Oli le Belge
Private
Posts: 37
Joined: Fri Nov 14, 2008 1:52 pm

Commerce-Satisfaction

Sat Jun 11, 2011 7:19 pm

Bon, le commerce permet de remplir ses stocks de produits pour sa population afin qu'elle soit contente... mais est-ce qu'il faut de tout ? Quel est le minimum ???

Exemple: si je joue le Piémont, en début de partie, je ne produits pas grand chose et acheter toutes les ressources va me ruiner en quelques tours...je dois donc "sélectionner"...mais quoi ??

Talleyrand
Conscript
Posts: 7
Joined: Mon May 30, 2011 8:44 pm

Sat Jun 11, 2011 7:37 pm

Si tu achètes des ressources mais les revend à ta population, ça ne te coûte rien au final (je n'ai pas vérifié, mais on peut même espérer faire des bénéfices avec une politique protectionniste).
Pour ce qui est de la demande intérieure, je crois que n'importe quel bien convient, seul le nombre de biens consommés par famille de biens (denrées, biens de conso, luxe) compte, mais il semble y avoir une limite de demande par bien, pour la voir il faut augmenter les pourcentages pour un certain bien (en cliquant sur son icône) et au bout d'un moment les biens consommés de ce type cesseront d'augmenter.

Pour bien gérer, essaye de vendre tout ce que tu as en surplus, et diminue la consommation de ce dont tu manques, en premier lieu les biens manufacturés.

Thesith
Conscript
Posts: 13
Joined: Sat Jun 11, 2011 9:22 pm

Sat Jun 11, 2011 9:58 pm

D'après ce que j'ai pu observer plus tu proposes de bien différents à ta population, plus ils sont content.

Après dans le panneau f4, tu peux régler le pourcentage que tu "distribues", et effectivement je le savais pas au début mais mieux vaut diminué au début à 10% les produits manufacturés histoire de pas être limité pour construire de nouveaux infras. Et tu fais comme Talleyrand le dit, pour savoir combien il faut en tout pour ta pop pour un produit donné, tu augmentes le pourcentage de "redistribution" et tant que tu vois que la demande interne augmente c'est que tu n'as pas atteint le max. A l'inverse si tu vois que la demande ne bouge plus, c'est que tu satisfait à 100% la demande de produit au niveau intérieur.

Et quand tu importes oui ça te coûte de l'argent, mais en fait c'est pas comme dans victoria2, dans pon, quand ta pop achète dans ton stock ils payent des taxes. Donc tu vas pas avoir ton budget qui plonge dans le rouge, sauf si tu as mis des taxes vraiment très très basse ou que tu importes bien plus que tu n'as réellement besoin

Par contre y a une chose que j'ai pas compris, c'est pour les boites de conserve. La production est influencé par quoi ? Parce que dans la partie avec le Japon j'ai un truc bizarre, j'avais une production excédentaire, je suis monté même à 160 de stocks, même en en vendant 4 par tour. Et puis d'un coup boum chute libre je perdais jusqu'à 17 par tour.
Ce qui fait que maintenant pour être à l'équilibre je dois importer 10 boites de conserve par tour. Bon c'est pas la ruine, mais c'est juste que je ne comprends pas pourquoi alors que j'étais plus qu’auto suffisant, là d'un coup c'est plus le cas.


D'ailleurs je sais pas si c'est le cas avec les autres pays jouable mais avec le japon tu peux pas vraiment envoyer des navires de commerce, car il perde vite en "organisation" et plus moyen de les "réparer" ensuite. Bref faut que j'attende qu'un pays envoie un navire marchand dans une des zones qui couvre le Japon. Mais il reste pas en général, à croire qu'ils aiment pas le Japon :) Bref c'est galère pour s'acheter de l'acier par exemple (là je suis en manque arf)

Talleyrand
Conscript
Posts: 7
Joined: Mon May 30, 2011 8:44 pm

Sat Jun 11, 2011 10:39 pm

Thesith wrote:Par contre y a une chose que j'ai pas compris, c'est pour les boites de conserve. La production est influencé par quoi ? Parce que dans la partie avec le Japon j'ai un truc bizarre, j'avais une production excédentaire, je suis monté même à 160 de stocks, même en en vendant 4 par tour. Et puis d'un coup boum chute libre je perdais jusqu'à 17 par tour.
Ce qui fait que maintenant pour être à l'équilibre je dois importer 10 boites de conserve par tour. Bon c'est pas la ruine, mais c'est juste que je ne comprends pas pourquoi alors que j'étais plus qu’auto suffisant, là d'un coup c'est plus le cas.


Les boites de conserves sont produites par la conversion des denrées alimentaires. Il y a une icône en haut à droite du menu F4 pour la démarrer/Arrêter.
Si ça a chuté, c'est peut-être parce que tu n'avais plus assez de biens alimentaires pour assurer la conversion.
Personnellement, je convertis une fois, puis j'arrête la conversion, et j'attends que la consommation de mon économie en conserves baissent suffisamment le stock pour la relancer. produire des boites de conserve pour les revendre ne me semble pas profitable par rapport au coût des biens utilisés pour le produire.


Thesith wrote:D'ailleurs je sais pas si c'est le cas avec les autres pays jouable mais avec le japon tu peux pas vraiment envoyer des navires de commerce, car il perde vite en "organisation" et plus moyen de les "réparer" ensuite. Bref faut que j'attende qu'un pays envoie un navire marchand dans une des zones qui couvre le Japon. Mais il reste pas en général, à croire qu'ils aiment pas le Japon :) Bref c'est galère pour s'acheter de l'acier par exemple (là je suis en manque arf)


Dans ma partie avec le Japon, il y a un navire anglais presque en permanence. Peut-être qu'il faut mettre en vente des biens sur le marché international pour que cette Trade Box soit jugée profitable par l'IA.

Oli le Belge
Private
Posts: 37
Joined: Fri Nov 14, 2008 1:52 pm

Sat Jun 11, 2011 11:18 pm

Moi j'ai l'impression parfois d'être chef de rayon au Carrefour du coin là quand même...

:confused:

Stelteck
Colonel
Posts: 308
Joined: Fri Jun 10, 2011 8:33 am

Sun Jun 12, 2011 8:54 am

A ce propos, je joue le japon actuellement est mon besoin principal est d'augmenter le capital pour l'industrialiser à marche forcé.
Connaitriez vous un moyen direct ou indirect de transférer du budget de l'état dans le capital ? J'aimerais subventionner mon économie (au diable le libéralisme) :-)

Stelteck
Colonel
Posts: 308
Joined: Fri Jun 10, 2011 8:33 am

Sun Jun 12, 2011 8:58 am

Thesith wrote:D'ailleurs je sais pas si c'est le cas avec les autres pays jouable mais avec le japon tu peux pas vraiment envoyer des navires de commerce, car il perde vite en "organisation" et plus moyen de les "réparer" ensuite. Bref faut que j'attende qu'un pays envoie un navire marchand dans une des zones qui couvre le Japon. Mais il reste pas en général, à croire qu'ils aiment pas le Japon :) Bref c'est galère pour s'acheter de l'acier par exemple (là je suis en manque arf)


Salut. Moi je l'ai fait quand même. En fait le niveau d'organisation chute effectivement à zéro, mais ça n'a pas l'air grave, les navires ne coulent pas et ne prennent pas de dommage. Les seuls dommages que j'ai eu, c'est sur le chemin.
Ma flotte de commerce est dans la case de la mer du nord et participe activement au commerce de de l'empereur. (C'est une flotte de commerce à voile, je ne sais pas comment ça se passe pour les navires à charbon).

Sinon après un an de jeux je vends tous les tours à la prusse, la belgique, les USAs et l'angleterre qui ont envoyés une flotte de commerce prêt de chez moi visiblement. Bon ok, je vends surtout du riz c'est pas la fortune.

Talleyrand
Conscript
Posts: 7
Joined: Mon May 30, 2011 8:44 pm

Sun Jun 12, 2011 3:26 pm

Stelteck wrote:A ce propos, je joue le japon actuellement est mon besoin principal est d'augmenter le capital pour l'industrialiser à marche forcé.
Connaitriez vous un moyen direct ou indirect de transférer du budget de l'état dans le capital ? J'aimerais subventionner mon économie (au diable le libéralisme) :-)


Le meilleur moyen dans l'immédiat c'est de baisser les impôts à 0. Et les décisions pour subventionner l'achat d'acier/charbon/produit manufacturés permettent de faire des achats avec de l'argent étatique.
Chez moi avec le Japon, l'argent coule à flot au bout de quelques années, j'en ai tellement que j'en perds sans arrêt à cause de l'arrivée de nouveaux capitalistes :bonk:

User avatar
Pocus
Posts: 25662
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Mon Jun 13, 2011 7:08 am

Quasiment impossible d'arriver à un transfert de fond... Si trop d'argent d'état, alors diminue les taxes, car toute taxe sur le secteur privé donne de l'argent d'état, mais en enlève autant sur l'argent privé. Pour l'inverse, il y a quelques options historiques, ou bien taxer plus.
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Mon Jun 13, 2011 9:39 am

Mais aussi désagréable que cela paraisse, cela fonctionne comme souhaité pour le Japon: l'état Shogunal ponctionne un maximum, mais perd autant par la "corruption" (les nobles et daimyos locaux détournent les taxes....et ce sont eux qui, plus tard, dans l'ère Meiji, seront les capitalistes japonais)
Image

Return to “Quartier-général "PON: Pride of Nations"”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests