Micke
Conscript
Posts: 11
Joined: Thu Dec 27, 2007 8:23 am

Comment défendre une citadelle ?

Thu Jan 03, 2008 12:20 pm

J'ai souvent constaté qu'une citadelle était prise trés facilement par une armée ennemie avec un siège qui dure peu de temps.
Historiquement des places fortes comme Glogau, Danzig, Torgau, Zamosck, Konigsberg, Dresden, Hambourg ont réussi à tenir pendant des mois en immobilisant d'importantes forces ennemies. C'est d'ailleurs le seul intérêt d'accepter de se faire enfermer dans une citadelle.
Y-a-il des astuces pour éviter une chute rapide des places fortes ?
J'ai lu dans les régles que disposer d'un chariot de ravitaillement pouvait aider.
Quels sont les effectifs à maintenir pour éviter qu'un corps d'armée fasse tomber une citadelle en deux semaines. Apparemment un régiment ou une brigade ne suffit pas.

Forezjohn
Corporal
Posts: 59
Joined: Thu Nov 15, 2007 12:40 pm

Thu Jan 03, 2008 12:42 pm

Micke wrote:J'ai souvent constaté qu'une citadelle était prise trés facilement par une armée ennemie avec un siège qui dure peu de temps.
Historiquement des places fortes comme Glogau, Danzig, Torgau, Zamosck, Konigsberg, Dresden, Hambourg ont réussi à tenir pendant des mois en immobilisant d'importantes forces ennemies. C'est d'ailleurs le seul intérêt d'accepter de se faire enfermer dans une citadelle.
Y-a-il des astuces pour éviter une chute rapide des places fortes ?
J'ai lu dans les régles que disposer d'un chariot de ravitaillement pouvait aider.
Quels sont les effectifs à maintenir pour éviter qu'un corps d'armée fasse tomber une citadelle en deux semaines. Apparemment un régiment ou une brigade ne suffit pas.


Je n'ai pas de vrai réponse à donner si ce n'est qu'à mon avis les citadelles qui ont tenu des mois n'étaient pas tenues par une simple brigade faisant face à une armée.

Arnaud_Bouis
Sergeant
Posts: 96
Joined: Tue Jan 22, 2008 2:51 pm

Wed Jan 23, 2008 1:54 pm

Des places fortes comme Danzig étaient défendues par des forces importantes. De véritables petites armées.

Micke
Conscript
Posts: 11
Joined: Thu Dec 27, 2007 8:23 am

Wed Jan 23, 2008 4:48 pm

Arnaud_Bouis wrote:Des places fortes comme Danzig étaient défendues par des forces importantes. De véritables petites armées.


Oui Danzig était défendue par les rescapés de plusieurs divisions échappées de Russie d'effectif équivalent à un corps d'armée. Bien commandé par Rapp les Français tiennent de janvier 1813 au printemps 1814 !
Je doute qu'avec NCP on puisse simuler la même durée de siège.
A Konigsberg avec 2 divisions dans une partie contre l'IA, mes Français ont tenu seulement 3 jours contre un corps russe !
En Espagne contre l'IA, mes Français prennent en une journée Saragosse défendu par un corps commandé par Palafox. Historiquement, le siège de Saragosse par les Français a duré des mois. C'est l'un des épisodes les plus noirs de la guerre d'Espagne.
A Wittemberg ou Glogau en 1813 l'effectif des Français étaient de 15 000 hommes maxi. Ils tiennent de février à juin 1813. Le siège est alors levé. Ces citadelles tiennent 2 jours dans NCP alors qu'une division polonaise les défend.
Cet aspect, à mon avis, est trés mal rendu par NCP.

User avatar
Adlertag
Posts: 2423
Joined: Wed Nov 30, 2005 6:35 pm
Location: Lyon(France)

Wed Jan 23, 2008 8:58 pm

Si cela peut aider, bien qu'en Anglais, voici un extrait du manuel mis à jour pour la version 1.03, à propos des sièges.

Comme les valeurs de base du siège sont générées au hasard, il est certain que parfois un déséquilibre peut déboucher sur une reddition rapide.
La taille des troupes en garnison ne semble pas par contre etre un facteur déterminant de la résistance de la forteresse au siège.

12.1 Laying Siege

Laying siege to a structure can be a time-consuming process. It consists of a gradual wearing-down of the defender’s
will to resist through attrition (i.e. starvation, disease, desertion, etc.). Combat is resolved by comparing the Siege
Value of the besieging force to the Siege Value of the defending force (i.e. the besieged force).

12.1.1 Calculating the Attacking Force Siege Value The attacking force is given a randomly generated Siege Value which is then modified by the following beneficial conditions:

�� the amount of artillery strength points in the attacking force,
�� attacking force commanded by a Leader with ‘Siege Engineer’ Special Ability,
�� attacking force contains Sapper units (with ‘Siege Expert’ special abilities),
�� presence of a ‘Breach’ in the structure’s defenses,
�� the defending force lacks General Supply.

12.1.2 Calculating the Defending Force Siege Value The defending force is given a randomly generated Siege Value which is then modified by the following beneficial conditions:

�� the amount of artillery strength points in the defending force,
�� defending force commanded by a Leader with ’Engineer’ or ‘Fort Defender’ Special Ability,
�� the level of fortification.

12.1.3 Siege Resolution Value (SRV)

Once both siege values have been determined, they are compared. The difference between the two values is expressed as a single number referred to as the SRV (i.e. Siege Resolution Value.)

For example, a besieging force with a Siege Value of six (6) is compared to a besieged force with a Siege Value of three (3). The resulting SRV would be three (3). If a besieging force with a Siege Value of four (4) is compared to a besieged force with a Siege Value of eight (8). The resulting SRV would be minus four (−4).

SRV Siege Resolution

Greater Than Defenders Average Unit Discipline

Defending force immediately surrenders (all units are eliminated). If the Defending force contains a Supply
Wagon with General Supply points remaining, this result is ignored and a Breach is made instead (See below).

Greater Than or Equal To 3

A Breach is made. Each breach reduces the fortification level of the structure by one (1). Reductions in
fortification level affect the benefits of fortifications in future rounds of the current siege.

Greater Than 0

The defending force suffers five (5) strength point hits per point of SRV. For example, an SRV of three (3) would
result in the defending force losing 15 strength points.

Less Than 0

The defending force manages to repair a previously-suffered breach. Increases in fortification level affect the
benefits of fortifications in future rounds of the current siege.

Note that results on this table are cumulative. A positive SRV greater than or equal to three (3) indicates that: (1) a breach is made; and (2) the defending force suffers hits accordingly.
La mort est un mur, mourir est une brèche.

Grouchy Marx
Private
Posts: 36
Joined: Sat Dec 22, 2007 9:11 pm

Wed Jan 23, 2008 9:34 pm

Micke wrote:Oui Danzig était défendue par les rescapés de plusieurs divisions échappées de Russie d'effectif équivalent à un corps d'armée. Bien commandé par Rapp les Français tiennent de janvier 1813 au printemps 1814 !
Je doute qu'avec NCP on puisse simuler la même durée de siège.


Dans mes parties sur le scénario 1813, Rapp défend sans problèmes Dantzig contre l'AI durant toute la durée du scénario.

User avatar
Pocus
Posts: 25662
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Thu Jan 24, 2008 8:41 am

la chance de capitulation est réduite à 0 si les unités sont en état ravitaillé et qu'il y a un depot ou un train de ravitaillement dans la cité.
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Return to “Quartier-général "Les Campagnes de Napoléon"”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest