User avatar
Bruit Bleu
Posts: 357
Joined: Sun Jun 17, 2007 11:16 am
Location: Paris

Pertes en hommes excessives

Wed Dec 24, 2008 1:51 am

Je faisais une petite partie pour reprendre la main à NCP sur le scénario Waterloo (patch 1.05a). Au 3e tour, la grosse bataille a lieu :

Image Image

210.000 hommes perdus ! Il y a de la bidoche par terre ! :8o:
Pourtant les pertes en points de force ne sont pas excessives...


Une "victoire" mais il n'y a plus qu'à abdiquer, Napo n'a plus d'armée...
Est-ce normal ? [SIZE="1"]D'après mes sources (peu fiables, certes), les pertes historiques sont de 10.000 voire 50.000 hommes si l'on compte les blessés...[/size]
Qu'en pensez-vous ?
(Ci-jointes les sauvegardes, au cas où. :) )
Attachments
carnage.rar
(696.57 KiB) Downloaded 281 times
TYW Baroque music mod

« Dulce Bellum Inexpertis »
Erasmus

cobra6193
Private
Posts: 32
Joined: Sun Oct 05, 2008 6:09 am
Location: France

Wed Dec 24, 2008 9:14 am

franchement je vois pas trop l'intérêt de ce scenario :(
peut-être si la carte était (juste pour celui-là) à échelle beaucoup plus réduite...

User avatar
Pocus
Posts: 25662
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Wed Dec 24, 2008 9:20 am

Effectivement ca saigne! Les réglages sur Napo ont toujours été bien plus hauts que sur AACW, volontairement...
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

User avatar
Bruit Bleu
Posts: 357
Joined: Sun Jun 17, 2007 11:16 am
Location: Paris

Wed Dec 24, 2008 12:41 pm

Si je comprends bien, c'est normal de perdre 200000 hommes en 2 jours avec la technologie de 1815 ? :blink: :D
J'ai pourtant l'impression que mon armée française tenait plus longtemps dans le passé...

cobra6193 wrote:franchement je vois pas trop l'intérêt de ce scenario :(
peut-être si la carte était (juste pour celui-là) à échelle beaucoup plus réduite...


J'aime bien les petites cartes et les scénarios que l'on peut finir en moins d'une heure ! ;)
TYW Baroque music mod

« Dulce Bellum Inexpertis »
Erasmus

Forezjohn
Corporal
Posts: 59
Joined: Thu Nov 15, 2007 12:40 pm

Wed Dec 24, 2008 1:02 pm

Bruit Bleu wrote:Si je comprends bien, c'est normal de perdre 200000 hommes en 2 jours avec la technologie de 1815 ? :blink: :D
J'ai pourtant l'impression que mon armée française tenait plus longtemps dans le passé...



J'aime bien les petites cartes et les scénarios que l'on peut finir en moins d'une heure ! ;)


les pertes ne prennent pas aussi en comptes les fuyards prisonniers, régiments débandés etc?

User avatar
Adlertag
Posts: 2423
Joined: Wed Nov 30, 2005 6:35 pm
Location: Lyon(France)

Wed Dec 24, 2008 5:45 pm

Les pertes à NCP ont toujours été supérieures à celles rencontrées en réalité.
Un long débat eu lieu sur le sujet en phase de beta testing, sans pourvoir réellement parvenir à ajuster cela aux valeurs historiques, ou proche.

Waterloo :
pertes Françaises : 25 000 tués ou blessés + 10 000 prisonniers ainsi que ~200 canons et 2 Aigles.

pertes Coalisés : 29 000 tués ou blessés.

Ceci dit, le scénario de Waterloo est tellement localisé qu'il ne se prête pas vraiment à NCP qui vise une autre echelle. (à mon avis).
La mort est un mur, mourir est une brèche.

User avatar
Florent
Posts: 1744
Joined: Sat Apr 22, 2006 10:09 pm
Location: Mirambeau

Wed Dec 24, 2008 7:43 pm

Le scénario 1815 aurait sans doute été mieux s'il avait été fait à l'échelle des autres scénarios (la plupart) c'est à dire à l'échelle Stratégico-Opérationnelle.
Le joueur Français devant comme Napo choisir une stratégie.
Historiquement le dilemne pour Napo, c'était refaire la campagne de 1814 en position centrale mais avec une armée bien plus nombreuse et expérimentée ainsi que les places fortes bien garnies mais avec la peur des ravages de la guerre pour les Français ou frapper le premier.
C'est cette dernière stratégie que Napo a choisi et a failli réussir...
Il y a un excellent article de la stratégie de 1815 dans Strategy and Tactics 172 qui explique les 2 stratégies qui avaient de bonnes chances de réussir.
L'auteur soulignant que les Français ont gagné toutes les batailles sauf...Waterloo et que l'Armée Française avaient parfaitement récupéré ensuite...ce que les Alliés avaient parfaitement compris et ont pris leur temps pour arriver à Paris tout en laissant Napoléon à son découragement et la trahison du Sénat.

User avatar
Bruit Bleu
Posts: 357
Joined: Sun Jun 17, 2007 11:16 am
Location: Paris

Thu Dec 25, 2008 1:31 pm

Adlertag wrote:Ceci dit, le scénario de Waterloo est tellement localisé qu'il ne se prête pas vraiment à NCP qui vise une autre echelle. (à mon avis).

Vous m'avez convaincu, Waterloo n'est pas la partie la plus représentative du jeu.
Peut-être y a-t-il trop de troupes et pas assez de place pour manoeuvrer ? Les conditions font qu'il est difficile de modifier les stratégies et d'éviter la grosse bataille sanglante...
TYW Baroque music mod

« Dulce Bellum Inexpertis »
Erasmus

User avatar
Clovis
Posts: 3222
Joined: Wed Nov 09, 2005 7:43 pm
Location: in a graveyard
Contact: Website

Thu Dec 25, 2008 2:45 pm

Les pertes excessives sont dues à des valeurs de cohésion trop hautes qui retardent le moment où les unités entrent en déroute et quittent le champ de bataille. Il suffirait de toutes les abaisser pour obtenir des résultats plus corrects ( avec d'autres ajustements comme dans AACW encore que les différences de technologie les rendent peut-être moins nécessaires).
[LEFT]Disabled
[CENTER][LEFT]
[/LEFT]
[LEFT]SVF news: http://struggleformodding.wordpress.com/

[/LEFT]
[/CENTER]



[/LEFT]

User avatar
jastaV
AGEod Guard of Honor
Posts: 1159
Joined: Mon Apr 14, 2008 9:22 am

Thu Dec 25, 2008 6:57 pm

Hi,

Excuse me for English intrusion, (in alternativa potevo usare l'italiano!:w00t :) .

AFAIK, the combact losses issue has been already debated in the past: with some modding to codes from PhilThib, too!

Anyway I guess losses are definitely till excessive!

A good statistical report over losses on Napoleon's battles has been included In D. Chandler book The Campaigns of Napoleon. But overal losses he reports the % of losses over men involved......
That's could be a good parameter to evaluate NCP combat losses, rather than absolute losses.
I could post some data as regard......

I guess this discussion should go to the main, English, NCP page.
Pocus planned to return over NCP engine at some point in early 2009: collecting data from game session and offering suggestions could be useful to boost up NCP improvements.
BTW, I already posted some ideas to reduce cavalry losses:
http://www.ageod-forum.com/showthread.php?t=12218
I have plan to post some others, grabbed from Napoleonic Battles boardgame tables and rules.

Sorry again for use of English

JastaV
Ney: The army will not move!
Napoleon: The army will obey me!
Ney: The army will obey to its Generals’ orders!

[SIZE="1"]Fontainebleau, April 1814[/size]

User avatar
Rafiki
Posts: 5811
Joined: Thu Aug 24, 2006 9:19 am
Location: Oslo, Norway

Thu Dec 25, 2008 8:58 pm

jastaV wrote:Sorry again for use of English

[color="Blue"]If you didn't post in English in the non-English forums in the first place, you wouldn't have to be sorry for it.

Is it such a difficult thing to respect? :bonk: [/color]
[CENTER]Latest patches: AACW :: NCP :: WIA :: ROP :: RUS :: PON :: AJE
Visit AGEWiki - your increasingly comprehensive source for information about AGE games
[SIGPIC][/SIGPIC]
[/CENTER]

User avatar
Clovis
Posts: 3222
Joined: Wed Nov 09, 2005 7:43 pm
Location: in a graveyard
Contact: Website

Thu Dec 25, 2008 9:25 pm

Rafiki wrote:If you didn't post in English in the non-English forums in the first place, you wouldn't have to be sorry for it.

Is it such a difficult thing to respect? :bonk:


je serai plutôt bienveillant avec JastaV. Après tout son souci était de participer sur le fonds de la discussion, ce qui est à tout prendre louable, et très différent du hijacking d'un thread pour dire n'importe quoi.
[LEFT]Disabled

[CENTER][LEFT]

[/LEFT]

[LEFT]SVF news: http://struggleformodding.wordpress.com/



[/LEFT]

[/CENTER]







[/LEFT]

User avatar
Rafiki
Posts: 5811
Joined: Thu Aug 24, 2006 9:19 am
Location: Oslo, Norway

Thu Dec 25, 2008 9:38 pm

(Pardons pour l'amglais; mon francais n'est pas bien)

Sure, posting on-topic doesn't add insult to injury, but some of the French posters are growing annoyed with continued posting in English in forums that are supposed to be French-only. We have loads and loads of forums well suited for discussions in English :)
[CENTER]Latest patches: AACW :: NCP :: WIA :: ROP :: RUS :: PON :: AJE

Visit AGEWiki - your increasingly comprehensive source for information about AGE games

[SIGPIC][/SIGPIC]

[/CENTER]

User avatar
jastaV
AGEod Guard of Honor
Posts: 1159
Joined: Mon Apr 14, 2008 9:22 am

Thu Dec 25, 2008 11:47 pm

Il est juste ma façon d'inviter les utilisateurs français d'après cette même question à l'pages en anglais, aussi.
En effet, il est question de grand intérêt dans la perspective de nouveaux changements de codes.
Mon intention était loin d'aller de spamming et ennuyeux camarades français.
Ney: The army will not move!

Napoleon: The army will obey me!

Ney: The army will obey to its Generals’ orders!



[SIZE="1"]Fontainebleau, April 1814[/size]

User avatar
Rafiki
Posts: 5811
Joined: Thu Aug 24, 2006 9:19 am
Location: Oslo, Norway

Fri Dec 26, 2008 12:42 am

Et celui la est la façon de le faire :)
[CENTER]Latest patches: AACW :: NCP :: WIA :: ROP :: RUS :: PON :: AJE

Visit AGEWiki - your increasingly comprehensive source for information about AGE games

[SIGPIC][/SIGPIC]

[/CENTER]

User avatar
Adlertag
Posts: 2423
Joined: Wed Nov 30, 2005 6:35 pm
Location: Lyon(France)

Sat Dec 27, 2008 11:18 am

jastaV wrote:Il est juste ma façon d'inviter les utilisateurs français d'après cette même question à l'pages en anglais, aussi.
En effet, il est question de grand intérêt dans la perspective de nouveaux changements de codes.
Mon intention était loin d'aller de spamming et ennuyeux camarades français.


Non c'è problema, JastaV. :)
Mais je ne suis pas sûr que Pocus ait réellement le temps de re-lifter NCP vu tout ce qu'il reste à faire sur VGN...
La mort est un mur, mourir est une brèche.

Return to “Quartier-général "Les Campagnes de Napoléon"”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests