cobra6193
Private
Posts: 32
Joined: Sun Oct 05, 2008 6:09 am
Location: France

Developer Round - Johnnycai vs Sunray - PBEM AAR

Tue Sep 29, 2009 1:12 pm

here is Sunray's report.

Scénario "1862, West theater", Sunray (CSA) contre Johnnycai (USA).
Résumé des conditions de victoires : soit briser le moral de son adversaire (pour le Nord par la prise des villes stratégiques de Memphis, N. Orlean, Mobile, Vicksburg, Chattanooga, et pour le Sud par la capture de Nashville, St Louis, Cairo et Louisville), soit gagner aux points après 24 tours en février 1863.
Rapport sur les 5 premiers tours, côté Sudiste.
Mon plan de bataille de base est simple : gagner en maintenant le staut quo. J'ai en effet 37 points chaque tour, contre 28 pour mon adversaire. Les armées étant partout équilibrées, je peux rester sur la défensive et jouer la contre-attaque opportuniste si le Nordiste s'avancer trop vite (surtout au début, à cause de la neige) et perd en cohésion ou expose ses voies de ravitaillement. Plus précisément, j'espère fixer un maximum d'adversaires au centre pendant que j'attaque sur les ailes (tactique zouloue du "bull with two horns").

Février :
- à l'ouest du Mississipi, les unités commandées par Van Dorn sont réorganisées pour réduire la pénalité de commandement. Les indiens de Watie sont envoyés espionner les positions yankees du MO.
- au centre, les 3 corps de Polk, Breckinridge et Hardee (commandés par Johnston) forment une défense dans les provinces au nord de Corinth. Beauregard est envoyé vers l'ouest (j'aurais aimé le mettre à la place de Johnston mais le coût politique est impayable dans ma situation).
- le golfe du Mexique est totalement laissé sans défense, j'envois donc Bragg et la brigade Johnson renforcée par une bat. d'artillerie défendre la N. orléans. Les nouvelles tribus indiennes qui me rejoignent sont envoyées dans les marais de Louisiane.
- à la frontière est du KY, la petite division de Smith prépare une attaque sur Nashville lorsque la météo sera plus clémente.
- Mes 4 brigs passent le blocus dans le golfe du Mexique.
- Davis appelle des volontaires et lance un emprunt à 8% pour financer des remplacements et quelques nouvelles milices.

Mars :
- Les yankees sont prudents, peut être à cause du fort enneigement. Dans les plaines de l'ouest, van Dorn chasse Curtiss qui se réfugie dans Springfield. Beauregard prend sa place à la tête de l'armée de l'Ouest (sans pénalité politique, vu qu'il a une plus haute seniority).
- Le long du Mississipi, Grant assiège Humbolt où par hasard une compagnie de milice est en formation. Elle est écrasée à 1 contre 100 et se rend (ce qui me coûte 1 point de NM !!!).
- Davis proclament une mobilisation partielle et fait tourner la planche à billet, principalement pour financer des remplacements.

Avril :
Mes raiders prennent Jefferson City, sur les arrières de Curtiss, que Beauregard tente d'assiéger dans Springfield mais il est repoussé (heureusement sans grandes pertes).
Partout sur le front, J'organise un roulement pour renvoyer vers l'arrière les brigades les plus affaiblies par les combats et faire monter au front des troupes fraîches. De même, les chariots à court de munitions sont renvoyés par train dans des dépots du sud pour ravitaillement.
Au centre, l'avance de Grant sur Corinth est repoussée par Polk, soutenu par Breckinridge et Hardee.
Catastrophe dans l'Atlantique par contre, mes 4 forceurs de blocus sont inexplicablement coulés (jamais vu cela en deux ans, je suppose que soit mon adversaire a accumulé toutes ses forces pour les contrer, soit il a eu un coup de dé très heureux !). Et une flotte de débarquement apparait au large de la N. Orléans.

Mes points = 41 (ennemi = 17), NM = 96 (Union = 95). Mon inflation = 15%.Rapport tours 5-10, côté Sudiste.

A Lexington, l'attaque de Smith, dont la troupe est épuisée par une marche forcée dans les montagnes du KY, échoue complètement malheureusement. Les yankees sont pourtant fort
affaiblis par les combats qu'ils viennent de livrer pour prendre cette ville. Si la neige avait fondu une semaine plus tôt, je n'aurais pas du recourir à une marche forcée et
l'ataque aurait sans doute réussi... Smith est obligé de faire une retraite dans les montagnes, vers Scott.

Forrest arrive dans le MO avec sa troupe de cavaliers et bat les yankees qui tentent de l'arrêter. Il échoue cependant dans un assaut improvisé de Rolla. Je détache carrément la
brigade McIntosh du corps de Van Dorn, pour retrouver Forrest près de Rolla et y former une division de cavalerie sous son commandement; je compte sur Beauregard et son génie du
camouflage pour que ce départ passe inapperçu.

Au centre du front, le long du Mississipi, il y a peu de mouvements critiques avant mai. Je tente alors de prendre l'initative mais mon attaque vers Humboldt est repoussée dans le sang (6.000 morts de chaque côté) et mes gunboats sont battus sur le fleuve (contre 1 ironclad, 12 gunboats n'ont pas suffis).
Ce mouvement provoque une attaque générale des nordistes et les mauvaises nouvelles s'accumulent rapidement :
- Pope écrase les défenses de Island nr 10 sous un déluge de feu puis capture le fort avec zéro pertes.
- au MO Van Dorn est battu par Siegel et bat en retraite dans Fayette, où il est assiégé.
- au TN, Dodge et son armée de 15.000 hommes écrase les régiments de milices qui gardaient Chattanooga (castrophe pour mon moral, -10).

Sur la cote du golfe, je fais sauter mes dépôts de N. Orleans et de Mobile, pour éviter que Buttler -s'il bat mes défenses- ne puisse se ravitailler sur place et me frapper dans le dos.

Je lève des taxes exceptionnelles et fais des billets pour financer l'achat d'artillerie (puisque je manque d'hommes mais pas d'acier). Effectivement, je ne reçois plus que 6 compagnies de recrues par tour. La stratégie d'étouffement lent est efficace, avec 6 compagnies de renfort je n'ai même plus de quoi acheter un renforcement pour un régiment d'inf ! Je commande quand même 40 locomotives puisque je ne manque ni d'or ni d'acier, et ma mobilité commence à souffrir.

Finalement, ce n'est qu'en juin que je stabilise la situation : Smith, qui a entre-temps reformé sa division, reprend Chattanooga (+10 NM) avec toutes les troupes disponibles dans les environs. J'appelle des volontaires et je lève de nouveaux bonds à 8%, pour acheter 10 batteries d'artillerie (je ne manque que d'hommes, l'artillerie est donc un bon investissement pour une stratégie défensive).
Attachments
Corinth.JPG
Chatanooga.JPG
16ètour.JPG
Tour 11.JPG

User avatar
gchristie
Brigadier General
Posts: 482
Joined: Wed Jan 23, 2008 5:31 pm
Location: On the way to the forum

Tue Sep 29, 2009 4:02 pm

Sacrebleu! Was really looking forward to this tournament, but I can't read french. What is the chance that this can be translated for your fans across the sea?
"Now, back to Rome for a quick wedding - and some slow executions!"- Miles Gloriosus

User avatar
Daxil
AGEod Grognard
Posts: 849
Joined: Sun Jun 29, 2008 7:55 pm
Location: Somewhere in the Alleghenies

Tue Sep 29, 2009 8:13 pm

If you try a bit you can kind of get the gist of it. Like: "Mon plan de bataille de base est simple " is "My plan of battle is simple." Although beyond that it makes my head hurt. :)
"We shall give them the bayonet." -Stonewall at Fredericksburg.

johnnycai
Major
Posts: 236
Joined: Wed Feb 28, 2007 8:01 pm
Location: Toronto, CAN

Wed Sep 30, 2009 7:21 pm

gchristie wrote:Sacrebleu! Was really looking forward to this tournament, but I can't read french. What is the chance that this can be translated for your fans across the sea?


Actually, I am doing my match against Sunray in the PBEM post already started. Planning on a 10turn delay to not divulge too much current positioning or strategy. It will be detailed and in English so just stay tuned for more posts there. Cobra's french version of Sunray's comments is near up-to-day account but does not include the screenies and detail I plan on including.

User avatar
gchristie
Brigadier General
Posts: 482
Joined: Wed Jan 23, 2008 5:31 pm
Location: On the way to the forum

Wed Sep 30, 2009 7:30 pm

Huzzah!
"Now, back to Rome for a quick wedding - and some slow executions!"- Miles Gloriosus

Return to “2nd AACW PBEM Tournament (2009)”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests