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120&144 DPI sur écran 1920x1080 en 21.5pouces

Posted: Sat Feb 05, 2011 8:06 pm
by ERISS
Voilà, j'ai changé mon 17" 1280x1024.
Je suis un peu déçu par l'affichage de RUS sur mon nouvel écran (excellent LG W2253V-PF).

A taton, voici mon réglage actuel (tests avec mon ancienne carte Sapphire Radeon HD4770 512Mo):
. Prendre la police de RUS adaptée en 120dpi (je crois qu'elle a été rajoutée dans le dernier patch), et lui enlever 1 à chaque taille, sauf la taille 6 (5 c'est trop petit): Utiliser mon fichier.
. Changer la résolution du jeu: Par l'utilitaire* de configuration de RUS, mettre la réso (16:9) en 1360x768 (1776x1000 rend les polices encore trop petites à l'affichage).

1360x768 c'est pas génial mais c'est à mon avis l'optimum.
Les textes ne sont pas d'une taille désagréable, et quelques textes sont encore coupés (mais cette adaptation de la police et de la réso a diminué de moitié les coupures).

* Les choix de résolution sur l'utilitaire de config' (en 16:9, j'ai pas fait gaffe aux autres) ne sont pas normaux (16:9 = 1,7777...):
1360x768 devrait être 1366x768, et
1776x1000 devrait être 1778x1000
Je ne sais pas si c'est juste des erreurs de texte.

Posted: Mon Feb 07, 2011 4:44 am
by ERISS
Pfff qu'il est chiant ce jeu..
Mon nouvel écran fonctionne bien, j'installe donc ma nouvelle carte graphique (Sapphire Radeon HD 6850 1Go),
et l'utilitaire de configuration de RUS ne fonctionne pas en "plein écran": quoique j'y choisisse comme résolution, il m'affiche la version 1920x1080 de RUS, et non la résolution choisie étirée (j'aurai préféré mis à l'échelle, mais RUS fait fi de ce réglage du driver).
Pourtant j'ai bien configuré mon driver: c'est le seul jeu qui déconne ainsi avec ma nouvelle carte, par exemple UFO:Aftershock 1024x768 est bien agrandi (avec les bandes noires sur les côtés, alors que RUS empêche ces bandes), et du coup RUS reste injouable.

Donc, malgré mon grand écran, adieu RUS.

Posted: Tue Feb 08, 2011 1:35 am
by ERISS
Bon, la "condamnation" à jouer en FullHD m'a donné l'idée de mettre des polices en gras.
Après 3 heures et demi de tests intensifs (j'ai testé les polices inférieures ou supérieures, en gras ou pas), voilà mon nouveau fichier de polices, dérivé de mon tout 1er (l'arr.sup.):

N°police: 96dpi>120dpi>HD21.5" (+1: en gras)
#0 : 8 -> 7 -> 7+1
#1 : 10 -> 8 -> 8+1
#2 : 13 -> 11 ->idem
#3 : 13 -> 11 ->idem
#4 : 7 -> 6 ->idem
#5 : 11 -> 9 -> 9+1
#6 : 7 -> 6 -> 7+1
#7 : 16 -> 13 ->idem(?)
#8: 10+1->8+1->idem

Je n'ai vu aucune influence de la police 7, je ne sais pas à quoi elle sert, donc le 13 est au pif.

Voilà de quoi me faire reprendre mes tests de jeu. J'espère ne pas faire un troisième adieu au jeu...

Posted: Sun Feb 27, 2011 3:48 pm
by ERISS
Sur mon 17" 1280x1024, RUS était le seul jeu peu lisible.
Je m'aperçois que sur mon 21.5" 1920x1080, HeartsOfIron3 et surtout Victoria2, et même TitanQuest, les textes deviennent peu lisibles aussi (alors que sur mon 17" ils étaient tout à fait ok). Tous mes autres jeux semblent ok.
J'ai augmenté la netteté de l'écran (de 5 à 8 sur 10) pour y pallier un peu (pas grave pour le léger écho blanc derrière les écritures qui étaient ok).

Posted: Wed Mar 02, 2011 10:42 am
by Pocus
C'est la résolution native de votre écran?
Par peu lisible vous entendez? perte de netteté ou caractères trop petits?
Il me semble que HOI3/Vic2 gèrent les DPI > 96, cela donne quoi au final en 120 DPI?

Juste des questions par souci de détails et découvertes, n'en déduisez pas que nous aurons le temps de modifier le moteur AGE sur ce point sous peu... notre budget temps est toujours aussi serré.

Posted: Wed Mar 02, 2011 11:18 am
by ERISS
Pocus wrote:Il me semble que HOI3/Vic2 gèrent les DPI > 96, cela donne quoi au final en 120 DPI?

J'ai vérifié: Mon système est toujours bien en 120dpi.
C'est la résolution native de votre écran?

Oui, pour mon nouvel (LG W2253V-PF, cf Spécifications, en 16:9 Full-HD) et aussi l'ancien (mais en 5:4, 1280x1024).
Par peu lisible vous entendez? perte de netteté ou caractères trop petits?

Il y a des caractères qui sont trop petits, il faut que je m'approche à 30cm de l'écran pour qu'ils deviennent agréables.
Et de plus, quand les caractères sont petits et pas en gras, ils sont comme mangés par un anticrènelage trop puissant, ce qui fait aussi un pb de netteté. C'est peut-être le driver de la carte vidéo qui gère mal les écritures fines. Mais même sans ça, il y a des polices qui sont trop petites pour l'écran, même dans le cas où elles auraient été agrandies par le 120 dpi: Cela voudrait peut-être dire qu'un dpi plus grand serait mieux adapté à cet écran. 144dpi? Je vais chercher à calculer son dpi d'adaptation, puis faire quelques tests en mettant ce "Paramètre personnalisé" dans les propriétés avancées de l'affichage (mais si jamais HoI3 et Vic2 gèrent les dpi, je pense pas que TQ le fasse).

Posted: Wed Mar 02, 2011 11:57 am
by ERISS
Je n'ai pas fait le calcul, mais dans le "dpi personnalisé" est proposé le 150% (144). J'ai testé et déjà dans l'utilisation générale de mon pc ça convient mieux que le 120 (125%): J'adopte donc ce 144dpi!
Pour HoI3 maintenant c'est juste bon (il y a cependant quelques rares textes qui dépassent de fenêtres).
Pour Vic2 il semble y avoir une amélioration, il faut que je teste mieux.
(Pour le reste je verrai plus tard: Go boulot!)

Posted: Wed Mar 02, 2011 10:11 pm
by ERISS
144DPI sur mon 21.5" 1920x1080:
Pour HoI3 maintenant c'est bon, sauf quelques rares dépassements de fenêtre.
Pour Vic2, des polices restent trop petites, et même illisibles quand écrites en vert (sauf à se rapprocher à 25cm de l'écran).
Pour TQ c'est acceptable (grâce à mon truc d'augmenter la netteté).
Pour RUS, il faut que je refasse mes polices 120dpi en 144dpi, sinon ça redéconne trop (comme auparavant avec les polices 96dpi, cf mon thread locké).

Posted: Thu Mar 03, 2011 7:48 pm
by ERISS
N°police: 96dpi->144dpi (+1 = en gras)
#0 : 8 -> 6+1
#1 : 10 -> 7+1
#2 : 13 -> 9
#3 : 13 -> 9
#4 : 7 -> 5
#5 : 11 -> 8 [color="Red"](to be corrected in 7+1)[/color]
#6 : 7 -> 6+1
#7 : 16 -> 11(?)
#8 : 10+1->7+1

Posted: Sat Mar 12, 2011 4:12 am
by ERISS
ERISS wrote:, quand les caractères sont petits et pas en gras, ils sont comme mangés par un anticrènelage trop puissant, ce qui fait aussi un pb de netteté. C'est peut-être le driver de la carte vidéo qui gère mal les écritures fines.

ERISS wrote:J'ai augmenté la netteté de l'écran (de 5 à 8 sur 10) pour y pallier un peu (pas grave pour le léger écho blanc derrière les écritures qui étaient ok).

Chez ATI, dans le driver Catalyst, paramètres "3D", "Anti-Aliasing", ne pas cocher le "Morphological filtering" (option récente du driver), sinon ça nique la netteté des écritures fines ou italiques sur l'écran. Du coup j'ai remis la netteté directe du moniteur à 5/10.
[[ Pour Victoria2, les petites écritures de couleur verte sont en fait aussi trop sombres par rapport au fonds sur lequel elles sont inscrites: Elles restent peu lisibles. Il faudrait un patch qui les éclaircisse (fichier colors.txt dans \interface?). ]]

Posted: Mon Mar 14, 2011 11:44 am
by ERISS
ERISS wrote:[[ Pour Victoria2, les petites écritures de couleur verte sont en fait aussi trop sombres par rapport au fonds sur lequel elles sont inscrites: Elles restent peu lisibles. Il faudrait un patch qui les éclaircisse (fichier colors.txt dans \interface?). ]]

Dans RUS, le rouge des évènements spéciaux dans le journal en bas est trop clair. En ayant mis en gras sa police ça devient lisible, mais ça serait plus confortable en l'assombrissant un peu.

Posted: Sun May 01, 2011 2:06 pm
by ERISS

Posted: Mon May 02, 2011 10:43 am
by ERISS
Trying the Pole scenario, I find, for the long AI turn texts, that font#5 fits better decreased by 1 and bolded: see new Font file.
(Don't care about the picture, which is a misplaced error for patch)

Posted: Mon Jun 13, 2011 3:45 pm
by ERISS
Le paramètre Param0 a l'air de ne rien faire. Le passer à 14 ou 18 n'agrandi pas les interlignes.

Fichier TutorWin.fte (fenêtre du didacticiel):
// offset between each line of text
Param0 = 12