VinceGBM
Civilian
Posts: 4
Joined: Mon Jul 20, 2009 3:34 pm

Campagnes de Prusse puis Campagne de Pologne

Mon Jul 20, 2009 4:05 pm

Vu que ces deux campagnes sont très liées hein, je ne ferai qu'un unique poste pour ces deux.

La première fut une promenade de santé. Mon terrible adversaire, l'Ogre prussien, eut tellement peur de mon armée qu'il ne me contacta qu'à la fin, lorsqu'il fut coupé de tout ravitaillement. Le premier combat lui fit perdre quelque chose comme 20.000 hommes contre à peu près 1.000 de mes braves. Après, son armée disparut quelques temps. Je le retrouvai deux ou trois tours plus tard, sa force de combat diminuée de moitié (absence de ravitaillement, quand tu nous tiens). L'attaque finale de trois corps de la Grande Armée eut raison définitivement de l'armée Prussienne, à peu près au moment ou les premières divisions russes parvenaient aux frontières de la prusse. Et là, écran de victoire, fin de campagne.

Au niveau manoeuvre, je suis resté assez traditionnel, la manoeuvre historique de l'Empereur ayant été absolument parfaite. Bon, sauf que l'ennemi a bien flairé le problème technique auquel il allait s'exposer, et a entamé une rapide retraite pour échapper au piège.
J'ai donc du modifier mes plans, et tenter une marche sur Berlin par deux axes, avec un maximum de corps les uns à côtés des autres, vu que je n'avais pas énormément de renseignements sur l'état et la position des forces ennemies.
C'est la prise de Berlin qui a finalement forcé mon cher ami FG 3è du nom à lancer ses armées contre moi. Et accessoirement à les envoyer à l'abattoir.

La campagne de Pologne 1807.

Je décide d'un plan d'action simple.
Je concentre au sud deux corps d'armées qui doivent remonter vers le Nord, en sachant que Benningsen va sans aucun doute se jeter sur eux. Un troisième corps effectue une marche parallèle pour rejoindre les deux autres corps sur une position qui me semble idéale pour la bataille...et qui peut surtout les rejoindre le jour même de leur arrivée dans cette province.
Les deux corps de la Grande armée prennent un chemin plus escarpé pour finalement arriver encore dans cette province par le Nord.
Tous les corps au Nord sont chargés d'une offensive en droite ligne vers Konigsberg, afin de fixer Lestoq et d'amener Bagration vers le Nord, où j'espère le piéger.

Ma manoeuvre initiale fonctionne. Benningsen est surpris, et subit une première défaite, où 12.000 de ses hommes tombent face aux 5 corps de la Grande Armée, subitement concentrés.
La poursuite donne lieu à une nouvelle bataille, bien plus sanglante encore, avec 33.000 pertes pour l'Armée russe.
A ce moment, le corps de Soult commence le siège de Konigsberg avec l'appui de la Garde impériale. Masséna est à ses côtés.

Au sud, j'envoie Ney et Lannes pour prendre les ponts menant vers les territoires de la Sainte Russie, et diviser l'armée ennemie en deux, pendant que j'envoie Napoléon vers Konigsberg.

Je me retrouve donc avec l'essentiel de la Grande armée à Konigsberg et 2 corps au sud, un peu plus isolé. J'en oublie Poniatowski qui a également pas mal bougé pour sécuriser mes lignes de ravitaillement.

Soudain, Bagration, appuyé par Lestoq, tombe nez à nez avec les corps de Ney et Lannes, qui sont repoussés; avec des pertes assez sérieuses. Je perds quelque chose comme 8.000 hommes contre à peine 2.000 pour les Russes.

Mais, même si mes maréchaux ont perdu cet engagement, c'était le signal que j'attendais, j'ai enfin fixé la dernière et dangereuse armée russe. J'envoie la Grande Armée les déloger. Les pertes ennemies atteignent après deux combats, 35.000 hommes. Enfin, Napoléon à la tête de la Grande armée, prend un dépot sur les terres russes, permettant de redonner un peu de souffle à ses corps épuisés, et que j'avais légèrement mis hors ravitaillement.

L'écran de victoire s'est affiché à se moment. Le grand livre m'indique des pertes de 20.000 hommes pour moi, pour plus de 150.000 russes et prussiens.


La prochaine campagne sera celle de 1805, plus intéressante a priori. Enfin, je l'espère difficile en tout cas ^^

Return to “Wars of Napoleon AARs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests