Lafrite
Posts: 847
Joined: Mon Nov 14, 2005 9:00 pm
Contact: Website

Sat Dec 15, 2007 5:39 pm

Graphiquement tu vois un canon quand ton retranchement dépasse le niveau 5. Sur ACW tu avais un symbole "M" qui indiquait le retranchement mais ici je ne le vois pas sur les captures d'écran.

User avatar
Adlertag
Posts: 2423
Joined: Wed Nov 30, 2005 6:35 pm
Location: Lyon(France)

Sat Dec 15, 2007 7:25 pm

A noter que le retranchement ne se gagne que par evenement et non de maniere normale comme à ACW.
La mort est un mur, mourir est une brèche.

Lafrite
Posts: 847
Joined: Mon Nov 14, 2005 9:00 pm
Contact: Website

Sat Dec 15, 2007 7:27 pm

Adlertag wrote:A noter que le retranchement ne se gagne que par evenement et non de maniere normale comme à ACW.


Ah ben voilà, ça explique tout :siffle:

Samara
Conscript
Posts: 7
Joined: Sat Dec 15, 2007 2:45 pm

Sun Dec 16, 2007 9:45 am

Pour ma part je suis très satisfait de cette nouvelle monture (j'ai juste Boa car la guerre civil américaine c'est pas mon truc). Les graphismes sont toujours aussi agréable et on a toujours affaire a une interface claire et non a une usine a gaz ingérable.
Par contre il est vrai que l'aspect tactique manque, surtout pour cette période ou c'est cette aspect qui prime sur la stratégie (contrairement aux 2 précédent opus). De meme qu'on peut regretter l'absence de grande campagne, meme s'il est vrai que la période napoléonnien comporte des périodes de paix qui peuvent un poil ennuyeuse mais bon, ca aurait apporté un plus.
Malgré ca, suis je le seul a trouver le chargement au départ terriblement long, j'ai pourtant 2 go de ram.

ENfin bref longue vie a Ageod.

Tortue Agile
Conscript
Posts: 10
Joined: Thu Mar 01, 2007 5:39 pm

Mon Dec 17, 2007 3:31 pm

boudi wrote:Non mais disons qu'il y a un malentendu. AACW est un jeu stratégique, avec des décisions politiques et économiques à prendre, alors que NCP est purement tactique. Mais AGEOD avait déjà annoncé la couleur au cours du développement du jeu, tout le monde était prévenu. C'est vrai que moi de ce côté là NCP ne me tente pas (je ne touche plus à BOA depuis que j'ai AACW par exemple) , par contre j'attends de pied ferme Vainglory.


Je ne pense pas que NCP soit tactique... C'est plutôt un jeu "Opérationnel". Pour qu'il soit tactique il faudrait commander et manœuvrer les troupes pendant la bataille.

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Mon Dec 17, 2007 4:53 pm

Exactement... je considère même qu'on est dans la stratégie opérationnelle :siffle: :sourcil:

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Tue Dec 18, 2007 10:04 am

La frontière entre tactique et opérationnel est toujours ténue et varie d'un joueur à l'autre selon la définition que chacun peut lui donner : j'ai renoncé à chercher une différenciation évidente. Bref opérationnel ou tactique je te laisse bien volontiers le choix du vocabulaire à utiliser , Tortue Agile.

Là où tout le monde sera d'accord c'est qu'il n'y a pas de concept économique à gérer dans NCP, et qu'on n'a pas la liberté de choisir ses remplacements ou ses nouvelles unités comme dans AACW.

User avatar
Pocus
Posts: 25659
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Tue Dec 18, 2007 11:23 am

Les remplacements un petit peu quand même, par option tu dois décider si tu veux de l'infanterie, de la cavalerie ou des canons. Si tu as les trois, ca te fais 10 armées (ah non ca c'est à Risk, il faut dire que mon fils est à fond dedans).
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Tortue Agile
Conscript
Posts: 10
Joined: Thu Mar 01, 2007 5:39 pm

Tue Dec 18, 2007 8:16 pm

PhilThib wrote:Exactement... je considère même qu'on est dans la stratégie opérationnelle :siffle: :sourcil:


Outre-Atlantique on appellerait ca "grand operational" :niark:

User avatar
souricier-gris
Conscript
Posts: 10
Joined: Mon Jun 11, 2007 11:11 am

Fri Dec 21, 2007 9:50 am

moi je dirais grand strategique :niark:

Francky49
Conscript
Posts: 7
Joined: Tue Dec 18, 2007 1:22 pm

Sat Dec 22, 2007 8:11 pm

Bonjour tout le monde !

Tenté par NCP j'ai franchi le pas avec la démo puis en achetant le jeu. Félicitons au passage la réactivité des concepteurs !

Je découvre le gameplay Ageod et j'ai été (agréablement) étonné du boulot fourni en amont quant à la précision du jeu et des caractéristiques de chaque unité et général.
la somme des informations à gérer m'a d'abord impressionnée et je me suis dit que pour faire avancer le schmilblick il fallait 1/4h par tour si on ne voulait rien rater et optimiser le potentiel de chaque unité.
J'ai donc commencé à jouer au pif (un peu) en gérant la cohésion, les bonus et malus de commandement (ce qui clignote à côté de la petite enveloppe) ainsi que les ravitaillements.

Résultat ?
Scénario Iena et campagne de Pologne gagné de façon décisive... (encore que les Prussiens aient enlevé Varsovie et Posen dans le dernier tour !!!)
Alors qui je me demande si l'équilibre du jeu est en cause ou si c'est une question d'IA ?

Reste à tester les autres scénario et pourauoi pas contre un adversaire humain

User avatar
octo
Private
Posts: 23
Joined: Sun Dec 02, 2007 2:30 pm
Location: Montereau (77)
Contact: ICQ WLM

Sat Dec 22, 2007 10:45 pm

En quelques mots je viens de me prendre une volée par Steph sur la campagne de 1813.
La question que je me pose c'est dans quelle mesure la capture de ville objecif peut permettre la victoire ?

Sinon encore bravo pour le jeu et la réactivité (réelle) des concepteurs.

Octo :tournepas

User avatar
Chris38
Lieutenant
Posts: 102
Joined: Sun Nov 25, 2007 8:34 pm
Location: Grenoble - France

Sun Dec 23, 2007 2:05 pm

Francky49 wrote:Bonjour tout le monde !



Résultat ?
Scénario Iena et campagne de Pologne gagné de façon décisive... (encore que les Prussiens aient enlevé Varsovie et Posen dans le dernier tour !!!)
Alors qui je me demande si l'équilibre du jeu est en cause ou si c'est une question d'IA ?

Reste à tester les autres scénario et pourauoi pas contre un adversaire humain


Pour savoir si c'est la faute de l'IA, suffit de jouer Iena côté Coalition... Je ne l'ai pas encore fait...

Francky49
Conscript
Posts: 7
Joined: Tue Dec 18, 2007 1:22 pm

Sun Dec 23, 2007 5:26 pm

Campagne du Danube (1809), d'avril en décembre.
Napo le nez dans le terre au mois de juillet !
Défaites sur défaites !

Je pense qu'une bonne compréhension de la chaine de commandement est un plus si on veut survivre dans cet enfer !

Forezjohn
Corporal
Posts: 59
Joined: Thu Nov 15, 2007 12:40 pm

Mon Dec 24, 2007 2:33 pm

Francky49 wrote:Campagne du Danube (1809), d'avril en décembre.
Napo le nez dans le terre au mois de juillet !
Défaites sur défaites !

Je pense qu'une bonne compréhension de la chaine de commandement est un plus si on veut survivre dans cet enfer !


tu joues l'autrichien? :niark:

french33
Civilian
Posts: 1
Joined: Mon Dec 24, 2007 3:25 pm

Mon Dec 24, 2007 3:40 pm

Bravo pour la réalisation qui donne envie de pousser du pion....!
Pourtant pas fan de la période je me suis lancé dans le jeu rapidement....

J'apprécie le concept d'avoir un forum ouvert où on peut donner son avis et avoir une écoute de l'équipe !! vraiment super initiative à saluer!!

Quelques points: je trouve que le tuto est un peu court....je ne maitrise pas encore plein de points et même si le manuel est assez bien fait j'aurais apprécié un peu plus de tutos sur la façon de conduire les batailles par ex ou de gêrer le ravitaillement et la chaine de commandement.
Habitués de jeux HPS, je retrouve des mécanismes proches mais par exemple je trouve dommage qu'on ne puisse pas avoir la vue du rayon de commandement dans la mini carte stratégique ou bien la vue des territoires contrôlés aussi dans cette mini carte.(elle mériterait des fonctions et des affichages supplémentaires type HOI)
Au niveau des tableaux résumés, je n'ai pas vu de résumé des pertes et des victoires exprimés en effectifs? ou alors je n'ai pas trouvé...?

voilà j'y retourne et je reviendrai poster au fur et à mesure!!

(PS: à quand un jeux sur la WW2 ou encore mieux la 1...??!!)

Forezjohn
Corporal
Posts: 59
Joined: Thu Nov 15, 2007 12:40 pm

Mon Dec 24, 2007 5:50 pm

pour les pertes touche F5 cherche bien...

Micke
Conscript
Posts: 11
Joined: Thu Dec 27, 2007 8:23 am

Fri Dec 28, 2007 7:33 am

Aprés avoir joué plusieurs parties avec la version démo j'ai été séduit petit à petit par la profondeur de ce jeu. Le petit module Trafalgar est un petit bijou.
Il décrit à merveille les difficultés auxquelles étaient confronté l'amiral Villeneuve avec une flotte espagnole nombreuse mais lente dans ses mouvements. Réunir plusieurs escadres au même endroit, avec les retards pris pour exécuter les ordres est déjà trés compliqué, vaincre Nelson relève de la gageure. La cerise sur le gateau c'est la nécessité de rentrer au port pour refaire son approvisionnment et arrive l'escadre britannique qui bloque la sortie.
Néanmoins distraire l'attention des escadres britanniques et les attirer ailleurs marche assez bien contre l'IA.

J'ai donc acheté hier le jeu complet.

Deux questions:
- est il possible de réorganiser le commandement de sa flotte entre amiraux et navires comme on peut le faire avec l'armée de terre ?
- il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir en début de tour un regroupement de plusieurs corps entre eux dans la même région sans l'avoir demandé. Bernadotte avait même pris le commandement de l'armée !
Comment peut on l'éviter ?

Plusieurs suggestions:
ce qui est un peu déroutant est la manière trop abstraite dont les combats sont traités.
L'introduction d'un module "formation adoptée avant le combat" aurait ajouté une touche plus ludique, par exemple carré, cordon, échelon, colonne etc...
Le déroulement des différentes phases de combat pourrait être suivi à l'écran au lieu de lire une table un peu trop sybilline à la fin. On aimerait savoir que le 35eme de ligne est parti en déroute car sabré par des uhlans hongrois, ou que la division Claparéde aprés avoir essuyé une cannonade a pris les batteries autrichiennes.

Le must de ce jeu est le grand détail mis dans la composition des armées. Des scénarios démarrant quelques mois ou semaines avant une grande campagne permettrait aux joueurs de confectionner leurs armées comme ils l'entendent en fonction de points de budgets dépensés en cavalerie, artillerie, infanterie etc.. et d'organiser le prépositionnement de leur armée avant la confrontation.
J'aurais aimé voir les remplacements et renforts traités de manière moins abstraite. Historiquement les remplaçants arrivaient dans des dépôts comme Mayence, puis étaient acheminés dans des formations provisoires appelés bataillons de marche jusqu'aux armées. Ces bataillons de marche assuraient d'ailleurs en même temps la sécurité des arrières et la protection des convois de ravitaillement. Il ne devrait pas être trop difficile de simuler cet aspect.

Il manque un scénario démarrant en janvier février 1813 pour simuler la fin de la retraite de Russie et le début de la campagne d'Allemagne allant jusqu'en juin 1813.La situation stratégique est intéressante à simuler car elle pose de gros challenges aux deux camps. D'autre part l'afflux de renforts français, russes et prussiens permet, suivant comme ils sont utilisés, d'installer beaucoup d'incertitudes.

Lafrite
Posts: 847
Joined: Mon Nov 14, 2005 9:00 pm
Contact: Website

Fri Dec 28, 2007 11:33 am

il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir en début de tour un regroupement de plusieurs corps entre eux dans la même région sans l'avoir demandé. Bernadotte avait même pris le commandement de l'armée !
Comment peut on l'éviter ?


Un clic droit de la souris sur un onglet de force/corps lui rajoute un cadena et empêche la fusion de la orce concernée avec une autre force.

User avatar
Adlertag
Posts: 2423
Joined: Wed Nov 30, 2005 6:35 pm
Location: Lyon(France)

Fri Dec 28, 2007 11:48 am

Micke wrote:Deux questions:
- est il possible de réorganiser le commandement de sa flotte entre amiraux et navires comme on peut le faire avec l'armée de terre ?
- il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir en début de tour un regroupement de plusieurs corps entre eux dans la même région sans l'avoir demandé. Bernadotte avait même pris le commandement de l'armée !
Comment peut on l'éviter ?

.


Bienvenue,
Pour éviter ces désagréments, il ne faut pas hésiter à faire un clic-droit sur l'onglet de la force pour la "vérouiller", l'inverse pour la déverouiller comme le dit Lafrite.
Ou carrèment CRTL-L pour vérouiller/déverouiller toutes les forces.

Pour les navires, on peut utiliser le "glisser-déposer" comme pour les forces terrestres et les pénalités dépendront ainsi du nouveau chef, la force sera toujours activée cependant.
Ainsi, Gravina à Cadix donne une pénalité nettement plus faible à la flotte combinée Franco-Espagnole que Villeneuve. Et si on sépare Magon, on peut créer une autre flotte qui profitera de ses meilleures stats, sans pour autant tout lui refiler ! Il peut par contre commander à des vaisseaux Espagnols...
La mort est un mur, mourir est une brèche.

Forezjohn
Corporal
Posts: 59
Joined: Thu Nov 15, 2007 12:40 pm

Fri Dec 28, 2007 12:55 pm

Adlertag wrote:Ainsi, Gravina à Cadix donne une pénalité nettement plus faible à la flotte combinée Franco-Espagnole que Villeneuve. Et si on sépare Magon, on peut créer une autre flotte qui profitera de ses meilleures stats, sans pour autant tout lui refiler ! Il peut par contre commander à des vaisseaux Espagnols...


Mouais de toute façon les amiraux franco-impériaux c'est tous des buses, excepté le hollandais...

Micke
Conscript
Posts: 11
Joined: Thu Dec 27, 2007 8:23 am

Sat Dec 29, 2007 12:50 pm

J'ai commencé à jouer la campagne de Russie contre l'IA russe. Je suis trés surpris par l'attitude des Russes qui ont un tropisme prononcé pour se diriger vers l'ouest. Assez rapidement on trouve des cosaques devant Varsovie.
En fait de campagne de Russie on se retrouve à jouer une 2eme campagne de Pologne. Par ailleurs je trouve que les forteresses assiégées ne résistent pas assez longtemps et tombent pratiquement sans résistance.
Quelqu'un a-t-il des conseils à donner sur cette campagne ?

Return to “Quartier-général "Les Campagnes de Napoléon"”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests