Aedan
Private
Posts: 22
Joined: Wed Apr 05, 2006 8:53 am

Scénarios à venir?

Fri Mar 01, 2013 7:30 pm

Je dispose d'Alecta Jacta Est et de Birth of Rome

Il manque des scénarios tout à fait majeurs parmi ceux proposés

Evidement en priorité car extremement majeur:

- La 2nd Guerre Punique (BOR) Hannibal contre Scipion !
- Le conflit Marc-Antoine contre Octave avec Cléopâtre en Guest Star (AJE)

Ensuite

- Un scénario limité dans l'espace sur la guerre des Gaules
- Un scénario limité dans l'espace avec la conquète de la Dacie ?
- un scénario sur l'attaque des Huns contre la Gaule (Aetius vs Attila)
- Les invasions de 410? La chevauché des vandales, le déferlements des Wisigoths et des francs, etc...
- Un scénario sur la vie d'Alaric le roi des Goths (face aux empires d'occident et d'orient)
- Le scénario de la chute de l'empire d'occident
- Quelques guerres civiles de plus... il y en a eu tellement
- La reconquete par Justinien ? (peut etre hors cadre temporel)


Vu la concentration des scénarios concernant les invasions barbares, un titre complet couvrant toutes les invasions barbares jusqu'à Justinien est envisagé (400 - 550 Après JC)?

Le boulot de recherche doit être dantesque, j'en suis certain !

User avatar
El Nino
Posts: 508
Joined: Mon Sep 03, 2007 12:46 pm
Location: Rhône-Alpes France

Fri Mar 01, 2013 8:37 pm

Les recherches sont dantesques effectivement !

La seconde guerre punique est bien évidemment envisagée pour les mois qui viennent, car Hannibal reste une personnalité majeure de l'Antiquité.

Pour le duel Antoine / Octave, elle n'est pas encore à l'ordre du jour (mais on ne sait jamais, la décision des guerres cantabriques une fois prise, trois mois après le scénario sortait).

Ensuite, on a le choix...avec plus de 1000 ans d'histoire romaine ! Mais on essaye de faire sortir les scénarios soit par période (exemple BOR), soit par thème (grandes guerres civiles d'AJE, secteurs géographiques...).

Aedan
Private
Posts: 22
Joined: Wed Apr 05, 2006 8:53 am

Sat Mar 02, 2013 12:17 am

A mon avis, la guerre des gaules devrait être plus facile à réaliser non? Le bouquin qu'a écrit césar est quand même très précis sur les forces rencontrées. Vous avez déjà du plus ramer pour trouver des données sur les guerres cantabriques...

Je suis surpris que la guerre Antoine / Octave ne soit pas encore prévu. Je pense que les américains en seraient très friands du fait de la résonance très forte du film Cléopâtre avec Richard Burton et Elisabeth Taylor. Ce fut quand même le paroxisme absolue de la puissance de Rome. Jamais il n'y aura autant de navire et de soldats engagées qu'a ce moment là.

User avatar
Florent
Posts: 1744
Joined: Sat Apr 22, 2006 10:09 pm
Location: Mirambeau

Sat Mar 02, 2013 9:36 am

"A mon avis, la guerre des gaules devrait être plus facile à réaliser non? Le bouquin qu'a écrit césar est quand même très précis sur les forces rencontrées. Vous avez déjà du plus ramer pour trouver des données sur les guerres cantabriques..."

D'autres livres récents sont sortis et très interessant complètent le sujet :

César et la Gaule de Christian Goudineau est un des meilleurs. => Seuil
Les Erreurs Stratégiques des Gaulois face à César de Philippe Richardot => Economica
César Chef de Guerre par le Bohec => Editions Du Rocher
Arma Virumque Les Coalisés armoricains face à César 57-56 BC => Illustoria

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Sat Mar 02, 2013 10:21 am

Aedan wrote:Vu la concentration des scénarios concernant les invasions barbares, un titre complet couvrant toutes les invasions barbares jusqu'à Justinien est envisagé (400 - 550 Après JC)?


Pourquoi pas mail il faudrait surement trouver de quoi occuper certains joueurs sur 1800 tours ! Et définir les camps jouables...la seule solution viable serait sans doute de fonctionner comme dans mon jeu GI, i.e. chaque joueur gère plusieurs nations
Image

Aedan
Private
Posts: 22
Joined: Wed Apr 05, 2006 8:53 am

Sat Mar 02, 2013 2:03 pm

Non je ne pensais pas à une campagne qui durerait toute la période de ces 150 ans. J'ai expérimenté à Gloire des nations, mais les partie en 1800 tours qui prennent 3 mois en jouant tous les jours, c'est pire qu'aller au boulot :) Et cela doit etre très difficile de le realiser en solo, car arriver à suivre l'histoire de façon realiste sur 150 ans... bonjour le boulot !

Non je pensais à un 3ème titre tout simplement.
Vous avez Alecta Jacta Est pour la période centrale (les guerres civiles).
Vous avez Birth of Rome pour la période d'avant, celle de la mise en place de l'hégémonie romaine.
Il vous manque un titre sur les invasions barbares et la chute de Rome(400-550)

Ce titre aurait comme d'habitude 5 Scénarios. 2 ou 3 gros scénarios et 2 ou 3 petits plus limité géographiquement:
Pour les gros scénarios:

- L'invasion des Goths ( La Vie d'Alaric 400-410) et globalement la 1ere vague d'invasion de 400-410
- La reconquète Byzantine sous justinien (mais le scénatio serait'il équilibré)

Pour les petits:
- Le conflit Attila / Aetieus
- Les dernières années avant 476

User avatar
Florent
Posts: 1744
Joined: Sat Apr 22, 2006 10:09 pm
Location: Mirambeau

Sat Mar 02, 2013 2:58 pm

Je crois que tout cela est prévue mais cela ne se fera pas en une année...

marechalCAMBRONNE
Lieutenant
Posts: 107
Joined: Wed Oct 05, 2011 3:33 pm

Sun May 19, 2013 5:19 am

J'avoue que ce sont mes 2 fantasmes pour AJE: Antoine et Auguste ainsi qu,un long scenario d'invasions barbares (pt pas 1800 tours quand même) avec l'impression de combattre une marée montante...

User avatar
Narwhal
Posts: 792
Joined: Fri Aug 27, 2010 4:13 pm
Location: Paris

Mon May 20, 2013 6:28 pm

Les Daces !

Et évidemment, les invasions barbares.

Du Byzantin à la reconquête de l'Italie, ça serait top aussi.

User avatar
Vincentius
Brigadier General
Posts: 445
Joined: Fri Dec 07, 2012 7:33 am
Location: Italy

Wed May 22, 2013 4:11 pm

Je vote la deuxième guerre punique
Italian videogamer (I love strategy games) :thumbsup:

Parcere subiectis et debellare superbos.
Os stulti contritio eius.
Hoc unum scio, me nihil scire.
Alea iacta est.
Mens sana in corpore sano.
Tu quoque, Brute, fili mi ?

User avatar
Ahenobarbus
Lieutenant
Posts: 110
Joined: Sun Nov 11, 2012 2:50 am
Location: Belgique

Thu Jun 27, 2013 1:45 pm

Aedan wrote:Je suis surpris que la guerre Antoine / Octave ne soit pas encore prévu. Je pense que les américains en seraient très friands du fait de la résonance très forte du film Cléopâtre avec Richard Burton et Elisabeth Taylor. Ce fut quand même le paroxisme absolue de la puissance de Rome. Jamais il n'y aura autant de navire et de soldats engagées qu'a ce moment là.
Certes, mais j'espère que vous ne céderez pas à la tentasion de transformer les Lagides en Egyptiens du Premier millénaire avant JC, comme se fut le cas dans les films, téléfilms et séries, traitant de Cléopatre. Après tout, la respectable HBO a bien succombé à la "facilité" en mettant des hieroglyphes partout.
[CENTER]@@@ :D Belge et fier de l'être !!!@@@[/CENTER]
Je joue à [color="#cc0033"]Alea Jacta Est (AJE)[/color] - [color="#cc0033"]Birth of Rome (BOR)[/color] - [color="#cc0033"]Revolution Under Siege (RUS)[/color]
AAR's : Bellum Samniticum Tertium (BOR) - Un fauteuil pour deux (AJE)

User avatar
Bohémond
Posts: 2799
Joined: Wed May 14, 2008 8:47 pm

Fri Jun 28, 2013 6:07 pm

Ahenobarbus wrote:Certes, mais j'espère que vous ne céderez pas à la tentasion de transformer les Lagides en Egyptiens du Premier millénaire avant JC, comme se fut le cas dans les films, téléfilms et séries, traitant de Cléopatre. Après tout, la respectable HBO a bien succombé à la "facilité" en mettant des hieroglyphes partout.


Êtes vous le Sylla du forum Paradox ?


Désolé du Off Topic
Marco, perché vai così forte in salita?» «Per abbreviare la mia agonia.

User avatar
Ahenobarbus
Lieutenant
Posts: 110
Joined: Sun Nov 11, 2012 2:50 am
Location: Belgique

Fri Jun 28, 2013 8:05 pm

Bohémond wrote:Êtes vous le Sylla du forum Paradox ?


Désolé du Off Topic

Ouaips :thumbsup:
[CENTER]@@@ :D Belge et fier de l'être !!!@@@[/CENTER]
Je joue à [color="#cc0033"]Alea Jacta Est (AJE)[/color] - [color="#cc0033"]Birth of Rome (BOR)[/color] - [color="#cc0033"]Revolution Under Siege (RUS)[/color]
AAR's : Bellum Samniticum Tertium (BOR) - Un fauteuil pour deux (AJE)

Starsky
Private
Posts: 27
Joined: Mon Mar 21, 2011 10:26 pm
Location: Sydney, Australia

Mon Aug 19, 2013 2:23 am

Bonjour a tous

Personnellement, je serais bien tente par les premiers conflits greco-romains, suite directe de la seconde guerre punique, contre Philippe V et Antiochus III. Sur la decennie 200-190, periode cle, ce n'est iplus ni moins que la supprematie mediterraneenne qui se joue. Cynoscephalae, Magnesia... Pas mal de possibilites dans la conduite strategique de chacun des belligerants.

[ATTACH]23705[/ATTACH]

[ATTACH]23704[/ATTACH]

Ensuite, les guerres syriennes ou autres conflits diadoques / hellenistiques seraient passionnants, mais les romains ne sont pas presents, donc c'est peu probable.
Attachments
Macedonia_and_the_Aegean_World_c.200.jpg
Aegean_Sea_192_BC_it.jpg

User avatar
Ahenobarbus
Lieutenant
Posts: 110
Joined: Sun Nov 11, 2012 2:50 am
Location: Belgique

Wed Oct 02, 2013 2:33 pm

Le conflit serai trop "microcentré", ce que la carte actuelle ne permet pas de faire. On le voit d'ailleurs avec la troisième guerre samnite (jouable sur AJE) où si le conflit était presque "cité par cité", on a la carte découpée d'une telle manière qu'en une dizaine de régions, on est vite "dedans".
[CENTER]@@@ :D Belge et fier de l'être !!!@@@[/CENTER]
Je joue à [color="#cc0033"]Alea Jacta Est (AJE)[/color] - [color="#cc0033"]Birth of Rome (BOR)[/color] - [color="#cc0033"]Revolution Under Siege (RUS)[/color]
AAR's : Bellum Samniticum Tertium (BOR) - Un fauteuil pour deux (AJE)

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Wed Oct 02, 2013 2:35 pm

pas le choix de refaire l'échelle pour le moment...d'un autre côté, les guerres de Diadoques ou les conflits entres grecs en paralèlle à la 2ème guerre punique sont possibles si on garde comme échelle tout l'orient. C'est d'ailleurs prévu comme variante ou complément du prochain opus... :)
Image

Starsky
Private
Posts: 27
Joined: Mon Mar 21, 2011 10:26 pm
Location: Sydney, Australia

Fri Oct 04, 2013 1:21 pm

Pas si microcentre que cela, je pense; en tout cas compare a d'autres scenarios de BOR. Toute la Grece plus l'Ionie (voire meme la Thrace), cela fait un terrain suffisant. J'apprecie aussi les possibilites "diplomatiques" avec les acteurs secondaires de la zone (Rhodes, Pergame, les ligues), voire ailleurs (les frontieres instables post seconde guerre punique). Cette periode 205/185 est vraiment cle pour le triomphe de l'hegemonie romaine et je serais ravi d'y faire face.

Les guerres des diadoques, notamment celles de la periode de BOR, peuvent aussi etre de beaux defis. Couroupédion, Raphia, Panion... Je suis preneur!


Merci en tout cas du retour. Et vivement le futur opus!

User avatar
Ahenobarbus
Lieutenant
Posts: 110
Joined: Sun Nov 11, 2012 2:50 am
Location: Belgique

Fri Jan 17, 2014 10:10 am

Un scénario totalement farfelu, ça serai une conflit à trois gros pour le contrôle de Rome.

[color="#66cc66"]Marcus Licinius Crassus[/color] est victorieux des Parthes et revient réclamer sa part du gâteau, il tombe sur l'opposition de [color="#666699"]Cnaeus Pompeius Magnus[/color], bien décidé à garder la prédominance. [color="#cc3333"]Caius Julius Caesar[/color] est partagé entre suivre son beau-fils en échange de légions afin de punir les tribus belges qui viennent de lui prendre une légion et demi, ou frapper dans le dos de [color="#666699"]Pompeius [/color]afin d'éviter que ce dernier ne soit imbattable après avoir battu [color="#66cc66"]Crassus[/color].

Image

On peut imaginer :
- La classique division de la Numidie et de la Mauritanie
- Trois tribus indépendantes en Espagne (et qui resteront neutres sauf si Pompée s'empare de l'Orient et que César n'est pas en guerre contre lui, histoire de ne pas trop facilité le joueur de Pompée)
- L'Egypte qui rejoint soit Pompée (si ce dernier déclenche un event afin de pousser les Lagides a respecter son ancienne amitié) soit Crassus (en échange important du butin de la campagne contre les Parthes)
- Une "gaule belgique" qui est en guerre contre César (en pleine révolte en -54 -53)
- Une "gaule centrale" neutre (mais qui peut rejoindre les rebelles gaulois suivant certaines conditions)
- Les vassaux orientaux neutres (mais pouvant rejoindre Crassus lors d'évents)
[CENTER]@@@ :D Belge et fier de l'être !!!@@@[/CENTER]
Je joue à [color="#cc0033"]Alea Jacta Est (AJE)[/color] - [color="#cc0033"]Birth of Rome (BOR)[/color] - [color="#cc0033"]Revolution Under Siege (RUS)[/color]
AAR's : Bellum Samniticum Tertium (BOR) - Un fauteuil pour deux (AJE)

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Fri Jan 17, 2014 11:20 am

C'est faisable, les factions existent, il suffit de préciser l'ordre de bataille..idéal pour un mod (ce scénario était "prévu" dans le jeu Imperium Romanum II si je me rappelle bien) :cool:
Image

User avatar
Ahenobarbus
Lieutenant
Posts: 110
Joined: Sun Nov 11, 2012 2:50 am
Location: Belgique

Fri Jan 17, 2014 4:31 pm

:wacko: J'ai édité mon précédent poste afin de mettre une carte et des "idées" pour épaissir le scénario.

PhilThib wrote:C'est faisable, les factions existent, il suffit de préciser l'ordre de bataille..idéal pour un mod (ce scénario était "prévu" dans le jeu Imperium Romanum II si je me rappelle bien) :cool:
Je ne connais pas ce jeu (imperium Romanum II)

Image

Autre scénario un peu farfelue (mais qui aurai très bien pu arriver), c'est que [color="#ff0033"]César conquière l'Illyrie[/color] et compagnie. Pourquoi ce choix ? Et bien pour plusieurs raisons:
- César fut nommé "gouverneur" (après son premier consulat) de la province romaine d'Illyrie (en plus de la gaule cisalpine);
- Une forte armée, constituée de trois légions, était sous les ordres de César et stationné plus du coté de l'Illyrie (à Aquilée) que du coté de la gaule Narbonnaise;
- Au dela de l'Illyrie, la Dacie de Burebista faisait parler d'elle (d'ailleurs, le roi Burebista rejoindra le clan de Pompée durant la guerre civile) et était donc une menace potentielle;
- Si les Eduens et les Sequanes avaient repoussés correctement les Sueves, une "menace germanique" n'aurai pas vu le jour;
- Si les Santons n'avaient pas acceptés d'accueillir les Helvetes, ceux ci auraient sans doute hésité a partir migrer vers l'Ouest.
[CENTER]@@@ :D Belge et fier de l'être !!!@@@[/CENTER]
Je joue à [color="#cc0033"]Alea Jacta Est (AJE)[/color] - [color="#cc0033"]Birth of Rome (BOR)[/color] - [color="#cc0033"]Revolution Under Siege (RUS)[/color]
AAR's : Bellum Samniticum Tertium (BOR) - Un fauteuil pour deux (AJE)

User avatar
Lannes
Major
Posts: 226
Joined: Fri Nov 18, 2005 9:54 am
Location: Troyes (France)

Mon Jan 27, 2014 7:00 pm

PhilThib wrote:C'est faisable, les factions existent, il suffit de préciser l'ordre de bataille..idéal pour un mod (ce scénario était "prévu" dans le jeu Imperium Romanum II si je me rappelle bien) :cool:


Imperium Romanum 2 quel grand jeu j'en ai passé des heures dessus et ça continue. :-)

User avatar
Ahenobarbus
Lieutenant
Posts: 110
Joined: Sun Nov 11, 2012 2:50 am
Location: Belgique

Sun Feb 16, 2014 11:41 am

Lannes wrote:Imperium Romanum 2 quel grand jeu j'en ai passé des heures dessus et ça continue. :-)

C'est ainsi avec les jeux qui nous plaisent, on y rejoue encore et encore.
[CENTER]@@@ :D Belge et fier de l'être !!!@@@[/CENTER]
Je joue à [color="#cc0033"]Alea Jacta Est (AJE)[/color] - [color="#cc0033"]Birth of Rome (BOR)[/color] - [color="#cc0033"]Revolution Under Siege (RUS)[/color]
AAR's : Bellum Samniticum Tertium (BOR) - Un fauteuil pour deux (AJE)

Return to “Quartier-général "AJE: Alea Jacta Est"”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests