User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

[GCF - CSA President] The Bonnie Blue Flag

Fri Apr 25, 2008 1:19 pm

La Grand Campagne en français (GCF) : AAR du président de la Confédération.

[CENTER][color="Red"]Pas de Nordistes au-delà de ce point ![/color]

Image

Image[/CENTER]

[RIGHT]Pour écouter l'air de Dixie --> Image[/RIGHT]

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Avril 1861

Sat Apr 26, 2008 1:21 am

Les participants à la Grande Campagne se sont entendus pour laisser aux présidents le soin de jouer les 4 premiers tours où peu de choses se produisent.

Fort Sumter :
[INDENT]Attaque et prise du fort. Capture de la batterie qui y était présente
[/INDENT]


Harper's Ferry :
[INDENT]Siège de la ville. J'aurais pu tenter un assaut mais les chances de succès me semblaient bien faibles. En fonction des événements, je pourrai peut-être dans le futur renforcer les assiégeant et tenter un assaut en bonne et due forme.
[/INDENT]


Norfolk : Capture

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Avril 1861

Sat Apr 26, 2008 1:22 am

Un régiment de Texas Ranger reçoit l'order de prendre Laredo à la frontière mexicaine.

Le 10ème Texas arrive à Dallas

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Mai 1861

Sat Apr 26, 2008 1:33 am

Polk se dirige vers Paducah

Un régiment de cavalerie se dirige vers Cairo en utilisant le fleuve. Le but est de s'emparer de la ville avant que le Nord n'y poste des troupes, et d'y détruire le dépôt.

La tentative d'assaut de fort Gibson échoue assez lourdement face à de la cavalerie nordiste déjà présente.

Prise de Laredo au Texas

VICTOIRE ! Des renforts parvenus aux assiégeants de Harper's Ferry permette de prendre d'assaut la ville. :dada:

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Mai 1861

Sat Apr 26, 2008 1:42 am

Rolla : Lyon attaque mais la bataille est indécise. Un deuxième assaut se solde malheureusement par la destruction de la milice qui défendait la ville.

Le Kentucky prend le parti du Nord car il se "sent envahi par le Sud" :p leure: Je suppose que c'est le siège de Paducah par Polk qui a déclenché cet événement. Pourtant il me semblait avoir lu qu'un siège n'était pas considéré comme une attaque :confused:

Ceci me laisse perplexe car je ne sais absolument pas quelles en seront les conséquences sur la partie ?

La régiment de Cavalerie à Cairo se replie avec l'ordre de faire sauter le dépôt ... et là je n'y comprends rien : la voie ferrée saute mais pas le dépôt. Une seule explication, je me suis trompé de bouton de commande lorsque j'ai donné mes ordres :tournepas . C'est vraiment trop bête :bonk: Il faudra y renvoyer la cavalerie pour finir le travail.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Juin 1861

Sat Apr 26, 2008 1:46 am

Construction d'un forceur de blocus

La flotte de Richmond se sépare : les vaisseaux de ligne parte pour l'atlantique dans l'espoir de ramener des ressources et la flotte fluviale rejoint Norfolk.

Hooker passe le Potomac et assiège Harper's Ferry. Dommage, il aurait fallu laisser les troupes hors de la ville, Hooker aurait été très certainement repoussé. Il va falloir maintenant briser l'encerclement ...

Décisions politiques prises :
- Emission d'obligation de guerre à 8%
- Mobilisation complète
- La création de nouveaux forceurs de blocus

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Juin 1861

Sun Apr 27, 2008 1:19 am

JDT me demande un HQ que je ne peux lui fournir, aucun n'étant disponible dans l'écran des renforts.

J'essaierai de maintenir les remplacements à hauteur de 10% des forces déployées.

Création de deux forceurs de blocus : les fournitures militaires sont au plus bas, il faut essayer d'en faire remonter le stock.

Je constate aussi que les généraux ont fait usage de presque toute la capacité ferroviaire du Sud : j'ordonne l'amélioration des infrastructures ferroviaires et fluviales.

Je souhaiterais faire une tentative d'industrialisation d'un état (Géorgie ?) mais les ressources sont trop limitées pour que cela soit envisageable (et le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?).

Mauvaise surprise à Manassas : je pensais que l'armée nordiste d'Alexandria était bloquée. Mais ce n'est pas le cas et elle s'empare de la ville. :(

Je suis aussi déçu par la situation à Harper's Ferry : Hooker a pu se renforcer. Il aurait fallu le rejeter de l'autre côté du Potomac immédiatement. Toutefois il subit un malus au commandement de 35% - une bonne nouvelle pour Jackson qui est à deux pas de lui :niark:

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Sun Apr 27, 2008 1:23 am

En fait, JDT est le seul d'entre nous trois qui a une expérience du jeu avec le Sud. J'espère que cela n'entraînera pas un trop gros avantage pour le Nord :siffle:

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début juillet 1861

Sun May 04, 2008 11:15 pm

Pfff :( ça va mal.

Mes actions :

- Appels des volontaires avec prime pour "booster" notre réserve de conscrits
- Impôt exceptionnel et obligations à 8% pour financer l'appel des volontaires et nos futurs recrutements.
- Construction de deux forceurs de blocus
- Début du déplacement du CSS Virginia et d'un Gunboat le long de la côte atlantique. Ils ne sont d'aucune utilité sur la James river, je les envoie renforcer la flotte sur le mississippi
- Nombreux renforts pour les deux fronts qui font baisser dangereusement les réserves de fournitures.

Front Est :

Harper's ferry est tombé et le corps de Jackson n'est toujours pas à son plein potentiel. Il faut le replier rapidement vers le reste de l'armée et tant pis pour Winchester. Il faut aussi rapidement amener tous les renforts disponibles vers le Rappahannock.

Front Ouest :
La situation a l'air assez embrouillée. Paducah a été prise pour être reperdue. JDT devait créer une force pour défendre Nashville et je ne vois rien pour l'instant.


Il y a, à la fin de ce tour, plus de conscrits que de dollars, cela signifie que je ne pourrai pas pour l'instant utiliser tout le potentiel de recrutement. De toute manière, comme indiqué ci-dessus, nous manquons cruellement de fournitures militaires. :p leure:

Le Nord est particulièrement mobile et actif en ce début de partie et ne nous laisse aucune initiative.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Juillet 1861

Mon May 12, 2008 3:36 am

Aucune nouvelle de Gurke (en vacances ?) :p leure:

En accord avec les joueurs du Nord et JDT, je donnerai les ordres à sa place pour le front de l'Est. :turc:

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Août 1861

Sun May 18, 2008 7:12 pm

Situation désespérante :(

Les réserves sont au plus bas après ce tour :
Image

La bataille du cap Girardeau n'a été qu'un coup d'épée dans l'eau :
Image
et la flotte se trouve dangereusement avancée au-delà de Cairo.

La bataille de Paducah a été inutilement coûteuse :

Image


Le CSS Virginia et un Gunboat commence à remonter vers Fort Monroe pour soutenir une éventuelle attaque de Bonham sur cette position.

Au prochain tour il faudra économiser sur les diverses ressources et continuer l'organisation des armées sur le théâtre Ouest.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Août 1861

Wed May 28, 2008 9:41 pm

Les caisses étant vides, rien ne remplace la planche à billet ... :

[CENTER]Image[/CENTER]


Malheureusement, il faut constater que ce tour est dans la même veine que les précédents : démoralisant.


TransMississippi

Perte de Fort Smith dont la conservation était un de mes objectifs pour 1861 :

[CENTER]Image[/CENTER]


Front Ouest


[CENTER]Image[/CENTER]


La flotte sudiste dangereusement avancée au-delà de Cairo rentre à Memphis. Elle est accrochée au Cap Girardeau par Foote. Victoire confédérée mais pas de quoi pavoiser :

[CENTER]Image[/CENTER]


Polk tente à nouveau de prendre Paducah, cette fois-ci avec succès, Lyon s'étant replié au tour précédent :

[CENTER]Image[/CENTER]


Malheureusement, le même Lyon revient par la bande à Graves, massacrant un pauvre régiment de cavalerie qui avait la mauvaise idée de se trouver sur son passage :

[CENTER]Image[/CENTER]

Lyon est maintenant à même de frapper au prochain tour Columbus ou Paducah et il ne se trouve aucune force pour s'y opposer (Polk est désorganisé par son combat à Paducah)


L'opération "Tenaille" est un fiasco, Bowling Green n'est pas prise et l'arrivée de renforts oblige Holmes à se retirer à Gallatin :

[CENTER]Image
Image
Image[/CENTER]

Nashville se retrouve toujours sous la menace de Wallace qui a la très mauvaise idée de mettre le siège devant Clarksville...l'endroit où l'ordinateur décide de faire apparaître la brigade de renfort :p leure: Autant dire que je la passe à pertes et profits :cuit:


Front Est


[CENTER]Image[/CENTER]


Tappahannock est perdu :

[CENTER]Image[/CENTER]

Mais Asboth se retrouve dangereusement isolé au sud du Rappahannock. Une occasion à saisir au prochain tour ?


La seule bonne nouvelle du tour : Milroy se brûle les ailes à Fredericksburg.

[CENTER]Image[/CENTER]


Schurz et plusieurs régiments de cavalerie viennent se positionner derrière l'armée du Potomac. Au prochain tour il faudra punir cet impudent :sourcil:


Promi, au tour suivant je mets des images moins volumineuses !

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début September 1861

Fri May 30, 2008 9:03 pm

Les ressources, comme toujours le sud ne "roule pas sur l'or" :

[CENTER]Image[/CENTER]


TransMississippi

[CENTER]Image[/CENTER]

Mc Culloch tente de s'emparer de Tucson depuis Dallas, sans succès :

[CENTER]Image


Image[/CENTER]

Price erre aux environs de Fayetteville avec une minuscule force de milice et une force commence à se regrouper à Little Rock. Si le temps et l'ennemi le permettent, il sera peut-être possible de contre-attaquer sur Fort Smith sinon il faudra défendre la capitale de l'Arkansas.


Ouest

[CENTER]Image[/CENTER]

Polk se replie sur Humboldt, les renforts se concentrent à Corinth et Holmes recule sur Pulaski laissant la défense de Nashville à Whiting et à quelques régiments de milice. Cette dernière manoeuvre ne me plait pas beaucoup car elle offre la ville au Nord.

Clarksville où les renforts du tour précédent avaient eu la mauvaise idée d'apparaître est prise par Porter :

[CENTER]Image[/CENTER]


McClellan se fait mousser en prenant Gallatin :

[CENTER]Image[/CENTER]


Se détournant de Paducah et Colombus, Lyon enlève les forts Henry & Donelson :

[CENTER]Image[/CENTER]


Nashville offre un résistance décidée mais vouée à l'échec, Mc Call s'en empare :

[CENTER]Image

Image[/CENTER]

Pour compléter le sombre tableau, de nombreux combats de cavalerie ont lieu à Rutherford, Grayson, Hard, Hickman, Humphreys, le plus souvent au désavantage du sud :(

Stop, n'en jetez plus :p leure:


Est

[CENTER]Image[/CENTER]

Bonham tente d'accrocher Asboth avancé au Sud du Rappahannock. Mais celui-ci a bien anticipé le danger et retraverse le fleuve sans encombre. Milroy le rejoint.

La brigade de cavalerie Laurel prend en chasse Schurz sans succès, il s'empresse de reculer et de "disparaître dans la nature".

Le corps nordiste dans la vallée de la Shenandoah est celui de Mansfield. Il traverse les monts du Blue Ridge et vient attaquer Chalottesville. Les deux régiments de milice présents sous le commandement de B. Johnson réussissent un miracle en résistant à l'assaut :

[CENTER]Image[/CENTER]

Casse-tête pour le tour suivant : comment punir Mansfield sans affaiblir les forces faisant face au gros de l'armée fédérale à Manassas et Stafford ?

Et pour ceux qui ne seraient pas encore dégoûtés, deux flottes transportant chacune une division sont aperçues au large de la Floride et de la Caroline du Sud !

[CENTER]Image[/CENTER]


Comme dirait Gurke : "c'est toujours moins grave que si c'était pire" :p

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Septembre 1861

Thu Jun 05, 2008 10:03 pm

Ressources

Image

Les ressources sont au plus bas mais je mets tout de même en marche, à la demande de JDT, la levée de 3 brigades et une batterie d'artillerie en Alabama pour faire face au débarquement nordiste qui devrait, toujours selon JDT, tomber à Pensacola.


TransMississippi

Image

Les troupes disponibles se rassemblent à Little Rock. Si le temps le permet et si les forces de Sumner ne sont pas trop importantes, j'aimerais que nous tentions de reprendre Fort Smith. L'unité de partisan a justement pour mission de nous ramener des informations sur la situation à Fort Smith.

Un des rares succès de ce tour : MC Culloch s'empare de Tucson et annihile la garnison.

[CENTER]Image[/CENTER]


Ouest

[CENTER]Image[/CENTER]

Polk continue sa retraite sur Corinth où il retrouve A.S. Johnston autour duquel se constituera une future armée confédérée (le QG est en préparation à Richmond).

Shields traverse le fleuve et marche sur Colombus, écrasant les malheureux régiments de milice qui avaient eu la mauvaise idée de traîner lors de leur retraite :

[CENTER]Image

Image[/CENTER]


La manoeuvre la plus importante du tour est la tentative d'assaut sur Nashville. L'entreprise commence mal, Holmes est inactif :( C'est donc à Magruder qu'incombe la charge de mener cette attaque avec des forces moindres que prévues initialement et un malus de commandement. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, McClellan a le temps de rejoindre McCall à Nashville malgré le déplacement en train de Magruder. Autant dire que l'accueil est chaud à défaut d'être chaleureux :

[CENTER]Image[/CENTER]

Magruder se replie sur Murfreesboro. Il faut maintenant craindre la contre-attaque du nord car la force de Holmes ne sera pas à plein rendement avant un ou deux tours ! Je vais conseiller à JDT un repli sur Winchester pour tenter de gagner du temps.

Je ne peux que regretter d'avoir accepté le retrait de Nashville sans l'avoir défendue plus vigoureusement. En profitant de l'avantage du fleuve, nous aurions certainement dû reculer mais au moins aurions nous infligé des pertes plus lourdes à l'ennemi. Notre choix nous a amené à nous retrouver dans la position de l'attaquant alors que ce devrait être au nord de subir les désagréments de l'attaque :(

Quelques combats de cavalerie ponctuent encore le tour :

[CENTER]Image

Image

Image

Image

Image[/CENTER]


Lyon est resté inactif, que nous prépare-t-il ? Sa position au centre du dispositif nordiste lui permet de frapper soit en direction de Corinth soit en direction de Pulaski/Winchester :bonk:

Enfin, tout au sud, comme prévu par JDT, la première flotte repérée au tour précédent se prépare à un débarquement dans la baie de Pensacola :

[CENTER]Image[/CENTER]


Les renforts levés en Alabama ne seront pas prêts à temps pour l'empêcher. Il faudra qu'ils se contentent de contenir l'invasion.

Le mystère reste entier sur la destination de la seconde flotte...


Est

A l'est, la situation est des plus calme :

[CENTER]Image[/CENTER]

Jackson cède une partie de ses forces à Beauregard qui tente d'accrocher Mansfield. Mais celui-ci ne l'attend pas et se retire au plus vite. Il y a fort à parier que Mansfield continuera sa retraite au tour suivant, mais avec un peu de chance Beauregard arrivera peut-être à engager le combat.

La division de Zollicoffer arrive à Hampton Road et se trouve idéalement placée pour une attaque de Fort Monroe au prochain tour.

Il faut que j'analyse la situation à l'est car j'ai l'impression que les forces adverses de l'autre côté du Potomac ne sont pas aussi nombreuses que ce à quoi je m'attendais. L'ennemi a-t-il retiré des troupes pour ses débarquements ? Est-il en train de les redéployer hors de la vue de nos éclaireurs ? Il faudra d'ailleurs que je demande à Gurke d'envoyer une mission de repérage en Virginie Occidentale pour voir ce qu'il s'y passe.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Octobre 1861

Wed Jun 18, 2008 10:21 pm

Ressources

[CENTER]Image[/CENTER]


A la demande de JDT, j'ordonne la construction de 40 locomotives. Ceci devrait nous être utile par la suite pour permettre des déplacements rapide de troupes entre secteurs menacés.

Aucune création de régiment ce tour-ci.


TransMississippi


[CENTER]Image[/CENTER]

Mc Culloch quitte Tucson pour le camp des Creeks pour y prendre le commandement de 2 régiments de cavalerie (ses capacités spéciales seront utiles).

Faisant le chemin en sens inverse, Price rejoint avec un régiment de milice Tucson où Sibley est resté en défense pour permettre à la brigade Phifer (la seule unité d'infanterie régulière dans les environs proches) de se réorganiser.

[CENTER]Image[/CENTER]

A Little Rock, VanDorn anticipe le mouvement de la cavalerie ennemie et se porte à son devant. Il la détruit à la suite de plusieurs affrontements mineurs à Perryville (seul le dernier affrontement est reporté ci-dessous) :

[CENTER]Image[/CENTER]

Les partisans à Dan traversent l'Arkansas et se dirigent vers Van Buren dans le but de couper le ravitaillement des forces nordistes à Fort Smith. La présence de cavalerie les force à reculer sur Ozark (ils étaient en mode "décrocher si engagé").


Ouest


[CENTER]Image[/CENTER]

Magruder et Holmes se replient sur Chattanooga depuis Murfreesboro et Pulaski. Ils s'y réorganiseront et devront bloquer le passage du Nord jusqu'au printemps. A cet effet j'aimerais pouvoir les renforcer sinon leur tâche sera rude mais je ne sais pas encore où trouver lesdits renforts. Quelques éléments restent en arrière pour finir le travail de destruction des infrastructures (dépôt à Pulaski, voies ferrées).

A Corinth, A.S. Johnston constinue l'armée du Mississippi où Polk forme un premier corps. Cette armée devra essayer de frapper l'ennemi si celui-ci laisse apparaître une occasion favorable.

Chez nos ennemis, McCall quitte Nashville, laissée sous la protection de McClellan, et se dirige au sud, sur les traces de Magruder.

Première mauvaise nouvelle, prévisible, Grant, accompagné des divisions de Porter et Wallace (en provenance des Forts Henry et Donelson ???), prend position à Paducah.

Plus ennuyeux, Lyon a disparu des écrans :(

Enfin, la cavalerie nordiste se fait agressive, envoyant des reconnaissances jusqu'à Jackson (en face de Chattanooga) et Jefferson (à côté de Rome, Géorgie). Il faudra à tout prix au prochain tour occuper Rome avec de la milice et chasser ces intrus.

Au sud, Le nord débarque une division à Pensacola (Hooker) et une à Talahassee (Hurlburt), s'emparant par la même occasion du dépôt se trouvant dans cette dernière ville :

[CENTER]Image


Image


Image[/CENTER]


Longstreet rejoindra au prochain tour les forces regroupées à Mobile. Elles devraient pouvoir faire face à Hooker.

Reste à s'opposer à Hurlburt. Et là c'est plutôt la soupe à la grimace car nous n'avons rien sous la main. Deux possibilités s'offrent : Déplacer immédiatement une division du front de Virginie ou lancer Zollicoffer à l'assaut de Fort Monroe et, une fois ce dernier occupé, le redéployer face à Hurlburt. Mais le nord aura eu quelques précieux tours pour se déplacer. Heureusement, la Floride n'est pas bien pourvue en matière de voie de communication.

Notre adversaire se trouve dans une situation idéale pour mener une attaque sur Atlanta depuis deux positions opposées (depuis le Tennessee à travers Chattanooga et depuis la Floride, Hooker faisant écran face à Mobile) !!! Et actuellement, en dehors de Magruder et d'un peu de milice, il n'y a pas grand chose pour s'y opposer. :p leure:


Est


[CENTER]Image[/CENTER]


Zollicoffer met le siège devant Fort Monroe.

Beauregard poursuit inutilement Mansfield qui recule devant lui.

Plus ennuyeux, le nord s'empare de Covington à la frontière avec la Virginie Occidentale. C'est une base idéale pour lui permettre de mener des raides sur nos arrières :(

[CENTER]Image[/CENTER]

Encore une position à reprendre dès que possible.

Manifestement, la cavalerie ennemie a trop de liberté. Il faut que nos propres cavaliers soient plus efficaces et les maintiennent en respect.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Octobre 1861

Thu Jul 03, 2008 12:10 am

Ressources

[CENTER]Image[/CENTER]

Le manque le plus cruel se fait sentir dans les conscrits. Mais, étant donné la situation (le nord s'approche de Chattanooga et a débarqué au sud), je décide d'utiliser la plus grande partie des points nous restant pour lever quelques troupes en Louisianne, Mississippi et en Géorgie.


TransMississippi

[CENTER]Image[/CENTER]

A Tucson, Price et la brigade Phifer commencent leur (lent) redéploiement vers Little Rock, leur première étape étant Dallas.

Stand Watie et 3 régiments indiens rejoignent la cause du Sud.

McCulloch beaucoup trop confiant se fait recevoir à Van Buren :

[CENTER]Image[/CENTER]


Van Dorn, très désorganisé après sa victoire du tour précédent, rejoint Hindman à Little Rock.

Le nordiste entreprend un mouvement auquel je ne m'attendais pas : Sumner quitte Fort Smith pour venir mettre le siège devant Madison. La ville n'étant défendue que par de la milice, il sera indispensable de détruire le dépôt qui s'y trouve. Par contre, Fort Smith ne semble plus être défendue que par deux régiments d'infanterie. Nos forces dans la région sont bien faibles mais peut-être pourrons-nous reprendre la position ?


Ouest

[CENTER]Image[/CENTER]

A Corinth, Johnston continue le regroupement de l'armée du Mississippi. Nous espérions pouvoir garder le plus discret possible cette concentration de troupe pour surprendre le nord, mais plusieurs régiments de cavalerie ennemie viennent "renifler" la rive sud du fleuve Tennessee. Aucun doute que nous sommes repérés :-(

Mc Clellan quitte Nashville vers l'ouest. Quelle sera sa destination finale : Humboldt ?

McCall vient tâter les défenses de Chattanooga mais Holmes brillament secondé par Magruder le repousse. Cela n'était qu'une escarmouche :

[CENTER]Image[/CENTER]


Le coup le plus sérieux se prépare pour le prochain tour : Lyon et une division remontent le Tennessee et attaqueront certainement la ville. Si McCall se joint à lui, la ville n'a pas grande chance de résister :p leure:

Rome, menacée par la cavalerie nordiste est prise par cette dernière mais immédiatement libérée par les renforts arrivés à la rescousse.

La flotte fluviale sudiste au grand complet (moins les cuirassés Arkansas et Tenesse toujours bloqués) attaque la flotte nordiste au cap Girardeau. Hélas ! Foote est à la hauteur de sa réputation et nous inflige une sévère défaite. Outre les deux navires coulés, le reste de la flotte est fortement affaiblie :

[CENTER]Image[/CENTER]


En Alabama, Hooker s'empare de Blakeley et traverse la baie de Mobile avec l'intention de s'emparer de Mobile. Longstreet le repousse facilement mais malheureusement pas assez sèchement à mon goût :

[CENTER]Image[/CENTER]


Simultanément, Hulburt quitte Talahassee en Floride (y laissant un peu de milice pour garder le dépôt) et se transporte par bateau dans la baie de Pensacola. Le nord semble vouloir concentrer ses moyens pour tenter de prendre Mobile.

[CENTER]Image[/CENTER]


Quelques combats secondaires de cavalerie se déroulent aussi à travers le théâtre d'opération Ouest.


Est

[CENTER]Image[/CENTER]

Sur le Rappahannock, les trois corps de l'armée du Potomac se réorganisent. Beauregard et le QG de l'armée vient se replacer à Albermale pour être en position de soutenir Jackson et Johnston. Le nord campe les pieds dans la boue sur l'autre rive du fleuve.

La division de G. Smith est détachée du corps de Johnston, fonce vers Covington et reprend la ville à la cavalerie fédérale qui décampe sans chercher à résister :

[CENTER]Image[/CENTER]


Modifiant les ordres du général Gurke, j'envoie Bonham (uniquement l'officier avec un régiment de cavalerie) vers Fort Monroe, mon espoir étant que sa valeur stratégique supérieure à celle de Zollicoffer lui permette d'être actif au tour suivant pour attaquer le fort. Malheureusement, à la fin du tour mes espoirs sont déçus, Bonham est lui aussi inactif :bonk: Le reste de son corps rejoint Johnston à Fredericksburg.

Surgissant de nulle part, un détachement de cavalerie nordiste tente de s'emparer du dépôt de Garysburg (au sud de Petersburg), loin derrière nos lignes. Heureusement, la milice présente oppose une résistance décidée et repousse l'assaillant :

[CENTER]Image[/CENTER]


La division B. Johnson quitte le corps de Jackson et fonce vers le Sud. Mon idée étant à ce moment-là qu'elle aura par la suite la possibilité de pousser vers la Floride ou vers Chattanooga. Les événements de ce tour font de la seconde solution l'option la plus probable au prochain tour.

Quelques éléments épars et Floyd se dirigent vers Nashville (Floride). Le déplacement de Hulburt devrait leur permettre de reprendre Talahasse.


Evénements

- Alliance avec les indiens (apparition de Watie et de 3 régiments dans les territoires indiens)
- Cooper prend sa retraite (disparition du général Cooper)
- Echéance électorale dans le sud (+1 au Moral national)


Score

A la fin du tour, le tableau d'affichage indique :

Moral (Nord / Sud) : 93 / 99
Victoire (Nord / Sud) : 500 / 547

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Novembre 1861

Wed Jul 16, 2008 12:25 am

Ressources

[CENTER]Image[/CENTER]

Un gouffre sans fond .... aussi aucune dépense n'est entreprise ce tour.


TransMississippi

[CENTER]Image[/CENTER]

Point de combat mais un mouvement important : Sumner rembarque ses troupes à Madison et redescend le Mississippi pour venir se placer face à Vicksburg. Le CSS Arkansas arrive trop tard pour l'intercepter. La division Hardee qui avait quitté Corinth et l'armée du Mississippi, avec l'intention d'attaquer Sumner à Madison, arrive naturellement trop tard.

Ce mouvement du nord posent plusieurs questions pour le tour à venir :

- Où va frapper Sumner ? Vicksburg (qui me semble assez bien défendue), Bâton rouge et son dépôt non défendu (mais je suppose que le nord n'en a pas conscience) ou une autre ville (comme Natchez) avec de quoi ravitailler les fédéraux qui doivent commencer à tirer la langue.

- Que faire de Hardee ? Le réintégrer à l'armée du Mississippi pour faire face à une avance de Grant depuis Colombus ou l'envoyer à la poursuite de Sumner. Cette deuxième possibilité souffre de deux inconvénients : il faut deviner où Sumner va débarquer et ceci éloigne Hardee de la ligne Corinth - Chattanooga que je souhaite défendre. Maintenant, si Sumner pouvait être éliminé ce serait un coup porté aux efforts du nord dans cette zone.


Ouest

Situation générale :

[CENTER]Image[/CENTER]


Gros plan sur Chattanooga :

[CENTER]Image[/CENTER]

Le gros morceau de ce tour : l'attaque de Chattanooga par Lyon. Le combat est acharné mais Holmes (en fait surtout son subordonné Magruder) accomplit un exploit en laminant les divisions fédérales.

[CENTER]Image

Image[/CENTER]

A ce point, Lyon semble avoir reçu en renforts les troupes de McCall. L'attaque nordiste, heureusement, était mal coordonnée :niark:

[CENTER]
Image

Image[/CENTER]

Le corps de Holmes doit tout de même se replier, faute de munition et suite à une trop grande désorganisation. Lyon peut alors détruire la milice en garnison dans la ville et s'emparer de la position (a noter, ce résultat bizarre qui indique une victoire confédérée alors que la milice est anéantie :bonk :) .

[CENTER]Image[/CENTER]

Chattanooga est tombée mais Lyon est maintenant très fortement affaibli alors que la division de B. Johnson n'est qu'à 5 jours de la ville... Il peut la reprendre et infliger des pertes supplémentaires au général nordiste !

[CENTER]Image[/CENTER]

A Mobile, Hulburt rejoint Hooker et fait face à Longstreet. Un danger se profile : que les fédéraux envoient une force en direction de Sparta et Montgomery. En effet, Longstreet est bloqué sur l'autre rive de Mobile et tant que Magruder n'aura pas récupéré, il ne sera pas possible d'envoyer la division de B. Johnson pour s'opposer à ce mouvement.

Vu la situation sur le front du Rappahannock j'envisage de plus en plus d'en détacher des forces supplémentaires pour venir donner un coup de main dans cette zone.

Quelques combats de cavalerie émaillent encore ce tour dont un combat s'étalant sur 5 jours à Tishomingo voyant malheureusement la destruction de deux régiments de cavalerie confédérés.


Est

[CENTER]Image[/CENTER]

L'hiver renvoie tout le monde dans ses quartiers. Jackson quitte Culpeper pour Charlottesville. Le mouvement m'ennuie car il ouvre le passage sur le Rappahannock mais les hommes de Jackson seront au chaud ... Le temps s'étant amélioré sur la région, il faudra peut-être envisager de l'y renvoyer avec la possibilité (on peut rêver) de surprendre un corps nordiste qui essaierait de franchir le fleuve en pensant profiter du vide ainsi créé.

Après avoir libéré Covington, Smith entreprend son voyage de retour vers le corps de Johnston. Il le rejoindra au début du prochain tour.

A Fort Monroe, Bonham est inactif et en Floride Floyd réunit quelques régiments pour reprendre Talahasse.

Plus ennuyeux, la cavalerie ennemie qui avait échoué à prendre Garysburg et se trouvait à la limite de l'épuisement, réussit à s'emparer d'Edenton :confused: . La cavalerie nordiste décidément nous surclasse en terme de manoeuvre :mad: .


Evénements

Cavalerie et milice levées au Mississippi en réaction à l'invasion ennemie. (Vicksburg).
Texas Ranges levés au Texas (Galveston).
Magruder peut être promu.


Score

Image

La bataille de Chattanooga nous rapporte plusieurs points de moral national ansi que des points de victoire qui sont les bienvenus.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Novembre 1861

Fri Jul 25, 2008 10:58 pm

Ressources

Je ne pensais pas possible de tomber aussi bas. Vivement que l'on puisse recruter de nouvelles troupes !

[CENTER]Image[/CENTER]


TransMississippi

[CENTER]Image[/CENTER]

Fort Smith n'étant plus que faiblement défendu, Van Dorn et Hindman quittent Little Rock et s'emparent de la position. Malheureusement l'ennemi se replie sans nous laisser la chance de lui faire des dégâts.

Fayetteville est par contre trop bien défendue par Fremont pour que nous puissions envisager la reprendre. En fait, une fois que le nord se sera renforcé (au printemps prochain sans nul doute) il nous faudra certainement abandonner à nouveau Fort Smith.


Ouest

[CENTER]Image[/CENTER]

Sur le Mississippi, Sumner est le centre de toutes les attentions : Hardee fonce à Vicksburg depuis Madison et le CSS Arkansas prend en chasse la flotte de transport nordiste. Mais Sumner se défile et remonte le fleuve pour débarquer à Holmes, juste au nord de Grenada. Je suis un peu surpris par le choix du lieu de débarquement : une région sans ravitaillement et loin de tout renfort potentiel. Au prochain tour il faudra tenter de l'accrocher pour le détruire.

Grant entame sa marche vers le sud et s'empare de Humboldt.

[CENTER]Image[/CENTER]

Les deux cibles probables de Grant sont Memphis (ville objectif et dépôt) et Corinth (dépôt et noeud ferroviaire). Impossible pour l'armée du Mississippi de défendre les deux objectifs simultanément. Il faudra manoeuvrer et essayer de se retrouver dans une position défensive favorable où le nord devrait nous attaquer.

Mc Clellan se déplace sur Nashville et Lyon, en provenance de Chattanooga, se trouve sur le fleuve Cumberland à la hauteur de Corinth. Il n'est toutefois pas une menace, trop affaibli par les combats du tour précédent.

A Chattanooga, B. Johnson reprend la ville. Malheureusement, Lyon s'est enfui sans nous laisser l'occasion de terminer le travail accompli au tour précédent par Magruder :(


A Mobile, Hooker s'empare de Fort Morgan. Keyes restant en défense face à la ville.

[CENTER]Image[/CENTER]


Est

[CENTER]Image[/CENTER]

Le nord tente de passer le Rappahannock, mauvaise idée : A culpeper, où Jackson est revenu se positionner, comme à Fredericksburg il est repoussé... pas assez sèchement à mon goût :innocent:

[CENTER]Image

Image[/CENTER]

Un combat de cavalerie non concluant se déroule à Beverly (au nord de Covington). Décidément, la cavalerie nordiste est une vraie plaie.

[CENTER]Image[/CENTER]

Bonham, enfin actif, s'empare de Fort Monroe.

[CENTER]Image[/CENTER]

La cavalerie nordiste à Edenton accueille un transporteur de troupe. Elle pourrait bien s'enfuir au prochain tour :grr:

Floyd fait une démonstration éclatante de son incompétence : il tente de reprendre Talahasse mais n'arrive qu'à décimer les forces sous ses ordres :p leure: Normalement la ville devrait tout de même tomber au prochain tour.

[CENTER]Image
Image
Image
Image[/CENTER]

Plus ennuyeux : plusieurs régiments de cavalarie nordiste sont venus par navire se poser en face de Macon (Géorgie). Mais heureusement, nous avons une brigade d'infanterie à Atlanta qui devrait pouvoir leur réserver un accueil chaleureux !

[CENTER]Image[/CENTER]

Et pour finir, l'élément le plus inquiétant : une nouvelle division sous les ordres de Meagher se trouvent à l'embouchure de la rivière Appalachicola. Columbus et son dépôt, tout près d'Atlanta et un objectif tout désigné pour cette nouvelle menace.


Evénements

- Magruder est promu au rang de général deux étoiles.
- Affaire du Trent (+1 au moral national)
- Cavalerie et milice levées en Géorgie pour faire face à l'invasion ennemie.


Score

Image

Stratégie pour le prochain tour

Nous hésitions entre deux options :

- Une attaque sur le front Est pour profiter d'un rapport de force qui est d'environ 1 contre 1 et une possible prise de Washington. Mais je n'y crois guère : il nous faudrait au minimum trois tours et autant de combats en plein hiver pour espérer y arriver. Autant dire que nos forces seraient exsangues et de plus je pense que le nord pourra recruter au tour prochain. Il pourra donc facilement appeler des renforts pour faire face à la menace.

- Profiter du temps gagné à Chattanooga pour se reporter au sud et battre les divisions ennemies à Mobile. Je crains toutefois que si le nord était vraiment menacé, il aurait tôt fait de rembarquer pour éviter la destruction de ses forces.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Décembre 1861

Fri Aug 01, 2008 12:26 am

Ressources

Les ressources sont au plus bas. Mais le tour prochain il devrait être possible de faire appel aux volontaires et à la conscription pour recruter de nouveaux régiments (dans la faible mesures du matériel disponible).

[CENTER]Image[/CENTER]


TransMississippi

[CENTER]Image[/CENTER]

A FortSmith, Van Dorn et Hindman profitent du répit offert par l'hiver pour réorganiser leurs troupes. De l'autre côté de l'Arkansas, Fremont tient solidement Fayetteville.

McCulloch et Watie replient leur cavalerie sur le camp des Cherockees pour essayer de passer l'hiver au chaud...


Ouest

[CENTER]Image[/CENTER]

Tous nos efforts se concentrent sur l'annihilation de Sumner. Mais ce dernier est une vraie anguille, il arrive encore à nous filer entre les doigts. Toutefois, ces troupes doivent certainement être dans un état d'épuisement important.
Dilemne pour le tour suivant : envoyer Hardee affronter Grant (voir ci-dessous) ou l'envoyer intercepter Sumner ? Dans ce cas, où l'attendre : Bolivar (ville sur le Mississippi à l'Ouest de sa position), dans le port entre la position de Sumner et Memphis ?

Au nord de Corinth, Grant avance mais en laissant Shields à Humboldt. Cela peut être une occasion pour nous : Grant et Shields ne semblent pas être formés en corps d'armée donc pas de soutien possible entre eux. Si nous arrivions à attaquer Grant avant que Shields ne le rejoignent nous bénéficierions de la supériorité numérique. Dommage que la division Hardee soit détachée, il ne sera pas possible de coordonner son mouvement avec le corps de Polk et les forces de Johnston.

Lyon disparaît de nos écrans, provisoirement ...

[CENTER]Image[/CENTER]

Les autres forces fédérales d'importance sur ce théâtre sont :
- Mc Call à Fort Henry et Donelson
- MC Clellan à Nashville

En outre, on voit bien arriver les renforts du nord (sur le fleuve Tennessee au niveau de Fort Henry et Donelson ainsi qu'à Clarksville) pour combler les pertes subies à Chattanooga.

A Chattanooga, justement, Johnson et Magruder partent en direction de Montgomery (Alabama) pour tenter de surprendre les forces fédérales dans la région de Mobile. La ville reste donc faiblement défendue en attendant l'arrivée de Zollicoffer depuis le front Est. Nous tablons sur le fait que le nord ne reprendra pas l'offensive sur Chattanooga avant deux, voire trois, tours.


Mobile

[CENTER]Image
[L'image ci-dessus représente la situation à la fin du tour][/CENTER]

Le nord s'empare du Fort Gaines pour compléter l'isolement du port. Heureusement la flotte confédérée (exception faite du CSS Tennessee toujours inactif) a quitté la ville avant la chute du fort.

[CENTER]Image[/CENTER]

Il y a toutefois un élément surprenant : l'infobulle des forces fédérales indique une puissance bien moindre qu'au tour précédent ... ces forces manqueraient-elles de ravitaillement ou seraient-elles désorganisées ?

[CENTER]Image Image[/CENTER]

Cela peut-être une chance à saisir pour Longstreet à Mobile et les forces de Johnson et Magruder qui sont maintenant à Montgomery. D'autant que les quelques régiments situés à Sparta sont venus mettre le siège devant Pensacola dans l'unique but de permettre l'utilisation de la voie de chemin de fer se trouvant dans la région (en augmentant le contrôle confédéré sur la région, Magruder et Johnson pourront utilser le train dans la région de Pensacola et attaquer Hooker en un tour).


Floride

[CENTER]Image[/CENTER]

Floyd (difficile de trouver plus incompétent :cuit: , même Holmes fait mieux que lui dans cette partie) se replie piteusement sur Madison pendant que le 1st Florida en provenance de Jacksonville reprend Talahasse.

[CENTER]Image[/CENTER]


[CENTER]Image[/CENTER]

La division nordiste sous les ordres de Meagher débarque et s'empare de Fort Gadsden : la route vers Colombus et le coeur de la Géorgie est ouverte. J'espère avoir le temps de déployer quelques forces dans à Colombus pour le recevoir.

[CENTER]Image[/CENTER]

Géorgie

[CENTER]Image[/CENTER]

Holmes et deux régiments de cavalerie ainsi que quelques forces disparates à Atlanta se précipitent à Macon pour intercepter le débarquement nordiste auquel nous nous attendions. Mais la force navale ennemie s'envole. S'agissait-il d'une diversion ? Le nord a-t-il un nouvel objectif en vue ?


Est

[CENTER]Image
[L'image ci-dessus représente la situation à la fin du tour][/CENTER]

En dehors d'un combat de cavalerie à Beverly (Virginie Occidentale), aucune action offensive ce tour-ci.

[CENTER]Image[/CENTER]

Bonham, avec sous ses ordres la division de Zollicoffer, quitte Fort Monroe et se dirige vers le sud. Mon intention est de le redéployer dans la région de Chattanooga/Atlanta/Colombus selon l'évolution de la situation.

La cavalerie nordiste à Edenton rembarque et disparaît malgré la tentative de la bloquer avec le peu de flotte à notre disposition dans la région. Son odyssée restera dans les livres d'histoires ! :hat:


Ce qui est plus inquiétant est la conjonction de plusieurs éléments :
- Présence d'un navire sur la James River qui aura pu constater la faiblesse de nos défenses à Richmond et surtout Petersburg.
- Concentration des forces fédérales à Manassas.
Image
- Déplacement de Mansfield à Wilmington (port du Delaware). La vallée de la Shenandoah semble d'ailleurs sans défense suite à ce mouvement !
Image Image

L'ennemi essaie-t-il de nous fixer sur le Rappahanock pour attaquer Richmond ou Petersburg ? Souhaite-t-il nous inquiéter avec un possible débarquement pour nous forcer à retirer des troupes de Culpeper et Fredericksburg ?


Evénements

Aucun


Score

[LEFT]Image[/LEFT]

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Décembre 1861

Sun Aug 10, 2008 9:04 pm

Ressources

[CENTER]Image[/CENTER]

Ce tour un gros effort financier et de conscription est réalisé :
- Impression de nouveaux billets
- Impôt exceptionnel
- Obligations à 8%
- Mobilisation totale
- Appel des volontaires avec une prime maximale

Ceci dans le but de pouvoir lever 4 nouvelles divisions (2 sur chaque théâtre d'opération) : Alabama, Géorgie, Caroline du Nord, Virginie.

Le nord n'est pas en reste puisque il utilise les mêmes options (bien que pour l'appel des volontaires je ne puisse pas déterminer le niveau de prime).

De plus, à la demande de JDT, j'ordonne la construction de 40 locomotives pour améliorer encore un peu notre capacité à redéployer rapidement nos forces.

J'hésite à lancer un début d'industrialisation mais renonce finalement à le faire : je ne sais pas si le retour sur investissement serait suffisant.


TransMississippi

[CENTER]Image[/CENTER]

Calme plat. Les positions ne varient pas. Tout cela devrait se ranimer au printemps.


Ouest

[CENTER]Image[/CENTER]

Une dernière tentative est faite pour accrocher Sumner. Mais, comme je le craignais, il s'enfuit par le fleuve et notre flotte est trop éloignée pour l'intercepter à temps. Nous avons toutefois fait une erreur en oubliant de donner l'ordre de bombarder les navires aux troupes de Memphis :(

Shields n'a pas rejoint Grant mais il a été remplacé par Lyon. Le printemps s'annonce douloureux pour nous avec une telle paire d'officiers. Et si Thomas et Sherman viennent se joindre à eux, ce sera la soupe à la grimace... :bonk:

A la hauteur de Colombus, sur le Mississippi, la flotte de Foote transportant la division de Humphreys se fait menaçante...

[CENTER]Image[/CENTER]

Dans la région de Mobile, Longstreet attaque Fort Gaines espérant y trouver Keyes. Mais celui-ci est déjà loin en direction de Pensacola et seule la garnison est détruite.

[CENTER]Image[/CENTER]

Sur l'autre rive de la baie, Magruder attaque Pensacola où la résistance est plus rude que prévue.

[CENTER]Image

Image

Il tente ensuite d'attaquer Hooker à Blakeley. Malheureusement nous avons eu les yeux plus gros que le ventre et l'attaque échoue lamentablement d'autant que le nord s'est retranché dans la ville.

Image[/CENTER]

Un meilleur choix aurait été d'assiéger Hooker, il aurait alors été obligé de souffrir du désavantage de nous attaquer. Magruder doit se replier sur Pensacola où sa situation est délicate car il ne faut pas qu'il s'y laisse enfermer par le nord.

Bonham continue son chemin depuis la Virginie et atteind la Géorgie. Au prochain tour il pourra soit se porter vers Chattanooga soit vers Pensacola ou la Floride.

Un point noir : je commets l'erreur de demander des renforts en Floride et l'ordinateur ne trouve rien de mieux que de les faire apparaître à Saint Josephs et Talahasse. Les deux étant potentiellement à portée de Meagher, immobile ce tour à Fort Gadsden :(


Est

[CENTER]Image[/CENTER]

A l'est rien de nouveau...si ce n'est une concentration de moyen de plus en plus importante à Manassas : pas moins de 2500 points de force !!!

Image


Evénements

- Blocus total par le nord, ceci nous fait gagner 10 points d'intervention étrangère. :niark:
- Suite de l'affaire du Trent : -1 à notre moral national
- Nouveaux généraux à disposition à Richmond
- Un QG supplémentaire dans la réserve
- Dissolution d'une unité de partisan en Arkansas et de trois milices (Virginie, Caroline du Nord, Louisianne)

Score

Image

Le moral et les points de victoires souffrent des efforts de recrutement mais le nord en pâti dans la même proportion.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Janvier 1862

Wed Aug 20, 2008 7:39 am

Voici un tour qui fut pour le moins surprenant :bonk: mais commençons par le commencement ....

Ressources

[CENTER]Image[/CENTER]

Un gros déficit en argent. Mais il m'en reste suffisamment pour lever une brigade en Virginie et une brigade en Louisianne dans le but de compléter les divisions levées au tour précédent.


TransMississippi

Situation identique au tour précédent. Tout est figé par l'hiver et les soldats font des bonhommes de neige et décorent les sapins de l'Arkansas.

A noter que les forces fédérales à Fayetteville sont maintenant formées en armée (armée du Sud-Ouest).


Une fois n'est pas coutume, je passe directement à ...

Est

Ici aussi nouvel an se passe autour d'un feu de bois en chantant des cantiques... :feu:

Situation inchangée si ce n'est pour le redéploiement d'une partie de notre cavalerie sur la droite et la gauche de notre dispositif défensif, ainsi que le déplacement des nouveaux officiers mis à notre disposition : une partie se répartit sur le front Est et une autre part en direction de l'Ouest en suivant la voie ferrée qui traverse le Tennessee.

Le nord continue à masser des forces à Manassas : 2900 pts ! La poudre ne devrait pas tarder à parler. Pour y faire face nous réorganisons un peu le corps de Jackson mais il faut surtout que la nouvelle division levée au tour précédent soit au plus vite disponible :gardavou: .

Tout cela n'est troublé que par l'arrivée de cavalerie ennemie à Tappahannock

[CENTER]Image[/CENTER]


Ouest

[CENTER]Image[/CENTER]

Le nord commence à produire son effort :sourcil:

1) McCall s'empare de Island 10 et ouvre ainsi la voie à la marine du nord.

[CENTER]Image[/CENTER]

2) Grant attaque Memphis et s'en empare sans difficulté. J'enrage car cela fait plusieurs tour que nous essayons de détruire le dépôt qui s'y trouve, sans succès :bonk:

[CENTER]Image[/CENTER]

Chaque tour a droit à son lot de combats de cavalerie :

[CENTER]Image

Image[/CENTER]

A noter encore que Griffin semble être en train de constituer une nouvelle division à Nashville et que les restes de la division Sumner disparaissent de notre vue.

De notre côté, nous concentrons nos forces dispersées par la poursuite de Sumner.


et je garde le meilleur pour la fin :

Mobile/Pensacola/Colombus

Pour mémoire, la situation d'origine :

[CENTER]Image[/CENTER]

Bonham se trouve en Géorgie, Holmes à Colombus et, pour le nord, Meagher est à Fort Gadsden en Floride.

Alors que JDT et moi-même sommes persuadés que le nord va attaquer Pensacola avec Hooker et que je m'en inquiète car Magruder a été passablement désorganisé par l'attaque du tour précédent, le nord nous gratifie d'un mouvement qui nous surprend totalement :hat: :

[CENTER]Image
[L'image ci-dessus représente la situation à la fin du tour][/CENTER]

En effet, Keyes quitte Pensacola pour Sparta ou il rencontre Holmes venu défendre la ville. Aucun combat toutefois (je suppose que vu l'affaiblissement de Keyes au tour précédent, il devait être en mode évitemment des combats)

Hooker emprunte le fleuve pour débarquer à Montgomery et là, miracle pour nous et désespoir pour le nord, la garnison est partiquement annihilée mais tient tout de même !!!! Hooker se retrouve donc sans ravitaillement...

[CENTER]Image[/CENTER]

Mais le nord est décidément très imaginatif, Meagher remonte le fleuve Appalachicola depuis Fort Gadsden et attaque Colombus. Heureusement, Bonham y avait été déplacé pour sécuriser la région. Les deux divisions s'entre-tuent et se retrouvent totalement désorganisées:

[CENTER]Image

Image

Image[/CENTER]

Plus ennuyeux, la cavalerie embarquée (8 régiments !) à bord des navires à Pensacola se déplace, elle-aussi (en suivant le même chemin que Meagher), jusqu'à Colombus sans pouvoir débarquer. Elle est donc fraîche et prête à attaque la garnison de la ville au tour prochain...

Inutile de préciser qu'actuellement les réflexions vont bon train :siffle:


Score

Image


Evénements

Aucun

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Janvier 1862

Thu Aug 28, 2008 10:08 pm

Ressources

[CENTER]Image[/CENTER]

Je lance la construction d'une unité d'infirmiers qui devrait aider JDT dont les troupes vont être souvent en mouvement et auront donc besoin de récupérer rapidement leur cohésion. D'autres unités de ce genre suivront certainement selon les moyens à notre disposition.


TransMississippi

Rien ne bouge hormis le gros des forces de cavalerie situées à Little Rock qui se dirigent vers le Mississippi. Par contre, nos troupes à Fort Smith sont à court de ravitaillement et dans un état déplorable : ce n'est pas possible que nous ayions laissé passer ça :bonk:


Ouest

[CENTER]Image[/CENTER]

Lyon et Grant étant séparés, Polk tente d'attaquer le premier à Humboldt en réunissant sous ses ordres les 3 divisions de l'armée du Mississippi . Mais il se fait arrêter par trois malheureux régiments de cavalerie qui l'empêchent de terminer son mouvement :p leure:

[CENTER]Image[/CENTER]

Ceci donne le temps à Lyon de recevoir des renforts. Il semble peut probable que Polk retente de l'attaquer au tour suivant. Peut-être Grant qui est toujours isolé à Memphis avec deux divisions ?

Longstreet, en provenance de Mobile laissée à la garde de Hoke, rejoint le quartier générale A.S. Johnston à Holmes (au nord de Grenada).

L'ile no 10 étant tombée, la flotte nordiste sous les ordres de Foote descend le Mississippi et se positionne en face de Bolivar au confluent de l'Arkansas et du Mississippi, contrôlant de la sorte les deux fleuves (et massacrant au passage deux de nos navires qui traînaient :( ). La flotte sudiste à Vicksburg peut commencer à s'inquiéter.

Au Tennessee, le nord commence à regrouper ses renforts à Nashville et envoie sa milice réparer les voies de chemin de fer que nous avions détruites lors de notre retraite.


Mobile/Pensacola/Colombus

Après réflexion, nous sommes convaincus que le nord va retirer ses troupes sur Fort Gadsden et nous ne pouvons rien faire pour nous y opposer.

Aussi décidons nous d'envoyer Bonham récupérer à Atlanta, Holmes à Montgomery et Magruder tentera encore de détruire Keyes. Le CSS Virginia tentera d'intercepter l'ennemi sur le fleuve Appalachicola.

[CENTER]Image[/CENTER]

Notre intuition était la bonne : Meagher et la cavalerie descendent le fleuve jusqu'à Fort Gadsden. Hooker les suit sans pouvoir atteindre le fort. Keyes se fait accrocher sans que nous puissions le détruire.

[CENTER]Image[/CENTER]

Floyd vient mettre le siège à Fort Gadsden mais sa retraite au prochain tour sera certainement encore plus rapide que son avance :sourcil: .


Est

[CENTER]Image
[L'image ci-dessus représente la situation à la fin du tour][/CENTER]

La concentration ennemie diminue quelque peu à Manassas mais Milroy et deux divisions apparaissent à Winchester (la force de Butler semble insignifiante pour l'instant).

Fort Monroe : Apparition de deux divisions embarquées ! Si le fort tombe, le nord pourra ensuite frapper Norfolk ou remonter la rivière James...

Les deux nouvelles divisions levées cet hiver ne seront pas de trop pour faire face à ces nouvelles menaces. Encore faut-il rapidement les regrouper. C'est le cas pour l'une à Charlottesville sous les ordres de Forney, j'attends de Gurke qu'il se hâte de constituer l'autre en provenance de Caroline du Nord.


Evénements

- Apparition de Forest, Pemberton et Ewell
- Création de la brigade Orphan
- Régiment de cavalerie levé en Floride pour réagir au "raid" du nord


Score

Image

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Février 1862

Thu Sep 04, 2008 12:10 am

Ressources

[CENTER]Image[/CENTER]

Ce tour, création d'un QG en prévision de l'activation de Lee et levée d'artillerie "à cheval" pour notre division de cavalerie.

A noter que depuis quelques tours les zones de blocus sont pratiquement vides de bâtiments nordistes et le pourcentage est à zéro pour notre plus grand bonheur. En outre, lors de la reprise de Pensacola nous avons capturé deux unités de transport ennemies qui participent maintenant à notre commerce. :cool:


TransMississippi

A l'exception d'un régiment de milice, nos forces à Fort Smith sont éliminées faute de ravitaillement. Je suis furieux, nous avons vraiment été en-dessous de tout sur ce coup-là :crying: :cursing: :p leure:

Il va falloir reconstruire une force avec des points de conscription qui pourraient nous être utiles ailleurs. :(

En fait le nord ne s'en rend peut-être pas compte mais il n'y a pratiquement plus rien pour l'arrêter après le départ de la majorité des forces de Little Rock pour le Mississippi. :siffle:


Ouest

La flotte nordiste s'est retirée à Memphis. Je vais faire sortir notre propre flotte qui se reposait à Vicksburg pour occuper le confluent Arkansas/Mississippi et tenter d'empêcher, aussi longtemps que possible, les incursions du nord sur nos arrières.

Forrest et la brigade Orphan réussissent à passer entre les défenses ennemies. Cette dernière est tout de même durement frappée par l'artillerie des forts Henri et Donelson lors de sa remontée du fleuve Tennessee jusqu'à Decatur.

[CENTER]Image
[Situation à la fin du tour][/CENTER]

Aucun combat terrestre ce tour, mais l'armée du Mississippi se concentre autour de Corinth, JDT ayant abandonné l'idée de frapper les corps fédéraux tant qu'ils étaient séparés.

Grant est promu commandant de la nouvelle armée du Tennessee.

[CENTER]Image
[Situation à la fin du tour][/CENTER]

A Nashville, Dix a une division sous ses ordres et suffisamment de brigades éparses pour en constituer une deuxième.

Nous devrions pouvoir avoir un corps de deux divisions en position à Chattanooga dès le tour prochain avec peut-être une division de réserve à proximité (la manoeuvre est encore en discussion avec JDT)

[CENTER]Image
[Situation à la fin du tour][/CENTER]

Dans le sud, la divison de Hoke atteint Fort Morgan et devrait s'en emparer au prochain tour. Keyes échappe à nouveau à Magruder et rembarque.

Le Plymouth Squadron, notre seule unité de frégate, accomplit un bon travail en interceptant les transports de troupes et la cavalerie embarquée :
[CENTER]Image
[/CENTER]

avant de devoir céder devant Farragut en se repliant à Saint-Josephs :

[CENTER]Image
[/CENTER]

Hooker nous gratifie à nouveau d'un mouvement surprise : il débarque à Bainbridge, évitant le CSS Virginia qui remontait pour l'intercepter. Ce dernier est d'ailleurs en piteux état et il faudra que je l'envoie en réparation prochainement, mais je vais encore l'utiliser un tour pour tenter de bloquer Hooker. Reste à trouver l'infanterie qui pourrait venir le bloquer sur terre : Magruder (trop loin et je préférerais le voir à Chattanooga), Holmes (sera-t-il assez fort ?) ou Bonham depuis Atlanta ?

JDT et moi n'avons pas la même vision de la suite des opérations dans le triangle Chattanooga-Mobile-Talahasse : il souhaite monter une offensive ves Nashville alors que cela me semble peu intéressant voire dangereux (le nord ayant la maîtrise du fleuve pourrait nous bloquer la retraite sur Chattanooga), je préférerais coincer Hooker même si cela me semble difficile. De belles discussions en perspectives à découvrir dans la War Room du sud.

A Talahasse, Pemberton prend la relève de Floyd, mais face à Meagher et à la possible arrivée de Keyes, il ne pourra pas grand chose. Nous allons certainement reculer, laissant le nord perdre du temps dans les marais de Floride.


Est

[CENTER]Image
[Situation à la fin du tour]

Image
[Situation à la fin du tour][/CENTER]

Le nord débarque à James City. Pour y faire face nous organisons un corps à Richmond composé de deux divisions. Il ne sera toutefois pas facile de tenir à la fois Richmond, Petersburg et Norfolk et cette dernière se verra peut-être abandonnée à l'ennemi...à moins que nous ne tentions de frapper Mansfield pendant qu'il donne l'assaut à Fort Monroe ?
Ce dernier me paraissant indéfendable face aux deux divisions de Mansfield, j'en fait retirer tout ce qui peut l'être (artillerie et un régiment d'infanterie) et l'envoie à Suffolk d'où ils rejoindront par la suite Richmond (à posteriori je me dis que j'aurais peut-être dû les y laisser pour retarder la chute du fort et permettre à Forney de frapper dans le dos de Mansfield).

Un nouveau corps est aussi en formation à Charlottesville et devrait faire face au mouvement tournant que le nord semble vouloir amorcer depuis la vallée de la Shenandoah.

Une division de cavalerie sous les ordres de Walker se prépare à Covington pour faire face aux incursions qui ne manqueront pas à la prochaine fonte des neiges.



Evénements

- Territoire confédéré d'Arizona créé : milice à Tucson
- Le premier Congrès de la Confédération se tient à Richmond : + 1 au Moral National
- Le Jour de la Confédération : + 1 au Moral National
- Loring disponible pour un commandement
- Texas brigade créée
- 19 unités de milice créées dans les Etats
- Intervention française au Mexique : -10 intervention étrangère


Score

Image

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Février 1862

Sun Sep 14, 2008 12:06 am

Ressources

[CENTER]Image[/CENTER]

Création d'une unité d'infirmier et d'une unité de transmission.


TransMississppi

Le nord s'empare de Fort Smith et 3 unités d'indiens se reforment à Gibson (territoires indiens).


Ouest

JDT envisageait une avance sur Nashville pour faire une diversion. La manoeuvre me semblait risquée (possibilité pour le nord de bloquer nos forces dans le Tennessee en usant de sa flotte fluviale). Au final une stratégie toute différente est ressortie de la discussion... mais le secret militaire m'empêche d'en parler ici. :clown:

Le nord se déploie pour attaquer Corinth :
- Le corps de Thomas comprenant deux divisions à Memphis.
- Grant et le corps de Lyon (environ quatre divisions au total) ont quittés Humboldt et se diriget plein sud.
- Un corps de taille indéterminée à McNairy (Nord-Est de Corinth)

Notre intenston n'est pas de disputer la ville et notre cavalerie tente de réaliser le plus de destruction possible pour retarder l'ennemi.

A Nashville le nord concentre des forces (environ deux divisions) qui ne sont pour l'instant pas encore organisées (malus de 35%).

Fort Morgan tombe sous l'assaut de Hooke.

[CENTER]Image

Image[/CENTER]

Chattanooga se retrouve à nouveau défendue par deux divisions

Hooker s'enfuit à travers les marais de Floride vers la rivière Ochlockonee (la rivière reliant Talahasse à l'Appalachee Bay).

Keyes quitte la protection de fort Gadsden et s'empare de St Joseph sur la rive opposée de la rivière Appalachicola.


Est

Calme plat utilisé pour continuer la construction d'un nouveau corps à Fayettesville et d'un corps à Richmond.

Une unité de raider détecte la présence du corps de Foster constitué de deux divisions à Harper's Ferry.

Mansfield met le siège devant Fort Monroe. Etrangement son infobulle annonce une puissance de 12 ???


Evénements

- 3 unités d'indiens reformées dans les territoires indiens.
- Apparition de Stuart, Hill et Breckinridge.


Score

Image

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Mars 1862

Fri Sep 26, 2008 10:19 pm

Ressources

[CENTER]Image[/CENTER]

Ce tour, création de 5 locomotives pour augmenter notre capacité de transport et de quelques unités combattantes (2*inf., 1*cav., 1*mil.).


TransMississippi

Calme plat. Nous entamons la destruction du dépôt de Little Rock. En effet, nous n'avons plus les moyens de tenir la région suite à notre bourde à Fort Smith (unités détruites par manque de ravitaillement). :(


Ouest

Grant s'empare de Corinth :
[CENTER]Image[/CENTER]

A la suite d'une incursion en profondeur, Thomas occupe la ville de Jackson avec son dépôt intacte :cuit: En fait, il semble avoir profité d'une erreur de ma part : j'ai oublié de bloquer un tronçon du fleuve Tallahatchie avec notre flotte. :wacko: :crying: Joli coup d'oeil du nord. :hat:

[CENTER]
Image

Image

Image
[/CENTER]

La prise de la ville arrive plus vite que prévu (je ne pensais pas que cela arriverait avant deux tours) suite à mon inatention. Et Vicksburg est à portée de Thomas au prochain tour !

Il est urgent que notre opération spéciale ne soit pas trop retardée. :gardavou:


Est

Tentative de prise de Fort Monroe, sans succès pour le nord :
[CENTER]Image[/CENTER]


Evénements

- Nouveau Secrétaire d'Etat (+3 intervention étrangère)
- Le gouvernement confédéré fait voter la première loi de conscription (+5 fournitures, +100 conscrits)
- Cheatham est disponible
- Le navire "Venus" est disponible


Score

Image

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin mars 1862

Sun Oct 05, 2008 9:22 pm

Ressources

[CENTER]Image[/CENTER]

Ce tour-ci, création d'une unité d'infanterie en Alabama, reconstitution de nos réserves (remplacement) et d'une locomotive.


TransMississippi

Calme plat. Dès que le temps se fera plus clément le nord reprendra sa marche sur Little Rock sans rencontrer la moindre résistance :p leure:


Ouest

Thomas abandonne Jackson et s'empare de Vicksburg

[CENTER]Image[/CENTER]

Les déplacements et les combats de ces deux derniers tours ont considérablement désorganisés les forces de Thomas et si nous n'étions pas occupés à préparer notre plan "pochette surprise et feux d’artifice" nous aurions là une belle occasion à saisir. :(


Est

Nouvelle tentative du nord sur Fort Monroe :

[CENTER]Image[/CENTER]

Là aussi, les forces du nord seraient à la merci d'une contre-attaque si notre opération n'était pas en cours de préparation... nous avons laissé passer de bonnes occasions, espérons que nous ne le regretterons pas. :p apy:


Evénements

Aucun


Score

Image

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Avril 1862

Fri Oct 10, 2008 11:12 am

L'opération "pochette surprise et feux d’artifice" a été lancée. Les résultats sont arrivés ce matin et je n'ai pas eu le temps de les analyser en détail mais la bataille pour Manassas a été sanglante.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Avril 1862

Tue Oct 14, 2008 11:25 pm

Ressources

[CENTER]Image[/CENTER]

Utilisation des ressources pour augmenter notre potentiel de remplacement en prévision des combats du tour.


TransMississippi

La région étant vide de toute force confédérée d'importance, la cavalerie nordiste s'empare de LittleRock (dont le dépôt a été détruit) sans difficulté.

[CENTER]Image[/CENTER]

VanDorn, qui a passé l'hiver dans le camp des Creeks, dispose d'une force de cavalerie non négligeable qui devrait lui permettre de porter quelques attaques surprises. Pas de quoi toutefois tenir la dragée haute à l'armée du Sud-Ouest toujours à Fayetteville.


Ouest

Charleston (MO, en face de Cairo) est le théâtre d'un combat épique s'étalant sur 6 jours entre une de nos unités de cavalerie et de la milice nordiste qui tente de s'emparer en vain de la ville. Mais la cavalerie est en piteux état (ci-dessous le dernier épisode du combat) :

[CENTER]Image[/CENTER]


Mississippi :

[CENTER]Image
[Situation à la fin du tour][/CENTER]

La ville de Jackson est reprise par un régiment de cavalerie. Mais Thomas et deux divisions sont à Vicksburg. La flotte fluviale du nord l'y rejoint, forçant notre propre flotte à une honteuse retraite sans combattre.

Grant progresse au sud vers l'armée du Mississippi écrasant au passage un régiment de cavalerie qui a eu la mauvaise idée de croiser son chemin.

[CENTER]Image[/CENTER]


Tennessee/Alabama :

[CENTER]Image
[Situation à la fin du tour][/CENTER]

Whipple quitte Nashville et s'avance sur Chattanooga. Mais la position est bien défendue et ne devrait pas tomber si le nord ne réunit pas plus de troupes pour frapper à cet endroit.


Floride :
[CENTER]Image[/CENTER]

Les trois divisions nordistes de Floride quittent la région. Elles rencontrent au passage notre seul groupe de combat naval qui étrangement remporte la bataille (sans toutefois infliger de bien grande perte. On peut supposer que le nord était dans un mode évitemment des combats). Notre flotte doit tout de même (et assez logiquement) se replier.

[CENTER]Image[/CENTER]

La question vitale est de savoir où ces divisions vont se rendre ... je parierais pour un retour précipité sur le Maryland ! :siffle:


Est

Situation au début du tour :

[CENTER]Image[/CENTER]

L'opération "Pochette surprise et feux d'artifice" est lancée.

En guise de préparation, nous avons transféré une partie de nos forces de l'Ouest sur le front de Virginie pour porter le coup le plus violent possible à notre ennemi.

L'opération aurait dû débuter au tour prochain pour nous permettre de mieux organiser nos troupes et pour les amener au plus près du front sans se faire repérer. Malheureusement, les renforts venant de l'Ouest ont utilisé la voie de chemin de fer allant de Chattanooga à Lynchburg (J'aurais préféré l'usage de la voie ferrée traversant les deux Carolines et la Virginie pour assurer la discrétion au prix d'un détour) ce qui a permis à un régiment de milice nordiste de repérer le passage de nos divisions. Il devenait alors dangereux d'attendre 15 jours supplémentaires. Nous avons donc hâté l'attaque au détriment de la préparation. Mais ce sont les impondérables de la guerre ! :p apy:


Opérations :

[CENTER]Image[/CENTER]

Les mouvements sont assez compliqués dans les détails aussi je ne m'attarderai que sur l'idée principale qui consiste à envoyer Magruder attaquer Manassas tout en massant des troupes de soutien à Culpeper. Nous tablons sur le soutien entre corps (marche au son du canon) pour obtenir la supériorité nécessaire à la victoire.

Notre stratégie fonctionne mais pas aussi bien que prévu. En fait Magruder est trop rapide et arrive un jour en avance sur le planning. Il se retrouve donc seul au début et sans soutien :

[CENTER]Image[/CENTER]

Le second jour des combats, Magruder, décidément brillant :hat: , retourne la situation et gagne 3 points de Moral National :)

[CENTER]Image[/CENTER]


Au troisième jour, les corps de soutien atteignent Manassas et font définitivement pencher la balance de notre côté, ramenant 9 points de Moral National supplémentaires :thumbsup:

[CENTER]Image[/CENTER]

Le dernier jour consiste à liquider les dernières poches de résistance :

[CENTER]Image[/CENTER]

A noter que du côté du nord, Berry ne bouge pas pour soutenir le corps d'Hamilton. Le mouvement du corps de Milroy n'est par contre pas très clair.

A noter aussi les nombreuses actions de notre cavalerie (qui ne sont pas indiquées pour faciliter la lisibilité de la carte) pour tenter de perturber au maximum les communications ennemies.

Situation finale :

[CENTER]Image[/CENTER]

Ces quatre jours ont été sanglants et les pertes s'élèvent à 45'000 hommes dans nos rangs contre 60'000 chez les fédéraux ! Si l'on se base sur un rapport de 1 mort pour 3 ou 4 blessés, 21'000 à 26'000 hommes :cuit: reposent à jamais dans les cimetières de la ville. :gardavou: Pour les deux camps, la rapidité avec laquelle nous pourrons réorganiser nos troupes sera primordiale.


Enfin, à Fort Monroe, le nord lance son troisième assaut. Cette fois-ci c'est le bon, la forteresse tombe :

[CENTER]Image[/CENTER]


Evénements

- Un ballon d'observation à Richmond
- Le Partisan Ranger Act est voté (possibilité de lever des raiders)
- Création de la brigade Georgia


Score

Image

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Avril 1862

Sat Oct 25, 2008 12:13 am

Ressources

[CENTER]Image[/CENTER]

Ce tour, achat de quelques partisans pour continuer à semer le désordre sur les arrières ennemis mais surtout achat de remplacements pour combler les pertes.

TransMississippi

Pas d'action notable ce tour.


Ouest

Le nord progresse tranquillement vers le sud. Notre cavalerie entreprend de créer le plus de destruction possible. Nous ne pourrons malheureusement pas couper le ravitaillement venant par le Mississippi jusqu'à Vicksbug.

Notre flotte est d'ailleurs en fâcheuse posture, elle n'a pas réussi à passer les abords de la ville et s'est répliée devant la flotte nordiste qui y est massée. Il faudra retenter un passage en catimini au prochain tour.


Est

Ce tour-ci est consacré au repos de nos troupes et à leur concentration sur Manassas. Stuart profite tout de même du retrait nordiste pour s'emparer de Winchester.

[CENTER]Image[/CENTER]

La situation de Harper's Ferry est moins claire : l'infobulle indique la présence d'un corps dans la ville mais sans que nous puissions évaluer sa force.

Notre cavalerie continue son travaille de "réfection ferroviaire".

De son côté, le nord, en la personne d'Hamilton, écrase un pauvre régiment de cavalerie :

[CENTER]Image[/CENTER]


Pendant que Sumner s'empare de Norfolk :

[CENTER]Image[/CENTER]

Le nord tente de nous détourner de nos objectifs mais nous avons encore de quoi le contenir sans avoir à distraire de forces de Manassas.

Enfin, une flotte nordiste se positionne près d'Alexandria, certainement les divisions en provenance de Floride.


Evénements

- Dixie. +3 au Moral National
- Apparition de Quantrill
- Apparition de patriotes à Montgomery (TN) : la ville de Clarksville tombe entre nos mains sans coup férir.


Score

Image

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Mai 1862

Wed Nov 05, 2008 1:38 am

Ressources :

[CENTER]Image[/CENTER]

Achat de remplacements pour combler nos rangs et en prévision des combats à venir.


TransMississippi :

Le Nord reste passif ce tour. Deux possibilités pour nous ce tour-ci : attaquer Springfield sur les arrières nordistes ou reprendre Fort Smith peu défendu.

Springfield étant occupée par deux unités d'infanterie certainement en défense "jusqu'au dernier homme" et nos unités ne pouvant y arriver avant le 14ème jour, la ville ne serait certainement pas tombée. Je préfère donc Fort Smith qui succombe à l'attaque de VanDorn :

[CENTER]Image[/CENTER]

L'objectif n'est pas de tenir la ville, face à l'armée du Sud-Ouest située à Fayeteville nous n'aurions aucune chance, mais de distraire au maximum le nord.


Ouest :

Forrest attaque Carthage :

[CENTER]Image[/CENTER]

Mais il doit reculer (sans se faire accrocher) devant l'arrivée du corps de Dix. Nashville reste quant à elle défendue par les fédéraux de Butterfield.

Pemberton remonte depuis la Floride et devrait rejoindre Holmes et le renforcer dans la défense de Chattanooga.

Le corps de Polk se replie sur Selma tandis que le QG de l'armée fait sauter le dépôt de Mobile avant de se replier sur l'autre rive de la baie.

Etonnamment, Grant et Thomas restent inactifs ce tour. Par contre, Hooker que je croyais en train de foncer vers Washington, débarque dans la province voisine de la Nouvelle-Orléans. Nous avons dans cette ville le très bon Cheatham (et le triste Bragg) mais malheureusement, nous ne pouvons lui faire former de division ce tour :(

Et partout, la cavalerie et les partisans s'emploient à causer un maximum de destruction.


Est :

En provenance de Chattanooga, Bonham et une division fonce par le train à Petersburg pour en éviter la prise par Sumner débarqué à Norfolk. Mais le nord se retranche dans la ville. D'ailleurs, à cause du manque d'information sur les forces présentes dans la ville, je ne sais pas si le nord n'a pas retiré une partie de ses forces pour les déplacer ailleurs sur le théâtre d'opérations.

La brigade Georgia et Taliaferro viennent renforcer Forney à Richmond. Lee n'est toujours pas actif. :bonk: :wacko:

Fort intelligemment (mais on n'en attendait pas moins de nos adversaires), le nord tente d'infiltrer sa cavalerie pour couper la ligne de chemin de fer Richmond - Manassas. Une unité est interceptée est détruite par notre milice (le combat dure trois jours, le résultat ci-dessous est le dernier) :

[CENTER]Image[/CENTER]

Une autre unité arrive malheureusement à prendre position, malgré notre cavalerie, juste au sud de Culpeper et pourra couper la voie ferrée au prochain tour :(

Le gros morceau pour ce tour consistait en l'attaque d'Alexandria. Les corps sont réorganisés (transfert de divisions) pour donner le maximum de punch à Jackson et Magruder mais le nord se retire après un court combat pour se concentrer sur Washington.

[CENTER]Image[/CENTER]

Je suis un peu déçu par le résultat : le nord n'étant pas retranché, j'espérais un résultat plus en notre faveur.

Alexandria n'est pas encore tombée (je n'avais pas mis nos troupes en mode assaut) mais cela se fera au tour suivant.

Stuart reste en défense à Winchester mais, alors que je craignais une attaque de la ville, les troupes situées dans la région limitrophe de Harper's Ferry (deux petits corps) se barricadent dans la ville.

Sur ce front aussi, la cavalerie accomplit son "oeuvre" de destruction. D'ailleurs, une de nos unités de cavalerie en Pensylvannie est détruite :

[CENTER]Image[/CENTER]


Réflexions pour le prochain tour :

- Bonham doit-il tenir Petersburg, tenter de reprendre Norfolk ou soutenir notre invasion du nord ?
- Il sera difficle d'attaquer Washington (mauvais temps qui ralentit les déplacements, forces pas encore totalement réorganisées). Mais cela donne à notre adversaire le temps de commencer à s'enterrer derrière des fortifications.
- Bloquer les corps fédéraux dans Harper's Ferry serait une opération intéressante mais disperserait nos forces.


Evénements :

- Lancement du CSS Alabama en Angleterre (mais l'unité est toujours bloquée :( ). + 2 points de moral national.
- Apparition de McLaws
- Forceur de blocus Cecile
- Cavalerie et milice levée en Louisianne pour faire face à l'invasion ennemie.


Score :

Image

Return to “La Grande Campagne en français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests