User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide ( AAR, translation in prog )

Mon Sep 17, 2012 2:18 pm

Image

AAR Preview AJE, PBEM vs Lilan, scenario Pompee vs Cesar,version 0.99q

Image
Image
Image

Résidence de Pompée le Grand, aux alentours de Capoue, Décembre 704 Ab Urbe Condita. / Pompeius Magnus' villa, near Capoua, December, in the year 704 Ab Urbe Condita.

Moi, Gnaeus Pompeius Magnus - fils du consul Gnaeus Pompeus Strabo, trois fois Consul de Rome, triumvir, général toujours vainqueur aux côtés de L. Cornelius Sulla, en Hispanie, Sicile et Afrique durant la rébellion de C. Marius, vainqueur de la révolte des esclaves menés par le Thrace Spartacus, triomphateur des pirates ciliciens et illyriens, conquérant de la Bythinie, du Pont, de la Syrie et de la Judée aux dépens du Roi Mithridate VI Eupator et bienfaiteur du Peuple de Rome - ai décidé de tenir ce journal pour l'édification et l'instruction des générations futures au sujet des évènements cruciaux de notre époque.

Les troubles que nous avons connu cette année sont le résultat d'une politique aventureuse et ambitieuse, confinant à la folie, de mon vieil ami et co-triumvir Gaius Julius Caesar. Malgré les pressions constantes du Sénat, notamment de la part du parti des Optimates de M. Porcius Caton, éternel adversaire de César, demandant sa mise au ban et son procès pour ses malversations et sa guerre illégale en Gaule, j'ai toujours refusé de trahir mon ami et les liens puissants qui nous unissaient au travers de ma bien-aimée et regrettée Julia.

Malheureusement, mon soutien indéfectible n'a pas été récompensé ... Ambitionnant de plus hautes responsabilités, en dépit de tous les honneurs et richesses dont il est déjà couvert, voulant évincer les membres du Sénat qui le gênent, c'est César lui-même qui me trahit en multipliant les provocations et les signes de rebellion, incitant le tribun Clodius Pulcher à fomenter de graves troubles dans la Cité et refusant même récemment l'injonction du Sénat de licencier ses légions. Pire encore, dans une lettre qui m'était adressé, il annonce sa décision sacrilège de se rendre à Rome, accompagné d'une de ses légions en armes.

Bien que j'espère encore lui faire entendre raison pacifiquement, je me vois contraint d'accepter la charge que me confient le Sénat et le Peuple de Rome, et de tenter de sauver la République ...

Situation en Italie :
Image

Situation dans l'Empire :
Image

Objectifs :
Image

Mes premières décisions sont militaires, car je dois réorganiser, équiper et concentrer les forces loyales à la République, dispersées dans les différentes Provinces.
Image

Je lève ainsi plusieurs contingents d'auxiliaires celtibères en Hispanie ...
Image

Tout en me préparant à un conflit de grande ampleur, levant des milices en Orient et en Grèce, et remplissant les dépôts de nouvelles recrues ...
Image

Enfin, au niveau politique, si rien n'est entrepris pour augmenter le soutien loyaliste à Rome et dans les Provinces ...
Image

Nous lançons néanmoins une campagne de déstabilisation des régions autour de Massilia ainsi qu'en Illyrie, et entreprenons la perception de fonds en Italie du Nord et en Corse, afin de lever de nouvelles légions le plus rapidement possible.
Image

Quant à moi, j'ai décidé de quitter ma villa de vilégiature près de Capoue pour rejoindre les maigres forces stationnées en Italie, afin de les préparer au mieux en cas de conflit ouvert ... Puissent les Dieux empêcher l'inévitable ...
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Mon Sep 17, 2012 2:21 pm

T2 : Janvier 705 AUC

Un jour noir pour la République. C'est avec grande tristesse que nous avons dû abandonner l'Italie et notre belle capitale ... César a mis sa menace à exécution en franchissant le Rubicon avec sa 13ème légion et des barbares gaulois et germains, et a marché sur Rome, que nous ne pouvions défendre efficacement, entraînant le basculement de toute la péninsule italienne dans son giron. Les ralliements à sa cause ont été bien plus nombreux que les membres influents du Sénat et moi-même ne l'attendions. De nombreux chevaliers romains, ainsi qu'un certain nombre de sénateurs, ont choisi l'asservissement et la bassesse la plus vile et méprisable afin de se soustraire à de possibles représailles du nouveau tyran, maître désormais de l'Italie toute entière sans même avoir versé le sang. Fort heureusement, la majorité des sénateurs est toujours loyaliste et le soutien populaire dont nous jouissons laisse entrevoir une issue juste et favorable à cette crise, dans l'intérêt de la République et du Peuple Romain.
Enfin, ajoutons que le Trésor de Rome est tombé entre les mains de l'avide usurpateur. C'est une terrible nouvelle d'un point de vue militaire, car cette énorme réserve d'or va lui permettre d'acheter la loyauté de ses soldats et sans aucun doute d'une partie des citoyens romains ...

Image

Toutefois, il y a certains motifs de satisfaction au milieu de ce terrible hiver. En effet, avoir embarqué à Brundisium à destination de la Grèce me rapproche des forces stationnées en quartiers d'hiver dans cette partie de l'Empire. Les légions d'un des consuls de Rome élu pour cette année, Lentulus, se trouvent à Thessalonique. Et deux autres légions sont positionnées en Asie Mineure. Avec les troupes que nous avons embarquées d'Italie et les nouvelles recrues que j'ai fait lever, je pourrais compter sur une force de 7 légions en Grèce d'ici le début de la belle saison. Malgré leur faible expérience, c'est une force considérable qui nous permettra, à l'aide de la puissante flotte combinée de Méditerranée orientale, de chasser rapidement l'usurpateur d'Italie et de libérer Rome du joug du tyran dans les plus brefs délais !!

Image

Les bonnes nouvelles affluent d'Hispanie également ... les proconsuls L. Afranius et M. Petreius rassemblent mes légions de vétérans sur la côte orientale, ainsi que de redoutables auxiliaires celtibères. Les tribus barbares vindicatives du nord semblant calmes et respectueuses de la Pax Romana, nous allons pouvoir concentrer rapidement ces troupes d'élite, envahir la Gaule Togée et nous porter au secours de la garnison loyaliste de Massilia !!

Image

Enfin, nous avons décidé de percevoir la maximum de ressources possibles de Sicile avant de l'évacuer. La rapidité de l'avance de César en Italie m'a convaincu qu'une résistance dans l'île est illusoire, le temps me manquant pour lever suffisamment de troupes. Mais nous reviendrons rapidement, car une force de deux légions sera prête à Utique au printemps. Notons également qu'une opération est menée par des auxiliaires syracusains afin de soustraire la Sardaigne du joug césarien !! La première d'une longue série de contre-attaques, qui permettra de vaincre celui qui se prétendait être un ami fidèle et sincère ...

Image

Le bilan de la situation est pour l'instant mitigé. La chute de Rome et de l'Italie est un coup dur à supporter, mais cette situation ne devrait pas durer ... nos forces se rassemblent, et nous sommes parvenus à obtenir près de 650.000 denarii par l'action de nos percepteurs en Italie du Nord et par les "réquisitions" dans la Provincia ... La République risque de souffrir encore un certain temps à cause de la folie de César, mais il n'y a aucun doute dans mon esprit quant à l'issue de cette nouvelle guerre civile ... car c'est bien d'une guerre à outrance dont il s'agit désormais, à mon grand regret ...

Image
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Mon Sep 17, 2012 2:23 pm

T3 : Fevrier 705 AUC.

Le mois de janvier a vu les forces du rebelle César prendre l'offensive dans toutes les directions. Le Sénat a donc voté un senatus consultum ultimum, le déclarant ennemi du Sénat et du Peuple de Rome, ses récentes actions ne laissant plus de place au doute quant à ses intentions profondes. Nous ne pouvons laisser ce dangereux ambitieux réaliser son fol projet de mettre à bas la République et le Sénat et ré-instaurer la royauté honnie à Rome.

Ainsi que je l'écrivais, plusieurs nouvelles fort déplaisantes nous sont parvenues. Tout d'abord de Massalia, où nos alliés grecs ont été vaincus par des forces infiniment supérieures ...
Image
Image

Ensuite de Sicile, où César a pris possession de presque toute l'île après avoir vaincu nos troupes à Messana, lors d'une bataille de 3 jours. La situation chaotique a même incité de nouveau une partie des esclaves de Sicile à remettre en cause notre domination !! Voyez où la folie du tyran mène notre glorieuse patrie !!
Image
Image
Image

Une heureuse nouvelle cependant sur ce théâtre. Notre allié numide, le Roi Juba, a renouvelé son serment de fidélité à ma personne et a prévenu César que toute intervention en Afrique déclencherait une réaction de sa part !!
Image

Enfin, l'Hispanie a connu une féroce bataille. Quatre légions, et de nombreux auxiliaires, sous le commandement du soudard, alcoolique et violent Marcus Antonius, ont engagé le combat à Emporiae contre Lucius Afranius et ses trois légions. Nous avons malheureusement dû nous replier après un féroce engagement, mais l'essentiel a été préservé : la majorité de nos cohortes est en bonne condition, et sera bientôt rejointe par trois autres légions de vétérans et d'auxiliaires celtibères. Marc-Antoine paiera sa traîtrise, par la grâce de Mars !!
Notons également qu'une terrible tempête a coulé l'ensemble de la flotte de Massalia et les quelques troupes qui avaient quitté la cité avant qu'elle ne soit assiégée. Neptune ne nous a pas épargné ...
Image
Image
Image
Image

Ne pouvant supporter tous ces revers, j'ai décidé de punir les forces césariennes d'Illyrie pour tous les malheurs subis par nos braves soldats et citoyens, en menant personnellement une légion vers Tissus.
Image

Et la situation étant ce qu'elle est, un choix stratégique majeur s'est imposé à moi : notre base principale sera l'Orient plutôt que l'Hispanie. En effet, c'est là que se trouvent les provinces les plus riches et mes plus fidèles soutiens. Je pourrai ainsi lever rapidement une masse considérable d'hommes afin de punir comme il se doit l'infâme tyran. Je le jeterai moi-même de la Roche Tarpeienne, j'en fais le serment !!
Image

Je décide également de contenter le peuple et de remonter le moral vacillant de nos citoyens en organisant une série de jeux du cirque dans les plus grandes cités de l'Empire.
Image

Pour terminer, voilà un résumé de la situation globale de la guerre.
Image
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Mon Sep 17, 2012 2:24 pm

T4 : Mars 705 AUC.

Les largesses distribuées par César ne suffisent pas à calmer la Plèbe de Rome. La Cité est en proie à de graves incidents. Même si nous compatissons avec la population, nous espérons qu'ils comprendront rapidement que César n'apportera que la ruine au Peuple de Rome et à la République tout entière ...
Image

Alors que dans le même temps, les Provinces sous notre contrôle s'épanouissent et embrassent avec ferveur les valeurs et les bienfaits de la culture romaine ...
Image

Le mois de Mars est également le début de l'année dans le calendrier romain. Nous regroupons ainsi les ressources collectées aux quatre coins de l'Empire ...
Image

Ce qui nous permet de lever 4 nouvelles légions en Asie, ainsi que plusieurs cohortes d'auxiliaires.
Image

Au niveau militaire, les nouvelles ne sont pas particulièrement réjouissantes ... les valeureux défenseurs de Massalia ont été passés par le fil de l'épée, ce qui prouve que la soi-disante générosité et aptitude au pardon de César n'est qu'une légende. Ce tragique épisode révèle la véritable nature du monstre sanguinaire que nous affrontons !!
Image
Image

De plus, la situation en Hispanie est très préoccupante. Se pensant abandonnés par leur Général, certains éléments des légions se sont mutinés, empêchant la réunion de nos deux armées. Les officiers en charge de ces troupes m'ont signifié qu'il leur faudra sans doute deux mois pour rétablir la situation !! Et tout ceci alors que l'ennemi n'est qu'à quelques milles !!
Image

Ces défaites, de même que les levées de troupes partout dans l'Empire, pèsent sur le moral de nos citoyens qui se demandent quand cette terrible guerre prendra fin et sous quelles conditions. Nous lançons donc une campagne de propagande ainsi que de magnifiques jeux du cirque pour renforcer la résolution de nos partisans.
Image

Cependant, tout n'est pas négatif, et j'ai pu vaincre aisément les quelques troupes menées par le fils de l'ancien triumvir Marcus Licinius Crassus autour de Lissus en Illyrie. La cité est assiégée, et devrait tomber rapidement, nous permettant d'envisager une campagne de diversion le long de la côte adriatique.
Image
Image
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

Reborn
Civilian
Posts: 3
Joined: Sat Sep 01, 2007 8:24 pm

Mon Sep 17, 2012 5:25 pm

De la daube pour les gogos. :cool:





Vivement la sortie ! :thumbsup:

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Mon Sep 17, 2012 5:28 pm

Reborn wrote:De la daube pour les gogos. :cool:

Vivement la sortie ! :thumbsup:

Tu ne vas pas te faire que des potes, avec un premier commentaire pareil !! ;)
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

Reborn
Civilian
Posts: 3
Joined: Sat Sep 01, 2007 8:24 pm

Mon Sep 17, 2012 5:29 pm

DarthMath wrote:Tu ne vas pas te faire que des potes, avec un premier commentaire pareil !! ;)

En même temps, j'ai précommandé le jeu. :mugu:
Je suis un vrai gogo.

mad
Civilian
Posts: 2
Joined: Mon Sep 17, 2012 5:40 pm

Mon Sep 17, 2012 5:50 pm

Hi Math !
It's quite an interesting tale, congrats ! But can you translate it in english, as you have done for the pictures just before ?
'cause i'm afraid that in french, it still remains some "braised beef for the gogos" (i'm sure you'll enjoy this reference to froggy cooking)

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Mon Sep 17, 2012 5:54 pm

mad wrote:Hi Math !
It's quite an interesting tale, congrats ! But can you translate it in english, as you have done for the pictures just before ?
'cause i'm afraid that in french, it still remains some "braised beef for the gogos" (i'm sure you'll enjoy this reference to froggy cooking)

:D
Thanks Mad !! As you know, I'm working on it ... but I'm a bit lazy those days ... ;)
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

mad
Civilian
Posts: 2
Joined: Mon Sep 17, 2012 5:40 pm

Mon Sep 17, 2012 5:58 pm

By the way, well done for this begining, bro ! This topic smells olive oil, blood and hot sand, a very nice experiment ! (if you have some tales about post-Weimar Germans, i'm interested too)
I enjoyed it, really ...

User avatar
Jagermeister
Captain
Posts: 169
Joined: Fri Oct 19, 2007 2:36 pm
Location: Cosne, Bourgogne, France

Mon Sep 17, 2012 6:06 pm

This aar lack of oiled legionary but I still like it, so now I'm waiting impatiently to play this game.
10/10 :thumbsup:
Image

ess1
Lieutenant Colonel
Posts: 285
Joined: Fri Apr 11, 2008 6:38 pm
Location: Newport, Shropshire, UK

Mon Sep 17, 2012 6:31 pm

DarthMath wrote: :D
Thanks Mad !! As you know, I'm working on it ... but I'm a bit lazy those days ... ;)


Don't tell us you have been out with a telephoto lens... ;)

Reborn
Civilian
Posts: 3
Joined: Sat Sep 01, 2007 8:24 pm

Mon Sep 17, 2012 6:56 pm

ess1 wrote:Don't tell us you have been out with a telephoto lens... ;)

C'est pas faux !

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Tue Sep 18, 2012 2:51 pm

T5 : Avril 705 AUC.

Tout d'abord, les mauvaises nouvelles ... nos forces de Tarraco ont été annihilées, et nos chariots de ravitaillement destinés à l'armée de Lucius Afranius capturés.
Image

Pire encore, César lui-même est entré en Hispanie, prendre la tête de ses troupes. Il semble se diriger vers Salamantica, lieu de regroupement de nos alliés celtibères. Bien que les forces césariennes ne semblent pas vouloir encore nous engager, les forces d'Afranius sont en passe d'être encerclées à l'ouest d'Emporiae. Vivants sur le terrain depuis près de 3 mois, leur situation se complexifie davantage avec le mouvement de la cavalerie de César. Néanmoins, nous espérons toujours pouvoir faire se rejoindre nos armées, qui seraient alors numériquement à la hauteur de leurs ennemis. Nous attendons également avec impatience l'arrivée de notre armée de Lusitanie, ce qui porterait nos effectifs totaux à plus de 10 légions et auxiliaires.
Image
Image

Nous nous inquiétons également pour nos alliés grecs, en Gaule Cisalpine. César a réagi vigoureusement, et a envoyé une armée pour lever le siège de Mediolanum. Nos troupes ne sont pas de taille à lutter, et leur fin est proche. Nous profitons encore néanmoins du temps qu'il nous reste pour occuper une armurerie dans une ville voisine et saccager les terres avoisinantes ...
Image

Tout n'est pas noir cependant, et nous avons encore des raisons d'espérer ... En effet, voulant profiter de l'absence de César de la péninsule italienne, et espérant que sa campagne de recrutement est encore incomplète, nous lançons nos forces d'Afrique vers la Sicile !! Il n'y a que des avantages à cette manoeuvre : soit César réagit et disperse ses forces, ce qui offrira un répit bienvenu à nos armées en Hispanie, soit nous ré-occupons rapidement la Sicile et ses ressources !! :thumbsup:
Image

Enfin, dans l'Ouest, le brillant général Titus Labiénus nous a rejoint en Grèce, inquiet qu'il était des folles ambitions de son ancien chef. C'est un atout supplémentaire pour notre camp, qui manque cruellement d'officiers supérieurs compétents. C'est aussi un signe évident que la magnanimité et la générosité de César ne suffisent pas à acheter les hommes de bonne volonté, soucieux de l'avenir de la République !!
Dans le même temps, nous poursuivons notre campagne en Illyrie, tout en invitant les Galates, clients de Pompée depuis les guerres mithridatiques, à prendre les armes à nos côtés dans ce conflit.
Image
Image
Image

Bilan de la situation en ce début de printemps.
Image
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Wed Sep 19, 2012 6:01 pm

T6 : Mai 705 AUC.

Comme une rengaine lancinante, les mauvaises nouvelles proviennent encore et toujours d'Hispanie. César et Marc-Antoine sont sur l'offensive, et malgré de bonnes positions défensives et des effectifs équivalents, Marcus Octavius est une nouvelle fois contraint à la retraite ... :sad:
Image
Image

Nous espérons néanmoins reprendre l'initiative avec l'armée de L. Afranius. En effet, Emporiae ne compte plus qu'une seule légion de garnison, et bien qu'affaiblis par des mois de survie dans les montagnes pyrénéennes, nous devrions être en mesure de reprendre la ville.
Plus à l'ouest, nous continuons de former une armée à Salamantica, comptant les deux légions lusitaniennes ainsi que de nombreux alliés celtibères.
Image

En Gaule Cisalpine, nos alliés grecs de Massalia ont été anéantis par l'armée de Caius Trebonius. Seuls les bagages de l'armée n'ont pas encore été pris ... :o :
Image

En Sicile, notre manoeuvre est un succès. Le débarquement s'est déroulé sans heurts, et nous avons mis le siège à la cité de Lilybaeum. L'île semble dégarnie de troupes dignes de ce nom, et cela devrait forcer César à réagir.
Image

Enfin, comme toujours, c'est d'Orient que les nouvelles sont les plus satisfaisantes. Le siège de Lissus a été mené à son terme, et nous avons fait preuve de magnanimité envers la garnison. Nos forces sont enfin à pied d'oeuvre, la plupart ayant terminé leur période d'entraînement. Nous constituons donc une imposante force à Dyrrachium et à Smyrne ... il reste maintenant à déterminer comment les utiliser au mieux.
Image

Signalons également que la guerre civile fait rage entre les différentes factions égyptiennes de Ptolémée XIII et de sa soeur et épouse Cléopatre VII, en rebellion contre le Pharaon. Bien que nous n'intervenions pas directement dans ce conflit, nous avons dépéché une légion à Alexandrie pour veiller à ce que le commerce de grains ne soit pas affecté ...
Image

Pour terminer, nous engageons nos clients d'Asie Mineure à nous fournir des troupes supplémentaires, tout en envisageant une paix de compromis avec les Parthes, ce qui nous permettrait de libérer l'armée de Syrie de Metellus Scipio de sa tâche de surveillance aux frontières ... mais la légendaire fourberie parthe nous incite à la prudence, pour le moment ... :o :
Image

Nous continuons également à renforcer la loyauté des provinces sous notre contrôle, notamment en Grèce. Mais force est de constater que les victoires césariennes d'Hispanie nous sont préjudiciables ...
Image
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Wed Sep 19, 2012 6:02 pm

T7 : Juin 705 AUC.

Terrible défaite en Hispanie ... plusieurs cohortes détruites, de nombreux auxiliaires perdus au combat ou qui se sont lâchement enfuis devant la puissance des vétérans de la Guerre des Gaules. Nous payons trois mois de replis successifs le long de la côte, perdant à chaque fois un peu plus de cohésion, de puissance et de qualité de retranchements ... l'issue était inévitable, malheureusement.
Image

Rien n'est perdu cependant, Lucius Afranius se trouvant désormais sur les arrières de César à Emporiae. Et l'armée de Lusitanie s'empresse de rejoindre les survivants d'Octavius pour défendre Carthago Nova ... Si seulement nous parvenions à regrouper nos forces, juste une fois !! :chair:
Image

En Gaule Cisalpine, un petit combat sans vraiment d'importance, mais qui confirme qu'une partie des forces ayant participé au siège de Massalia, au moins deux légions, se dirigent vers l'Italie centrale.
Image

La Sicile a vu une vive réaction césarienne, le tyran envoyant une légion et une puissante flotte tenter de nous repousser. Mais nous tenons solidement Lilybaeum, et l'imprudence des amiraux de César devrait leur être fatal au large ... du moins, l'espérons-nous !! :)
Image

Enfin, en Grèce, nous continuons le regroupement de nos troupes et de notre flotte ... mais vers quelle destination les diriger ? La Sicile, Brundisium, la Campanie puis Rome, ou encore la Gaule Cisalpine et l'Illyrie ... la prochaine réunion stratégique prévue dans mes appartements à Dyrrachium devrait répondre à ces interrogations.
Image

Pendant ce temps, nous faisons à nouveau appel à la ferveur des citoyens romains afin de combler les nombreuses pertes en Hispanie et dans la flotte ...
Image

Tout en étudiant la possibilité d'engager nos alliés thraces et numides dans le conflit.
Image

Situation générale ... les pertes commencent à devenir très lourdes ... :sad:
Image
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Wed Sep 19, 2012 11:32 pm

T8: Juillet 705 AUC.

Les mois se succèdent et les défaites s'accumulent ... les bilans empirent même d'un mois sur l'autre ... le commandant en chef est au bord de la dépression profonde !! :o : :sad:
Tout d'abord en Espagne, où nous ne sommes définitvement pas de taille à lutter, même lorsque les rapports de force semblent équivalents à première vue ...
Image

Nous espérons sauver l'armée d'Afranius, reprendre Salduba, et retenir les meilleures troupes de César en Hispanie le plus longtemps possible ...
Image

Ensuite en Sicile, où c'est encore pire ... A puissance équivalente et bénéficiant de retranchements, notre légion a été purement et simplement annihilée ... :sad:
Je dois reconnaître que je suis à court d'explications devant ce désastre ... :euh:
ImageImage

Voilà enfin la Grèce ... ou plutôt l'Italie du Sud !! :wink: Et oui, nous avons finalement décidé de tenter la fortune, et de traverser le détroit qui sépare Dyrrachium de Brundisium. 7 légions, 20.000 auxiliaires et alliés orientaux, 15.000 cavaliers, plus de 75.000 hommes au total embarqués sur la plus formidable armada qu'ait connu l'Antiquité, en route vers leur Destin. Nous aurons 4 légions supplémentaires en second échelon, d'ici 2 à 3 mois, sous Caton. Espérons que cela sera suffisant ... :surrender:
Image

Bilan, scores, pertes ( catastrophiques ) ...
Image

Et pour finir, un petit clin d'oeil ...
Image
... puisque je vous le dis, que je suis quelqu'un de gentil !! :notice: :chicos:
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Thu Sep 20, 2012 9:15 pm

T9 : Août 705 AUC.

Une nouvelle défaite en Hispanie, alors que Lucius Afranius ne parvient plus à trouver une seule cité dans le nord du pays prête à l'accueillir et à le ravitailler sans tomber sur une horde de sauvages à la solde de César !! :o :
Image

Cependant, tant que nous ne sommes pas détruits, nous occupons d'importantes forces ennemies, laissant ainsi du temps à Pompée pour se rendre maître du Sud de l'Italie. Dans le même temps, Marcus Octavius va tenter d'attaquer César, qui s'est aventuré vers Corduba avec 3 légions. Nous possédons environ deux fois plus d'hommes, et nous espérons rejoindre une légion isolée à Hispalis, capitale de la province d'Hispania Ulterior, avant qu'il ne soit trop tard.
Image

En Italie du Sud, justement, notre débarquement s'est effectué sans heurts, et de nombreux citoyens ont acclamé le retour des forces loyalistes. Cependant, une partie des notables de Tarentum, compromis par leurs petites concessions envers César ( :siffle: ), a convaincu la milice de la cité de nous résister. Nous laissons donc deux légions affaiblies par la traversée conclure le siège de la ville, tandis que le gros des forces se dirige vers Rhegium, espérant recueillir les survivants du désastre de Lilybaeum et punir leurs tortionnaires !! :evil:
Image

Situation générale :
Image
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Fri Sep 21, 2012 12:50 am

T10 : Septembre 705 AUC.

Trois défaites de plus en Hispanie, où tout va de mal en pis ... au nord ...
Image
Image

Comme au sud, où notre légion de conscrits a été égorgée dans son camp d'entraînement ... bilan : 8 points de Moral en moins !! :(
Image

Nous essayons de manoeuvrer avec la dernière armée qu'il nous reste, à Carthago Nova, mais le désespoir commence à s'emparer de nos braves vétérans ...
Image

En Italie aussi, rien ne se passe comme nous l'espérions ... César est déjà de retour dans la péninsule ( bien qu'encore en effectifs restreints ), et nos survivants de Sicile ont été rattrapés et sauvagement assassinés alors qu'ils essayaient désespérement de rejoindre l'armée de Pompée à Tarentum.
Image
Image

Diplomatiquement, nous décidons la noblesse thrace à honorer ces liens d'amitié.
Image

Bilan :
Image
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Lindi
General
Posts: 514
Joined: Sun Aug 26, 2012 6:21 pm
Location: Province de Québec (Montréal)

Fri Sep 21, 2012 2:13 am

Vraiment très bon! Cependant, je vais rajouté vive l'empire et à bas la Républic! xD

PS : Au lieu de tenter de survivre coût que coût en Espagne face à tant de défaite pourquoi ne pas évacué les survivant pour les regrouper dans votre armée principal, car vue comment Ceaser est bon stratège seul le nombre peut le battre. :thumbsup:

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Fri Sep 21, 2012 1:02 pm

Lindi wrote:Vraiment très bon! Cependant, je vais rajouté vive l'empire et à bas la Républic! xD

PS : Au lieu de tenter de survivre coût que coût en Espagne face à tant de défaite pourquoi ne pas évacué les survivant pour les regrouper dans votre armée principal, car vue comment Ceaser est bon stratège seul le nombre peut le battre. :thumbsup:


Merci !! ;)
Outre le fait que ma flotte est occupée à l'est, je ne pense pas que l'évacuation complète soit une si bonne solution que cela. Ma stratégie initiale était de retarder au maximum la perte de l'Espagne et de ses ressources, tout en y fixant d'importantes forces ennemies, pour permettre à Pompée d'avoir une toute petite chance en affrontant César en Italie avec une nette supériorité numérique. On va vite savoir si c'était suffisant !! ;)
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Fri Sep 21, 2012 1:03 pm

T11 : Octobre 705 AUC.

Nouvelle défaite à Salduba ... Nous ne parvenons pas à extraire l'armée d'Afranius du piège qui s'est refermé sur lui. Quelque soit le chemin que nous choisissons pour fuir la zone et rejoindre nos forces au sud ou à l'ouest, nous tombons sur de nombreuses forces césariennes, qui prélèvent leur dû à chaque combat. Il doit y avoir de la trahison dans l'air !! :o : Je désespère de parvenir à sauver ces trois restes de légions ...
Image

Plus au sud, nous changeons de stratégie ... incapables de suivre le rythme de marche effréné de nos adversaires pour les engager, nous optons pour une défense acharnée de la dernière ville importante encore entre nos mains : Carthago Nova.
Image

De même en Italie, où la route de Rome nous est désormais coupée. Nous choisissons d'établir un camp de base solide autour de Tarentum, attendant l'engagement décisif avec César.
Seule petite initiative, Caton, qui a rejoint nos troupes fraîchement recrutées en Asie Mineure, va tenter de s'emparer de Syracusae, normalement sans défense après l'appel de César à l'ensemble de ses troupes de le rejoindre à marches forcées près de Tarentum.
Image

Points :
Image
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

Iuguolo Inimicus
Conscript
Posts: 12
Joined: Fri Sep 21, 2012 8:41 pm

Fri Sep 21, 2012 9:14 pm

What a fantastic AAR! Thank you for doing this.

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Sat Sep 22, 2012 1:17 am

Iuguolo Inimicus wrote:What a fantastic AAR! Thank you for doing this.


Many thanks !! :)
But I'm afraid that it's the end of this ... Pompeius has found a glorious death, trying to save the Republic leading his brave men, as expected of a true Roman !! ;)
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Sat Sep 22, 2012 1:19 am

T12 : Novembre 705 AUC.

Ma très chère Cornelia,
Je t'écris d'Antioche pour t'apprendre une terrible nouvelle, et confirmer les rumeurs qui t'ont sans aucun doute été rapportées. J'ai le regret de t'apprendre que ton mari, notre bien-aimé et glorieux Gnaeus, a trouvé la mort au cours de la terrible bataille de Metapontum. Le traître, le rebelle, le mille fois damné César a vaincu notre armée la plus puissante dans le sud de l'Italie, mettant pratiquement fin à tout espoir de voir notre cause triompher. Plus rien ou presque ne s'oppose désormais à la chute de la République et à l'ascension du tyran honni. Je ne sais trouver les mots pour atténuer ton chagrin et celui de vos enfants. Tu pourras néanmoins leur dire que leur père s'est éteint en héros, tel que nous l'avons toujours connu, menant charge sur charge à la tête de l'élite de ses equites pour tenter de renverser le cours d'une bataille que les caprices des Dieux nous ont rendu défavorable.

Que Junon te garde, ma douce fille,
Quintus Metellus Scipio.

Image
Image

Bon, les batailles, notamment la première, ont été plutôt équilibrées, mais la plus grande solidité des Césariens au combat a prévalu, nous infligeant bien plus de pertes en terme d'éléments. Dans le même temps, j'ai été assez surpris de constater un quasi équilibre numérique, alors que je pensais avoir une supériorité au moins partielle dans ce domaine. Surprise d'autant plus grande qu'il semblerait qu'aucune force n'ait été retirée du théâtre espagnol.

Je ne peux donc que constater ma défaite nette et sans bavure, nos forces restantes semblant bien incapables de renverser le cours des évènements. J'ai enfin réussi à extraire l'Armée d'Afranius du nord de l'Espagne, elle a retrouvé quelques éléments celtibères du côté de Salamanque. L'armée de Marcus Octavius attend son destin, sous la forme des vétérans de Marc-Antoine, à Carthago Nova. Enfin, Caton a débarqué sans encombres à Syracuse, mais ce qui était une attaque de diversion est maintenant un suicide annoncé, puisqu'une fois que César aura anéanti ce qu'il reste de notre armée d'Italie, il ne fera qu'une bouchée de cette armée, bien incapable de lui opposer une quelconque résistance.

Un dernier petit évènement pour la route, et pour finir sur une note positive !! De l'or, de l'or !! :chicos:
Image

Et le bilan général : 2 fois plus de pertes, 2 fois moins de moral, 3 fois moins de PV et trois pays perdus en une année !! Une performance qui ne restera pas dans les annales de l'histoire militaire du QG !! :notice:
Image

Voilà, j'espère que ce petit AAR preview vous aura donné une idée de toutes les richesses qu'offre ce nouvel opus Ageod, qui compte bien d'autres scenarii tous aussi prometteurs et intéressants que celui-ci. Bien que je ne sois pas entré complètement dans le détail, notamment au niveau des décisions politiques fort nombreuses et variées, j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible pour que vous puissiez vous faire une première opinion sur le jeu. Et je ne peux que vous conseillez de l'essayer vous-même !! :wink:

Un dernier mot pour féliciter et remercier Cedric, mon valeureux, redoutable et sympathique adversaire, le nouvel Imperator !! :wink: :signal:
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

mortfyn
Conscript
Posts: 7
Joined: Sat Jun 09, 2012 10:16 am

Sat Sep 22, 2012 9:24 am

Very good AAR !

In my campaign as Caesar, the AI landed in Italia very early with Pompeius too. The same thing happenend. I crushed the legions and killed Pompeius. After that it was easy to finish the campaign.

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Sat Sep 22, 2012 1:45 pm

mortfyn wrote:Very good AAR !

In my campaign as Caesar, the AI landed in Italia very early with Pompeius too. The same thing happenend. I crushed the legions and killed Pompeius. After that it was easy to finish the campaign.


Thanks !! :)

Yes, it's quite difficult for the pompeian armies to compete with the cesarian ones. As Pompey, you must be prepared to fight a long and bitter war ... accumulate less effective eastern levies ( or choose the spanish theater as strategic option ) and take advantage of your opponent mistakes.
But it's defintely not an easy task to do better than the historical result against an experienced player !! ;)
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

Iuguolo Inimicus
Conscript
Posts: 12
Joined: Fri Sep 21, 2012 8:41 pm

Tue Sep 25, 2012 10:10 pm

DarthMath wrote:Many thanks !! :)
But I'm afraid that it's the end of this ... Pompeius has found a glorious death, trying to save the Republic leading his brave men, as expected of a true Roman !! ;)


Well hopefully you will do another one in the future. Your AAR read like a dramatic novel! Bravo!

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Tue Oct 02, 2012 11:00 am

Iuguolo Inimicus wrote:Well hopefully you will do another one in the future. Your AAR read like a dramatic novel! Bravo!

Thank you !! :wavey:
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Ahenobarbus
Lieutenant
Posts: 110
Joined: Sun Nov 11, 2012 2:50 am
Location: Belgique

Thu Jun 27, 2013 12:20 pm

Reborn wrote:En même temps, j'ai précommandé le jeu. :mugu:
Je suis un vrai gogo.

Idem. Mais il faut dire qu'il faut du temps pour prendre vraiment le jeu en main, comprendre comment les choses marchent afin d'obtenir un bon résultat et de pouvoir ainsi élaborer une stratégie digne de ce nom. Je reconnais qu'au début, on a l'impression de devoir enfoncer un clou avec un marteau mais en fermant les yeux. On est content quand on touche le clou, mais on râle facilement car on ne comprend pas où est ce qu'on a tapé.

Return to “AJE: Alea Jacta Est AARs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests