User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Octobre 1861

Mon Jun 16, 2008 12:59 pm

Du : Président
Au : Général Gurke

Général,

Voilà une bien triste nouvelle ! D'autant que Talahassee était doté d'un dépôt qui sera bien utile à nos adversaires.

Le côté positif c'est que la Floride n'est pas bien pourvue en voie de communication. Ceci devrait ralentir un peu le général Hulburt. Il y a tout de même quelques prises de choix à sa portée.

Concernant les moyens à mettre en oeuvre pour le stopper, j'hésite entre lever quelques troupes en Géorgie avec les dernières ressources dont nous disposons ou déplacer une division du front de Virginie.

Dans tous les cas, il faudra coordonner de manière étroite vos actions avec celles du général JDT qui doit faire face au débarquement ennemi à Pensacola.

Respectueusement,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Octobre 1861

Mon Jun 16, 2008 4:50 pm

Du : Président
Aux : Généraux Gurke et JDT

Messieurs,

La valeur des cavaliers du sud à toujours été un sujet de fierté. Or, je constate que c'est la cavalerie Yankee qui se permet des incursions profondes dans notre territoire. Ne vient-elle pas de s'emparer de Covington en Virginie et certains éléments n'ont-ils pas étés repérés au sud du Cumberland ?

Ceci n'est plus acceptable, Notre propre cavalerie doit pourchasser ces cavaliers du dimanche et leur montrer le prix qu'il en coûte de venir nous narguer. Ceci aura aussi pour effet bénéfique d'enlever toute source de renseignement à nos adversaires.

A vous lire,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Octobre 1861

Mon Jun 16, 2008 11:01 pm

Du : Président
Aux : Généraux Gurke et JDT

Messieurs,

Le double débarquement nordiste en Floride (Pensacola et Talahassee) ainsi que la poussée ennemie dans le Tennessee m'inquiète : ceci pourrait bien être le prélude à une campagne en direction d'Atlanta menée depuis deux directions opposées.

Je serais donc d'avis de redéployer au plus vite une division du front de Virginie en Alabama/Floride.

Les ressources encore à disposition étant utilisées pour créer quelques régiments pour combler quelque peu le manque ainsi créé en Virginie.

J'attends votre avis,

J. Davis

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Fin octobre 61

Tue Jun 17, 2008 7:29 pm

Du général Jdt
Au président
copie au général gurke

Top Secret

Président,

Depuis trois jours j'étudie les cartes avec mon état major. La prise d'atlanta très rapidement est en effet fort possible.
Néanmoins je ne pense pas qu'une telle opération soit envisageable sans la prise au préalable de mobile.
Toute avancée de la division de Hooker au nord, sans sécuriser ses arrières serait vouée à l'échec.

Plan pour mon théâtre d'opération :

Mobile : Transfert de Longstreet et création d'une division.

Corinth : Création d'une division sous les ordres du général Hardee

Chatanooga : Défense avec la division de Madruger

Besoin en Homme :

Missouri : un régiment de cavalerie
Louisiane : 2 régiment d'infanterie (27) et (45), deux unités d'artilleries (12DB) et (6db) plus une unité de milice.

Le gros de mes forces va rester stationner à Corinth prêt à frapper l'ennemie la où il sera le plus faible.

Je vous encourage vivement à investir dans le chemin de fer.


Préconisation sur le front de l'EST :

Il faut coûte que coûte reprendre covington. Cette ville permet à l'ennemie d'avoir une base avancée dans nos lignes et donc effectuer des raids en caroline du nord.

D'après mes calculs, la division de G smith peut reprendre la ville en 12 jours, il ne faut pas hésiter.

Afin de ne pas affaiblir Fredericksburg, la division d'edmund K smith peut venir renforcer les forces en présence.

J'ai une confiance limité dans le général Zollicofer et je vous encourage à déplacer rapidement bonham à fort monroe afin qu'il prenne la tête de l'attaque.

Afin de renforcer notre dispositif, notre armée devrait se déplacer à Albermale pour soutenir ses deux corps alors que notre 9 émé détachement devrait assurer la défense de lexington.

Je preconise également que notre 13 éme détachement se rende à Salem afin de tenter d'intercepter toute incursion ennemie.

Je vous en supplie Président, assurer vous de réparer notre réseau de chemin de fer.

Concernant le transfert d'une division sur mon front, après étude de la situation, il me semble que cela comporte trop de risque pour notre capitale., activez la prise de fort Monroe et vous aurez une division capable de reprendre la Floride.

A vous lire,

User avatar
Gurke
Corporal
Posts: 57
Joined: Sat Mar 22, 2008 5:49 pm

Fri Jun 20, 2008 8:42 am

Général jdt,

après un premier parcours rapide de mes cartes je me voit globalement en accord avec vous, toutefois, concernant le front Est j'aurai certaines divergences concernant quelques points :

au lieu de renforcer Fredericksburg avec une division je porterai le corps entier sur Stafford, je pense que rester plus longtemps en défensive dans ce secteur laisse toute latitude au Nord pour dégager des unités qu'il envoie sur nos arrières où même qui pourront renforcer les corps expéditionnaires débarqués en Floride ; pour cela je conserverai le général Bonham à la tête de ce corps

il serait peut être souhaitable de laisser s'exprimer l'allant, parfois excessif il est vrai, du général Zollicoffer et de donner l'assaut à Fort Monroe, en réglant rapidement cette affaire nous disposerions d'un corps qui soit augmenterai la pression sur ce secteur du front aux côtés du corps de Bonham, soit serait envoyer porter un coup d'arrêt à l'avancée de Hulburst. D'autre part, la prise de Fort Monroe est elle toujours d'actualité ? En effet les ports de la côte atlantique de l'Union de sont après tout qu'à quelques jours de mer supplémentaires des côtes de notre Sud et les corps expéditionnaires yankees peuvent poursuivre leur avancée en attendant l'arrivée de renforts

Je pensai envoyer à Nashville GA, où se trouve un dépôt de ravitaillement qui pourrait intéresser Hulburst, quelques unités disponibles afin d'y constituer un noyau autour duquel viendraient s'agglomérer les quelques unités que nous pourrions soustraire à notre dispositif sans l'affaiblir ; resterai ensuite à trouver pour commander cette force un officier dont les compétences permettraient d'en tirer le maximum. Ces unités sont les suivantes :
Artillerie à Raleigh
Brigade d'infanterie à Darlington
Milice à Atlanta, qui servirait à la défense de Nashville une fois la force d'interposition complétée et prête à faire mouvement. Toutefois ceci reste dépendant de la vitesse de progression de Hulburst, il est évident que si celui ci avance rapidement le dispositif devra être monté à Atlanta même.
Ce ne sont que premières réflexions, nul doutes que notre Président nous apportera des informations qui nous permettront d'affiner nos prévisions.

Que les combats nous apportent la victoire !

Général Gurke
Souviens toi d'une chose : c'est toujours moins grave que si c'était pire !

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Octobre 1861

Fri Jun 20, 2008 9:41 am

Du : Président
Aux : Commandants en Chef JDT et Gurke

Messieurs,

Vos analyses me sont bien parvenues et ont retenu toute mon attention.

Je suis malheureusement retenu ce week-end par un gala de charité en faveur des orphelins de guerre organisé par quelques personnalités politiques trop influentes pour que je puisse refuser. Il ne me sera donc pas possible de vous répondre dans l'immédiat.

Toutefois entre deux verres de punch je continuerai la réflexion que j'ai déjà entamée sur vos propositions. Dès mon retour dimanche soir, je ferai un point de la situation avec mes conseillers et je vous ferai parvenir mes propres idées.

Respectueusement,


J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Octobre 1861

Fri Jun 20, 2008 8:59 pm

Du : Président
Au : Général JDT
Copie au Général Gurke


Cher général,

En route vers les obligations politiques qui m'attendent ce week-end, je profite du temps d'un arrêt pour répondre aux différents points de votre dernier courrier.


Possible campagne vers Atlanta :

Je ne pense pas que la prise de Mobile soit indispensable au Nord pour entreprendre cette campagne. D'une part, le ravitaillement peut facilement provenir de leur flotte à travers Pensacola, d'autre part Hooker peut se contenter de servir d'écran à l'avance d'Hulburt sur la Géorgie. J'estime qu'il ne faudrait pas plus de 60 jours à l'un comme à l'autre pour atteindre Atlanta. Je note aussi que Hulburt est à une trentaine de jours de Nashville (Floride).


Votre plan d'opération :

Je ne trouve rien à y redire. Je m'inquiète cependant pour Chattanooga : Magruder sera bien seul si McClellan se joint à McCall pour l'y attaquer. Quelques renforts pourraient être nécessaires.

J'ajouterai encore les points suivant :

- Rome (Géorgie) est à portée de la cavalerie ennemie, il faut immédiatement l'occuper. Il y a une unité de milice à Atlanta qui pourrait s'y rendre rapidement en usant du train.
- L'artillerie en cours de formation à Taladega (Alabama) est aussi à portée de la même cavalerie ennemie. Je pense toutefois qu'elle privilégiera Rome.
- De manière générale, la cavalerie ennemie est beaucoup trop libre de ses mouvements. Il faut que nous organisions de petites forces mobiles pour poursuivre ces unités avancées.


Besoin en hommes :

La cavalerie au Missouri vous est accordée. Par contre, je ne ferai lever qu'un régiment de milice, un régiment de zouaves (27) et une batterie d'artillerie (12 lb) en Louisianne.


Chemin de fer :

Les deux semaines précédentes ont vu la création de 40 locomotives supplémentaires. Nous avons donc la capacité de transporter un corps de 50'000 hommes.


Est :

Je reviendrai dans un prochain courrier sur ce front et je repondrai de la sorte au message que m'a fait parvenir le général Gurke.


Salutations respectueuses,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Octobre 1861

Fri Jun 20, 2008 9:27 pm

Du : Président
Au : Général JDT

Général,

Je joins à mon précédent message ce petit mot pour vous rappeler que Little Rock, Corinth et Chattanooga ne doivent pas tomber aux mains de l'ennemi.

J'aimerais aussi connaître plus en détail votre plan d'action pour la région de Mobile. Allez-vous faire traverser la baie de Mobile à nos forces ou comptez-vous les retrancher autour de la ville ?

Bien à vous,

J. Davis

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Sat Jun 21, 2008 6:53 pm

Du général JDT
Au président


Président,

La division de longstreet à Mobile est encore en formation. Je dois encore la renforcer avant d'envisager tout mouvement avec celle ci.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Octobre 1861

Fri Jun 27, 2008 10:58 pm

Du : Président
Au : Général JDT

Général,

Vous trouverez ci-dessous l'analyse de la situation sur votre front et les conseils de mon état-major.

La situation de Little Rock est préoccupante : les forces qui défendent la ville sont très inférieures à ce dont notre adversaire dispose à Fort Smith. Je préconise d'y envoyer en renfort la brigade Phifer présentement à Tucson. N'hésitez pas non plus à former une division sous les ordres du général Hindman.

Les troupes de Van dorn sont très désorganisées après leur succès à Perryville, il faut qu'elles se replient sur Little Rock.

Au Mississippi, la brigade Chalmer à Jackson devrait se mettre en marche dès que possible en direction de Corinth.

Au Tennessee, il est nécessaire de détruire les voies ferrées qui ne nous sont plus utiles pour ralentir l'avance de l'ennemi. Les brigades encore situées à Pulaski et Winchester devraient se replier aussi vite que possible sur Chattanooga pour y rejoindre la division Magruder.

Au sujet de ce dernier, je suis particulièrement inquiet car sa division n'est pas encore remise des combats de Nashville. Si les divisions McClellan et McCall venaient à l'attaquer, je crains fortement qu'il ne puisse résister.

La ville de Rome est menacée par un raid de cavalerie nordiste : la 1st Florida Milice à Atlanta devra s'y rendre immédiatement en train pour la défendre.

Il est aussi important que vous réorganisiez votre cavalerie pour contrecarrer celle de l'adversaire : créez des regroupements de deux à trois régiments dans le but de pourchasser les raiders ennemis et utilisez des régiments isolés pour le renseignement.

Le général Longstreet a reçu l'ordre de rejoindre Mobile en toute priorité. Il y organisera une division qui aura pour objectif d'empêcher Hooker de remonter vers Atlanta en menaçant le flanc du débarquement nordiste.

Soyez aussi prêt à faire sauter le dépôt de Montgomery (Alabama) si l'ennemi devait le menacer.

Enfin, sachez que j'ai donné l'ordre à notre flotte actuellement en face le l'île no 10 d'attaquer la flotte ennemie au Cape Girardeau.

Votre dévoué,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Octobre 1861

Sat Jun 28, 2008 6:26 am

Du : Président
Au : Général Gurke

Général,

Vous trouverez ci-dessous l'analyse de la situation sur votre front et les conseils de mon état-major.


Géorgie :

La ville de Rome étant menacée par un raid de cavalerie ennemie, la 1st Florida Milice située à Atlanta s'y rendra immédiatement en train pour défendre la ville.

Je vais faire lever une brigade d'infanterie (89), un régiment de cavalerie et un régiment de milice dans cet Etat que vous pourrez, une fois instruits, diriger vers Nasvhille ou Atlanta selon l'évolution de la situation..


Caroline du Nord :

Comme vous le proposiez, la 1st NC Btry à Raleigh et la brigade Ripley à Darlington se dirigeront vers Nashville (Floride).


Floride :

Au vu de la supériorité de l'ennemi, la milice présente à Madison devrait plutôt défendre les abords de la ville en étant prête à décrocher. Il est inutile de perdre une unité dans une défense vouée à l'échec.


Virginie :

De manière à protéger nos arrières des raids de cavalerie ennemie, les 54th & 63rd Georgia, actuellement à Richmond, se rendront à Lexington (Caroline du Nord). Deux régiments de milice de Richmond devront se rendre à Hilsboro (Caroline du Nord).

Le 13ème détachement de cavalerie à Culpeper se rendra à Salem, entre Christianburg et Covington pour barrer le passage à l'ennemi.

Le 1st NC "Stuart Tarheels" devrait profiter de sa position pour reconstruire la voie ferrée endommagée.

Les 4th & 5th régiments de cavalerie de Géorgie actuellement au nord du Potomac devraient retourner dans nos lignes pour récupérer de leur folle chevauchée.

Que le 1st South Carolina à Oakland fasse sauter la voie ferrée et continue sa mission de renseignement en Virginie Occidentale.

Enfin, il est aussi important de disposer à terme de cavalerie pour contrecarrer celle de l'adversaire : créez des regroupements de deux à trois régiments dans le but de pourchasser les raiders ennemis (les 9ème, 13ème et 36ème détachements seraient parfaits dans ce rôle) et utilisez des régiments isolés pour le renseignement.


Fort Monroe :

Le général Zollicoffer est un peu timoré. Je vous propose d'envoyer le général Bonham (uniquement) pour prendre en main le siège du fort. Normalement, il devrait être possible de tenter un assaut au début novembre. La division serait alors libre, comme vous l'indiquiez dans votre message, pour augmenter la pression sur l'ennemi.

Les (ex-)troupes du général Bonham rejoindraient Johnston à Fredericksburg pour le renforcer.


Front du Rappahannock :

L'armée du Potomac devrait se déplacer à Albermale pour se trouver idéalement placée en soutien au centre de notre dispositif. De manière à renforcer Jackson qui se trouve face à environ 30'000 hommes à Manassas, elle devrait lui céder quelques régiments d'infanterie.

La division de G. Smith, située à Fredericksburg, devra se déplacer rapidement au moyen du train jusqu'à Covington qu'elle reprendra à l'ennemi. Ceci est primordiale, il faut retirer à l'ennemi la possession de cette base sur nos arrières.

La divison Bee commencera quant à elle son déplacement vers le sud depuis Fredericksburg. En fonction des actions de l'ennemi débarqué en Floride, elle pourra début novembre se rendre soit vers Nashville (Floride) soit vers Colombus (Géorgie).


Bien à vous,

J. Davis

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Fri Jul 04, 2008 6:46 pm

Corinth, début novembre

Du général JDT
Au président


Président,

J'ai bien recu votre rapport concernant nos moyens quasi inexistant. Je ne vous ferais donc aucune demande pour les 15 prochains jours.

Je vais m'employer à chasser la cavalerie ennemie de notre territoire et renforcer mes positions défensives.

Je souhaite votre avis sur le déplacement de la division de Longstreet sur conecuh en vue d'une attaque de la division de hooker le prochain tour.

PS : mes espions ont retrouvé la division du général lyon, il devrait passer à l'attaque sur chattanoga très bientôt. J'ai toute confiance dans les forces de Holmes pour repousser cette offensive.

A vous lire,

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Novembre 1861

Fri Jul 04, 2008 11:29 pm

Du : Président
Au : Général JDT

Cher général,

Vous avez bien compris la situation, nous n'avons plus assez de conscrits pour former de nouvelles unités, il faudra faire sans.

Concernant les opérations prévues pour les semaines à venir, j'aimerais que nos partisans en Arkansas se rapprochent de Fort Smith pour évaluer les forces encore présentent suite au départ du général Sumner. Je pense qu'il n'y a plus que deux régiments ennemis présent et cela pourrait être une occasion de reprendre le fort.

De manière à permettre une meilleure conduite de nos hommes à Little Rock, je pense qu'il faut nommer le général Hindman au rang de commandant de division.

A Madison, il faut à tout prix faire sauter le dépôt qui s'y trouve avant la prise de la ville. Si cela se réalise, le général Sumner sera en fâcheuse posture et il y aura peut-être moyen d'infliger un coup sévère à sa force affaiblie. Je donne d'ailleurs ordre à notre flotte de redescendre le Mississippi pour essayer de bloquer la retraite aux yankees.

Je ne partage pas du tout votre avis sur Chattanooga. La ville est selon moi en grand danger si le général Lyon coordonne son attaque avec le général McCall. J'espère que le général Magruder nous fera bénéficier d'un de ses tours de passe-passe dont il a le secret. Je vais donner l'ordre au général Gurke d'envoyer la division de B. Johnson en direction de Chattanooga. Je crains que malheureusement elle n'y arrive pas à temps pour recevoir Lyon.

A Mobile, j'aurais bien vu le déplacement en première priorité du général Whiting pour aider le général Longstreet à diriger les troupes de la région. Concernant le mouvement sur Conecuh, pensez-vous que la garnison de Mobile sera à même de résister toute seule ?

Pourchassez la cavalerie ennemie sans relâche.

Votre dévoué,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Novembre 1861

Fri Jul 04, 2008 11:58 pm

Du : Président
Au : Général Gurke

Cher général,

Nos réserves en hommes sont au plus bas, il ne faut attendre aucun renfort dans les semaines à venir.

Concernant les opérations, voici ma perception de la situation :

Talahasse ayant été désertée par l'ennemi qui n'y a laissé qu'un régiment, le général Floyd devrait pouvoir reprendre la ville avec l'aide de la brigade Ripley déjà à Nashville (Floride). Si le besoin s'en fait sentir, la garnison de Jacksonville (Floride) et la milice de Millen (Géorgie) sont aussi à sa disposition.

Chattanooga est en grand danger. Je suis obligé de vous demander d'y envoyer la division de B. Johnson qui est déjà en route vers le sud, suite à mon ordre direct, ainsi que la 1st NC batterie qui se trouve juste au nord de Beaufort (SC).

A Raleigh (NC), plusieurs régiments ont été levés suite à l'invasion nordiste, je vous laisse en faire bon usage.

Garysburg (NC) a résisté à l'attaque d'un détachement de cavalerie ennemie. L'ennemi est très affaibli mais la garnison tout autant. Or, la ville contient un dépôt important, il faut donc y envoyer des renforts pour détruire définitivement cette force. Attention à ne pas dégarnir Lexington ou Hilsboro dans la manoeuvre.

La Division de G. Smith à Covington devrait retourner sur le front du Rappahannock. Mais il faut mettre une garnison dans la ville, peut-être le 2nd South Carolina actuellement à Albermale. La brigade Drayton à Lynchburg est aussi à votre disposition.

Comme indiqué précédemment, il faut organiser sur chaque flanc de l'armée du Potomac au moins un groupement de cavalerie (2 ou 3 régiments) pour pourchasser toute reconnaissance ennemie qui tenterait de tourner nos positions. Ne pas oublier d'envoyer des éclaireurs sur les arrières ennemis pour être renseigné sur ses intentions. Ceux-ci doivent être régulièrement relevés pour ne pas périr d'épuisement dans leur mission.

A la fin octobre, j'ai donné l'ordre au général Bonham de se déplacer à Fort Monroe car j'espérais qu'il démontrerait une plus grande capacité à l'action que le général Zollicoffer. Force m'est de constater qu'il n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Mais je reste persuadé que sa présence permettra de pousser les troupes de la région à plus d'agressivité dans la prise du fort.

Votre dévoué,

J. Davis

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Sat Jul 05, 2008 2:49 pm

Président,

Vous pouvez déplacer le général Whiting à mobile, cela est une très bonne idée.

Concernant le déplacement de Longstreet, ce qui m'inquiète, ce n'est pas de savoir si la garnison de Mobile tiendra, mais plutôt de savoir si Longstreet sera assez fort pour écraser Hooker avant que celui ci soit renforcé.

Pour la nomination du général hindman, vu le peu de troupe que je pourrais affecter à sa division, je vous demande de reporter sa promotion.


Respectueusement,

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Novembre 1861

Sat Jul 05, 2008 6:32 pm

Du : Président
Au : Général JDT

Général,

Merci de votre prompte réponse.

Concernant Mobile, je crains en effet que Hulburt ne soit déjà auprès du général Hooker lorsque Longstreet sera prêt à attaquer : il faut 12 jours à la division de Longstreet pour rejoindre Conecuh et 7 de plus pour attaquer Baldwin !

Petite remarque complémentaire, je pense que la Pettus' flying artillery serait plus utile avec une unité de cavalerie.

Au sujet de Madison, le général Hardee pourrait y être en 9 jours au moyen du train si le général Polk veut bien le libérer. Le danger de la manoeuvre c'est qu'il devrait passer par Humboldt. En outre cela priverait l'armée du Mississippi d'une précieuse division pendant un mois (voire un peu plus si la division doit récupérer). Mais nous aurions une chance d'infliger une bonne correction au général Sumner.

D'ailleurs, vous serait-il possible de me communiquer votre plan d'ensemble pour votre théâtre d'opération durant les mois d'hiver à venir ?

Bien à vous,

J. Davis

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Sat Jul 05, 2008 9:21 pm

Du général Jdt
Au président

Je laisse le général hardee sous vos ordres président, le plan est audacieux mais il devrait fonctionner.

Il devrait nous permettre de regagner nos positions en arkansas voir dans le Missouri.

Nos forces sont dispersées mais les forces ennemies le sont également...

Nous n'avons plus qu'à souhaiter bonne chance au général Hardee.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Novembre 1861

Sun Jul 06, 2008 6:32 am

Du : Président
Au : Général JDT

Général,

Ce petit mot pour vous proposer de déplacer, si possible, un ou deux éléments de cavalerie dans la région de Mobile/Pensacola. En effet, il me semble qu'il n'y en a point dans cette région.

Votre dévoué,

J. Davis

User avatar
Gurke
Corporal
Posts: 57
Joined: Sat Mar 22, 2008 5:49 pm

Sun Jul 06, 2008 4:35 pm

Monsieur le président,

j'ai bien pris note de vos directives concernant le front Est et la réaction aux débarquements de Floride. Après une première étude de la carte avec mon état major je vais être en mesure de planifier les opérations à venir.
Les multiples fronts ouverts par l'ennemi yankee l'ont conduit à affaiblir localement ses forces, je pense qu'il est de notre devoir de profiter de la situation pour remettre un peu d'ordre sur le terrain.

votre fidèle

Général Gurke
Souviens toi d'une chose : c'est toujours moins grave que si c'était pire !

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Novembre 1861

Sun Jul 13, 2008 5:47 am

Du : Président
Au : Général JDT

Cher général,

De très bonnes nouvelles me parviennent de Chattanooga : le général Lyon aurait été très sévèrement accroché par le corps de Holmes et le général Magruder aurait pris une part prépondérante à cette magistrale défense. Aussi, la bravoure se devant d'être récompensée, je vous propose de nommer immédiatement au poste de commandant de corps le général Magruder. Veuillez par ailleurs lui transmettre toute l'estime que la Confédération et moi-même avons pour sa détermination à défendre notre cause.

Ceci étant dit, et comme je vais devoir m'absenter quelques jours pour une tournée dans le Sud, je vous transmets ci-dessous mon évaluation de la situation et quelques commentaires :

- Le général S. Price devrait continuer son mouvement sur Little Rock. N'hésitez pas à utiliser le transport fluvial pour en hâter le déroulement.

- Nos partisans en Arkansas nous ont appris que Fort Smith était faiblement défendu. Il y aurait peut-être une opportunité pour nous de reprendre la position dans les mois à venir. Attention toutefois, le général Fremont est à Fayetteville avec une force conséquente.

- Sumner a quitté précipitemment Madison avant l'arrivée du général Hardee et redescend le Mississippi. J'ai donné l'ordre au CSS Arkansas de pourchasser sa flotte où qu'elle puisse aller. Reste qu'il a un peu d'avance et pourrait tenter de s'en prendre à Vicksburg (qui me semble bien défendue) ou Bâton Rouge et son alléchant dépôt où ne se trouve aucune troupe ! Natchez pourrait aussi être un objectif secondaire lui permettant de se ravitailler. Je vous laisse choisir la meilleure manière d'utiliser la division Hardee, poursuite de Sumner ou retour au sein de l'armée du Mississippi.

- Le général Grant est à Colombus avec une force importante, environ 35'000 à 40'000 hommes. C'est une force qu'il faut être prêt à contrer (mais on me rapporte que son commandant est un ivrogne. Méfions-nous toutefois des ragots). A cet effet, je vous propose de hâter au plus vite l'intégration du général A.P. Stewart dans l'armée du Mississippi à Corinth.

- Comme indiqué en début de message, Lyon est très affaibli mais Magruder a tout de même dû se replier et abandonner Chattanooga, faute de munition et pour réorganiser ses hommes. Il faut qu'il le fasse le plus rapidement possible pour être prêt à recevoir la prochaine offensive nordiste. Mais nous avons indubitablement une chance à saisir : la division de B. Johnson est en route, à moins de cinq jours de la ville. Il doit pouvoir la reprendre et infliger un nouveau camouflet à Lyon.

- A Mobile, la 3ème flotte va quitter la ville et rejoindre la flotte de l'amiral Semmes. Je pense que Longstreet contrôle la situation dans la région. Le danger pourrait venir d'une pointe nordiste remontant vers Sparta et Montgomery. Je vous laisse vous coordonner avec le général Gurke si cela devait se produire.
Par ailleurs, s'il vous est possible de vous séparer d'un régiment de cavalerie, il pourrait être utile dans la région qui me semble dépourvue de tout moyen de reconnaissance.

Général je suis très fier de l'engagement de vos subordonnés que votre comportement personnel aura sans l'ombre d'un doute inspirés.

Bien à vous,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Novembre 1861

Sun Jul 13, 2008 6:03 am

Du : Président
Au : Général Gurke

Général,

Vous aurez certainement pris connaissance de l'admirable bataille défensive menée par le général Magruder à Chattanooga ? Voilà qui doit tous nous inspirer dans l'épreuve que nous traversons.

Avant de quitter à nouveau Richmond, je vous fais parvenir mon évaluation de la situation et quelques propositions :

- Le général Floyd doit continuer ses opérations contre Talahasse en Floride. Tout proche de là, Mobile me semble durablement entre nos mains grâce à la présence du général Longstreet. Toutefois, le danger pourrait venir d'une pointe nordiste remontant vers Sparta et Montgomery. Dans cette éventualité, je vous laisse vous coordonner avec le général JDT pour y faire face de la meilleure des façons.

- Il y a 4 régiments de cavalerie ennemie qui ont réussi à prendre Edenton et à s'y ravitailler. Nous ne pouvons laisser impuni un tel affront, il faut d'une part leur bloquer toute voie d'échappatoire et ensuite les détruire. Je vous laisse juge de la meilleure façon d'y parvenir mais peut-être le 29ème détachement de cavalerie à Charlottesville vous sera-t-il utile ?

- La cavalerie nordiste à Milboro au nord de Convington (VA) est très affaiblie et donc une cible toute désignée pour notre propre cavalerie qui se trouve déjà dans la région.

- Le général Bonham semble avoir repris l'initiative devant Fort Monroe. Il est peut-être temps d'envisager l'attaque de cette position ? Toutefois les défenses du fort ne sont pas entamées ! Je vous laisse juge.

- Le général Jackson s'est replié à Charlottesville. Les conditions climatiques s'étant améliorée dans la région de Culpeper, il pourrait peut-être y retourner au plus vite. Si le nord, leuré par son retrait, venait à tenter de traverser le Rappahannock, Jackson aurait là une occasion d'infliger quelques pertes sérieuses aux fédéraux surpris en plein franchissement du fleuve...

Au plaisir de vous lire,

J. Davis

User avatar
Gurke
Corporal
Posts: 57
Joined: Sat Mar 22, 2008 5:49 pm

Wed Jul 16, 2008 6:58 am

Général,

en l'abscence de notre Président il nous incombe de continuer le combat et faire fructifier les gains apportés par vos troupes.

Je vous expose ici mes vues concernant la poursuite des opérations sur le Front de l'Est afin que nous puissions coordonner nous actions et gérer la répartition de nos faibles moyens.

Tout d'abord je vais donner la consigne à tous les forts côtiers sous ma responsabilité d'adopter une attitude plus offensive, les nombreux navires du Nord qui croisent sur nos côtes semblent y poursuivre leur route sans aucun soucis de nos défenses cotières, ce que je trouve inadmissible !

Pour la poursuite des opérations en tant que telles :

- Le général Floyd, que je n'apprécie guère je ne vous le cache pas, va tenter la reprise de Talahassee avec les éléments actuellement à sa disposition, à savoir le 1st GA Fannin's Milice et la Ripley's Brigade

- J'ai également dans l'idée de reprendre Edenton et de détruire si possible la cavalerie Nordiste se trouvant dans le secteur. Pour ce faire je compte m'appuyer sur les 3rd et 4th Virginia CAvalry actuellement à Mecklemburg, le 10th North Carolina Cavalry présent à Granville et le 11th North Carolina Cavalry situé à Beaufort. La reprise de la ville me paraît évidente mais j'ai peur de ne pas parvenir à encercler à temps les éléments nordistes pour les éliminer.

-Du côté de Milboro se trouve également un détachement de cavalerie nordiste que je compte réduire à l'impuissance ou éliminer à l'aide du 9th Détachement Confédéré situé à Milboro et du 1st Stuart's Tarheels actuellement à Covington.

- Concernant Fort Monroe, je vais donner l'ordre au général Bonham de donner l'assaut, il nous faut impérativement interdire au plus vite les mouvements de la marine nordiste dans ce secteur.

Ne manquez pas de me faire parvenir votre avis sur ces actions. Vos dernières victoires prouvent votre compétence sur le terrain plus qu'un long discours.

Pour le Sud !

Général Gurke
Souviens toi d'une chose : c'est toujours moins grave que si c'était pire !

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Wed Jul 16, 2008 6:33 pm

Cher ami,

Vos actions me semble juste je me permets juste de vous rappeler les demandes de notre président et je vous engage à réoccuper au plus vite la région de Culpeper avec le corps de Jackson.

Votre ami,

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Novembre 1861

Fri Jul 18, 2008 10:02 am

Du : Président
Au : Général JDT

Cher Général,

Auriez vous la possibilité de me faire parvenir par retour de courrier vos intentions concernant Chattanooga, Mobile, Sumner et l'armée du Mississippi ?

De connaître vos décisions sur ces points calmerait mon impatience.

Votre dévoué,

J. Davis

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Début décembre 61

Mon Jul 21, 2008 7:04 pm

Du général Jdt
Au président
copie au général Gurke

Top secret
plan détaillé envoyé par plie séparé.

Président,

Suite à votre remarque concernant la surprise de voire l'ennemie déployer autant de troupe, moi même aidé par mon état major, nous nous sommes penchés sur la question.

Il semble évident qu'il doit exister un défaut dans la cuirasse de l'ennemie. Dans mon secteur, je ne vois aucune brèche par contre au vu de toutes les opérations amphibies qui partent de l'est je ne peux croire que la zone Manassa, Alexandria et Washington soit correctement défendu.

Une attaque d'envergure dans cette zone ferais, je le pense basculer la victoire dans notre camps.

Je suis conscient qu'un tel plan est ambitieux et qu'en cas d'échec...Je ne vous fais pas un dessin.


Quoi que vous décidiez président, sachez que je ne suis pas en mesure dans mon secteur de défendre les ville de corinth et Memphis. je vais tenter d'intercepter les forces de Sumner avant que celle ci ne rejoigne les forces de Grant. Puis je me replierais vers viksburg et mobile.

A vous lire,

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Décembre 1861

Tue Jul 22, 2008 9:43 am

Du : Président
Au : Général JDT


Général,

En attendant une prise de décisioin concernant l'opération que vous nous avez proposée, je vous demande de tout de même réfléchir à votre plan d'actions dans l'éventualité où nous renoncerions à ladite opération.

Concernant Corinth et Memphis, je saisis bien l'impossibilité de défendre simultanément les deux villes. Mais, une fois la division Hardee revenue au sein de l'armée du Mississippi, le rapport de force entre vous et Grant devrait être acceptable. Il faudrait alors essayer de manoeuvrer pour amener ce dernier à vous attaquer dans une position défensive favorable.

Reculer sur Vicksburg et Mobile ne changera rien au fait que tôt ou tard il faudra l'affronter. Autant le faire tant que la supériorité fédérale n'est pas écrasante.

Votre dévoué,

J. Davis

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Tue Jul 22, 2008 2:29 pm

Plan alternatif concernant l'ouest du pays.

Mississippi : Destruction des dépôts de Corinth et Memphis, interception et destruction de la division de Sumner.
Puis, rassemblement des forces pour pouvoir m'opposer à Grant.

Alabama : Regroupement des forces de Magruder et johson à Montgomery.
Puis attaque de Pensacola ou Baldwin

Création d'une division sous le commandement de AP Stewart.

Grand Ouest : Aucune opération d'envergure prévue.

User avatar
Gurke
Corporal
Posts: 57
Joined: Sat Mar 22, 2008 5:49 pm

Wed Jul 23, 2008 7:33 am

Monsieur le Président, Général,

concernant le front Est, l'option d'attaque de Washington m'apparaît bien tentante mais une autre possibilité est peut être à étudier, détruire un maximum de forces Yankee pour obliger l'ennemi à retirer des troupes des autres secteurs d'opération et cesser ses débarquements sur nos côtes et le long des rives de nos fleuves.

Qu'en pensez vous ?

général Gurke
Souviens toi d'une chose : c'est toujours moins grave que si c'était pire !

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Décembre 1861

Wed Jul 23, 2008 5:07 pm

Du : Président
Au : Génréral Gurke
Copie : Général JDT

Général,

Je pense que l'une et l'autre idée sont liées : il faudra de toute manière battre les forces fédérales autour de Manassas ce qui ne manquera pas d'inquiéter les nordistes. Ensuite, si l'occasion de prendre la capitale ennemie se profile, il faudra en profiter.

Le problème c'est d'obtenir une supériorité suffisante dans la région pour s'assurer d'une bonne chance de succès.

Deux possibilités s'offrent :
- Attaquer immédiatement pour profiter du fait que, suite à son attaque à la fin novembre, l'ennemi n'a pas eu le temps de se retrancher. Mais le corps de Jackson n'est pas au maximum de son potentiel.
- Attendre des renforts (Bonham ?, du théâtre ouest ?). Mais le temps de déplacer ces forces et de les laisser se reposer, l'ennemi pourrait bien avoir eu le temps de faire appel à de nouveaux volontaires.

Dans tous les cas, une telle action est risquée d'autant que la saison n'est pas propice aux offfensives.

A vous lire,

J. Davis

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Wed Jul 23, 2008 6:09 pm

Une attaque d'envergure dans la région de manassas nécessite trois semaines de préparation.

Rapatriement des forces de Bonham
Création d'une nouvelle division
Repos et transfert de deux divisions du front ouest.


Toute attaque précipitée serait vouée à l'échec.

Return to “La Grande Campagne en français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 10 guests