User avatar
Clovis
Posts: 3222
Joined: Wed Nov 09, 2005 7:43 pm
Location: in a graveyard
Contact: Website

Mon Oct 25, 2010 3:35 pm

sergentboetch wrote:Salut,

dslé mais je ne partage pas vos points de vue...
Ayant acquis le jeu dès sa sortie j'ai rapidement abandonné car effectivement la version était très peu jouable et bugué de partout...Cependant la Gold est très bonne, ok ce n'est pas ACW, ok certaines phases restent absconces...mais dans l'ensemble, moi qui ne connaissait rien au jeu de plateau, qui ne suis pas un wargammers accompli (j'aime bcp les wargames, mais à la différence de bcp de joueurs j'ai une approche assez peu mathématiques de ces jeux, j'aime jouer au feeling ...ce qui face à certains adversaire psychopathes des stats et de l'optimisation est cruelle :( ...) Bref je disais donc que j'arrive à peu près à savoir qui fait quoi est pourquoi...
Ensuite c'est sur que je ne me souci pas de savoir combien d'événements il y a (je prends ceux que le jeux me donne) pour le drag and drop il faut être patient mais a present je galère + du tout (en fait il faut garder un petit décalage avec le curseur...)
Bref je suis à fond... mais peut être parce que le BEF est sur Dortmund et que l'Italie s'apprête à finir l'empire AH... :D

PS pour bien comprendre le jeu ne pas hésiter à aller sur le forum anglais très actif...en fait très peu d'infos en français...

Si vous avez des questions précises posez les moi je pourrais vous donner mon point de vue, sachant que je joue l'entente, en wego, avec le contrôle de chaque nations (tant qu'a faire :D )


je concours;
[LEFT]Disabled
[CENTER][LEFT]
[/LEFT]
[LEFT]SVF news: http://struggleformodding.wordpress.com/

[/LEFT]
[/CENTER]



[/LEFT]

antoine1965
Lieutenant
Posts: 112
Joined: Sun Jan 04, 2009 5:07 pm

Mon Oct 25, 2010 8:46 pm

Bonsoir,

c'est certain que si tu prends le jeu sans trop te poser de questions cela évitera les déceptions ou les incompréhensions...ce n'est pas trop mon cas.

Je suis au début du jeu et je ne comprends pas.
Alors je cherche et je ne trouve pas, 2 solutions:

- je suis un gros nul (pas impossible) et il faut que l'on m'explique;

- soit je me dis qu'il me manque un élément dans mon raisonnement lequel ? et il faut que l'on m'explique.

bref, dans les 2 cas, il faut que l'on m'explique.

les demandes sur le forum en anglais sont sans réponse.....

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Wed Oct 27, 2010 11:50 am

antoine1965 wrote:Bonsoir,

c'est certain que si tu prends le jeu sans trop te poser de questions cela évitera les déceptions ou les incompréhensions...ce n'est pas trop mon cas.

Je suis au début du jeu et je ne comprends pas.
Alors je cherche et je ne trouve pas, 2 solutions:

- je suis un gros nul (pas impossible) et il faut que l'on m'explique;

- soit je me dis qu'il me manque un élément dans mon raisonnement lequel ? et il faut que l'on m'explique.

bref, dans les 2 cas, il faut que l'on m'explique.

les demandes sur le forum en anglais sont sans réponse.....


Ce n'est pas tout a fait ce que je voulais dire, je me pose certaines questions...Concernant les événements, les cartes sont aléatoires, donc c'est bien de savoir s'il y en a 50 ou 100 (pour info) mais dans tout les cas tu devras te contenter de celle que l'ordi te donne...Ensuite, selon le plan que tu choisis, tu as un nombre d'évenements de départ (c'est indiqué), ensuite à chaque tour tu en tire 1 (sauf pendant l'interphase 3 :thumbsup :) ...
Ensuite il faut qu'on t'explique quoi :blink: que ne comprends tu pas ??

antoine1965
Lieutenant
Posts: 112
Joined: Sun Jan 04, 2009 5:07 pm

Wed Oct 27, 2010 12:11 pm

Bonjour,

c'est certain que c'est l'ordinateur qui décide des cartes.

Mais connaître le nombre d'évènements tirés et gardés peu déjà te permettre d'élaborer une stratégie à court terme (+munitions + RP ou brouillard de guerre levé etc etc) ou à long terme ( évènements sur la Russie par ex) voir empêcher l'adversaire d'avoir des cartes favorables.

Vu le nombre tiré par les empires centraux (Allemagne surtout), c'est peut être un élément à prendre en compte enfin c'est mon avis à moins d'attendre le tour 10 pour avoir une stratégie.

Enfin, j'ai l'impression à tort ou à raison que ce point là du jeu ne respecte pas la règle. Je me trompe peut être....

Mais si je ne me trompe pas et que ce calcul si simple n'est pas correct alors que penser de la suite?

C'est pourquoi je voudrais bien comprendre cet aspect.

Merci

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Wed Oct 27, 2010 12:45 pm

antoine1965 wrote:Bonjour,

c'est certain que c'est l'ordinateur qui décide des cartes.

Mais connaître le nombre d'évènements tirés et gardés peu déjà te permettre d'élaborer une stratégie à court terme (+munitions + RP ou brouillard de guerre levé etc etc) ou à long terme ( évènements sur la Russie par ex) voir empêcher l'adversaire d'avoir des cartes favorables.

Vu le nombre tiré par les empires centraux (Allemagne surtout), c'est peut être un élément à prendre en compte enfin c'est mon avis à moins d'attendre le tour 10 pour avoir une stratégie.

Enfin, j'ai l'impression à tort ou à raison que ce point là du jeu ne respecte pas la règle. Je me trompe peut être....

Mais si je ne me trompe pas et que ce calcul si simple n'est pas correct alors que penser de la suite?

C'est pourquoi je voudrais bien comprendre cet aspect.

Merci


Pour la règle, j'imagine que tu parles de la version plateau du jeu, je ne la connais pas, pose directement la question à calvinus...
Ensuite je vois pas bien l'idée de stratégie selon des cartes "aléatoires" ... De toute façon tu peux planifier ce que tu veux, tu es sur d'une chose il faudra adapter et changer ta stratégie car l'IA est coriace ;)
Je m'explique, concernant l'artillerie de tte façon en 1914 tu ne peux déclencher de grandes offensives (couteuse en mun), c'est encore la guerre de mvt et tu dispose en général (sauf si l'on joue les teutons, mais cela m'est inimaginable :D ) de peu d'artillerie...
Pour le brouillard de guerre, idem de tte façons au début tu as des attaques "obligatoires" selon le plan choisis et donc peu importe les forces en face tu dois avancer :dada:
Pour finir, mais cela n'engage que moi, la meilleure des stratégies repose sur l'utilisation des options diplo (amener les autres nations dans son camps), de la recherche (avoir tjs une avance techno) et éco/renforts (bien gérer les couts et achats d'unités)...
Là tu peux te faire plaisir, planifier des alliances et des stratégies byzantines ( Ok les roumains trahissent ... alors comment amener les bulgares et grecs dans mon camp ?? ou bien prévoir pour ta grande offensive de printemps 1915 l'arrivé de tes 1er chars et de l'aviation...)
Pour le reste les événement je les voient + comme des bonus (sachant qu'il faut te méfier car l'IA peut te voler des événement que tu as en réserve - espionnage :( )

antoine1965
Lieutenant
Posts: 112
Joined: Sun Jan 04, 2009 5:07 pm

Wed Oct 27, 2010 4:46 pm

Salut,

la version plateau et la version informatique.

les attaques obligatoires le sont pour le pre turn d'aout 1914, enfin je pense.

la question a été posée sans réponse.......

je suppose que tu ne joues que les nordistes à ACW ?

c'est dommage de se priver de la moitié d'un jeu..................

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Thu Oct 28, 2010 12:40 pm

antoine1965 wrote:Salut,

la version plateau et la version informatique.

les attaques obligatoires le sont pour le pre turn d'aout 1914, enfin je pense.

la question a été posée sans réponse.......

je suppose que tu ne joues que les nordistes à ACW ?

c'est dommage de se priver de la moitié d'un jeu..................


Bon, je vois que mon humour est aussi efficace que mes explications... ;)

D'abord je ne joue pas que les nordistes à ACW, j'ai même commencé avec les sudistes, ceci étant dit concernant 14-18 je jouerais surement l'Alliance mais pas en 1er.
Ensuite concernant les attaques obligatoires c'est en effet au tt début, cependant les autres points (manque d'artillerie, guerre de mvt, interception...) font que avoir une stratégie basée sur les cartes évènements me semble équivalent au fait d'attaquer la Russie en espérant un hiver tardif... Encore une fois je me sers des cartes comme bonus (ou malus) ma stratégie elle découle des autres options forts intéressantes du jeu (politiques, production, diplomatiques...) qui elle ne dépendant pas de la chance (quoique pour la politique...).
Enfin les grandes offensives ne peuvent se lancer en 1914...
Et enfin je dirais pour polemiquer :D qu'il me semble que c'est toi qui te prive d'un jeu très bon pour une histoire de cartes évènements...Parceque j'aimerais comprendre de tte façon ce que ça change de savoir le nombre de cartes existantes...A partir du moment ou tu les tires pas ça te fait une belle jambe de savoir que tu aurais pu avoir une carte munitions si tu te recup une carte Lénine...

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Thu Oct 28, 2010 2:19 pm

Pour info, l'ensemble des événements est liste dans le gros manuel (en anglais), avec le détail de chacun, dans les Annexes :cool:
Image

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Thu Oct 28, 2010 3:36 pm

PhilThib wrote:Pour info, l'ensemble des événements est liste dans le gros manuel (en anglais), avec le détail de chacun, dans les Annexes :cool:


Ben voilà !! Il suffit de demander :D

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Thu Oct 28, 2010 4:23 pm

Le manuel PDF complet (en VO uniquement malheureusement) fait plus de 200 pages, il y a vraiment tout dedans! :D
Image

antoine1965
Lieutenant
Posts: 112
Joined: Sun Jan 04, 2009 5:07 pm

Thu Oct 28, 2010 5:56 pm

Bon, je vois que mon humour est aussi efficace que mes explications...


Bonjour,

je ne savais pas que tu avais donné une explication quant à l'humour c'est vraiment à se rouler par terre bref......

je ne me prive pas de ce jeu, j'y joue et je tente de le comprendre.

quand tu lis un livre (si tu lis ....je plaisante) et que le début ne te plait pas, tu fais quoi?
il ne faut pas s'arrêter à la première impression, tu continues enfin c'est ce que je fais. Pour ce jeu c'est la même chose (en plus c'est un cadeau donc....).

ps : Au milieu de tous ces savants, j'ai toujours ma réponse........
maintenant quand dans un jeu, il y a autant de simulations de lancer de dés (pour absolument tout ou presque ), c'est fort de dire (ou d'écrire) que la chance n'intervient pas !!!!!

c'est cette incertitude qui me plait.

dans une partie,j 'ai tiré deux fois une carte munitions supplémentaires....j'ai pas vu ces deux évènements dans les annexes......(dans les annexes du manuel où il y a tout).

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Fri Oct 29, 2010 12:47 pm

antoine1965 wrote:Bonjour,

je ne savais pas que tu avais donné une explication quant à l'humour c'est vraiment à se rouler par terre bref......

je ne me prive pas de ce jeu, j'y joue et je tente de le comprendre.

quand tu lis un livre (si tu lis ....je plaisante) et que le début ne te plait pas, tu fais quoi?
il ne faut pas s'arrêter à la première impression, tu continues enfin c'est ce que je fais. Pour ce jeu c'est la même chose (en plus c'est un cadeau donc....).

ps : Au milieu de tous ces savants, j'ai toujours ma réponse........
maintenant quand dans un jeu, il y a autant de simulations de lancer de dés (pour absolument tout ou presque ), c'est fort de dire (ou d'écrire) que la chance n'intervient pas !!!!!

c'est cette incertitude qui me plait.

dans une partie,j 'ai tiré deux fois une carte munitions supplémentaires....j'ai pas vu ces deux évènements dans les annexes......(dans les annexes du manuel où il y a tout).


Ho, faut arrêter de prendre les gens pour des cons !!
Peut être que mes explications/réponses/avis ne te conviennent pas, mais déjà elles ont le mérite d'exister sur un forum pas très actif (notamment en français). Il y a quelque chose qui me dérange depuis le début de nos échanges, je viens de relire l'ensemble des posts et j'arrive à la conclusion, certes peu objective, que depuis le départ tu as un ton professoral de jésuite et des jugements à l'emporte pièce condescendant (je ne me pose pas de questions, je n'ai pas de stratégie, je ne joue que les nordiste, je ne suis pas drôle...:blink :)
Je ne suis pas ici pour me fâcher, mais pas non plus pour me faire engueuler en voulant échanger sur un jeu et en tentant de discuter. Une dernière chose concernant la chance, certes il y des lancers de dé (c'est un peu le ppe du wargame) mais si tu ne fait pas la différence entre des lancers de dés selon certains critères et malus (valeurs des troupes, terrain, artillerie ect) et le simple fait de tirer une carte, si tu t'imagines que dans les 2 cas la chance à la même place (2 dés 10 ou 1 dé 20)...c'est bon j'arrête là, démerde toi "les savants" n'aime pas bcp le ton que prend cette conversation.

antoine1965
Lieutenant
Posts: 112
Joined: Sun Jan 04, 2009 5:07 pm

Fri Oct 29, 2010 7:28 pm

Bonsoir,

oulalala,

je suis désolé que tu prennes mes remarques de cette façon.

je n'ai à aucun moment pris ni toi ni les gens pour des "cons".

dans aucun de tes posts, tu n'as donné une explication à mon problème sur un point qui ne me semble pas respecter la règle du jeu.

Tu pourrais dire que ce n'est pas ton rôle et tu aurais bien raison !!!!!

Les concepteurs disent que tout est dans le manuel (que j'ai lu dans tous les sens) , sur ce point ce n'est pas vrai.

Alors j'ai tort ou raison je m'en fiche mais je veux comprendre ... c'est débile c'est possible mais c'est mon choix.

J'ai peut être un ton professoral (habitude professionnelle ) mais à mon âge on ne se refait pas désolé.

Des jugements à l'emporte-pièce?

Tu n'as d'humour cela tombe bien moi non plus.

Je n'ai jamais écrit que tu n'avais pas de stratégie (franchement je m'en fous un petit peu voir beaucoup) ou alors tu dois me citer

J'ai supposé que tu ne jouais que les Nordistes tu peux me relire en étant objectif (c'est pas un crime).

Les lancers des dés n'obéissent à aucun critère. les dés sont lancés point. le résultat pris en compte par le jeu lui sera modifié.

En tout cas, je suis heureux de voir que tu as nommé (ou désigné ou élu ou autre chose ) porte parole des "savants" de ce jeu formidable voila en tout cas une sage décision.

ce petit jeu (de messages sur le forum) n'étant plus de mon âge et bien éloigné de mon but premier qui était de comprendre un aspect de ww1, je ne répondrai plus à tes messages et je me "démerderai" tout seul comme j'ai fait jusqu'à ce jour.

PS : par contre je suis assez demandeur d'un bon cours sur les probabilités en mp bien entendu.

Bonne soirée

Return to “Quartier Général WW1”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests