Vadim
Corporal
Posts: 45
Joined: Tue Sep 25, 2012 5:37 am

Chaine de commendement et autres questions

Tue Oct 02, 2012 4:04 pm

Bonjour à vous,




Après quelques heures sur AJE - qui est très réussi, surtout pour une première version - je ne peux m'empêcher de regretter l'absence d'une chaîne de commandement de type AACW ou ROP (je n'ai que la démo de celui-ci). Ce n'est pas une critique, mais plutôt une interrogation : pourquoi être revenu au système de BOA? Celui de AACW était certes plus complexe mais plus riche, et avait fait ses preuves. On peut imaginer une organisation en Centurie-Manipule-Cohorte-Legion qui permettrait de reprendre l'échelle "classique". Mais comme vous -AGEOD- faites toujours du très bon travail il doit bien y avoir une raison à cela et je me demande laquelle.

Sur un autre sujet, et puisque j'en suis a dire ce qui me trotte dans la tete, j avais lu ailleurs que vous etiez en train de "reformer/ameliorer " ce bon vieux moteur AGEOD qui a plus que fait ses preuves, mais qui a ses limites. Est ce effectivement le cas ? Et si oui, a quoi peut on s attendre a l avenir?

Enfin, pour aborder un sujet un peu plus indiscret - auquel cas vous pouvez tout a fait refuser de repondre - pourquoi AGEOD et Paradox ne collaborent ils plus ensemble ? C est bien dommage car je suis moi-meme ( comme beaucoup d autres) un habitue de Paradox. En etant honnete, je trouve que vous faites du meilleur boulot, il n y a pas besoin d attendre la sortie de mod tres pousse pour pouvoir apprécier vos jeux. Ceci etant dit, les deux experiences en terme de jeu sont tres differentes ( ne serait ce qu a cause de l echelle) et on ne peut que regretter que votre collaboration n ait pas abouti sur un produit pouvant réellement combiner les deux. Ou alors je suis passe a cote de qq chose, c est possible aussi.

En tout cas, au risque de me repetter, encore merci pour AJE...qui m a donne envie d acquérir Rise of Prussia ^^. J hesite toujours pour PON, j ai bien peur qu il soit trop chronophage, et qu il faille une machine un peu plus puissante pour reduire le temps d attente entre les tours.


Amicalement,

Stelteck
Colonel
Posts: 308
Joined: Fri Jun 10, 2011 8:33 am

Wed Oct 03, 2012 2:22 pm

Honnêtement, personnellement je trouve la chaîne de commandement "simplifié" de AJE plus intéressante.

On n'a pas forcément envie de passer un temps considérable à organiser la moindre troupe, surtout si comme dans AJE beaucoup d'armées sont déja la au début du scénario. (Ce n'est pas comme si on la construisait de zéro).

De plus, une chaîne de commandement "moderne" n'a peut être pas de signification pour les armées antiques.

Eventuellement, si on souhaite faire évoluer le modèle, je pense qu'il serait intéressant de pouvoir placer le commandant plus ou moins précisemment dans la mélée. A l'époque il y a des commandants qui commandent depuis l'arrière et d'autres qui chargent dans la mélée et prennent un rôle actif ^^
L'attitude du commandant pourrait être paramétrable et avoir un impact sur le combat (et ses chances de survie bien sûr).

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Wed Oct 03, 2012 3:25 pm

Vadim wrote:Enfin, pour aborder un sujet un peu plus indiscret - auquel cas vous pouvez tout a fait refuser de repondre - pourquoi AGEOD et Paradox ne collaborent ils plus ensemble ? C est bien dommage car je suis moi-meme ( comme beaucoup d autres) un habitue de Paradox. En etant honnete, je trouve que vous faites du meilleur boulot, il n y a pas besoin d attendre la sortie de mod tres pousse pour pouvoir apprécier vos jeux. Ceci etant dit, les deux experiences en terme de jeu sont tres differentes ( ne serait ce qu a cause de l echelle) et on ne peut que regretter que votre collaboration n ait pas abouti sur un produit pouvant réellement combiner les deux. Ou alors je suis passe a cote de qq chose, c est possible aussi.


Une des raisons essentielle du point de vue de Paradox est le côté "confidentiel" de nos produits...cela ne fait pas les volumes qu'ils attendent, donc pour eux un premier soucis de rentabilité potentielle. En sus, ils souhaitent dorénavant avoir toute l'équipe à Stockholm (ils ont abandonné pratiquement tous les projets externes)...ce qui, pour le coup, n'était pas possible pour nous. A mon avis, la vision stratégique de Paradox va évoluer et le produit "Maison" (type EU4) sera chiadé mais..seul...i.e. il y aura de moins en moins de 'grand jeu' de stratégie et un portefeuille de produits tiers (= non développés en internes) plus large, et probablement plus casual.... une tendance lourde que l'on retrouve chez beaucoup de développeurs devenant éditeurs...

Quant à notre moteur, on va travailler essentiellement sur une amélioration ergonomique et sur les performances, pour renforcer le "confort" de jeu. Par contre on restera sur des sujets "profonds", ce qui ne veut pas dire forcément compliqués, mais qui garderont notre marque de fabrique.... on donnera des nouvelles et perspectives dans quelques semaines...

On veut surtout de plus en plus encourager la "naissance" d'équipes affiliées de moddeurs/développeurs, comme cela fut le cas pour AJE. Le jeu marche très bien, et l'équipe est super et motivée, donc il y aura du contenu à venir...qui perdurera si la clientèle suit...
Image

Vadim
Corporal
Posts: 45
Joined: Tue Sep 25, 2012 5:37 am

Thu Oct 04, 2012 2:55 am

Stelteck wrote:Honnêtement, personnellement je trouve la chaîne de commandement "simplifié" de AJE plus intéressante.

On n'a pas forcément envie de passer un temps considérable à organiser la moindre troupe, surtout si comme dans AJE beaucoup d'armées sont déja la au début du scénario. (Ce n'est pas comme si on la construisait de zéro).

De plus, une chaîne de commandement "moderne" n'a peut être pas de signification pour les armées antiques.

Eventuellement, si on souhaite faire évoluer le modèle, je pense qu'il serait intéressant de pouvoir placer le commandant plus ou moins précisemment dans la mélée. A l'époque il y a des commandants qui commandent depuis l'arrière et d'autres qui chargent dans la mélée et prennent un rôle actif ^^
L'attitude du commandant pourrait être paramétrable et avoir un impact sur le combat (et ses chances de survie bien sûr).


Je comprend aussi cette position, disons que c est juste une histoire de gout ^^ . Pour le cote "moderne" de la chose, juste qu un decalque d une echelle en trois temps aurait ete possible avec les romains - moins avec les grecs et encore moins avec les barbares il est vrai. M enfin, le systeme BOA ne me derange absolument pas, juste que je me demandais pourquoi AGEOD etaiet revenu a un systeme abandonne depuis deja qq jeux

Vadim
Corporal
Posts: 45
Joined: Tue Sep 25, 2012 5:37 am

Thu Oct 04, 2012 3:11 am

PhilThib wrote:Une des raisons essentielle du point de vue de Paradox est le côté "confidentiel" de nos produits...cela ne fait pas les volumes qu'ils attendent, donc pour eux un premier soucis de rentabilité potentielle. En sus, ils souhaitent dorénavant avoir toute l'équipe à Stockholm (ils ont abandonné pratiquement tous les projets externes)...ce qui, pour le coup, n'était pas possible pour nous. A mon avis, la vision stratégique de Paradox va évoluer et le produit "Maison" (type EU4) sera chiadé mais..seul...i.e. il y aura de moins en moins de 'grand jeu' de stratégie et un portefeuille de produits tiers (= non développés en internes) plus large, et probablement plus casual.... une tendance lourde que l'on retrouve chez beaucoup de développeurs devenant éditeurs...

Quant à notre moteur, on va travailler essentiellement sur une amélioration ergonomique et sur les performances, pour renforcer le "confort" de jeu. Par contre on restera sur des sujets "profonds", ce qui ne veut pas dire forcément compliqués, mais qui garderont notre marque de fabrique.... on donnera des nouvelles et perspectives dans quelques semaines...

On veut surtout de plus en plus encourager la "naissance" d'équipes affiliées de moddeurs/développeurs, comme cela fut le cas pour AJE. Le jeu marche très bien, et l'équipe est super et motivée, donc il y aura du contenu à venir...qui perdurera si la clientèle suit...



Merci beaucoup ! Je me posais cette question depuis un moment car j avais suivi le développement de Magnas Mundi en jeu. beaucoup de carnet de dev, une date de sortie, un site web....puis alors que le jeu devait enfin sortir, une rupture des plus brutales. Comme la rupture avait ete annonce par le site du wargamer en meme temps que la fin de votre collaboration av Paradox je trouvais que c etait une sacree coincidence ! Sinon vous faire demenager a Stockholm, c est sympa mais vous avez aussi une vie en dehors de tout cela...et oui Paradox va surement se "casualiser" cela me semble logique. J aurais plus a dire sur Paradox mais etant sur le forum d AGEOD, je vais m abstenir -

J espere bien que vous allez garder votre marque de fabrique pardi ! Esperons qu un moteur plus puissant puisse permettre d autre jeu du type PON, sans les petits problemes qui l ont accompagne a sa sortie. C est un jeu qui recel un potentiel fou, apres est ce que cela va etre un OVNI ou l " AGEODien du futur" on verra bien.

En tout cas c est decide, je vais m acheter ROP d ici une ou deux semaines :coeurs:

Return to “Quartier-général "AJE: Alea Jacta Est"”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests