sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Questions de Débutant

Sun Dec 27, 2009 8:26 pm

D'abord joyeux noel !!

Je me suis finalement décidé et je tente depuis peu d'empêcher la perfide albion de foutre les français dehors...
Pas facile...
utilisateur d'ACW je me heurte à quelques questions sur la grande campagne 1755 coté français ??

Quel stratégie contre l'IA ??
Je me dis a priori plutôt défensive, mais au début il semble que j'ai des forces intéressantes, prendre Halifax ?? construire des dépôts (dès que j'ai une armée un peu nombreuse c'est la cata..) j'ai pris le fort oswego, mais ravito comment le tenir ??
Bref, sans espérer (et vouloir) une méthode infaillible, je suis quant même en attente de quelques avis sur la question ??
Comment utiliser les indiens aussi ??

bref, à vous messieurs !

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Sun Dec 27, 2009 11:56 pm

Joyeux Noël à toi aussi.

Je suis aussi débutant que toi mais concernant la campagne de 1755 je sais que les Français ont l'avantage au début. Par la suite les Anglais recoivent des renforts et peu à peu la balance du rapport de force se déplace en leur faveur.

Plutôt que de viser Halifax, je me concentrerais sur les objectifs dont la possession est indispensables à la victoire (Albany, Oswego, Carillon, Montreal, Québec, Duquesne, Louisbourg, Détroit).

Halifax est une ville stratégique : la possession de 7 d'entre elles sur les 21 possibles est suffisant. En conséquence pourquoi distraire des forces sur des positions loins des objectifs prioritaires ?

Le ravitaillement est le problème numéro un dans ce jeu : il faut bien planifier ses campagnes ou voir ses forces fondre comme neige au soleil. Personnellement je préfère les chariots mais je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si c'est la bonne solution. N'oublie pas que certains officiers comme Langlade réduisent la consommation de ravitaillement.

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Mon Dec 28, 2009 1:13 am

Merci

De tte façon pour halifax, j'ai déja perdue le fort en acadie...alors adieu l'offensive !
Je vais me concentrer sur les villes et forts dont tu parles, mais c'est dur de rester que sur la défensive, je pense utiliser mes indiens un peu comme la cavalerie dans ACW, vite et pour "casser" les arrières, mais j'ai des doutes...
J'ai aussi l'impression que les retranchements ne se font pas vite, c'est normal que mes forts soient à 1 ??
Et aussi, je constate que les sièges sont très efficaces et mes troupes refusent de sortir ! c'est quoi ces laches, c'est normal ??

J'y retourne :thumbsup:

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Mon Dec 28, 2009 6:29 am

sergentboetch wrote:Je vais me concentrer sur les villes et forts dont tu parles, mais c'est dur de rester que sur la défensive


Je pense justement qu'il faut profiter du début de partie (2 ans environ) pour être agressif et s'emparer des objectifs qui te manquent et chercher ainsi une victoire par KO.

je pense utiliser mes indiens un peu comme la cavalerie dans ACW, vite et pour "casser" les arrières, mais j'ai des doutes...

Le ravitaillement ne fonctionne pas comme dans AACW : il n'est pas nécessaire d'établir des lignes de ravitaillement vers tes dépôts/villes à l'arrière car une unité dans BOA ne se ravitaille que dans la région où elle se trouve et dans les régions adjacentes. En outre j'ai un doute et je ne sais plus si les indiens peuvent s'emparer de villes objectifs ?

Ils sont par contre utiles pour le renseignement car pratiquement impossible à intercepter. Très rapide, ils peuvent renforcer une position ou commencer un siège en attendant les troupes régulières.

J'ai aussi l'impression que les retranchements ne se font pas vite, c'est normal que mes forts soient à 1 ??

Oui, le retranchement est très lent et je ne me souviens pas avoir vu un niveau supérieur à 2.

Et aussi, je constate que les sièges sont très efficaces

Oui, à moins que l'assiégé ne dispose de ravitaillement en réserve (chariot/dépôt) ou d'être juste avant l'arrivée de l'hiver, un siège à toutes les chances de réussir. En fait par rapport à la réalité historique j'ai même l'impression que dans le jeu ils sont plutôt trop longs.

et mes troupes refusent de sortir ! c'est quoi ces laches, c'est normal ??

Tu penses à l'ordre "sortie" (le bâtiment avec une flèche qui sort) ? Cela ne fonctionne que pour le soutien à une autre armée qui viendrait attaquer l'assiégeant. Si tu veux repousser l'assiégeant avec les forces assiégées, déplace ces dernières dans la province mais hors de la ville/forteresse et donnent leur l'ordre d'attaque.

User avatar
caranorn
Posts: 1365
Joined: Thu Aug 10, 2006 10:20 pm
Location: Luxembourg

Mon Dec 28, 2009 10:58 am

Mes recommandations...

Pendant les premières années aller en offensive au New York nord. Prendre Oswego et Albany (sans attaquer les Iroquois, donc en évitant leurs villages). Si tu réussis ta campagne, les Iroquois vont passer dans ton camp. Si tu as le temps, passe des bateaux des lacs vers Albany et lance une attaque contre New York même (soit amphibie, soit par terre mes soutenue par bateaux). Tant que tu ne perds pas tes réguliers dans cette campagne tout sera bien. Après deux, peut être trois ans passer à la défensive (sauf si tu vois de belles proix, comme des armées anglaises en mauvaise posture) dans le nord...

Dans le centre (Duquesne et co.), essaie d'activer le plus grand nombre d'indiens possible avec tes réguliers. Puis commence à attaquer la Virginie et le sud. Au pire tu vas attirer des forces anglaises qui te feront la chasse. Au meilleur tu pourras conquérir le sud (je l'ai fait dans une partie contre l'ia). Pour la conquête tu aura besoin de quelques unités régulières (les compagnies de marine feront l'affaire). Tant que l'anglais ne renforce pas ces secteurs (le sud et la Virginie sont à considérer comme secteurs distincts puisque tu ne peux pas transférer des troupes entre ces théatres rapidement) tu peux rester sur l'offensive...

Je ne recommande pas de s'attaquer à Halifax. La question logistique est difficile et les troupes nécessaire à une telle campagne seraient mieux utilisées en New York et Québec...

Dans toutes ces campagnes, quelques constructions de dépots sont nécessaires, surtout si tu doit passer l'hiver avec une armée dans un endroit isolé. Mais tu peux aussi ravitailler en bougeant tes chariots et bateaux d'endroits bien ravitaillés vers tes armées, mais l'hiver c'est presque impossible...
Marc aka Caran...

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Mon Dec 28, 2009 5:22 pm

merci pour ses précieux avis, malheureusement dans ma campagne j'ai déja attaqué les indiens :D en me disant que ça faisait le vide et pouvait empêcher les contre attaques dans cette région !
Pour New York c'est audacieux, pour le coup avec mon halifax j'ai l'air petit bras, pourquoi pas, de l'audace, encore de l'audace !!

Sus aux tuniques rouges !

PS : j'ai l'impression qu'il est très difficile de tenir le fort en acadie, attaqué d'entrée par une armée pro, je dois faire un croix dessus (il est tt de même un peu stratégique ce me semble ??).

User avatar
caranorn
Posts: 1365
Joined: Thu Aug 10, 2006 10:20 pm
Location: Luxembourg

Mon Dec 28, 2009 5:34 pm

Je n'ai jamais essaié de renforcer l'Acadie par plus qu'une ou deux unités de milice et certaines tribues indiennes (Micmac et co.). De mon point de vue c'est trop proche de Halifax (ou je crois arrivent la plupart des renforts britaniques) et trop éloigné de Trois Rivières...
Marc aka Caran...

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Mon Dec 28, 2009 7:02 pm

caranorn wrote:Je n'ai jamais essaié de renforcer l'Acadie par plus qu'une ou deux unités de milice et certaines tribues indiennes (Micmac et co.). De mon point de vue c'est trop proche de Halifax (ou je crois arrivent la plupart des renforts britaniques) et trop éloigné de Trois Rivières...


Ahh Donc ça sert à rien de tenir le fort et la ville un peu plus bas...Pourtant, avec la forteresse de l'autre coté c'est la porte vers la france, je viens d'y mettre mes marines (qui se sont fait étrillés en descendant du bateau :( et les 2 régiments de renforts) si je te suis ils sont perdus à plus ou moins court terme... Fuck !!
Et moi qui voulais renforcer encore la position :bonk:

merci

User avatar
caranorn
Posts: 1365
Joined: Thu Aug 10, 2006 10:20 pm
Location: Luxembourg

Mon Dec 28, 2009 7:44 pm

C'est mon avis. Si tu réussis ton coup tu me le dits et je vais essayer à ma prochaine partie ;-) ...
Marc aka Caran...

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Mon Dec 28, 2009 11:20 pm

sergentboetch wrote:PS : j'ai l'impression qu'il est très difficile de tenir le fort en acadie, attaqué d'entrée par une armée pro, je dois faire un croix dessus (il est tt de même un peu stratégique ce me semble ??).


St Jean m'a l'air difficilement défendable. De toute façon ce n'est pas une ville stratégique ni un objectif. En outre sa perte n'empêche pas le passage de "la Royale" vers Québec.

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Wed Dec 30, 2009 2:15 pm

C'est encore moi,

je remarque que à partir de 3-4 ans les anglais sont vraiment nombreux, avec des troupes de qualités (scottish...) et des armes lourdes que je n'ai pas encore :(
Je me demandais quelle était le bonne tactique défensive, entendu que les sièges semblent être un bon moyen de perdre ses troupes, s'enfermer dans les forts n'est pas bon. En plus les retranchements sont faibles et ne semble pas non plus très efficace, donc comment bien défendre ?? Pour l'instant j'opte pour un tapis d'indiens en embuscade, histoire de voir venir de loin les homards et de les fatiguer un peu, puis concentration de troupes (quant je peux) et une fois le british fatigué et harcelé par mes indiens, j'envoie la royale !!

Pour l'instant ça marche pas trop mal, j'ai pu prendre le fort Oswego, mais je peux pas le tenir (je l'ai détruit), je tiens toujours l'acadie et Montcalm à rassemblé une armée qui a de la gueule à Crowe point...

Et vous vous le jouez comment ??

PS il y a une option pour voir nos pertes en hommes ??

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

encore une petite question

Mon Jan 18, 2010 1:56 pm

3 en fait...

J'ai remarqué qu'une fois "touché" mes indiens ne récupèrent pas... après avoir été étrillés par les homards ou juste par le temps (meurtrier dans cette opus) mes troupes indiennes, même dans leur village tte la saion d'après ne se reconstruisent pas, c'est normal qu'elles récup pas un peu ??

Ma flotte à louisbourg est à quai, la ville est appro, mais mes navires ne sont pas ravitaillé, c'est normal ??

Enfin, je me demandais si il y avait la possibilité d'obtenir des medecins ou du génie comme dans ACW ??

Merci

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Mon Feb 15, 2010 1:49 pm

il y a quelqu'un ??

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Mon Feb 15, 2010 1:54 pm

Désolé, mais nous sommes en plein sur la sortie de Rise of Prussia et ne pouvons assurer une présence permanente sur les forums des anciens jeux..les joueurs expérimentés fournissent en général les conseils :(

Les indiens ne recupèrent que dans leurs village ET uniquement s'ils ont des remplacements en stock.

Le port de Louisbourg est d'un niveau trop petit pour ravitailler les navires (il faut les envoyer à Québec ou en France)

Non, il n'y a ni médecins ni génie dans ce jeu...cela n'existait pas à l'époque

Bon jeu
:cool:
Image

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Mon Feb 15, 2010 2:25 pm

merci de vos réponses !

En fait j'attendais plutôt des anciens joueurs mais il semble qu'ils soient tous dans les starting blok pour ROP... tant mieux pour vous d'ailleurs, je tiens à vous féliciter tant que j'y suis pour votre démarche et vos jeux, excellents, intelligents, qui permettent à tous d'être des conquérants et font le bonheur des profs d'histoire frustrés d'être née au 20ème siècle :mdr: ...

Continuez !!

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Mon Feb 15, 2010 2:55 pm

Merci pour le compliment :cool:

A la réflexion, j'ai dit une semi bétise précédemment...il y a bien des troupes de "génie" à l'époque, ce sont les sappeurs. On en a quelques uns dans nos OOB sur la partie européenne du conflit. :neener:
Ceci étant dit, à ma connaissance aucun des deux camps n'en a envoyé outremer.
Image

User avatar
caranorn
Posts: 1365
Joined: Thu Aug 10, 2006 10:20 pm
Location: Luxembourg

Mon Feb 15, 2010 4:49 pm

PhilThib wrote:
Les indiens ne recupèrent que dans leurs village ET uniquement s'ils ont des remplacements en stock.

:cool:


T'es sûre? Du moins dans mes parties sur la guerre de 1775 j'envois toujours mes indiens récupérer dans les grandes villes à dépot (genre Albany). C'est à dire pour récupérer plus rapidement leurs pertes au sein des éléments mais aussi pour recompléter les unités indiennes réduites à un élément...
Marc aka Caran...

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Mon Feb 15, 2010 4:52 pm

Non, pas sûr à 100%....BOA est un peu "vieux" pour moi :wacko:
Image

User avatar
caranorn
Posts: 1365
Joined: Thu Aug 10, 2006 10:20 pm
Location: Luxembourg

Mon Feb 15, 2010 4:59 pm

PhilThib wrote:Non, pas sûr à 100%....BOA est un peu "vieux" pour moi :wacko:


On est WIA ici ;-) . Mais pour toi çà doit paraitre presque aussi vieux. Ah plus que quelques semaines et j'aurais RoP pour jouer aussi :-) . Puis faudra à nouveau attendre pour VGN :-( ...
Marc aka Caran...

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Mon Feb 15, 2010 6:34 pm

caranorn wrote:T'es sûre? Du moins dans mes parties sur la guerre de 1775 j'envois toujours mes indiens récupérer dans les grandes villes à dépot (genre Albany). C'est à dire pour récupérer plus rapidement leurs pertes au sein des éléments mais aussi pour recompléter les unités indiennes réduites à un élément...


En effet, dans ma partie (pour quelques arpents de neige...) coté français :thumbsup: mes indiens ne récupère pas dans leurs villages, mais à Québec et Montréal, ces messieurs vont mieux...
Le Calva sans doute...
En tout cas dans les villages, ils récupèrent pas !!

Return to “Quartier-général "BoA2: Wars in America"”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests