Herode
Private
Posts: 28
Joined: Sat Jun 10, 2006 8:55 am

Questions sur les règles

Tue Nov 11, 2008 1:41 pm

Bonjour à tous.

J'ai ouvert le scénario Tannenberg pour tenter de prendre un peu le jeu en mains. Côté règles, le manuel est extrêmement résumé (cela a été discuté ailleurs) et j'avoue n'avoir jamais pu finir le tutoriel II (plante/bloque/etc...) Découragé, je n'ai même pas essayé le 3. Par conséquent, je pilote le jeu en aveugle. Ce préambule étant là pour expliquer que les questions qui suivent risquent d'être assez basiques...

Bref. J'ai programmé une interception avec la VIII armée, le détachement du Nord. L'interception a lieu à Tannenberg, l'écran de bataille s'ouvre. J'ai deux corps en réserve et deux sur les arrières. Je tente de faire monter l'un de mes corps en réserve sur les arrières. Le jeu m'affiche un message en bas à gauche :

Allemagne : envoyer l'unité à l'arrière _ on autorisé : l'unité ne peut être envoyée à l'arrière. Si


Si quoi ? Mystère : le reste du message n'apparaît pas (dissimulé sous le bas de l'écran sans doute).

Questions :
-pourquoi ne puis-je envoyer des réserves ici ?
-comment faire pour en envoyer ?

User avatar
PDF
Posts: 548
Joined: Wed Oct 19, 2005 11:39 am

Tue Nov 11, 2008 2:27 pm

Appuie déjà sur le bouton qui agrandit la log de messages (au dessus de celui des options, mais qui s'appelle "menu" mais bon :blink :) , tu auras tout le message.
A moins qu'il ne marche pas quand on est dans les batailles .. possible ça ...

Herode
Private
Posts: 28
Joined: Sat Jun 10, 2006 8:55 am

Tue Nov 11, 2008 3:26 pm

En effet, on a les messages complets comme ça. :thumbsup:

J'ai du couper ce scénario suite à un crash. Mais état d'un naturel têtu, je retente le coup. Je programme des interceptions dès le tour initial, juste pour voir. La première donne lieu à la Bataille de Wehlau, Août 1914, pendant laquelle l'armée Allemande fit sans doute preuve d'une grande audace mais il nous est difficile d'en dire plus pour la postérité car... où sont les logs du combat ? Comment savoir ce qui s'est passé pendant ce premier round ???

Je précise que j'ai bien vu défiler des messages en rouge sur fond d'écran de bataille mais c'est illisible : trop rapide, messages superposés, pas assez contrasté par rapport au fond. Et même si c'était lisible, pourvoir relire et analyser le compte rendu du round serait fort agréable :cool:

Herode
Private
Posts: 28
Joined: Sat Jun 10, 2006 8:55 am

Tue Nov 11, 2008 4:19 pm

Tannenberg, suite.

J'arrive à septembre 1914. Un dialogue me signale l'arrivée de renforts.

- Dans la liste des messages, je lis "LVXII Inf à placer". Où est cette unité et comment faire pour la placer ?

- Il y a à droite un bouton "voir les renforts". Quand je clique dessus, j'ai une fenêtre qui s'incruste sur mon écran avec la liste des armées qu'il a (dont ses réserves). Quel rapport avec les renforts ????
NB1 : cette même fenêtre s'affiche d'ailleurs toute seule en début de tour.
NB2 : cette fenêtre est assez gênante car elle cache les provinces où je suis et il est impossible de la déplacer. Peut-on ajouter une poignée pour la faire glisser avec la souris ?

- j'ai une unité d'infanterie endommagée suite aux combats, mais aucun bouton "réparer" n'apparaît en dessous. Pourquoi ? Comment faire pour la remettre d'aplomb ?

Herode
Private
Posts: 28
Joined: Sat Jun 10, 2006 8:55 am

Tue Nov 11, 2008 4:36 pm

Encore des questions :

- lors du dernier combat, j'ai joué la carte "Percée" qui garantit une percée limitée pour chaque bataille gagnée ce tour. J'ai bien gagné une bataille mais je ne vois aucun effet de percée. Fallait-il, outre le choix de cette carte, cliquer sur le bouton "percée" pendant le combat ? Si oui, quelle différence apporte la carte ? Si non, quels sont les effets de la carte et où puis-je les voir ?

- en manipulant l'interface pour essayer de comprendre cette histoire de renforts, j'ai donné je ne sais comment un ordre de déplacement à un détachement qui en avait déjà un. Le nouvel ordre a remplacé l'ancien, ce qui est embêtant, mais en plus il est très mauvais. Comment faire pour l'annuler ?

User avatar
Lannes
Major
Posts: 226
Joined: Fri Nov 18, 2005 9:54 am
Location: Troyes (France)

Tue Nov 11, 2008 4:40 pm

Ah oui ça une touche annule le dernier mouvement/ordre ça serait vraiment bien

User avatar
PDF
Posts: 548
Joined: Wed Oct 19, 2005 11:39 am

Tue Nov 11, 2008 5:06 pm

Pour modifier ses mouvements ça je sais, j'ai trouvé avec la méthode "trial and error" : quand une pile est sélectionnée, en faisant "suppr" ça lui supprime la derniere etape de son mouvement, en le faisant x fois on enlève tout !
Pour les renforts ils arrivent en début de tour, et on les affecte soit en les déposant sur un QG (qui apparait dans une fenetre horizontale) ou directement sur la carte.Je ne sais pas trop comment ils sont rattachés aux diverses armées dans ce dernier cas...

Pour les percées il faut aussi la planifier dans l'option "percée" des combats et avoir des réserves... mais bon jusque là sur le scénar Serbie aucune région n'est jamais selectionnable, je vais réessayer sur Tannenberg !

Les résultats de combat apparaissent effectivement de façon peu/pas lisible, mais on voit quand même a chaque fois le résultat sur les unités elles-mêmes, qui se retrouvent à valeur réduites, ou ont des marqueurs.

Herode
Private
Posts: 28
Joined: Sat Jun 10, 2006 8:55 am

Tue Nov 11, 2008 5:28 pm

PDF wrote:Pour les percées il faut aussi la planifier dans l'option "percée" des combats et avoir des réserves...

OK. Quelle différence avec une percée normale, en ce cas ?

Les renforts, comment fais-tu pour les placer ?

Sinon, nouevlle fin de partie pour moi. J'ai voulu cliquer sur fin de tour. Réponse : pas possible fiston, l'IA n'a pas fini de jouer. Ha bon ? 15 minutes plus tard, toujours rien. Je vais voir le gestionnaire des tâches : WWI occupe 0% de la CPU. Evidemment, à ce rythme, l'IA n'a pas fini de faire ses calculs. retour au jeu. Ecran noir, plantage.

Comme je l'ai signalé sur les forums de Cyber, WWI est injouable en l'état. Je suis consterné, sidéré qu'une boite qui se dit sérieuse ose mettre sur le marché un logiciel qui ne marche pas, sans manuel et sans tutoriels. C'est scandaleux. Je retourne donc à mes jeux habituels et j'attends qu'AGEOD publie une version un peu sérieuse de ce projet.

A ++ les p'tits loups !

Herode
Private
Posts: 28
Joined: Sat Jun 10, 2006 8:55 am

Notes / 1.04 et questions sur les règles, suite

Sat Nov 22, 2008 12:33 pm

Je profite du wikende pour tester le patch 1.04. Notez que je ne sais pas où se trouvent les 1.04a ou b que je je vois mentionnés ici et là.

Plantage du jeu dès le démarrage si je laisse l'intro activée, ce qui n'était pas le cas dans la version précédente. Par contre, si je désactive l'intro, il y a nettement du mieux et j'arrive enfin au bout des tutos sans plantages ni blocages, bien que le tuto II soit toujours aussi pourri d'erreurs et de coquilles. Le 3 est correct, par contre.

Je lance Tannenberg, côté Russe pour commencer. Il faut une dizaine d'essais pour réussir à créer un détachement de cavalerie pour l'armée I. En fait, j'ai laissé tomber, je suis allé en créer un pour l'armée II puis je suis revenu sur la I et j'ai enfin réussi la manip. Petit pb rémanent au niveau de l'IHM donc.

Questions :

1 - j'ai déplacé mon armée principale sur Koenigsberg. Juste au nord, sur Wehlau, une icône est apparue sur la province : une sorte de piquet couronné du chiffre 5 dans un petit cercle jaune, avec mon drapeau, deux flèches grises. De quoi s'agit-il ??? Une attaque de martiens ? Un défilé de majorettes pour remonter le moral des troupes ? :coeurs:

2 - attribution des renforts, il faut placer les unités une à une à ce qu'il semble. Existe-t-il une manip permettant d'en sélectionner plusieurs et de les placer en même temps sur l'armée cible ? Si oui, comment ? Si non, je suggère d'implémenter cette possibilité car la manip unité par unité est très lourde. Je n'ose imaginer ce que ça peut donner sur un gros scénario...

3 - mon armée I assiège donc Koenigsberg. J'essaye de lui affecter des renforts. Ca bloque au sixième pour le motif suivant : empilement dépassé ou corps intrinsèque. Je croyais que le GQG pouvait recevoir plus de 6 unités ? Qu'est ce qu'un corps intrinsèque ?

User avatar
CristoFire-Ice
Brigadier General
Posts: 448
Joined: Sat Apr 08, 2006 10:21 pm

Sat Nov 22, 2008 1:00 pm

Herode wrote:Je profite du wikende pour tester le patch 1.04. Notez que je ne sais pas où se trouvent les 1.04a ou b que je je vois mentionnés ici et là.



C'est par là: http://www.ageod-forum.com/forumdisplay.php?f=241
[color="DarkOrange"]"- Il est à vous ce boulet?" [/color]:grr:

Herode
Private
Posts: 28
Joined: Sat Jun 10, 2006 8:55 am

Sat Nov 22, 2008 1:11 pm

Tannenberg, côté Allemand cette fois : lors de mes essais de la semaine dernière, je suis à peu près sûr d'avoir programmé des interceptions avec les armées allemandes (et d'avoir défait les Russes en bataille). Le choix n'apparait plus cette fois-ci. Pourquoi ?

Août 1914 : les Russes assiègent Koenigsberg, ce qui est obligatoire puisque je ne peux pas les intercepter. Ils échouent et se retirent.
On arrive en septembre 1914. L'attribution des renforts semble ne comporter que des unités endommagées. Je réaffecte tout à mon QG protégeant Koenigsberg, je reste en défense. Les Russes se déplacent à nouveau sur Koenigsberg. Fin du scénario sur victoire Russe. Comme pour le test précédent, aucune explication sur le pourquoi du comment n'est fournie. S'il suffit au Russes de se déplacer sur Koenigsberg pour vaincre, et si les Allemands ne peuvent lancer aucune interception, je suppose que les allemands doivent impérativement attaquer les Russes avant qu'ils ne se déplacent. C'est donc un coup de dés : qui bouge le premier ? Et cela suppose qu'aucune armée Russe n'arrive sur Koenigsberg par le sud car en ce cas, les Allemands n'ont aucune possibilité d'éviter la défaite. Ou bien existe-t'il une manipulation documentée quelque part qui permette de jouer ce scénario de manière plus intéressante ?

Herode
Private
Posts: 28
Joined: Sat Jun 10, 2006 8:55 am

Sat Nov 22, 2008 1:13 pm

CristoFire-Ice wrote:C'est par là: http://www.ageod-forum.com/forumdisplay.php?f=241

Ha, merci ! :)

Herode
Private
Posts: 28
Joined: Sat Jun 10, 2006 8:55 am

Sat Nov 22, 2008 1:20 pm

Installation du 1.04.b : mes règlages ont été perdus, l'intro est réactivée ce qui plante mon PC, comme signalé plus haut. Ce serait sympa de ne pas écraser le fichier de config personnalisé à chaque nouveau patch ;)

Voltair
Private
Posts: 21
Joined: Fri Aug 22, 2008 11:48 am

Sat Nov 22, 2008 3:55 pm

pour annuler totalement un mouvement il suffit de prendre la petite flèche et de la ramener dans la région initiale

Return to “Quartier Général WW1”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests