User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

Ancien surAmerican Civil War mais bizuth sur Napoleon's Campaigns

Fri Apr 27, 2012 10:56 am

Bonjour,

Ayant beaucoup joué à ACW que j'ai énormément apprécié, je viens de me mettre à NC. Je maîtrise plutôt bien le premier mais débute donc sur le second. J'ai ainsi quelques questions concernant ce passage de l'un à l'autre. Nul doute que j'en aurai d'autres au fur et à mesure de ma découverte de NC. Je commence :
a) J'ai commencé à me faire le didacticiel mais je ne trouve aucune différence notable entre ACW et NC, me trompe-je ? Comme c'est assez rébarbatif, pouvez-vous me dire quelles sont les différences dans la maîtrise de l'outil entre ACW et NC ? Est-ce que je perds mon temps et ma patience avec le didacticiel ? J'avoue que je préférerais directement passer aux "choses sérieuses"...
b) Sur ACW j'étais parvenu à modifier la liste des musiques d'environnement. Vu que la musique d'accueil sur NC me déplait un peu (joué à l'orgue Bontempi ?) et que j'en ai des persos, est-il possible de susbtituer l'une des miennes à celle-ci ?

Voilà pour le moment.
Tout autre conseil sera évidemment le bienvenu !

Amitiés

Franck
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

User avatar
Bohémond
Posts: 2799
Joined: Wed May 14, 2008 8:47 pm

Sun Apr 29, 2012 1:52 am

Bonjour,

Basiquement les différences sont ;

Pas d'achat d'unités ou de remplacement possibles
Pas d'options économiques ou politiques
Pas de grande Campagne hormis L'Ulcère espagnol mais sur un théâtre d'opérations limités.
Il faut savoir jongler avec les multiples natioanlités des armées de l'époque
De multiples scenarios quelques semaines à quelques mois.

Les didacticiels ne sont pas indispensables pour les joueurs d'autres jeux AGEOD.

Pour les musiques, je ne saurais mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas comme sur AACW

Bohémond

User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

Sun Apr 29, 2012 10:33 am

Bonjour,

Merci pour ces renseignements. Effectivement je m'aperçois qu'il n'y a pas d'achats d'unités et de remplacements. Il y a par contre plusieurs options sélectionnables, entre politique et militaire. Le fait qu'il y ait plusieurs nationalités affecte-t-il l'efficacité au combat (par exemple des Italiens joins à des Polonais ou à des Français apportent-ils un malus pour une bataille ?).
Y a-t-il l'équivalent de la règle "marche au son du canon" ?

Pour les musiques, je me suis aperçu ensuite que celles durant le jeu ne sont pas si mal que ça, il n'y a que celle d'accueil qui me défrise un peu !

Amitiés

Franck
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

User avatar
ERISS
AGEod Guard of Honor
Posts: 2205
Joined: Mon Aug 23, 2010 10:25 am
Location: France

Sun Apr 29, 2012 1:59 pm

Bohémond wrote:Basiquement les différences sont ; (...)
Les didacticiels ne sont pas indispensables pour les joueurs d'autres jeux AGEOD.

Ils ne sont ni indispensables pour les newbs, tellement ils sont incomplets (notamment manquent les différences citées), voire trompeurs (j'ai assez corrigé celui de RUS): Ils apprennent à marcher, mais avec une seule jambe, et souvent mal; mais c'est déjà ça de pris...
Le public pour ces wargames ambitieux semble trop peu nombreux pour financer un jeu complet.

User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

Tue May 08, 2012 9:42 pm

Bonsoir,

Après plusieurs scénarii je commence à y voir plus clair et à pouvoir dégager un avis.

Les bons côtés de la chose sont d'abord qu'une fois l'un des jeux de la série digéré, il est assez facile de se mettre à un autre opus. Ca me donne envie de voir du côté de WW1. Le fait de pouvoir continuer une partie après le gong final est également appréciable.

Par contre de nombreux points noirs subsistent et font pencher la balance du mauvais côté. Je m'explique : je ne parlerai pas de l'absence de campagne complète, qui a dû être longuement pensée et finalement adoptée par les concepteurs pour de bonnes raisons, mais quand-même, certains scénarii courts (ex. : juin 1815) manque d'intérêt à cette échelle.
Le principal point noir semble être un bogue, ce qui est un peu fort puisque j'en suis à la v1.08 : trop souvent les icônes des forces ne sont pas placées dans la région qu'elles occupent en réalité, surtout lorsque la marche au son du canon s'en mêle. Cela engendre une pagaille monstrueuse lorsqu'il y a plusieurs corps dans la même région, cela occasionne des erreurs regrettables ; même chose avec d'autres icônes, comme celles de siège (à quelle ville correspond tel ou tel état de siège, vu que l'icône est placée sur une région sans ville ?).
Les musiques ne sont pas mauvaises, en général, mais je viens de temriner le scénario sur la Prusse fin 1806-début 1807 : "à nous la victoire" passe en boucle, alors qu'il y a floraison de possibilités de musiques, et donne des envies de crime (de surcroit ça ressemble au "bon-roi-dagobert-qui-a-mis-sa-culotte-à-l'envers" !!!)...
Le déroulement du tour se fait sur image fixe, il aurait été préférable (comme dans ACW) que lorsqu'un déplacement a lieu, on voit celui-ci se dérouler.
Etait-il nécessaire d'entonner le "Star spangled banner " pour conclure le scénario ?

D'autres points m'ont dérouté, mais je pense que je trouverai des réponses dans unemeilleure lecture du livret de règle (comme pourquoi les unités polonaises éparses ne peuvent être intégrées dans des divisions, même lorsqu'il s'y trouve déjà des Polonais ?).

En conclusion, alors que le sujet à traiter promettait beaucoup, je suis plutôt déçu. J'attribuerais un 5/10 à NC, pour un 7/10 à ACW.

Amitiés

Franck
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

User avatar
Bohémond
Posts: 2799
Joined: Wed May 14, 2008 8:47 pm

Wed May 09, 2012 12:29 pm

A noter que

WWI n'utilise pas le moteur AGE.

Le dernier patch en date est le 1.09 avec Fix donc le 1.08 n'est pas le plus à jour.

Concernant l'image fixe durant la résolution des tours voir dans MainMenu\Options\Focus sur mouvement.

Bohémond

User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

Wed May 09, 2012 1:54 pm

Bohémond wrote:Le dernier patch en date est le 1.09 avec Fix donc le 1.08 n'est pas le plus à jour.

Concernant l'image fixe durant la résolution des tours voir dans MainMenu\Options\Focus sur mouvement.


D'accord, je vais voir ça. Merci !

F.
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

Return to “Quartier-général "Les Campagnes de Napoléon"”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests