User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

[GCF - CSA WAR ROOM] Richmond Telegraph Office

Fri Apr 25, 2008 1:01 pm

La Grande Campagne en français (GCF) - War Room du Sud.

Les premiers tours de la campagne ont été joués alors que le forum n'avait pas encore été créé.

Une fois ce dernier en place, j'y ai recopié les échanges de mails avec jdt et Gurke. C'est pourquoi tous les premiers messages de ce forum sont à mon nom.


[CENTER][color="Red"]Pas de Nordistes au-delà de ce point ![/color]


Image[/CENTER]

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Juin 1861 : Lettre du Président aux généraux Gurke et JDT

Sat Apr 26, 2008 12:22 am

Montgomery, Juin 1861

Aux généraux Gurke et jdt,

Gentlemen,

Dans ces heures cruciales que vit la nouvelle Confédération, le congrès vous a choisis pour défendre notre indépendance, notre liberté et nos valeurs faces aux noirs desseins du Nord.

Au cours des deux mois précédents, fort Sumter (Caroline du Sud), Norfolk (Virginie), Harper's Ferry (Virginie Occidentale), Laredo (Texas) ont été occupés.

Malheureusement, le Kentucky s'est senti agressé par le Sud malgré toute l'énergie déployée par notre diplomatie.


J'attire votre attention sur les points suivant :

- De la cavalerie s'est emparée d'Evansville en Indiana. Je préconise un retrait rapide avec destruction du dépôt (c'était le but de cette incursion) face aux régiments nordistes qui s'y précipitent.
- Polk assiège Paducah au Kentucky
- Cairo (Illinois) a été prise à l'ennemi. Le commandant du régiment de cavalerie ayant réalisé cet exploit a perdu ses nerfs et s'est replié précipitament vers l'armée de Polk alors qu'aucun danger ne le menaçait. Il avait ordre de faire sauter le dépôt de Cairo, mais je ne suis pas sûr qu'il ait réussi sa mission. Je laisse le soin au général jdt de décider s'il vaut la peine de s'accrocher à Cairo ou non.
- Le camp des creeks (Territoires Indiens) est occupé par un régiment de cavalerie affaibli par un combat et une retraite. Il est poursuivi par de la cavalerie ennemie. Une nouvelle retraite me semble appropriée.
- Springfield (Missouri) est occupée par de la cavalerie dont l'entraînement tarde à porter ses fruits et se retrouve ainsi dangereusement exposée.


J'envisage de prendre les décisions suivantes :
- Emission d'obligation de guerre à 8%
- Mobilisation complète
- La création de nouveaux forceurs de blocus

Naturellement, cela nous coûtera en popularité et entraînera un début d'inflation mais je crois que cela nous permettra de rapidement créer une armée apte à faire face aux prochains défis et ceci d'autant plus que le nord a pris des décisions similaires à la fin mai. A ce sujet, merci de me faire parvenir vos besoins en troupes.


Vous trouverez ci-joint le plan détaillé de nos positions.


Mes objectifs pour la seconde moitié de l'année 1861 :

1) Ouest (au delà du Mississippi) :
- Maintenir l'ennemi au nord du fleuve Arkansas (et préserver Madison en face de Memphis). Si nous pouvons conserver Fayetteville ce sera un plus mais la tâche me semble ardue et ne mérite pas que l'on y perde beaucoup d'hommes.

2) Ouest :
- Prendre les mesures nécessaires à empêcher la prise par surprise de la Nouvelle-Orléans et de Mobile.
- Mettre sur pied une force de réaction face à un débarquement nordiste.
- Maintenir l'ennemi au nord du Cumberland (protéger Nashville, Forts Henry et Donelson, Island 10 et Humboldt).
- Si cela semble possible, porter nos troupes sur le fleuve Green en prenant Bowling Green et envisager une incursion jusqu'à LouisVille pour y détruire le dépôt.

3) Est :
- Prendre les mesures nécessaires à empêcher la prise par surprise de Charleston et Norfolk.
- Mettre sur pied une force de réaction face à un débarquement nordiste.
- Défendre le passage du Rappahannock par l'ennemi.
- Si l'occasion se présente, porter notre défense sur le Potomac.

J'attends par retour d'estafette votre avis sur ces objectifs.


Tous les espoirs de nos concitoyens reposent sur vous et je sais avoir fait le bon choix en défendant vos nomminations.

Votre dévoué,

Jefferson Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Memphis; juin 1861, 11 heure

Sat Apr 26, 2008 12:26 am

Après un rapide petit déjeuner, une missive est portée sur le perron de la demeure du commandant JDT.

"Monsieur, c'est une lettre du président"; le général soupir.

"Je regarderais cela un peu plus tard, j'ai rendez vous avec mon tailleur, pour mon nouvel uniforme."

5 heures plus tard...c'est la mine réjouis que je me décide enfin à prendre connaissance du courrier.

Après une rapide lecture, mon visage se crispe : *maudit politiciens, om me demande des miracles alors que la situation est déjà catastrophique.*


Monsieur le président,

j'ai le déplaisir de vous apprendre que je ne serais pas en mesure de sécuriser le missourri. Il me faut de toute urgence :

Une unité de cavalerie et une unité de milice en Arkansas et une unité de cavalerie au Texas.
Mon objectif est de détruire au plus vite tous les dépôts du Missouri afin de ralentir l'avancée ennemie. Je vais tenter de défendre Fort Smith. Pour réaliser mon projet j'ai absolument besoin du général Mc Culloch sur ce théâtre d'opération. Son QG sera établit à Dallas.

Monsieur je tiens à vous faire part de l'infime urgence de préparer une force d'opposition à Nashville. Pour cette raison je vous demande de toute urgence la levée de 2 brigades (67) avec canon et 1 brigade (67) avec cavalerie dans le Tennessee.

Je ne vois qu'un seul homme pour prendre la direction de cette force : Le général Madruger.

Au plus vite je vous demande également : 3 unités d'artillerie (12db) en louisianne, une unité de tireurs d'élite au Mississipi et 2 régiment d'infanterie (27) en louisianne.
3 unités de cavalerie au missippi et une au Tennessee.

De plus une unité de milice au tenesse, Missouri et louisianne serait non négligeable également.


Votre ami, Général JDT

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Juin 1861 : Message du Président au général Gurke

Sat Apr 26, 2008 12:26 am

Général,

Je me dois de vous demander de vous passer des services du commandant Magruder (actuellement à Richmond) qui sera transféré à Nashville sous les ordres du général JDT.

J'attends toujours vos demandes de troupes si vous en avez.

Respectueusement,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Juin 1861 : Message du Président au général JDT

Sat Apr 26, 2008 12:29 am

Général,

J'ai bien reçu votre missive et je pense pouvoir vous donner satisfaction : l'argent et les hommes impatients de se battre sont à disposition. Notre réserve de fournitures de guerre n'est pas au plus haut mais votre demande vient d'être approuvée par le service du Matériel de Josiah Gorgas.

Je fais partir à l'instant leur ordre d'affectation aux généraux Mc Culloch et Magruder qui vous rejoindrons au plus vite.

Faites votre possible pour défendre Fort Smith. Si les forces fédérales peuvent être ralenties suffisamment par vos actions de destruction, elles auront de la peine à passer les monts Ozark durant l'hiver.

Général, la guerre est aussi une affaire d'opinion. Or, ici à Mongomery, certaines mauvaises langues, envieuses de votre nomination, rapportent que vous passeriez plus de temps à vous faire confectionner des uniformes qu'à diriger vos troupes. Naturellement je ne saurais y croire et je vous renouvelle ma confiance.

Votre dévoué,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Juin 1861 : Message du général Gurke

Sat Apr 26, 2008 12:31 am

Monsieur le Président,

les forces que j'ai l'honneur de commandé ne sont pas à plein effectifs, il manque des braves pour tenir les fusils et actionner les canons ! J'ai noté des déficiences importantes dans les effectifs de l'infanterie de ligne, d'élite et dans une moindre mesure de l'infanterie légère, l'artillerie de campagne et l'artillerie légère sont elles aussi en sous effectifs ainsi que le train, pourtant vital pour le ravitaillement de nos troupes, mes quelques régiments de cavalerie ne sont tout au plus que des bataillons et même les formations de milice sont réduites. Ce manques d'hommes est particulièrement criant au sein de la force de J. Johnston.
D'autre part, je dois vous faire part, Monsieur, du comportement défaitiste des généraux John B. Floyd et Théophilus H. Holmes, je ne sais si je dois leur confier un commandement tant je redoute que leur manque de confiance ne soit néfaste à nos troupes.

Respectueusement

Général Gurke

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Juin 1861 : Message du général Gurke

Sat Apr 26, 2008 12:32 am

Monsieur le Président,

le pays vous sais gré autant que moi des efforts que vous faites pour que notre cause triomphe. Quant à mes deux misérables, je pense que d'être à la tête d'un groupe de milice dans notre Sud profond leur permettra de réfléchir et, qui sait, de revenir à de meilleures pensées.

Vive le Sud !

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Juin 1861 : Message du Président

Sat Apr 26, 2008 12:33 am

Général Gurke,

J'ai bien reçu votre rapport et je vous remercie pour votre franchise : il faut savoir reconnaître nos faiblesses si vous voulons pouvoir vaincre l'ennemi.

En réponse à votre analyse, je vais faire activer la formation des nouvelles recrues pour que vous puissiez au plus vite regarnir vos rangs.

Concernant les généraux B. Floyd et T. Holmes, soyez intraitable et n'acceptez que les meilleurs pour commander nos braves. Il y aura bien une petite ville où ces deux là seront utiles et où leur incompétence ne portera pas à conséquence.

Je vais essayer de mettre à votre disposition un peu d'artillerie, une brigade de tireurs d'élite et un peu de cavalerie.

Votre dévoué,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Juin 1861 : Message du général Gurke

Sat Apr 26, 2008 12:34 am

Monsieur le Président,

le pays vous sais gré autant que moi des efforts que vous faites pour que notre cause triomphe. Quant à mes deux misérables, je pense que d'être à la tête d'un groupe de milice dans notre Sud profond leur permettra de réfléchir et, qui sait, de revenir à de meilleures pensées.

Vive le Sud !

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Juin 1861 : Message du Président

Sat Apr 26, 2008 12:36 am

General JDT,

J'ai le plaisir de vous annoncer que le General Mc Culloch est maintenant en poste à Dallas selon votre demande. Magruder sera à Nashville d'ici une semaine. Il souhaitait faire un détour pour saluer sa mère et je n'ai pas eu le coeur de le lui interdire, qui sait s'ils auront l'occasion de se revoir...

Les troupes demandées ont été levées est son maintenant à votre disposition. Le service du matériel me fait savoir que nos réserves en fournitures baissent dangereusement mais je suis toujours à l'écoute de vos demandes et ferai tout pour les satisfaire.

Je sais que lors de votre passage à West Point vous aviez conduit un Kriegspiel ayant la Virginie comme zone d'exercie. A ce titre, j'aurais souhaité votre avis sur la situation de nos armées dans la région (vous avez dû recevoir par courrier séparé un plan général de nos positions) et sur les possibilités de manoeuvre qui s'offre à nous ?

Votre serviteur,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Juin 1861 : Message du Président

Sat Apr 26, 2008 12:37 am

Général Gurke,

Vous l'aurez constaté, les officiers Magruder et Mc Culloch ont été transferrés sur le front Ouest. Mais je suis sûr que vous ne manquerez pas de meneurs d'hommes dignes de votre confiance pour les remplacer.

J'espère que les nouvelles recrues ont commencé à vous parvenir et à combler vos rangs. Nos réserves en fournitures sont basses mais faites moi part de vos besoins et je tenterai de les satisfaire.

Je me permets de vous rappeler que la flotte est sous mon autorité directe. J'apprécie vos initiatives en la matière mais je souhaite pour l'instant continuer à avoir la main sur nos bâtiments de guerre et nos forceurs de blocus.

Pouvez-vous m'indiquer vos plans pour les semaines à venir ? Je suis un peu inquiet pour les troupes assiégées dans Harper's Ferry. La perte de la ville en soi n'est pas bien grave pour peu que son dépôt soit détruit. Toutefois, la perte de plusieurs régiments aussi rapidement serait du plus mauvais effet pour le moral de nos concitoyens.

Bien à vous,

J. Davis

PS : J'étudie avec mes officiers d'Etat-Major un plan stratégique pour la zone Est que je vous communiquerai ultérieurement.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Juin 1861 : Message du général JDT

Sat Apr 26, 2008 12:39 am

Le général JDT était d’une humeur maussade, isolé dans son jardin il s’occupait de ses rosiers. Il jeta un regard noir au messager lui apportant le pli de président.

A la lecture du courrier il éructa : "On me demande de faire attention à mon attitude, de ne pas faire attention à mon uniforme et maintenant on veut connaître mon avis sur les opérations dans l’est du pays…Encore quelques mois et on va me demander d’administrer tout le pays…"

Memphis, fin juin 61

Président,

J’ai le plaisir de vous annoncer que fort Smith est sécurisé et que le dépôt de fayeteville a été détruit.
Quelques escarmouches ont eu lieu prêt de Springfield et mes hommes sont toujours à pied d’œuvre dans leur tentative de destruction du dépôt.

Vos informations concernant le basculement du Kentucky dans le giron de l’union sont malheureusement fondé. Ceci m’oblige à intervenir au plus vite dans cet état afin que je puisse le reprendre au plus tôt.

Dans cette optique, je vous demande de former au plus vite les unités suivantes :

Tennessee : Une brigade d’infanterie (67) avec canon, deux unités de cavalerie et deux unités de milice.
Mississippi : une brigade d’infanterie (116), une unité de cavalerie, une unité de tireur d’élite.
Louisiane : un régiment d’infanterie (27), une unité de canon (12DB) et deux unités de milice

Tenant compte de vos difficultés d’approvisionnement je me contenterais pur les autres zones :

Arkansas : Deux unités de milice
Texas : une unité de milice et une unité de Texas rangers

Dans le cas où des unités supplémentaires seraient disponibles, merci de me tenir au courant, une action rapide dans le kentuky est primordiale.

Président j’attire votre attention sur les difficultés que je rencontre à organiser mon armée sans un QG, je ne peux me démultiplier et un QG d’armée à Nashville devient urgent.

De plus je considère que fort pickens comme une menace à ne pas négliger. Peut être que la garnison de Savannah serait plus utile dans cette zone. A ce sujet, il serait intéressant de former une unité de marine pour tenter de prendre le fort.

Après avoir lu votre rapport sur la situation dans l’est du pays, veuillez trouver ci-joint mes observations.

Les généraux J Johnston, T Jackson et B Johnson ne doivent absolument pas être coupé du reste de notre armée. Assurez vous de ne pas perdre Manassas avant d’avoir replié ces unités.

Deux choix s’offre à vous :

1 Renfort sur Harper ferry afin de libérer le général B Johnson, dans ce cas l’armée du Potomac doit se rendre au plus vite sur Manassas afin de protéger la ville. Laisser huger à frederiksburg au cas où.

2 Destruction immédiate des dépôts et repli général en sauvant quand même B johnson. Dans ce cas il faudrait placer l’armée du Potomac à fredericsburg pour pouvoir activer j Johnson et t jackson.

Pensez également à ne pas négliger fort Monroe…

A vous lire,

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Juin 1861 : Message du général Gurke

Sat Apr 26, 2008 12:40 am

Président Davis,

dans la tourmente de l'action certains ordres ont été donnés dans la précipitation, je vous prie de croire qu'à l'avenir cet incident ne se reproduira plus, j'y veillerai personnellement.
J'avai prévu de détruire le dépôt d'Harpers Ferry en 5 jours mais je crois que nous allons devoir rectifier la ligne de front avant d'avoir achevé le travail, l'inactivité de certaines formations, encore en phase constitutive n'a peut être pas permis une efficacité maximale.
Je compte également détruire le dépôt de Manassas. Je pense laisser les forces du Nord descendre un peu avant d'attaquer par les flancs tout en coupant les lignes de ravitaillement sur leurs arrières.

Votre dévoué

Général Gurke

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Juin 1861 : Message du Président au général Gurke

Sat Apr 26, 2008 12:41 am

Général,

Je ne vois aucun problème à abandonner Manassas et/ou Harper's Ferry. J'aimerais toutefois que les troupes de B. Johnson ne périssent pas dans le siège de cette dernière. J. Johnston (malheureusement encore en train de compléter ses effectifs) ou C. Winder doivent pouvoir participer à sa libération et au rossage de du général Hooker.

Pendant ce temps l'armée du Potomac à Richmond peut se porter à Manassas pour protéger l'aile droite. Huger pouvant se déplacer de Petersburg vers Fredericksburg. Je vous laisse toutefois être le dernier juge de ce qui est le mieux pour nos armes.

Reste la question de Fort Monroe, un coup de main audacieux peut peut-être enlever la place ?

Bien à vous,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Juin 1861 : Message du Président au général JDT

Sat Apr 26, 2008 12:42 am

Général,

En tout premier lieu, un grand merci pour votre analyse particulièrement pertinente de la situation sur le front Est.

Les nouvelles que vous me faites parvenir de votre secteur me réjouissent et je peux fournir les réponses suivantes à vos demandes :

- Les unités demandées vous seront fournies
- Les arsenaux sont à même d'équiper quelques unités supplémentaires pour votre action contre le Kentucky.
- Le gouverneur de Géorgie renâcle à laisser sortir la garnison de Savannah de son Etat. Dès que ce problème aura été réglé et en fonction de la situation générale du moment, j'examinerai votre demande d'envoyer cette force à fort Pickens

Au sujet de votre offensive au Kentucky, pensez-vous vraiment avoir les moyens de la mener à bien face aux hordes abolitionnistes qui vont inévitablement se masser au nord de l'Ohio ?

Bien à vous,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Juin 1861 : Message du général JDT

Sat Apr 26, 2008 12:43 am

Président,

J'apprends avec grand plaisir que des unités supplémentaire seront disponible. J'attends avec impatience que vous m'indiquiez nos possibilités.

Concernant le Kentuky, mon objectif et d'éloigner les combats de notre cher Tenessee. Le kentuky nous a trahis je vais mettre cet état à feu et à sang.

Le tenessee est malheureusement trop de loin de l'Ohio pour que je puisse y effectuer des raids efficace.Je me dois donc d'intervenir dans le Kentuky et de tenter par la force de l'obliger à rejoindre notre camps.

Votre serviteur,

JDT

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Juin 1861 : Télégramme du Président au général JDT

Sat Apr 26, 2008 12:45 am

3 ou 4 brigades de taille moyenne sont tout à fait envisageables.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Juin 1861 : Message du général Gurke

Sat Apr 26, 2008 12:46 am

Monsieur le Président,

je considère comme un honneur l'intérêt particulier que vous portez au déploiement de nos troupes sur le Front de l'Est, vos remarques seront prises en considération lorsque nous discuterons avec mon état major des ordres à donner aux commandants d'unités.
Concernant fort Monroe l'opération était en discussion, votre avis ne fait donc que renforcer ma conviction que cette opération peut être montée.

Général Gurke

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Juin 1861 : Télégramme du général JDT au Président

Sat Apr 26, 2008 12:47 am

En troupe supplémentaire je vous demande, une unité de cavalerie au tenesse, une en arkansas et une unite de canon(12db) en louisiane.

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

courrier du général JDT au président

Sat Apr 26, 2008 7:47 pm

Memphis, début juillet 1861

Président,

Je n'ai malheureusement que des mauvaises nouvelles à vous annoncer.

Le Missouri est perdu. Je suis dans l'incapacité de mener des actions d'envergures dans cet état.
Afin de sécuriser l'Arkansas, j'ai établit une première ligne de défense à Fayeteville, j'en ai confié le commandement à S.Price.
Price à ordre de résister en engageant le minimum de troupe. En cas de forte pression, il rejoindra notre deuxième ligne de défense à Fort Smith.

Objectif à court terme : lutte contre la cavalerie ennemie et prise de Tucson.


La ville du Cairo a été reprise par les envahisseurs et malheureusement nous n'avons pu détruire le dépôt. Les forces ennemies, sous le commandement de cet incapable de Nathaniel Lyion sont impressionnantes.

De nombreuses unités de cavalerie ont été aperçue au Kentucky et plus grave au tennessee.

Mes objectifs pour les 15 prochains jours :

Prise de Paducah
Prise de Bowling Greene
Chasse de la cavalerie ennemie

Afin de réaliser ces objectifs, veuillez trouver ci joint mes besoins en effectif :

Alabama : Une milice
Louisanne : 2 milices, un régiment d'infanterie (27), deux horses artilleries
Arkansas : 1 milice et une unité de cavalerie
Mississippi : Une Bd d'infanterie (62) et une unité de cavalerie
Tennessee : une unité de cavalerie
Texas : une brigade d'infanterie (79)

Besoin en transport : Nashville/Bowling greene avec les forces de madruger.
Transport des troupes basées en louisiane jusqu'au tennessee.

Si des ressources supplémentaires sont disponible merci de m'en donner les quantités.

A vous lire,

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Juillet 1861 : Message du Président

Sat Apr 26, 2008 10:29 pm

Général JDT,

J'ai bien reçu votre message. Bien que les nouvelles ne soient pas bonnes, elles ne m'étonnent guère.

Je soutiens complètement votre plan d'action et votre demande de renfort est acceptée. La flotte fluviale est à votre disposition pour vos mouvements stratégiques.

Dans un précédent courrier, vous m'aviez demandé la création d'un quartier général pour coordonner vos opérations sur le Tennesses et le Kentucky. Hélas, je me dois de constater que si l'enthousiasme de nos concitoyens est irréprochable, cela se fait au détriment de l'organisation; et il est bien difficile de trouver suffisamment d'officiers d'état-major compétents pour mettre sur pied une telle unité.

Croyez que je fais tout mon possible pour remédier à ces problèmes d'organisation.

Le Sud et moi-même vous soutenons de toute notre âme,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Juillet 1861 : Message du président aux généraux Gurke et JDT

Sat Apr 26, 2008 10:54 pm

Messieurs,

Ce n'est plus de Montgomery en Alabama que je vous écris mais de Richmond en Virginie.

En effet, notre capitale et l'administration y ont été déplacés tout récemment.

La chaleur excessive de l'Alabama avait tendance à susciter une torpeur mal venue au sein de mes subordonnés alors que toute notre énergie doit être tournée vers la lutte contre l'ennemi honni. En outre, de nombreux cas de malaria m'ont privé du service de précieux collaborateurs, malheur dont le climat plus sain de Richmond devrait nous préserver.

Cela est aussi une manière de démontrer aux va-t-en guerre du nord que nous ne craignons point leurs armées et que nous nous sentons en pleine confiance protégé par le bouclier de nos forces.

Votre dévoué,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Juillet 1861 : Courrier du Président au général Gurke

Sat Apr 26, 2008 11:30 pm

Général,

J'ai récemment reçu un rapport qui me préoccupe passablement. En effet, à ma demande, une mission de contrôle des forces armées a effectué une tournée du front Est et m'a fait part des points suivants :

- Nos armées ne sont pas organisées : pas de division ni de corps alors que la crème des officiers a rejoint nos rangs. Cette confusion porte préjudice à la capacité combative de nos troupes. Et n'oubliez pas qu'il faut plusieurs jours à un officier nommé à la tête d'une divison pour être pleinement opérationnel.

- Vos besoins en troupes ne nous parviennent pas. Etes-vous satisfait de vos forces actuelles ? Nos espions nous rapportent que le Nord fait un gros effort de recrutement en appelant des volontaires et augmente sa capacité financière par l'émission d'obligations. Cela ne peut que présager d'une future offensive !

- Le général Floyd dont vous m'avez rapporté l'incompétence, est à Fredericksburg. Cette ville est importante dans notre système de défense. Ne laissez pas un défaitiste y semer les graines du découragement.

La situation de Harper's Ferry me cause quelques soucis également. Hooker a pu être renforcé. Il aurait fallu le frapper et le repousser de l'autre côté du Potomac avant cet apport de troupes fraîches. Quel est votre plan concernant cette ville ?

La vivacité des armées fédérales à Alexandria m'a aussi surpris. J'étais convaincu qu'elles n'entreraient pas en action avant quelques semaines mais elles se sont emparé de Manassas avec témérité. Cela pourrait peut-être fournir à l'armée du Potomac une occasion de frapper durement l'ennemi ?

Vous l'aurez peut-être constaté, quelques régiments ont été levés à votre attention en Caroline du Sud (Hardeeville, Charleston et Columbia). Faites-en bon usage.

Général, notre capitale est maintenant établie à Richmond. N'inquiétons pas nos concitoyens en laissant les Yankees s'en rapprocher trop aisément.

Votre dévoué,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Juillet 1861 : Lettre du Président au général Gurke

Sun Apr 27, 2008 1:01 am

Général,

En tant qu'ancien officier de la guerre du Mexique, je me permets de vous transmettre un peu de mon expérience durement acquise sous les ordres de notre actuel ennemi Winfield Scott.

Au cours des semaines qui viennent, votre commandement va s'étoffer en accueillant de nombreux régiments de volontaires. Vous ne manquerez pas de créer plusieurs corps qui, en se trouvant dans des régions adjacentes, pourront se soutenir mutuellement lorsque l'un d'eux est attaqué. La présence du quartier général d'armée, situé lui aussi dans une région adjacente, favorisera la coopération entre les corps d'armée.

Profitez de l'avantage que procure le terrain en Virginie : de nombreux fleuves barrent l'avance du Nord en direction de Richmond. Vos armées retranchées derrière ces obstacles n'en seront que plus efficaces. Si vous ajoutez à cela le point mentionné ci-dessus (le soutien inter-corps), il faudra aux armées fédérales une supériorité numérique importante pour espérer vous déloger. Et je ne parle pas de la supérioté de nos officiers !

Avantage supplémentaire, vos forces sont proches des centres de ravitaillement de Fredericksburg, Richmond et Petersburg.

Naturellement, détruisez les dépôts et les voies de chemin de fer lorsque vous devez abandonner un peu du sol chéri de notre Confédération.

Le général JDT me disait peu avant le début de la guerre qu'au cours de son passage à West Point, il avait travaillé sur divers scénarii de conflit en Virginie. Il en était ressorti qu'une option pour un envahisseur disposant de la supprématie navale (ce qui est le cas du Nord), était un débarquement surprise sur Richmond. Ne laissez donc pas la ville totalement sans défense.

N'hésitez pas à me rendre visite lors de votre prochain passage à Richmond,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Juillet 1861 : Message du général Gurke au Président

Mon Apr 28, 2008 7:52 pm

Monsieur le Président,

face aux réclamations de plus en plus affirmées de mon état major quant au manque de troupes je vous adresse un bilan des effectifs du front de l'Est qui vous permettra sans aucun doutes de prendre conscience de la situation.
La Virginie manque d'infanterie et de cavalerie. Il reste énormément de régiments incomplets, pour certaines forces cela remet même en cause leur réelle efficacité. Jugez plutôt :
Au sein des forces de J. Johnston, la division Edmund K. Smith n'a que 50% d'effectifs dans ses deux régiments d'infanterie, idem pour la division Barnard E. Bee, celle ci disposant également d'un régiment d'artillerie légère au quart de ses effectifs ; la brigade Stonewall (gén. T. Jackson) est incomplète à 50% de même que le 1st Virginia cavalry et le Thomas artillery, les Roxbridge et Culpeper étant au quart de leurs effectifs tout comme le Shenandoah supply.
L'Armée du Potomac ne dispose que du quart des effectifs de son train.
La force B. Huger voit son train incomplet pour un quart des effectifs.
Pour la force G. Smith c'est également un quart des effectifs du train qui manquent.
Le 3rd Bty 'Palmetto' (Columbia SC) et les SC 'Palmetto' Sharpshooters, 1st SC cavalry (Hardeeville) sont encore en devenir.

Je pense que ces chiffres ne feront que renforcer votre conviction que tout doit être mis en œuvre pour assurer notre succès, le pays ne doit reculer devant aucun sacrifice pour voir triompher sa cause.

Votre dévoué et fidèle

Général Gurke

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Juillet 1861 : Message du Président

Mon Apr 28, 2008 8:49 pm

Général Gurke,

Je prends note de vos récriminations. La priorité à été donnée au front occidentale au cours du mois passé pour répondre au passage du Kentucky dans les rangs de nos ennemis. Mais tout l'attention du département de la guerre se portera sur votre région dans les semaines à venir.

Les centres de formation fonctionnent à plein rendement et devraient combler les rangs du général Johnston.

Le rassemblement de nouveaux régiments se poursuivra aussi rapidement que la récolte de matériel militaire nous le permettra. Malheureusement, la plupart des arsenaux sont au Nord et, pour l'instant, il est difficile de trouver toutes les fournitures nécessaires à l'équipement des volontaires impatients d'en découdre avec l'Oppresseur. Plusieurs forceurs de blocus sont en mer et d'autres en construction et j'espère qu'ils pourront prochainement palier à nos manques actuels.

Votre dévoué,

J. Davis

User avatar
Gurke
Corporal
Posts: 57
Joined: Sat Mar 22, 2008 5:49 pm

Mon Apr 28, 2008 9:38 pm

Président Davis,

Nos forces sauront tenir tête à l'ennemi nordiste le temps nécessaire au renforcement des effectifs.

général Gurke
Souviens toi d'une chose : c'est toujours moins grave que si c'était pire !

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Juillet 1861

Sun May 04, 2008 10:59 pm

Richmond, Juillet 1861

De : Président J. Davis
A : Généraux Gurke et JDT

Messieurs,

Les nouvelles qui filtrent jusqu'à moi ne sont pas pour me réjouir.

Harper's Ferry est tombée et Winchester menacée. Paducah n'a été prise que pour être perdue devant une contre attaque de l'ennemi.

Je sens la désorganisation la plus totale dans nos forces et l'ennemi semble multiplier ses coups à l'envi.

Mes priorités doivent être claires :

1) Le Rappahannock doit être défendu.

A cet effet, j'ordonne :
- un repli immédiat du corps de T. Jackson vers le reste de l'armée du Potomac. Et ceci sans se laisser accrocher par l'ennemi.
- La nomination au commandement d'une division des officiers B. Bee, E. Smith et, si besoin, W. Whiting
- La mise à disposition prioritaire du réseau ferroviaire à l'usage du transport des troupes de la côte est (Géorgie, Les deux Carolines et Virginie) vers le Rappahannock.
- La destruction de l'entrepôt de Fredericksburg si celui-ci devait être menacé de prise par l'ennemi.

2) Nashville doit être conservée. Or la ville me semble bien démunie face aux troupes de L. Wallace à Bowling Green. Le général JDT a l'usage entier et discrétionnaire de notre capacité de transport fluvial.


Nos réserves en fournitures sont au plus bas, aussi n'attendez pas de gros renforts dans les prochaines semaines


Commandants, j'attends vos plans détaillés pour les deux semaines à venir.

Nous devons stopper l'avance du Nord.

Vive la Confédération,

J. Davis

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Menphis, juillet 61

Wed May 07, 2008 11:10 pm

Président,

Je prends acte de vos reproches. Si vous souhaitez me retirer le commandement des troupes sur le front Ouest, sachez que vous êtes seul juge.

N'oubliez pas qu'à l'impossible nul n'est tenu.

Vous trouverez ci joint mes objectifs et mes demandes pour les 15 prochain jours, si bien sur je suis toujours le commandant en chef du théâtre ouest.

Objectifs : Harcellement des forces de lyon avec Magruder. Ceci devrait me permettre de renforcer Polk et de lancer une attaque d'ici un mois.

Merci de me transférer au plus vite le général Holmes à nashville. Vos informations sont bonnes, la menace nordiste sur notre ville est sérieuse.

Mes besoins en troupes :

Louisiane : 1 unité d'artillerie(12db), 2 unités de cavalerie, 2 unités de milice et un régiment d'infanterie (45)
Mississippi : une unité de horse artillerie et une brigade d'infanterie (116)
Tenesse : une unité d'infanterie avec canon et 2 unités de milice
Arkansas : une unité de milice
Alabama : Une unité de milice


Général JDT

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Juillet 1861 : Message du Président au général JDT

Wed May 07, 2008 11:55 pm

Général,

Loin de moi l'idée de mettre en doute votre valeur. J'ai personnellement appuyé votre nomination à ce poste et je vous réitère, par la présente lettre, ma confiance.

Mais l'ennemi semble avoir pris l'ascendant sur nous, nous frappant à coups redoublés, vouant méthodiquement à l'échec toutes nos entreprises.

L'ampleur du conflit dépasse tout ce que nous aurions pu anticiper, créant de la sorte une désorganisation qui sape notre effort de guerre.

Cependant, je suis confiant car avec des hommes tels que vous pour guider nos troupes, nous ne pouvons que faire tourner la roue de la fortune militaire en notre faveur.

Concernant vos demandes :
- Je vous envoie le général T. Holmes qui se languit à Lumberton. Toutefois, je suis surpris par votre choix : les pires rumeurs circulent à son sujet. Ainsi, on le prétend peu motivé voire défaitiste.
- Les renforts en milice vous sont accordés. Pour les réguliers, j'attends encore l'état des lieux du général Gurke pour me prononcer.
- Je n'ai pas oublié votre demande d'un QG mais je ne peux pour l'instant vous l'accorder faute de moyens.

Tout le Sud se tient derrière vous.

Cordialement,

J. Davis

Return to “La Grande Campagne en français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests