User avatar
PDF
Posts: 548
Joined: Wed Oct 19, 2005 11:39 am

Fri Apr 14, 2006 2:24 pm

Sandra wrote:Tiens Korrigan a le même répertoire que ma grand-mère. :niark:




Oui voilà, exactement, sauf que ce qu'il y a surtout de nouveau dans ces films, c'est l'idée qu'en fait le fiancé reste animal (ne se transforme pas en prince charmant) et que c'est la fille qui "s'animalise" : pour résumer, Fiona est en fait une ogresse aussi dégoûtante que Shrek, Jane apprend à faire le singe et Mulan à être aussi sale qu'un garçon (c'est pas moi qui le dit, c'est le film :niark: ).
Bref on nous vend comme un progrès le fait que les gars assument leur côté pas civilisé (violent, sale, irrespectueux, etc.) et que les filles s'alignent sur ce modèle (c'est ce qui se passe pour les filles des "banlieues" ). A l'inverse un garçon qui s'alignerait sur des valeurs dites féminines est systématiquement vilipendé (cf Billy Elliot qui passait il y a quelques jours).

Voilà ce que je trouvais au final parfaitement réac.


C'est une façon de voir, mais quant à moi - surtout pour Shreck- j'avais vu le "retournement" de la mécanique traditionnelle des contes comme une une façon amusante de dynamiter les conventions et traditions "sexistes" de ceux-ci, en considérant que finalement être ogre vaut bien être princesse, que les filles ont *aussi* le droit d'être sales etc..
Ce qui reconnaît que les hiérarchies de valeurs et comportements sexués ne le sont que par la culture qui les créent, que l'on devient femme (ou homme, mais c'était pour citer Simone !), enfin bref ce pouvait être vu comme un plaidoyer pour l'acceptation des différences et l'égalité des sexes, ce qui *est* progressiste à mon avis.

User avatar
Sandra
Posts: 634
Joined: Tue Oct 18, 2005 9:16 pm
Location: Lille
Contact: Website

Fri Apr 14, 2006 2:28 pm

Ouep c'était clairement la volonté des scénaristes, je pense, de faire moderne et progressiste en montrant des héroïnes caca boudin. Mais on s'aperçoit que c'est finalement toujours le même refrain : les filles ont le droit de singer les garçons, merci quel honneur, par contre c'est pas demain la veille qu'on verra des héros de dessins animés "efféminés".

Mais ceci étant dit, j'ai adoré Shrek et Mulan. :D

User avatar
PDF
Posts: 548
Joined: Wed Oct 19, 2005 11:39 am

Fri Apr 14, 2006 2:33 pm

Sandra wrote:Ouep c'était clairement la volonté des scénaristes, je pense, de faire moderne et progressiste en montrant des héroïnes caca boudin. Mais on s'aperçoit que c'est finalement toujours le même refrain : les filles ont le droit de singer les garçons, merci quel honneur, par contre c'est pas demain la veille qu'on verra des héros de dessins animés "efféminés".

Mais ceci étant dit, j'ai adoré Shrek et Mulan. :D


Pas faux ça ... :sourcil:
Remarque ça pourrait être pas mal de féminiser les hommes, p ex en politique, Sarko avec des escarpins dans un débat avec Ségolène, comme ça ils seraient de la même taille .. :niark:

User avatar
Sandra
Posts: 634
Joined: Tue Oct 18, 2005 9:16 pm
Location: Lille
Contact: Website

Fri Apr 14, 2006 4:36 pm


User avatar
Pocus
Posts: 25662
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Fri Apr 14, 2006 5:37 pm

c'est bien écrit en tout cas. Et sur le fond c'est apparement exact également, encore que l'on pourrait vouloir critiquer certains points, mais par pur plaisir de la discussion (sauf que je ne le ferais pas, j'ai des choses importantes comme un tour de Dom3 à faire moi ;) ).
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

User avatar
Sandra
Posts: 634
Joined: Tue Oct 18, 2005 9:16 pm
Location: Lille
Contact: Website

Fri Apr 14, 2006 5:49 pm

Merci. ;)

Par ailleurs si certains ont envie de discuter du sujet, je les invite à le faire plutôt sur le forum de la Vigie, le forum AGEod n'étant pas trop le lieu pour ça. :)

User avatar
Le Ricain
Posts: 3284
Joined: Sun Apr 09, 2006 12:21 am
Location: Aberdeen, Scotland

Fri Apr 14, 2006 6:39 pm

Sandra,

The Hawaiian say, "Hau 'oli la hanau!"

The Navaho say, "bil hoozho bi' dizhchi-neeji' 'aneikaah!"

Bon anniversaire!
[SIGPIC][/SIGPIC]

'Nous voilà, Lafayette'

Colonel C.E. Stanton, aide to A.E.F. commander John 'Black Jack' Pershing, upon the landing of the first US troops in France 1917

User avatar
Le Ricain
Posts: 3284
Joined: Sun Apr 09, 2006 12:21 am
Location: Aberdeen, Scotland

Fri Apr 14, 2006 7:22 pm

Le Ricain wrote:Sandra,

The Hawaiian say, "Hau 'oli la hanau!"

The Navaho say, "bil hoozho bi' dizhchi-neeji' 'aneikaah!"

Bon anniversaire!


Sandra,

I forgot the B-o-A greeting:

The Cherokee say "u-li-he-li-es-de tsa-de-ti-ya'
[SIGPIC][/SIGPIC]



'Nous voilà, Lafayette'



Colonel C.E. Stanton, aide to A.E.F. commander John 'Black Jack' Pershing, upon the landing of the first US troops in France 1917

User avatar
Sandra
Posts: 634
Joined: Tue Oct 18, 2005 9:16 pm
Location: Lille
Contact: Website

Sat Apr 15, 2006 12:24 am

Charmant ! :)

Return to “General discussions”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 34 guests