User avatar
Jagermeister
Captain
Posts: 169
Joined: Fri Oct 19, 2007 2:36 pm
Location: Cosne, Bourgogne, France

Fri Dec 28, 2007 2:18 pm

22 juillet 1809, Napoléon est à Vienne mais la guerre est encore loin d'être finie.

Image


Nos plans ne changent pas il nous faut toujours vaincre d'abord Eugène de Beauharnais qui s'est réfugié à Laibach sous la pression de notre armée, nous continuons donc la poursuite.

Image
Image

User avatar
Jagermeister
Captain
Posts: 169
Joined: Fri Oct 19, 2007 2:36 pm
Location: Cosne, Bourgogne, France

Fri Dec 28, 2007 10:38 pm

2 août 1809, un nouvel affrontement nous oppose aux 80 000 français de l'armée d'Italie, nos pertes sont supérieurs à celles de l'ennemi mais Eugène de Beauharnais n'a pas d'autre choix que de se retrancher dans Laibach.

Image


Le 3 août c'est Bellegarde qui s'oppose à Bernadotte à la bataille de Brunn, notre valeureux général s'en sort plutôt bien et se replie vers l'ouest.

Image


Le 4, La garnison de Presbourg se rend à l'ennemi.


L'Empereur songe à entamer des pourparlers de paix avec Napoléon pour mettre fin à cette guerre, une victoire étant devenue plus qu'illusoire.
Image

User avatar
Jagermeister
Captain
Posts: 169
Joined: Fri Oct 19, 2007 2:36 pm
Location: Cosne, Bourgogne, France

Sat Dec 29, 2007 7:09 pm

Devant le danger que fait peser Napoléon qui arrive par la route du Nord, l'armée du Danube lève le siége de Laibach et se retire vers la Hongrie.

Image


Au Nord Bellegarde va tenter de rejoindre Cracovie.

Image
Image

User avatar
Jagermeister
Captain
Posts: 169
Joined: Fri Oct 19, 2007 2:36 pm
Location: Cosne, Bourgogne, France

Tue Jan 01, 2008 6:47 pm

22 août 1809, les armées françaises n'ont pas bougées et l'armée du Danube à pu se replier sans encombre sur Slavonski Brod.

Image
Image

User avatar
Jagermeister
Captain
Posts: 169
Joined: Fri Oct 19, 2007 2:36 pm
Location: Cosne, Bourgogne, France

Wed Jan 02, 2008 1:52 pm

1er septembre 1809, alors que la Grande Armée est à Laibach, notre armée du Danube marche sur Ofen, soit vers le Nord, objectif : reprendre Presbourg et si possible Vienne et faire jonction avec l'armée du Kaiser en Pologne.

Image
Image

User avatar
Jagermeister
Captain
Posts: 169
Joined: Fri Oct 19, 2007 2:36 pm
Location: Cosne, Bourgogne, France

Thu Jan 03, 2008 1:47 pm

2 septembre 1809, Von Klenau, chargé de retarder l'avance des français meure lors d'un accrochage à Slavonski Brod.

Image


Le 3, inexplicablement, L'Archiduc Charles, qui était sur la route du Nord, fait demi-tour et affronte Napoléon à la bataille d'Eszek.

Image


Cette erreur nous coûte 12 000 hommes et compromet la suite de nos plans, l'armée du Danube n'a plus qu'a revenir sur Laibach en espérant que Napoléon choisira la poursuite vers le Nord.
Image

User avatar
Jagermeister
Captain
Posts: 169
Joined: Fri Oct 19, 2007 2:36 pm
Location: Cosne, Bourgogne, France

Fri Jan 04, 2008 2:55 pm

10 septembre 1809, sur la route de Laibach, Napoléon, qui à choisi de revenir sur ses pas tombe sur notre armée épuisée et amoindrie par les derniers combats et les marches successives, nous laissons près de 13 000 combattants sur le champ de bataille, désormais il faut absolument se replier sur Ofen, en Hongrie.

Image


3 jours plus tard, Gyulay qui à continué sa marche vers l'Ouest tombe sur l'avant garde française, il ne peut éviter la bataille, le Corps d'armée réduit maintenant à 20 000 hommes n'a pas d'autre choix que de tenter de rejoindre l'Archiduc Charles plus à l'est.

Image


Au Nord l'armée du Kaiser assiège Brunn défendu par deux Corps français.

Image



La campagne est d'ores et déjà perdue mais l'Empereur veut un succés, même mineur, avant d'entamer des négociations de paix.

Image
Image

User avatar
Jagermeister
Captain
Posts: 169
Joined: Fri Oct 19, 2007 2:36 pm
Location: Cosne, Bourgogne, France

Sat Jan 05, 2008 3:06 pm

30 septembre 1809, après deux batailles livrées contre Masséna, l'armée du Danube se replie sur Ofen où elle restera jusqu'a la conclusion de la paix.

Image

Image


Au Nord, les opérations militaires continuent, l'armée du Kaiser tente de rejeter les français de l'autre côté du Danube, un succés devant Brunn sauverait au moins l'honneur du royaume.

Image
Image

User avatar
Jagermeister
Captain
Posts: 169
Joined: Fri Oct 19, 2007 2:36 pm
Location: Cosne, Bourgogne, France

Sun Jan 06, 2008 3:50 pm

7 octobre 1809, les hostilités sont sur le point de s'achever, la paix est proche et l'on ne se bat encore qu'en Pologne où l'Armée du Kaiser doit reculer devant la menace grandissante des armées françaises vers Brünn.

Image


La défaite est complète alors que la campagne avait pourtant bien commencée, sans doute les armées autrichiennes furent trop attentistes en Bavière.
Image

User avatar
Jagermeister
Captain
Posts: 169
Joined: Fri Oct 19, 2007 2:36 pm
Location: Cosne, Bourgogne, France

Mon Jan 07, 2008 1:49 pm

Tout combat est devenu inutile il n' y a quasiment plus de réserves pour espérer reformer une armée complète.

Image

8 octobre 1809, Metternich est nommé ministre des affaires étrangères afin de mettre fin à la guerre contre la France.

Image
Image

User avatar
Jagermeister
Captain
Posts: 169
Joined: Fri Oct 19, 2007 2:36 pm
Location: Cosne, Bourgogne, France

Mon Jan 07, 2008 1:49 pm

Le 14 octobre 1809 est signée la paix de Vienne, l'Autriche perd entre autre la région de l'Illyrie son dernier accés à la mer, il faudra attendre 4 longues années avant que l'Autriche ne prenne sa revanche.

Image


Le bilan de la campagne est très lourd.

Image
Image

User avatar
Jagermeister
Captain
Posts: 169
Joined: Fri Oct 19, 2007 2:36 pm
Location: Cosne, Bourgogne, France

Mon Jan 07, 2008 1:53 pm

FIN DE L'AAR


_________________________________________________________



Bravo à Elvis pour sa brillante victoire et rendez-vous en Russie pour la revanche. :dada:
Image

lord_st_spirit
Conscript
Posts: 14
Joined: Mon Jan 07, 2008 1:56 pm
Location: Paris

Mon Jan 07, 2008 2:18 pm

Félicitations et merci à vous, Elvis et Jagermeister ! Voilà des AARs de grande qualité qui sont extrêmement intéressants à suivre et passionnants ! J'attends le suivant avec impatience !

User avatar
Jagermeister
Captain
Posts: 169
Joined: Fri Oct 19, 2007 2:36 pm
Location: Cosne, Bourgogne, France

Mon Jan 07, 2008 4:09 pm

lord_st_spirit wrote:Félicitations et merci à vous, Elvis et Jagermeister ! Voilà des AARs de grande qualité qui sont extrêmement intéressants à suivre et passionnants ! J'attends le suivant avec impatience !


Merci. :coeurs:
Image

Micke
Conscript
Posts: 11
Joined: Thu Dec 27, 2007 8:23 am

Mon Jan 07, 2008 6:45 pm

Le camp des Français était trés mal parti en début de campagne avec la perte du QG de l'armée d'Allemagne.
Quelle est la raison pour laquelle les Autrichiens n'ont pas pu en profiter ?
En tout cas le rétablissement a été spectaculaire.

veji1
AGEod Guard of Honor
Posts: 1271
Joined: Fri Dec 08, 2006 6:27 pm

Mon Jan 07, 2008 7:13 pm

Ce serait intéressant que vous puissiez chacun lire l'AAR de l'autre pour connaître la réaction de Jaggermeister, il a en effet manqué une réelle opportunité de t'enfoncer avec la perte de l'armée d'Allemagne. Sur les captures d'écrans on a pourtant l'impression qu'il joue avec les vignettes comme représentation graphique et donc si c'est comme AACW il aurait du se rendre compte que tu n'avais plus de corps d'armée et seulement des commandements indépendants... Il semble qu'il a trop pris son temps à détruire Massena alors qu'il aurait du y aller à fond (assault + ROE combat à mort) puis ensuite continuer au nord du Danube..

Il a réussit à "Snatch defeat from the jaws of victory" comme disent les anglais.. comme quoi ça se joue à pas grand chose.

User avatar
Jagermeister
Captain
Posts: 169
Joined: Fri Oct 19, 2007 2:36 pm
Location: Cosne, Bourgogne, France

Mon Jan 07, 2008 7:23 pm

Micke wrote:Le camp des Français était trés mal parti en début de campagne avec la perte du QG de l'armée d'Allemagne.
Quelle est la raison pour laquelle les Autrichiens n'ont pas pu en profiter ?
En tout cas le rétablissement a été spectaculaire.


J'aurai du surtout envoyer des reconnaissances plus à l'ouest et voir ce qu'il y avait à Nuremberg. :p leure:

Et j'ai commis une erreur en ne poursuivant pas Napoléon, je pensai la victoire acquise. :innocent:
Image

Elvis
Sergeant
Posts: 93
Joined: Sat Dec 01, 2007 12:13 am

Tue Jan 08, 2008 4:50 pm

Une chose que j ai apprise dans ce jeu, et que pour s'assuer la Victoire, il est necessaire de poursuivre une armée battue :
- afin de garder l initiative
- detruire potentiel militaire ennemi

Une bataille gagnée ne doit pas jamais etre considérer comme une finalité

veji1
AGEod Guard of Honor
Posts: 1271
Joined: Fri Dec 08, 2006 6:27 pm

Tue Jan 08, 2008 7:09 pm

Comme en vrai finalement, les pertes dans le jeu dans les batailles sont très disproportionnées, en vrai le vainqueur perd 7 000 gusses contre 12 000 au perdant et c'est ensuite dans la poursuite que le perdant en perd 30 000 de plus...

Return to “Wars of Napoleon AARs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests