis redondantes, alors qu'il suffirait simplement d'une image de l'unité, et de sa localisation (puisqu'il suffit de cliquer sur l'unité pour avoir les infos que l'on recherche) et éventuellement le nom de l'armée a laquelle elle appartient.
Pouvoir renommer les armées (je ne parle pas des unités) serait également intéressant et pratique.

Pour la sauvegarde des parties, l’introduction d’une fonction «sauvegarder sous » serait également très utile.

Ce ne sont que quelques suggestions visant a améliorer un jeu par ailleurs déjà très performant mais dont à mon sens le confort d'utilisation n'est pas encore parfait.

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Mon Dec 18, 2006 9:21 am

Toutes ces remarques sont très utiles pour nous :coeurs:

.. Mais notre problème actuel est surtout le manque de temps et de ressources pour harmoniser tout cela... :p leure:

User avatar
Pocus
Posts: 25662
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Mon Dec 18, 2006 10:29 am

tout pareil que Philippe bien sur, manque de temps chronique et aigu. Cependant... le système évolue, à son rythme et suivant les priorités (perçues et avérées)


l'army tab est justement pour gérer sans problème les glisser-déposer, quand le drag&drop atteind ses limites.

Un système de clic droit menu contextuel? on y a pensé bien sûr, mais pour cela on attend le 2e developpeur (vraiment pas le temps désolé ;)

unités invisibles dans le fort: oui c'est voulu. Dans une version ancienne, on mettait les unités derrières le fort mais affichée. C'était horrible et pas pratique de toute façon, vu que cela génait l'affichage. A la place il y a un petit curseur pulsant et des billes dans le fort... ca permet un feedback visuel non invasif. Pas assez pour certains apparement, mais suffisant pour d'autre... ce qui me fait aussi penser de dire que l'interface, tout le monde à son idée dessus et personne n'est jamais d'accord (ou rarement).

Liste des forces: oui les fonctions de filtre par type d'unités vont arriver, dans AACW puis remis dans BOA assez rapidement.

Présentation OOB: idem, on est dessus, et on est conscient qu'il faut améliorer les choses, à faire sur 2 nuits de boulot si possible, ahaha! :)

on est conscient de pouvoir faire mieux rassurez vous, en regardant BOA 5 mn, je peux trouver 3 mois de boulot... aprés il faut voir ce qu'une micro équipe peut faire tout en survivant commercialement!
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

User avatar
col.kurtz
Conscript
Posts: 18
Joined: Tue Dec 12, 2006 10:06 am

Mon Dec 18, 2006 10:40 am

PhilThib wrote:Toutes ces remarques sont très utiles pour nous :coeurs:

.. Mais notre problème actuel est surtout le manque de temps et de ressources pour harmoniser tout cela... :p leure:


:hat:
En ce qui me concerne prenez tout votre temps (si les finances le permettent) tant pour les améliorations éventuelles de BOA que pour la sortie d’AACW. Personnellement je suis de ceux qui sont prêt à attendre un peu pour avoir un jeu aux petits oignons.

Lafrite
Posts: 847
Joined: Mon Nov 14, 2005 9:00 pm
Contact: Website

Tue Mar 13, 2007 9:23 pm

Contrast this with BOA. For the last three nights, I have tackled the small 1776 Carolina scenario. Everytime I play it I have fun, but not only that, I learn the game more, because it is fun to hover the mouse over all of the colorful symbols, read the well-written tooltips, and start to internalize the workings of the user interface. It is now becoming second nature and I don't have to refer to the tooltips nearly as much, but they are there if I need them.


Un p'tit compliment sur l'interface lu sur le forum Matrix Battlefront

http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=1394674

Return to “Quartier Général BoA”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 15 guests