sol_a
Civilian
Posts: 1
Joined: Sat Dec 27, 2014 3:41 pm

Questions d'un débutant

Sat Dec 27, 2014 3:49 pm

Bonjour,
J’aime beaucoup les jeux AGEOD, mais je ne joue que trop peu par manque de temps. Ce sont aussi des jeux assez complexes pour moi (mais aussi car je ne joue pas assez souvent je pense, j’essaie de me donner des excuses:w00t :) . La campagne d’Espagne de Napoléon est par exemple insurmontable, je suis à chaque fois attaqué de tout côté (je joue côté français) et ne peux pas me défendre partout, ne sachant pas d’où pourrait venir les prochaines attaques.

J’ai donc quelques questions sur le principe des jeux AGEOD :

• Comment déterminer une force des adversaires ? Dans Napoleons campaigns, je n’arrive pas trop à juger la force adverse. Plus il y a de petits « boulets » sous la force, plus la force est importante ? Mais le nombre de boulets reste pour moi une notion assez vague. Dans Civil War II, il y a la puissance marquée (ou pas si la force n’est pas détectable) sous la force adverse, c’est mieux je trouve.
Pourtant, cela reste pour moi un handicape, car estimer la force adverse qu’on a avant la bataille serait pas mal

• Comment optimiser la chaine de commandement ?
Le mieux si j’ai bien compris est de faire un corps d’armée, composé de plusieurs divisions commandés par un général. Car du coup chaque unité voit ses points de combat améliorés par le général de division et par le chef de corps (voir celui de l’armée si celui-ci n’est pas loin).

Mettre un général dans une force sans commandement (dans la campagne d’Espagne, il y a beaucoup d’officiers français, donc qui n’ont pas de commandement) ne sert que pour augmenter les points de commandement de la force ? Son icône capacité spéciale peut-il s’appliquer à toute la force (par exemple je mets un général défenseur de fort, sans commandement, dans une force qui s’est retranchée dans une citadelle) ? Je pense que oui si la capacité n’est pas explicitement dite « s’il commande ». Et s’il commande une division, cette capacité s’applique aussi à toute la force (ou seulement à la division qu’il commande) ?

Mais les points offensifs et défensifs lors d’une bataille ne servent pas ? Seul le général qui est tout à gauche de la force donne un bonus à l’ensemble de la force (par exemple je mets quelque fois un général 1 étoile avec une garnison de ville, mais je ne peux pas en faire une division, du coup je pense que je général donne quand même un bonus, défensif essentiellement, à ma garnison). De même, changement de jeu, alea jacta est, j’ai une force du Pontic commandée par Mithridate et dans lequel il y a beaucoup de généraux (pour avoir les points de commandement). Mais comment se font les bonus offensifs et défensifs des unités de cette force avec tous ces généraux ?

• Question Corps d’armée : généralement dans les forces napoléoniennes, il y a 2 unités d’artillerie hors division dans un corps. Quel est l’avantage ? (J’ai compris que c’est un support pour chacune des divisions si besoin). Mais est-ce utile ? Je les mettrais plutôt dans une division qui compose le corps ?

• Question Armée : que mettre dans une armée ? Par comparaison au corps d’armée, je mets beaucoup d’artillerie dans mon armée en cas de besoin de support. Je ne sais pas si c’est vraiment utile. Mais ne faudrait-il pas mieux y mettre des divisions pour ainsi créer un corps supplémentaire ? (Typiquement en début de la campagne d’Espagne, il y a peu de corps d’armée côté français : d’où pourquoi ne pas créer un corps d’armée avec les divisions mises à disposition dans l’armée d'espagne ?)

• Question chariots de ravitaillement : je n’ai trouvé qu’une utilité, c’est de créer des dépôts. Les dépôts créent une chaine entre eux pour permettre un bon ravitaillement des troupes.
Doit-on aussi les utiliser pour faire des allers-retours vers des villes ravitaillées pour ainsi approvisionner nos troupes qui ne peuvent pas être sur la chaine de ravitaillement ?

Merci pour vos réponses

Return to “Quartier-général "Les Campagnes de Napoléon"”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests